362
Décidément ma relation avec Pygmalion ne va pas s'arranger,'ils se débrouillent pour nous sortir des couvertures que je trouve très moche, la publication de ce troisième arc est d'une lenteur exaspérante et en plus ils nous soutirent 25 euros par tome découpé à l'aveugle et sans grande logique. J'ai très envie de passer à la VO.

363
Gillossen a écrit :
http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/02/17120208342088416.jpg
J'ai comme l'impression qu'on est à la bourre sur ce cycle !
ça devrait être interdit des couv' comme ça à notre époque. Elle n'a vraiment rien pour elle cette maison d'édition.Quel saccage des oeuvres

364
Taraise a écrit :Décidément ma relation avec Pygmalion ne va pas s'arranger,'ils se débrouillent pour nous sortir des couvertures que je trouve très moche, la publication de ce troisième arc est d'une lenteur exaspérante et en plus ils nous soutirent 25 euros par tome découpé à l'aveugle et sans grande logique. J'ai très envie de passer à la VO.
Je suis tellement d'accord...

365
C'est clair... Je n'achète plus les tomes de Pygmalion et je croise fort les doigts pour avoir une sortie sous forme d'intégrales de ce cycle (avant le siècle prochain de préférence !!)

367
Je reviens de la Fnac de Lyon où Robin Hobb était présente. Ils vendaient le livre en avant première pour que les gens puissent se le faire dédicacer. J'attendais aussi l'intégrale mais comme je ne pouvais pas passer à côté de sa venue, j'ai acheté le 1er tome en poche et continuerais donc dans ce format.
The Wheel weaves as the Wheel wills

368
Bon j'ai évidemment craqué et acheté ce sixième tome. Pas eu la patience d'attendre sa sortie en poche. Je l'ai commencé dans la foulée et...Et bah voilà tout se passe ENFIN comme sur des roulettes ! Pourquoi a-t-il fallu d'interminables digressions et de lamentions de ce cher Fitz ( qui se faisait sérieusement concurrencé par le Fou ces temps derniers) pour enfin avoir de l'action, du mouvement et de la fluidité ? Pourquoi l'auteur n'a-t-elle pas pu rendre son histoire beaucoup plus compacte avant de l'envoyer fuser comme un boulet de canon ? Parce que c'est pas son genre et cette troisième époque ne fait pas figure d'exception. De conflits mineurs aux états d'âmes de personnages secondaires, l'auteur nous emmène comme à son habitude sur des chemins en lacets au lieu d'une route bien droite. Elle divague, fait des détours, retourne sur place, prend son temps... Et lorsque les fils de l'intrigue ont été bien tressés et réunis ensemble, lorsque les descriptions ont bien été empilées comme des chaises pour atteindre le pot de confiture en haut de l'étagère, elle lance l'attaque finale et là c'est un véritable délice que de lire ce sixième tome ! Tout se précipite, se conclut et c'est vraiment très cool !Le problème, c'est avant. Avant ce sixième tome. C'est long et parfois c'est fade. Les personnages secondaires ne sont pas tous nécessaires. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilité de Vigilant que Fitz traîne de livre en livre comme un boulet ? Certains épisodes pourraient être largement écourtés. On le sait que
► Afficher le texte
a été atrocement torturé, merci pas besoin d'en rajouter. S'il y a bien un personnage qui m'a le plus agacée dans ce dernier cycle, encore plus qu'
► Afficher le texte
dans son délire paranoïaque, encore plus que
► Afficher le texte
dans son rôle de pimbêche hautaine, c'est bien
► Afficher le texte
Je l'ai trouvé juste insupportable, geignard, vicieux et cachottier. Il se prétend d'une amitié indéfectible envers Fitz mais la vérité c'est qu'il ne lui a apporté que des problèmes, s'est accaparé d'Abeille et ne cesse de le trahir.Bref...Je viens de me rendre compte que je n'aime pas tant lire l'assassin royal pour ce qu'il se passe mais pour ce qu'il advient à la fin de chaque tome. Je lis comme une assoiffée par ce que je veux savoir la fin mais je n'apprécie pas tant que ça le voyage pour y accéder. J'ai déjà relu les deux autres cycles et ça m'a fait le même effet. Les passages que j'ai le plus apprécié, les passages que je n'ai pas sauté ou parcouru rapidement sont les aboutissements.
► Afficher le texte
Je ne déteste pas la série. Loin de là. Mais je la considère avec un mélange de plaisir et de frustration. Fitz est quelqu'un de formidable une fois qu'il est en colère mais bon sang il lui en faut du temps avant qu'il cesse de se plaindre et commence à agir !Y a-t-il des gens qui ont un ressenti semblable ou différent du mien ? Je serai curieuse de l'entendre :) .

369
Un peu, pareil, je suis à la lecture du 5ème tome et y a des passages où t'as vraiment envie d'entrer dans le bouquin et de secouer Fitz en lui criant: Mais bouge, fais un truc !!

370
Perso j'ai lâché cette série après la première époque... Ya une bonne dizaine d'année. J'en garde peu de souvenirs si ce n'est effectivement un développement très lent et en plus des plans qui parfois tombent à l'eau (et forcent à "repartir de 0")... Pas un immense souvenir de lecture pour moi, j'hésite à y revenir du coup. Mais je serais curieux de voir si avec le recul que j'ai maintenant je pourrais mieux apprécier la série.

371
Temliw a écrit :Mais je serais curieux de voir si avec le recul que j'ai maintenant je pourrais mieux apprécier la série.
C'est exactement ce que je me suis dit il n'y a pas longtemps. Je me suis rendu compte que cela faisait quand même pas mal d'années que j'avais lu le premier tome et depuis mes lectures ont évolué. Après, c'est en lisant vos posts ici que je me demande si je ferais bien de recommencer. Les livres étant disponibles à la médiathèque, je ne risque rien à pousser l'aventure un peu plus loin, mais me souvenir à nouveau des lamentations de Fitz et me rendre compte que ça ne s'arrête pas... Euh, je ne sais pas du coup ! ^^Ma tante me pousse à lire La Cité des Anciens qu'elle a adoré, mais j'hésite, j'hésite !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

373
C'est marrant, parce que même si j'ai aussi eu envie de secouer Fitz assez souvent, j'avoue vraiment apprécier ce rythme parfois lent, qui me permet de savourer à fond, c'est un peu comme faire durer un bonbon ou un bout de chocolat pour moi :lol: (et quand j'arrive à la fin, je trouve toujours qu'il n'y a pas eu assez de pages ! bon, ça c'est peut être parce que je suis totalement accro :rolleyes: )Concernant le dernier tome, ça me démange de l'acheter, mais je vais essayer de tenir et d'attendre qu'ils l'achètent à la bibli (pas très envie d'enrichir Pygmalion...)@ Aventurine perso si je devais te conseiller un cycle de cet univers, j'aurai plutôt dit les Aventuriers de la Mer

374
@Kaisa Serafina, j'adore aussi les cycles longs qui me permettent de rester loooongtemps avec les personnages... Mais dans celui là, ne fait, je n'ai pas envie de rester avec le personnage :/ Surtout que d'après ce que je lis, ça ne s'améliore pas avec le temps :/

375
C'est sûr qu'avec Fitz il faut aimer :lol: si on n'accroche pas au personnage ça aide vraiment pas ! (et je confirme ça ne s'améliorera pas dans la suite, au contraire même dans mes souvenirs c'est encore pire dans le 3ème cycle...)Mais bon je l'aime le Fitzounet :mrgreen:

376
Je viens de finir ce dernier tome du cycle et je n'ai qu'une chose à dire : ENFIN.J'adore Fitz et le Fou et j'ai trouvé ce cycle comme étant celui de trop.Bien sûr il y a des moments de grâce digne des meilleurs moments de Hobb
► Afficher le texte
Mais dans l'ensemble Hobb a été trop longue à mettre en place ce dénouement.On parle beaucoup des lenteurs et des lamentations de Fitz mais je les trouve particulièrement présentes dans ce cycle.Et puis il y a la fin.
► Afficher le texte
J'aime l'Assassin Royal depuis plus de 15 ans maintenant, je replonge avec plaisir dans les premiers cycles tous les deux ou trois ans mais je suis content que Hobb en ait fini de celui-là. J'ai préféré son travail dans "La cité des anciens" et j'espère vraiment que si elle doit réécrire dans cet univers elle prendra plus cette direction que celle de nous ramener aux Six-Duchés.

378
J'arrive dans ce forum en plein milieu du tome 5, au moment où
► Afficher le texte
Pour ma part le rythme lent ne me dérange pas, j'apprécie de voir les personnages centraux rencontrés de nouveaux personnages ou d'autres venant des autres cycles.Et l'intrigue tient en haleine.Cependant, de gros points négatifs : Fitz n'évolue pas, il tourne complétement en rond dans sa culpabibilité, les personnages secondaires qui se développent et que je trouve intéressant
► Afficher le texte
n'ont pour l'instant aucune vrai utilité et gros problème, le récit se centre (comme on aurait pu le prédire à la fin du deuxième cycle) sur cette histoire de
► Afficher le texte
qui pour moi n'apporte rien, les personnages en parlent mais pour l'instant je n'ai jamais vu d'incidence quand ils devaient prendre des décisions.
► Afficher le texte
Enfin, mon gros point noir
► Afficher le texte
qui est insupportable, peut être histoire de caractère personnel, mais comme on navigue dans le point de vue de Fitz, je n'arrive pas à comprendre comment il fait pour se retenir de lui exploser le visage. Fitz passe son temps à se juger et à s'autoflageller et puis à côté il passe tout à ce personnage. On cherche bien à nous montrer que leur amitié est importante dans les dialogues et les monologues intérieurs mais dans les actes
► Afficher le texte
est d'un égoisme et d'un égocentrisme rare.
► Afficher le texte
FULL SPOIL
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Mais après blablabla, je tient à toi, il me répugne de te blesser sauf qu'à chaque décision le perso fait son max pour mettre Fitz à bout.Bon j'ai un peu dégagé ma frustration pour pouvoir continuer à lire mais je serais curieux de savoir si cet avis est partagé où si je suis juste trop rancunier/orgeuilleux par rapport à Fitz pour comprendre leur relation. A tel point que je me demande si j'apprécie les passages dans le point de vue d'Abeille juste pour ne pas entendre parler du
► Afficher le texte
Enfin un dernier point qui concerne plus le début du cycle, je trouve les personnages d'une débilité incroyable sur certains points, je n'arrive pas à m'expliquer que Fitz ne comprenne pas
► Afficher le texte

379
Je te rassure tu n'est pas le (la ?) seul à éprouver ce genre de sentiments vis-à-vis du Fou. Pendant toute cette troisième époque, le Fou m'a mis sur les dents que ce soit par son absence ou sa présence. C'est vraiment le personnage qui m'a le plus énervé dans ce dernier arc !
► Afficher le texte
Le plus drôle c'est que c'est dans le dernier arc que j'ai trouvé le comportement du Fou aussi insupportable. Un arc qui normalement devait voir vieillir
► Afficher le texte
pour qu'ils gagnent en maturité et en détachement. Il n'en n'est rien. Aucun des deux ne changent en mieux. En fait ce sont deux cactus enfermés dans une boite que l'on cesse de secouer pour qu'ils se fassent bien mal à chaque rencontre. Finalement, le seul moment d’amitié pure et désintéressée c'est quand (attention gros spoiler fin du tome VI)
► Afficher le texte
Sur l'aveuglement de Fitz au sujet de la nature de
► Afficher le texte

380
Je viens de terminer le tout dernier livre (en anglais, donc je crois que ça correspond aux trois derniers en français) et je vous rejoins sur le Fou. Je n'ai pas les précédents tomes en tête pour faire un worst of, mais dans celui-ci, j'ai été passablement énervée quand
► Afficher le texte
Je trouve qu'au niveau des enjeux globaux, ceux-ci étaient plus concrets dans les premiers cycles de L'Assassin Royal puis des Aventuriers de la Mers: sauver les Six Duchés des Pirates Rouges et de Royal, maintenir sa famille à flot sans s'abaisser à se lancer dans le commerce d'esclaves et sauver le coin des ambitions chalcédiennes. Mais finalement, o
► Afficher le texte
D'ailleurs dans l'ensemble, je préfère ces deux premiers cycles aux suivants car je trouve qu'ils se lançaient plus vite et on s'inquiétait nettement plus pour les protagonistes. Dans The Farseer Trilogy par exemple, on sent dès le départ à travers le récit de Fitz que la fin va être douce-amère et que si victoire il y a elle sera chère payée, alors que par la suite,
► Afficher le texte
Néanmoins, la toute fin m'a plu,
► Afficher le texte
Et puis bon, aussi mine de rien, ça met fin à une aventure que j'avais commencé de lire il y a presque vingt ans donc ça m'a quand même émue, quelque part, peut-être plus par nostalgie pour les premiers tomes et l'époque à laquelle je les ai découvert que pour cette dernière trilogie elle-même.