321
Dark Schneider a écrit :Franchement Haldir, j'ai l'impression que pour le coup tu manques franchement un peu d'expérience de la vie, ou alors tu as juste été très maladroit dans tes propos.
Parce qu'avoir "une femme, un gosse, un pavillon etc" c'est avoir une plus grande expérience de la vie? C'est extrêmement condescendant tout ça (et pour le coup c'est vraiment auto centré). Mais ce n'est pas le sujet de ce forum donc on va s'arrêter là si tu le veux bien.
Gillosen a écrit :Un petit lien :http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 473_52.php
Qu'il défense sa réforme c'est normal. Le contraire eut été étonnant.Mais positivons un peu: il s'agit surement d'une réforme d'avant élection. Si Sarkozy n'est pas réélu, la loi sera surement abrogée (et les libraires devront étiqueter de nouveaux leurs livres... ils vont devenir chèvre.)

322
Parce qu'avoir "une femme, un gosse, un pavillon etc" c'est avoir une plus grande expérience de la vie?
Heu bah... Ouais. Eduquer un enfant, ça apporte beaucoup de choses aux parents, s'être acheté une maison à soit ça veut quand même dire qu'on a fait un beau chemin pro qui apporte aussi beaucoup d'expérience.Et chaque histoire d'amour apporte son lot d'expérience ^^Sans compter que tu ne sais pas ce que les gens vivent ou vivaient avec cette sacro-sainte Trinité, donc je trouve ça un peu leg de juger là-dessus. Et juger à la va-vite, je trouve que ça dénote d'un manque d'expérience ;) Que ce soit un manque d'expérience des relations sur Internet ou même de juger hâtivement son prochain.

323
@ Herbefol
L'échiquier du mal a été publié pour la première fois en français en 1992, en grand format, en deux volumes.
C'est exactement pour cette raison que je le l'ai pas acheté !Les Puissances de l'Invisible a aussi été édité en 2 volumes : je ne l'ai pas acheté pour les mêmes raisons.L'"intégrale" Soldats de Brumes avec le 3ème livre qui constitue 1 volume distinct : je ne l'acheterai pas pour les mêmes raisons.
Il a ensuite été réédité en quatre volumes en poche, avec plusieurs tirages, puis en deux volumes, toujours en poche, là aussi avec plusieurs tirages, avant que l'on arrive à la réédition en intégrale en 2003. Entre la première publication et la reprise en intégrale, il s'est vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, rentabilisant ainsi largement la traduction. Il est donc assez aisé d'en proposer une intégrale à prix "abordable".
La version poche se serait très bien vendue par rapport au grand format découpé en 2 volumes, quelle surprise ! ;)Apparemment tu serais proche du milieu de l'édition ou tu y appartiendrais : l'excuse de découper les grands formats en plusieurs tomes pour rentabiliser les frais de traduction... elle commence vraiment à faire long feu !En Espagne le Trône de Fer n'a pas été découpé pourtant eux aussi ils doivent rentabiliser les frais de traduction ? :huh:Alors spécificité de la langue française ou spécificité du Paysage Editorial Français où certains ont pris de mauvaises habitudes ? :huh:
De plus, plus un livre est cher, plus ses ventes potentielles descendent. Quand on a un lectorat pour une saga qui se compte en millions de lecteurs, on peut se permettre de faire des éditions luxueuses et chères qui ne seront achetés que par une infime proportion du lectorat (disons un sur mille, voire moins). Quand tu as au mieux dix mille lecteurs (et je ne suis même pas sûr que Rothfuss ai atteint ce niveau en France), tu ne peux pas miser sur les mêmes proportions et les mêmes prix, c'est juste infaisable.
Il y a une solution pour dépasser ce problème : la souscription ! Cela marche très bien parfois.Je suis surpris qu'aucun éditeur n'ait testé la chose pour voir s'il existait un marché en France.
Note supplémentaire : la première édition de ce roman s'est faite en deux volumes vendus 140 FF pièce. Ce qui fait un joli 280 FF pour le tout. En 1992. Après un petit tour sur les stats d'inflation, on a dans les 30 % en vingt ans, je convertis en euros et j'obtiens donc le tarif, pour cette première édition de L'échiquier du mal de... 55 €Parce que quitte à comparer, c'est bien de le faire avec des choses comparables.On verra dans vingt ans, si Rothfuss c'est bien vendu et a atteint le stade de classique du genre, si on trouve des rééditions intégrales pas cher ou pas.
Je note que j'ai bien fait d'attendre l'intégrale à 29 € plutôt que la 1ère édition à 55 € : 26 € euros d'économie ! 1 livre en + ! :lol:30% d'inflation en 20 ans ! :ph34r:1) on nous avait pas dit que le passage à l'euro n'avait eu aucune conséquence sur les prix ? (Fabius & Raffarin copyright) :pJ'ai acheté mes Astérix, Tintin, Alix & cie neufs pour 20 francs : aujourd'hui les sorties BD c'est entre 13 et 15 euros !2) les salaires n'ont pas augmenté de 30% en 20 ans :angry:Il serait temps que les directeurs du marketing s'en rendent compte (que se soit pour les livres ou pour le reste)Sur les prix en général : vous avez remarqué comme moi que le litre de jus d'orange a pris plusieurs dizaines de centimes...On nous parle du prix du transport à cause de la hausse du pétrole, des coûteuses normes environnementales... du blabla !La vraie raison, dont personne ne parle, c'est que le 1er producteur mondial d'orange (les Etats-Unis) a du détruire l'intégralité de ses stocks à cause d'une grave contamination imputable à un fongicide interdit de longue date qui était censé ne plus exister.Ensuite le Brésil, qui se retrouve en position de quasi monopole, s'est fait une joie de jouer sur les lois de l'offre et la demande...Tout cela pour dire que sur les hausses de prix, de manière générale on nous enfume bien et de plus en plus.@ Inexile
on va me dire "Attends le poche" seulement quand on constate les trous béants entre les sorties grands formats et la version poche...
quand il existe une version poche, ce qui n'est pas toujours le cas, et quand le passage à la version poche n'est pas l'occasion d'un nouveau découpage, ce qui arrive aussi parfois de manière justifiée ou discutable
A croire qu'on veut nous "pousser" à passer au e-book.
qui en dehors des opérations de promotion sont parfois pas beaucoup moins cher que leur version matérielle.
Cela dit, certaines stratégies commerciales demeurent suspectes, surprenantes et frustrantes envers les lecteurs (je ne vise pas "que" Brag).
je plussoie@ Ethan Itkho
On peut aussi mettre en parallèle les éditeurs qui font le contraire, par exemple Le Pré au Clercs avec l'intégrale du Codex Merlin de Robert Holdstock : un volume de 1050 pages pour 29,90€. Il contient quand même les trois volumes d'origine, chacun ayant été vendu 19,90€ à l'époque. Ce qui, sauf erreur de ma part, fait un total de 59,70€ pour la trilogie. Soit, si je ne me trompe, un gain de 29,80€. Quasiment l'équivalent d'une fois et demie un des volumes d'origine. Dit autrement : la trilogie à moitié prix. Comme quoi, quand on veut...
Oui ! Je l'ai repéré celui-là ! Effectivement quand on veut, on peut au lieu de pleurer sur les problèmes et les prix de traduction. :lol:j'ai réalisé un edit pour eviter un double voir un triple post

324
Albéric a écrit :30% d'inflation en 20 ans ! :ph34r:1) on nous avait pas dit que le passage à l'euro n'avait eu aucune conséquence sur les prix ? (Fabius & Raffarin copyright) :p2) les salaires n'ont pas augmenté de 30% en 20 ans :angry:
c'est Hs complet mais le SMIC a augmenté de 60% en 20 ans.

325
Toujours en HS complet, il faudra que je compare un jour les véritables chiffres une bonne fois pour toutes :http://france-inflation.com/smic.phpLe smic horaire aurait augmenté en 20 ans de 81% : c'est quand même pas mal du tout !Dans ma branche, le salaire horaire a augmenté de 16 % seulement...Et toujours en HS complet, depuis les années 1960 :- le PIB de la France a été multiplié par au moins 7- le revenu moyen des Français n'a que doublécomme la population n'a pas été multipliée par 3 dans le même temps, la différence est bien passée quelque part... -_-

326
Albéric a écrit :@ Ethan Itkho
On peut aussi mettre en parallèle les éditeurs qui font le contraire, par exemple Le Pré au Clercs avec l'intégrale du Codex Merlin de Robert Holdstock : un volume de 1050 pages pour 29,90€. Il contient quand même les trois volumes d'origine, chacun ayant été vendu 19,90€ à l'époque. Ce qui, sauf erreur de ma part, fait un total de 59,70€ pour la trilogie. Soit, si je ne me trompe, un gain de 29,80€. Quasiment l'équivalent d'une fois et demie un des volumes d'origine. Dit autrement : la trilogie à moitié prix. Comme quoi, quand on veut...
Oui ! Je l'ai repéré celui-là ! Effectivement quand on veut, on peut au lieu de pleurer sur les problèmes et les prix de traduction. :lol:
Oui, pour faire des rééditions avec des titres déjà amortis auparavant, on peut faire plein de choses... quand on a plus à payer la traduction.Quand à la comparaison avec le marché espagnol (ou italien, allemand, américain ou moldo-valaque), ce n'est pertinent que lorsque l'on sait quels sont les niveaux de ventes dans les marchés en question.En France, le marché de l'imaginaire est ridicule. Le best seller de ces dernières années (hors phénomène Harry Potter ou Twilight et jeunesse), c'est Goodkind, qui doit plafonner vers les 50.000 ex. en grand format, voire moins. Quand on atteint 10.000 ex. sur un bouquin c'est un gros succès. A 3000 ex. on déjà content et on trouve que c'est une bonne vente. Pour le marché espagnol, je ne sais pas, mais sur le marché allemand ce sont des chiffres qui font rigoler.

327
Herbefol a écrit :Oui, pour faire des rééditions avec des titres déjà amortis auparavant, on peut faire plein de choses... quand on a plus à payer la traduction.
Soit dit en passant, à ce jour la trilo Celtika n'est pas amortie. ;)

328
Visiblement, tu as des infos que l'on a pas sur l'état de cette série.Il y a une différence entre zéro amortissement et amortissement partiel. A ma connaissance, il ne s'en est pas vendu zéro exemplaires avant que la réédition n'arrive sur le marché, la série a déjà été partiellement amortie auparavant et avec la relance que peut provoquer cette nouvelle édition, ça pourrait aider à finir l'affaire. Par contre, si cette série avait été exploité directement en intégrale et qui plus eu au tarif indiqué (ce qui est quand même ce que certains réclament à Bragelonne à propos du Rothfuss), je pense que l'éditeur serait en train de se tresser une corde pour se pendre.Lunes d'encre sauve régulièrement les comptes de ses bouquins grâce aux cessions de droit poche. Cela ne veut pas dire que l'on pourrait directement exploiter ces titres au format et tarif poche sans passer d'abord par une édition grand format pour amortir, au moins partiellement, le coût de la traduction.Ce serait quand même bien qu'à un moment vous vous décidiez à comparer deux produits comparables, et pas bâtir des raisonnements avec d'un côté une voiture neuve et de l'autre une voiture d'occasion, n'eut-elle que cinq mille kilomètres au compteur.

329
Herbefol a écrit :Il y a une différence entre zéro amortissement et amortissement partiel.
Quand on en vient à des fulgurances aussi extrêmes, évidemment, je ne peux qu'être d'accord. :lol:PS : Pour l'allusion aux bagnoles, justement j'en cherche une d'occase. 5000km au compteur, ça m'irait bien, surtout si, au hasard, le prix de vente est de 5000€ et qu'il est question d'une Type-E 5,3l en parfait état. Là, je promets de passer le permis. :p

331
@ Haldir_Un article très intéressant, merci de l'avoir partagé avec nous. :)Cela me rappelle un documentaire passionnant sur l'industrie du disque qui montrait que les investissments important réalisés dans années 80 sur le support numérique avait été amorti en très peu de temps... mais que les prix eu n'avait cessé d'augmenter, mettant ainsi les cd dans dans le même groupe que les drogues, les armes et le pétrole dans la catégorie "les plus grosses marges bénéficiaires du monde"J'ai vu aussi aussi que des labels BD alternatifs éditaient maintenant des oeuvres grâce aux investissements par avance des lecteurs : c'est une forme moderne de souscription, alors qu'attendent les éditeurs de livres pour tenter l'expérience ?

332
J'avais lu un article passionnant il y a quelques années sur l'industrie du disque (je n'arrive pas à le retrouver et c'est bien dommage) et qui montrait que l'industrie musicale se battait sur à peu près tout ce qui avait attrait aux nouvelles technologie. Lors de l'invention du gramophone ils avaient hurlé, lorsque les radio sont apparu certains artistes (soutenu par l'industrie du disque) avaient refusé de continuer à jouer au motif que la radio allait tuer la musique, pareil lorsque les cassettes sont sorties, la gravure de cd etc etc etc. Mais je m'éloigne un peu du sujet. J'aime particulièrement cet extrait de l'article d'Ownui:
L’avènement de l’imprimerie a permis à chacun de “pouvoir lire”, Internet a permis à chacun de “pouvoir écrire”. On aurait pu penser que ce phénomène serait soutenu, amplifié par les hommes politiques se référant à l’éducation populaire ou aux siècles des Lumières. Il n’en a rien été. L’auto-édition est déniée.Nous n’avons certainement pas tous la vocation d’être des auteurs, mais n’oublions pas que l’école nous a ouvert la voie pour le devenir.Une société qui admet que tout citoyen est un auteur n’a pas pour vocation de promouvoir la culture pour tous mais l’Art par tous. De fait , le libre accès à l’art n’est pas une anomalie c’est une condition première pour soutenir une société de l’échange.
Pour moi la réponse à toutes les questions se trouve là.

334
Mon meilleur pote vient de me parler d"une boutique à Limoges qui pratique des prix intéressant tout en arrivant à vivre plus que bien. La boutique s'appelle "Odyssée" et vend ses DVD neuf... 10€! Mais quand je parle de dvd neuf je parle aussi des séries télé! 10€ pour une saison complète de Lost, de South Park ou encore de Game of Thrones. Les seuls dvd qui dépassent ce seuil de 10€ sont les éditions ultra-collector avec 10 000 heures de bonus et tout ce qui va avec. Et le prix ne dépasse pas 20€. Le patron de la boutique lui disait qu'en général une saison en DVD se vendait aux alentours de 4 ou 5€. Le problème venait en fait des grandes enseignes (FNAC, Virgin, Supermarchés etc...) qui réalisaient des marches affolantes (quand une saison est vendue de 30 à 40€ on comprend mieux). Or la politique de cette boutique était de faire des marges moindres mais dans l'optique de vendre beaucoup. Et ça fonctionne! Mon pote a déjà claqué des tonnes de thune là bas. Et il ne télécharge quasiment plus rien. Alors certes cet exemple concerne les DVD. Mais est-ce que cela ne pourrait pas s'appliquer aux livres? Une édition en grand format à 10€ max et une version poche entre 3 et 5€ (par exemple. Cela pourrait être moins) ne serait-ce pas là la solution? A 3€ le livre de poche je serais prêt à dévaliser mon libraire. Note: pour ceux que ça intéresse, le magasin "Odyssée à plusieurs boutiques en région (mais pas à Paris!) notamment à Limoges, Rennes, Auxerre, Fougere, Sens, Dijon et Reims (même si concernant ce dernier je ne 'lai pas trouvé quand j'habitais dans le coin...)

335
Haldir_ a écrit :Alors certes cet exemple concerne les DVD. Mais est-ce que cela ne pourrait pas s'appliquer aux livres?
J'y connais bien peu de choses mais la loi Lang instaure un prix unique du livre sur notre territoire, me semble-t-il.

336
Oui pour le livre si ce n'est pas de l'occasion tu ne peux pas baisser à ce point le prix. Quand à la remise accordée aux librairies, c'est vu avec les éditeurs, tout le monde n'a pas la même (même si beaucoup s'en approche). Après tu as une enseigne (maxilivre je crois) qui eux vendent des livres neuf moins chers. Mais là je ne saurais pas t'expliquer comment ça se fait. C'est certainement des accords avec les éditeurs qui font que! Et c'est aussi possible que ce soit pas des dernières nouveautés! Faudrait que je me renseigne un jour avec eux mais comme ce sont nos concurrents! ... ;p

337
Alors moi je veux bien comparer ce qui est comparable mais encore faut-il avoir tous les chiffres à sa disposition (chiffres de ventes, coûts de production, prix de revient...), or les éditeurs ne sont pas toujours très communicatifs sur le sujet.Si certains sont bien introduits donc bien informés, on leur saura gré d'éclairer notre lanterne (chiffres d'éditeurs à l'appui).Comme je l'ai dit on veux bien croire qu'il faille répercuter le prix de la traduction d'ouvrages étrangers...Mais dans ce cas pourquoi les ouvrages francophones sont-ils vendus exactement au même prix ?Frey chez Milady :570 pages (avec une nouvelle couverture donc un nouveau coût) imprimées en France pour 8€Le Châtiment des Flèches chez J'ai Lu / Flammarion440 pages (avec une reprise de la couverture donc pas de nouveau coût) imprimées en Slovaquie pour 8,20€, la hausse discutable de la TVA étant passée par là... (c'est dommage : imprimé en Hongrie, cela aurait été nettement plus raccord lol)Visiblement dans le cas de l'imprimerie, l'optimisation des coûts par la délocalisation de l'activité dans un pays à plus bas coût de la main d’œuvre ne se répercute aucunement sur les prix pour les consommateurs.

339
Pour l'imprimerie la France est un des pays où les salaires sont les plus hauts. Il faut savoir que la CGT contrôle plus ou moins toute la filière du livre à cause d'un monopôle syndical accordé après la guerre et à son mot à dire sur les salaires.L'imprimerie numérique est encore peu représentée en France où l'ofset reste le premier procédé technique même devant la photocomposition.Donc salaires plus élevés que dans les autres secteurs d'activité à qualification égale + procédé technique ancien = délocalisation pour des problèmes de coûts mais sans doute aussi pour des problèmes de délais.

340
Fabien Lyraud a écrit :mais sans doute aussi pour des problèmes de délais.
Là, j'ai du mal à voir.Quand on délocalise une activité, on ne gagne généralement pas en délai. C'est même le contraire, quand tu es dans une activité à délai un peu tendue, tu ne peux jouer la carte de la délocalisation que si tu es capable de t'organiser pour ne pas passer tes commandes au dernier moment.Personnellement, je travaille dans le façonnage post-imprimerie et si l'on pratique encore ce genre de métier en France, c'est essentiellement pour des questions de délai. La plupart des boulots que nous faisons sont faits dans l'urgence. Si les clients de nos clients s'y prenaient avec un tout petit peu d'organisation et de planification, ils feraient faire ce genre de travail en Hongrie ou en Pologne, voire en Chine. Mais certainement pas chez nous. Bref, la question du délai ne me paraît pas très pertinente.Quand à la CGT Livre, le syndicat a un monopole mais seulement sur l'impression de presse, pas dans le reste de l'impression, dite de labeur, qui concerne les livres. Là, il y a d'autres syndicats présents.