Re: Sexisme et harcèlement dans l'édition

363
Swiss potato a écrit : jeu. 4 juil. 2024 11:26 Soutien aux victimes. J'ai vu passer des témoignages comme quoi c'était connu qu'il avait tendance à tourner autour de femmes plus jeunes.
Je n'arrive même plus à être déçue. C'était un de mes auteurs favoris et ce ne sera pas facile de ne plus le suivre vu ce qu'il m'a apporté.
La présomption d'innocence a l'air de suivre le même chemin que la mesure et le juste milieu, de nos jours...
Modifié en dernier par Saffron le jeu. 4 juil. 2024 18:23, modifié 1 fois.

366
Saffron a écrit : jeu. 4 juil. 2024 18:06
Swiss potato a écrit : jeu. 4 juil. 2024 11:26 Soutien aux victimes. J'ai vu passer des témoignages comme quoi c'était connu qu'il avait tendance à tourner autour de femmes plus jeunes.
Je n'arrive même plus à être déçue. C'était un de mes auteurs favoris et ce ne sera pas facile de ne plus le suivre vu ce qu'il m'a apporté.
La présomption d'innocence a l'air de suivre le même chemin que la mesure et le juste milieu, de nos jours...
Pour commencer, soyons d'accord de ne pas être d'accord. Peut-être ai-je posté sur le coup de la colère et que je n'aurais pas dû. Comme je l'ai écrit, c'est un auteur qui m'a beaucoup impactée durant des années.
Cependant, ma non mesure reste mon choix et je sais qu'il n'impactera pas Gaiman. Pour autant, je ne compte pas commenter en faisant une chasse à ceux qui souhaitent continuer à le suivre.
Et je sais qu'on aime parler de la présemption d'innocence, mais cela se fait au niveau de la justice.
Oui, je suis dépitée et en colère. Hélas la défense de Gaiman me pousse à penser que c'est hélas vrai (notamment sur la partie "elle a une maladie qui modifie ses souvenirs" ). Après oui, le timing douteux avant une élection me fait tiquer également.
Mais je n'ai aucun doute qu'il s'en sorte bien dans cette histoire.
Après, je ferai un mea culpa si je fais fausse route. Mais oui, je reconnais avoir mal réagi à cette nouvelle.

367
Je comprends que tu puisses avoir eu une réaction épidermique si tu es une grande fan, et je saisis bien en lisant ton message que ton choix de ne plus lire ses livres n'engage que toi et que tu ne fais pas de "chasse aux sorcières". C'est ton droit le plus strict, et je ne cherche pas à remettre ça en question.

Je trouve simplement très dommage (et potentiellement dommageable) de sauter immédiatement aux conclusions, alors qu'on parle pour l'instant d'accusations et que personne n'a même évoqué le mot "procès". L'affaire Johnny Depp, par exemple, a montré qu'on devrait faire plus attention que ça. (Histoire que ce soit écrit noir sur blanc, je ne dis en aucun cas que ces deux affaires sont similaires et que le verdict sera le même car je ne sais évidemment pas ce qui a pu se passer entre Gaiman et ses accusatrices. Je dis simplement que certains précédents nous ont prouvé qu'il fallait se garder des jugements à l'emporte-pièce.)

Dans tous les cas, on ne peut effectivement que souhaiter que la justice fasse son travail et que toute la lumière soit faite sur cette histoire.

368
Attention avec l’affaire Johnny Depp, je t’invite à regarder le reportage « la Fabrique du mensonge » si ce n’est pas déjà fait. Parce que là, tu cites l’affaire d’un agresseur reconnu coupable par plusieurs tribunaux et qui a tenu des propos appelant à mettre à mort son ex-compagne. Et encore une fois, le procès dont on a entendu parlé était un procès en diffamation, le fond avait déjà été jugé plusieurs fois en Angleterre.

Pour en revenir à Gaiman, il faut rappeler deux choses importantes : accuser une personne publique est très compliqué et détruit généralement ta vie. Personne ne le fait pour le plaisir et personne n’en retire quelque chose. Et ce alors que les chances de réussir à faire condamner un agresseur sont de l’ordre de…2% en France par exemple. Et les accusations mensongères sont de l’ordre de 3 à 5%, même taux que pour les autres accusations.
Donc quand une personne accuse quelqu’un d’agression sexuelle ou de viol, tu as 95% de chances que ce soit vrai. Deux ou plus personnes ? Toutes les chances que ce soit vrai. Peu de chances qu’il soit condamné mais à un moment, il va falloir arrêter avec la fameuse « présomption d’innocence », qui permet aux agresseurs de continuer tranquillement vu la chance infime d’être condamné. Si on veut que ça évolue, il faut que la société ne laisse plus rien passer. (D’ailleurs quand une voiture est brûlée, tu as genre 15% de chances que ce soit de la fraude aux assurances. Si quelqu’un te dit qu’on a brûlé sa voiture, tu vas la croire ou dire « ohla, attention, on ne sait pas » ? Cet exemple te permet de voir le biais énorme qu’on a vis-à-vis de ces crimes et la complaisance à mettre tout ça sous le tapis).

369
L’affaire Johnny Depp c’est surtout une véritable honte.
Je rappelle que l’une a été forcée de s’exiler en Espagne pour fuir le harcèlement infernal qu’elle subissait, sans compter la fin de sa carrière que ça a auguré, tandis que l’un vit toujours comme si de rien n’était au même endroit, sans que rien n’ait changé pour lui.

Et oui je plussoie evidemment ce documentaire, La fabrique du mensonge, qui revient sur cette affaire. C’est proprement édifiant.

370
EdenA a écrit : jeu. 4 juil. 2024 23:00 Attention avec l’affaire Johnny Depp, je t’invite à regarder le reportage « la Fabrique du mensonge » si ce n’est pas déjà fait. Parce que là, tu cites l’affaire d’un agresseur reconnu coupable par plusieurs tribunaux et qui a tenu des propos appelant à mettre à mort son ex-compagne. Et encore une fois, le procès dont on a entendu parlé était un procès en diffamation, le fond avait déjà été jugé plusieurs fois en Angleterre.
Guigz a écrit : L’affaire Johnny Depp c’est surtout une véritable honte.
Je rappelle que l’une a été forcée de s’exiler en Espagne pour fuir le harcèlement infernal qu’elle subissait, sans compter la fin de sa carrière que ça a auguré, tandis que l’un vit toujours comme si de rien n’était au même endroit, sans que rien n’ait changé pour lui.

Et oui je plussoie evidemment ce documentaire, La fabrique du mensonge, qui revient sur cette affaire. C’est proprement édifiant.
Alors attention avec ce documentaire. La seule chose que j'en ai vu était la bande annonce et elle avait l'air complètement à charge contre Depp. De mon côté je me suis tapé les "je-ne-sais-combien" d'heures des live du procès en diffamation avec réacts et analyses d'avocat.e.s et très sincèrement, si j'étais du côté de Heard au départ et c'était beaucoup plus mitigé après avoir vu le procès (faux témoignages, témoignages à charge, fausses accusations, etc.). Je ne dit pas (et je ne pense pas) du tout que Depp soit innocent mais clairement pour un avis plus éclairé et neutre je vous conseille les live si ça vous intéresse (par contre c'est long :mrgreen: ).

Concernant Gaiman, il me semble plutôt logique de se placer du point de vue des victimes supposées plutôt que de l'agresseur supposé donc je ne vois aucun problème au point de vue de Swiss potato (pour rappel, les fausses accusations ne représentent qu'une infime partie des accusations d'agression sexuelle).
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

378
Je n'ai pas eu le courage de lire l'article, mais des résumés que j'ai vu, c'est glaçant. J'avais déjà décidé de ne plus rien acheter/consommer (pas de Sandman s2, ni Good Omens) et cette fois, je vais vider ma bibliothèque de ses ouvrages.

Quant au Diable Vauvert, oui il va falloir qu'ils se posent des questions. Ca m'avait choquée de voir qu'ils annonçaient une publication pour 2025.

Soutien immense à ses victimes et brûlez vos idoles