N'ayant pas vu l'Histoire sans fin, je peux pas vraiment juger...

Mais, je suis prête à te croire sur parole !

On a causé coiffure ? Eh bien on va continuer

Les élégantes Gondoriennes... Notre sujet du jour...Le look est résolument byzantino-roman, comme la ville... Roman italien, de préférence... Comme ça, on reste dans une logique méridionale, qui correspond à la géographie de la Terre du Milieu

Magique !Même pas besoin d'aller jusqu'à Constantinople... Il suffit d'aller à Ravenne. Déjà, je vous mets l'église de Saint Apollinaire le Neuf (ne pas confondre avec Saint Apollinaire in Classe, la tour est à gauche, et pas à droite...

). Encore un schéma qui correspond à... Vous savez quoi si on repeint en blanc... La routine...
apollinaire/neufDans cette basilique... Plein de jolies mosaïques... Qui évoquent les Gondoriennes... Chignons, etc... (mosaïque de la procession des Vierges)
apollinaireLà, où ça change pas mal, c'est au niveau des couleurs... Un peu plus ternes en Gondor qu'à Ravenne... Quoique... Voici la Vierge à l'Enfant de st Apollinaire...
Apollinaire 2Le plus byzantino-italien reste les coiffures, avec les perles qui descendent sur les épaules. C'est de la coiffure luxueuse, réservée à la haute noblesse. Cela apparaît à la fin de l'Empire romain d'Occident, on les voit d'abord sur des pièces de monnaies, comme celle de Galla Placidia, mère de l'empereur Valentinien III (celui qui rêgnait du temps d'Attila), GP ayant par ailleurs un magnifique mausolée à Ravenne (mosaïques 5 étoiles...

)
galla placidiaMais l'exemple le plus célèbre de ces perles est la mosaïque de Théodora, impératrice de Byzance (IXème S.).
On retrouve, parmi les suivantes de l'impératrice, d'autres femmes qui évoquent certaines gondoriennes (la mosaïque est dans l'église de San Vitale, toujours à Ravenne), par leurs voiles...
ThéodoreLe seul truc, c'est encore une fois la richesse des tissus... Mais bon, les Gondoriennes ne sont pas suivantes de l'impératrice !