Je me classerai plutôt dans la catégorie "qui aime lire, mais pas que" ; mon 2ème gros passe-temps sont les jeux vidéos, spécifiquement les RPGs, qui sont globalement long. Mon temps de loisirs a été restreint drastiquement depuis l'arrivée d'une mini il y a trois ans
Le problème n'est pas tant de rentabiliser son temps de lecture que de savoir faire un tri entre tout ce que j'aimerais lire. La liseuse aide d'ailleurs beaucoup à trouver du temps, j'ai remarqué, car c'est plus simple à sortir et à reposer entre deux autres taches (quand j'ai 5 minutes à moi mais pas plus) pour lire quelques pages, qu'un pavé de 800 pages en grand format.
J'ai toujours mon temps de lecture avant de m'endormir le soir, dans le lit, mais aux plus grosses fatigues, ça peut se limiter à 2 pages avant que je m'endorme... Bref.
Je pense que quand on souhaite continuer à lire, avec peu de temps, forcément on va aller vers les choses connues, ou les nouvelles sorties des séries fétiches. Mais les férus de lectures, qui se renseignent un minimum peuvent apprécier de changer et de découvrir de nouvelles choses, même avec peu de temps. Le tout est de savoir que les infos pour se repérer dans la forêt des nouvelles sorties existent, via Elbakin.net ou encore les blogs

.
Je ferai quand même la distinction par âge de lecteur. Au collège, lycée et même en étant étudiante, je n'ai jamais eu aucun problème pour avoir le temps de lire un bon pavé par semaine, jouer ce que je voulais et faire les devoirs en plus.

La différence provient, je pense des habitudes prises dès l'enfance (ma fille de 3 ans me voit tellement lire qu'elle demande qu'on lui raconte 1 livre en boucle, puis elle le raconte de mémoire à ses doudous toute seule) ; beaucoup d'ados n'aiment juste pas lire, surtout avec les écrans de plus en plus présents. Les amener vers d'autres choses que les "grands classiques" qu'ils connaissent en classe peut être un moyen de déclencher des passions de lectures...
A conditions qu'ils le veulent, ce qui n'est pas évident, je le conçois aisément
