381
Merci pour la coupe de cheveux, Brynhild! :D :D :D Du coup, je vais aussi commencer par le HS: lorsque j'ai utilisé le mot "romantique", c'était dans un sens plus littéraire que "pictural"; j'avais en tête le cliché du poète maudit dans sa mansarde, obsédé par l'idée de créer une oeuvre totalement personnelle, totalement neuve (je ne prétends pas qu'il y arrivait ! ;) ). Or il me semble que cette conception de la création littéraire date plus ou moins du 19e siècle, et s'est encore amplifiée (aggravée ?) au 20e; elle a produit des chefs-d'oeuvre, mais elle s'essouffle... Ce que je trouve passionnant chez Tolkien, c'est sa capacité à recycler des éléments extrêmement classiques, qu'on trouve dans des oeuvres qui datent de plusieurs siècles, à les revivifier, en quelque sorte, à mettre en évidence leur côté universel. Un peu comme les auteurs grecs de l'Antiquité: ils reprenaient des mythes archiconnus, Oedipe, par exemple, et en faisaient d'innombrables tragédies, comédies, poèmes (pas de soucis de plagiat ou de droits d'auteur!), certains médiocres, d'autres géniaux (Sophocle: le contraire de l'artiste maudit: bon citoyen, bon vivant, mort à 90 ans après avoir écrit quelque chose comme 120 pièces ... :blink: ) Bon, j'arrête le cours ex cathedra ! (Chassez le naturel... ;) )

382
Je hais les coiffeurs ! :D C'est vrai que le terme romantique -dérivé de roman- n'a pas le même sens de nos jours que quand il a été créé pour désigner le courant littéraire et pictural... Maintenant, ça fait "fleur bleue"... et, le mythe de l'artiste maudit... Bon, y en a eu... Un certain nombre a aussi abusé de substances suspectes... (ça, ça se fait toujours !), mais, je trouve que c'est une invention postérieure, pour taper sur les artistes reconnus de leur vivant et qui étaient passés de mode. Il y a un paquet d'exagérations à ce niveau... En littérature, je crois aussi que c'est plus propre au XXè (la volonté d'innover à tout prix). Au XIXè, la redécouverte de la littérature médiévale a bouleversé la donne... C'étaient les Antiques qui étaient l'unique modèle. Là, on redécouvre Chaucer, Malory, Chrétien de Troyes, etc... Et on fantasme pas mal sur le Moyen Age...Bref, ces redécouvertes ont fini par donner Tolkien ( ;) procédé anti-HS honteux :mrgreen:), qui a puisé dans la littérature médiévale, scandinave, finlandaise, etc... Sans même chercher changer systématiquement les noms...Bon, maintenant, faut-il être maudit pour avoir du génie... Va dire ça à Mantegna, parfait courtisan, qui avait du génie à revendre ! :lol: Là dessus, on est d'accord (et j'adore Sophocle... Mais pas Eschylle :angry:). On retombe sur de vieux sujets de discussion : est-ce que parce qu'une œuvre a un certain succès populaire, elle est nulle ? Et inversement... Honnêtement, ces histoires d'artistes maudits... Je crois que c'est pour ça que j'essaie de ne pas connaître la vie des artistes... Ne pas avoir de préjugés, ne juger que sur l'œuvre (même si parfois la vie peut aider... Munch, par exemple). C'est le meilleur moyen...Et puis... Tolkien, on peut pas vraiment le considérer comme un artiste maudit :P Conclusion : c'est un mythe, errant... :mrgreen:

383
le premier négatif, on le doit à Niepce, en 1816...
Oups pour l'erreur j'ai oublié un "I" :unsure: Citation de Léon de Laborde :
"La vie des arts et des sciences sont dans leur association"
Comme quoi l'art ne peut évoluer tout seul et tant que ces génies se creusent pas la tête ( je suis mechant :( ) pour nous inventer qq chose de nouveau l'art trainera et passera le restant de sa vie à recycler et cela donnera de L'art-povera :lol:

384
Ah la la... On bat des records en HS ici... :lol: On va donc tenter de recentrer le débat :P Je crois que ça s'impose ;) Allez... On reste dans les romantiques... Et... O Surprise ! Revoilà Caspar David Friedrich :mrgreen: (:merry:)#i J'ai ma moustiquaire portable, on peut continuer...Encore une fois, vivent les cartes Decipher... Vous vous rappelez la traversée des marais ?Pour mémoire
http://shop.decipher.com/Images/CardImages/LOTR-EN01332.jpg
Et voici un autre tableau de Friedrich
http://www.spamula.net/blog/i05/cdf1-thumb.jpg
Y a un p'tit air de famille, quand même, non ?

385
Oui il y a qq traits. Ca me rappelle un plan dans les deux tours où Gollum expliquent aux hobbits que le marais des morts s'étend j'usqu'au Mordor et là on a un plan du marais....Mais le marais des "Deux tours" me rappelle aussi le marais du film "Histoire sans fin" question "look"

386
N'ayant pas vu l'Histoire sans fin, je peux pas vraiment juger... :mrgreen: Mais, je suis prête à te croire sur parole ! :lol: On a causé coiffure ? Eh bien on va continuer :P Les élégantes Gondoriennes... Notre sujet du jour...Le look est résolument byzantino-roman, comme la ville... Roman italien, de préférence... Comme ça, on reste dans une logique méridionale, qui correspond à la géographie de la Terre du Milieu ;) Magique !Même pas besoin d'aller jusqu'à Constantinople... Il suffit d'aller à Ravenne. Déjà, je vous mets l'église de Saint Apollinaire le Neuf (ne pas confondre avec Saint Apollinaire in Classe, la tour est à gauche, et pas à droite... ;)). Encore un schéma qui correspond à... Vous savez quoi si on repeint en blanc... La routine...apollinaire/neufDans cette basilique... Plein de jolies mosaïques... Qui évoquent les Gondoriennes... Chignons, etc... (mosaïque de la procession des Vierges)apollinaireLà, où ça change pas mal, c'est au niveau des couleurs... Un peu plus ternes en Gondor qu'à Ravenne... Quoique... Voici la Vierge à l'Enfant de st Apollinaire...Apollinaire 2Le plus byzantino-italien reste les coiffures, avec les perles qui descendent sur les épaules. C'est de la coiffure luxueuse, réservée à la haute noblesse. Cela apparaît à la fin de l'Empire romain d'Occident, on les voit d'abord sur des pièces de monnaies, comme celle de Galla Placidia, mère de l'empereur Valentinien III (celui qui rêgnait du temps d'Attila), GP ayant par ailleurs un magnifique mausolée à Ravenne (mosaïques 5 étoiles... :))galla placidiaMais l'exemple le plus célèbre de ces perles est la mosaïque de Théodora, impératrice de Byzance (IXème S.).
http://www.roman-emperors.org/dora.jpg
On retrouve, parmi les suivantes de l'impératrice, d'autres femmes qui évoquent certaines gondoriennes (la mosaïque est dans l'église de San Vitale, toujours à Ravenne), par leurs voiles...ThéodoreLe seul truc, c'est encore une fois la richesse des tissus... Mais bon, les Gondoriennes ne sont pas suivantes de l'impératrice ! :lol:

388
Ben voilà... Je crois qu'on est repartis à Minas Tirith... :lol: Ca change... On n'avait jamais abordé la question :mrgreen: Alors, pour aujourd'hui, juste une petite photo qui renvoie à certains dessins vus à l'expo...AvignonDonc, à un moment, le Palais des Papes à Avignon a été envisagé...Ce qui est marrant, quand même, c'est que quand on a des emprunts à l'architecture française, c'est du gothique. Quand c'est à l'archi italienne, c'est du roman... Y a des styles qui correspondent vraiment à des pays... :P

389
(:pippin:)#i C'est nous les gars de la marineuh !Maman les p'tits bateaux dans le SdA ont-ils des jambeuhPour les mal-comprenants, on va causer bateaux !gros bateaux !On commence par les corsaires...Le truc le plus caractéristique reste la voilure... Inspirée des jonques...jonqueAlors, bien sûr, les navires corsaires sont plus éfilés, et à rames... Pas les jonques, mais les voiles sont conçues de la même manière (et j'habite loin de la mer, alors, je fais ce que je peux pour les termes techniques ! :lol:)jonqueet pour en finir avec les jonques, une version peinte par Toffoli (j'aime pas trop, mais bon...)toffoli (:pippin:)#i maman les p'tits bateaux...Et celui des Havres Gris ? D'où il sort ?En tique, le bateau... Euh, pardon, antiqueJe vous remets le cadre... Enfin, par Turner
http://tangier.free.fr/Photos/carthage.jpg
Ca tombe bien, c'est Carthage, et justement, le bateau à bec de cygne en proue, c'est plutôt phénicien (Phénicie, aussi :mrgreen:)
http://tangier.free.fr/Photos/phenicien.jpg
Le truc, c'est que le bec de cygne est en proue au lieu d'être en poupe... ;) Bon, ce genre d'amènagement...Mais, comme d'hab c'est du mélange... On peut y ajouter du Grec...du grecPourtant... L'une des études montre une autre origine... Déjà, on voit bien que la proue grecque n'a rien à voir... Pas d'étrave chez les Elfes...Sur l'étude (à voir dans Art of the RofK), on voit un navire à 2 gouvernails... Pratique antique, comme on peut le voir sur la coupe grecque au dessus...Rappelez vous d'une certaine colonne... :P Eh oui, le retour des Egyptiens !egypteEgypte 2Le côté très éfilé a disparu dans le bateau final, certainement à cause de l'arrivée des Phéniciens... (:pippin:)#i Dans le port des Havres Gris, y a des Pippins qui chantent

390
(:pippin:)#i o mon batoooooooooooo(quelqu'un pourrait-il dire à ce smiley qui a déclaré son indépendance qu'on a changé de sujet ? Merci ! :mrgreen:)Il y a des lieux qui n'ont pas encore été explorés... Par exemple... Bree (:pippin:)#i Fromage ! Temps pour le 2ème p'tit déj !(Et pour le 11h, macédoine de smiley... :mrgreen:)Oh... Ca en a demandé, des recherches... Compliqué, et tout... Il a fallu feuilleter 29 pages, oui, vous avez bien lu ce nombre faramirneux ! 29 ! pour trouver la solution... Et c'est Alan Lee lui même qui révèle qu'il a utilisé des photos prises dans la jolie ville d'Exeter, dans le Devon (sud de l'Angleterre, près de chez lui...)Vous me direz, c'est plus propre que Bree :P Effectivement... Je n'ai pas non plus croisé de mangeurs de carotte, de Nazgûls, ou de rangers (j'y serai encore, sinon, à Exeter :lol:)Voilà quelques vues d'Exeter...quelquesvuesd'ExeterLà bas, il y a une bien jolie cathédrale (qu'on voit sur la 2è vue), avec de jolies voutes en éventail, typiques du gothique british, qui est nettement moins haut que le gothique français ou allemand...Mais, ces forêts de pilliers (bonjour l'image à 2 balles, il ne manque que "dentelle de pierre" pour que ce soit complet) ne sont pas sans rappeler... Le grand Hall de la Moria... Qui a un côté très cathédrale (celle là ou une autre, et avec la musique et le light-show Gandalf, ça le fait plus ! :lol:)le dedans de la cathé (:pippin:)#i Une petite tourte pour moi, merci

391
rien hier... (:pippin:)#i Si ! du Potje'vlesh !(c'est pas moi qui ai récupéré la carte où c'était écrit :lol: Je fais donc mes plus plates excuses aux Nordistes ;))Et aujourd'hui, un événement inimaginable... Une chose que personne n'aurait jamais crue possible :ph34r: Qu'est-ce ? Kesse ? Caisse ? Qui-est-ce ?Un artiste du XXème siècle :blink: :blink: Incroyable mais vrai...Tout arrive :lol: Voici la carte Decipher responsable de cette irruption intenpestive :
http://shop.decipher.com/Images/CardImages/LOTR-EN01024.jpg
Ca va ? Tout le monde resitue la scène ? (si ce n'est pas le cas... Vous devez certainement vous être trompé de forum... A droite au rond point, et puis tout droit, à gauche au feu... A vot' service ;))Ces escaliers me rappelaient quelque chose... Un dessin de Escher, basé, comme souvent chez lui, sur les illusions d'optiques :blink: C'est assez marrant comme truc :mrgreen: jugez plutôtFallait quand même pas s'attendre à ce que je vous mette du Barnett Newman :lol: Il y a XXè et XXè ;)

392
bah oui, je me disais aussi ! Il y a qq semaines j'ai empreinté un livre sur Escher (j'adore ce qu'il fait !) et en regardant exactement cette illustration, je me disais "tiens ça ressemble à qq chose mais à quoi !?" et je sais maintenant pourquoi j'ai eu ce trou de mémoire, ça manquait de couleur ! Merci Brynhild ! ;)

393
De rien Iluvatar ! ;) Un séjour chez les Elfes, ça vous dit ? :rolleyes: Ach... Nous zallons dong en Bafière !Je vais pas continuer avec l'accent (quoique, quand on s'appelle Brynhild, on a des dispositions :lol:)...On a souvent vu Fondcombe, principalement pour son côté Art Nouveau (et non Ach Noufo ! Man sagt Jugendstil, na ja :mrgreen:)Cette fois, on va plus s'intéresser à son cadre général, à la façon dont la modeste résidence du sieur Elrond s'intègre dans la nature :) Et, avec cette tour qu'on voit... Ca rappelle quand même...Qui a osé ? Qui a dit "le château d'Eurodisney" ? Qu'il se dénonce tout de suite ! Me copiera 500 fois "je ne dois pas dire de gros mots et citer un honteux plagiat" Reprenons... :rouge: Ca rappelle l'un des châteaux de Louis II de Bavière, perdu dans la montagne, et du plus pur style néo-gothique :NeuSchwanSteinLà haut sur la montagneeeeeeuhJe vous ai décomposé le nom... Normalement, ça s'écrit d'une traite :Neuschwanstein, ce qui veut dire "la pierre du nouveau cygne", oui, paske Louis II qui était un peu malade dans sa tête (On se moque pas, on a eu Charles VI en France, et les Anglais ont eu George III, j'espère que c'est le bon numéro, mais le suivant était folklo aussi, alors :mrgreen:), faisait une fixation sur Lohengrinn, le Chevalier au Cygne (opéra de Wagner, soit dit en passant, d'où est tiré cette abominable marche nuptiale qu'on connaît tous... :mrgreen:)Et puis... Cette histoire de cygne, ça vous rappelle pas autre chose ?C'est marrant ces coïncidences :lol:

394
beuh, chère et vénérée Walkyrie, je m'interroge:C'est quoi donc le lien que tu nous trouve entre les délires Louideudevavieriens et le film de monsieur Jackson? Jusqu'ici je suivais à peu prés mais là, effectivement à moins de confondre Arwen et la belle au bois dormant, j'ai du mal...

395
Ach... mais c'est la façon dont l'archi s'intègre dans un paysage de montagnes, avec la tour qui domine, et tout ça... Parce que le château de Louis II ne fait pas si tache que ça dans le paysage, finalement, comme Rivendell. Il faut considérer une vue d'ensemble du "Sam Suffy" d'Elrond... Si tu prends par ex. certains projets ou des vues qui sont dans The Art of the FOTR (pp. 47-54-55) (:pippin:)#i Ein prosit, ein prosit ! On se croirait à la fête de la Bière !Edith !quelque chose comme ça...
http://shop.decipher.com/Images/CardImages/LOTR-EN01341.jpg
Mais les illustrations du bouquin correspondent mieux avec Neuschwanstein ;)

396
(Courage, prenons des risques)C'est pas dans le même style que le Château de Mick...de Louis II, mais , et je sais pas vraiment comment le dire, les réalisations archi de Gaudi (el parque Guëll, la colonia Guëll, la maison au dragon...) m'ont beaucoup impressionné la première fois que je les ai vu, et je m'étais fait la réflexion que c'était le genre d'ambiance qui conviendrait pour "se sentir" dans un livre fantasy (et comme à l'époque j'étais en pleine lecture du SDA..).Voyez vous mêmePeut être est -ce l'impression que ces bâtiment qui sortait de terre "faisaient partie" du paysage, comme une évolution particulière des roches et des plantes, ces balcons en forme de dragons de fer...ça m'a fait pensé à cette architecture "naturelle" qu'on a pû apercevoir à Fondcombe (mais il faisait chaud et c'était il y a longtemps, peut-être que je fais rien que dire des bétises :unsure: )

397
Là, franchement... Je ne suis pas la personne qualifiée... L'architecture de Gaudi ne me touche absolument pas... :( Ceci dit, elle fait partie de la mouvance Art Nouveau, ce qui conviendrait parfaitement à Fondcombe... :( Elle a aussi un côté très organique, mais, pour moi, ça fait plutôt algues et termitières :lol: Ceci dit, pourquoi pas ? Si quelqu'un veut se lancer dans la recherche de similitudes Gaudi/Fondcombe... Ne vous battez pas :mrgreen: La tendance générale, à mon avis, est plutôt celle d'un Art Nouveau version Mackintosh ( :rolleyes:), ou encore ce qu'on a surnommé gentiment (bien sûr.. :mrgreen:) l'art nouille : école de Nancy, Paris (les bouches de métro de Guimard) et Bruxelles (Horta). Gaudi, je peux pas répondre... Je bloque... :P En conséquence, je n'arrive pas à mettre de telles images sur de la Fantasy !(J'ai vu une fois une photo du château de Mick Jagger... Il ressemble pas beaucoup à Neuschwanstein :lol: Comment as tu pu être sur le point de confondre ? :D)EdithIl est sympa ton site sur Gaudi... Merci pour le lien... Depuis le temps que je me disais qu'il fallait que j'en cherche un ! :lol:

398
(:pippin:)#i Ouais ! Ca rock fort ici !Faudrait repasser le Platon de fromage, car il fit l'œuf aussi :lol: Ces fines allusions à l'activité fromagère sont autant d'indices qui montrent un retour à Bree, à l'abris, pour manger du brie et du jambon d'York ! :mrgreen: Et j'utilise une photo qui provient d'un sujet pas loin d'ici ! :lol: celle latte :
http://perso.wanadoo.fr/elbakin/bree.jpg
On se souvient qu'Alan Lee avait avoué avoir utilisé Exeter :) Mais... Il n'a pas tout dit... En voyant cette photo, je me suis rappelée la jolie (c'est vrai) cité d'York, sa cathé, ses murailles, ses rues médiévales, son passé Viking (:pippin:)#i Son jambon !En faisant un peu le ménage au plafond, voici quelques petites choses trouvées dans la toile...YorkCelle ci est encore mieux... On retrouve le même type de vitres, et un batiment qui tient parce que c'est la mode (quoique... ;))York encoreMais la meilleure, c'est celle là... Une maquette de la York médiévale...C'est bon, on est à Bree !
http://www.trytel.com/~tristan/towns/images/tint6_3.jpg
Et je vous ajoute quelques autres choses concernant Jorvik, l'ancètre Viking de York, qu'on a reconstituée. C'est très marrant à visiter :lol: JorvikJorvik 2On a quitté Bree pour Edoras ;)

399
Alors là !!! pas la peine de chercher plus, c'est incroyable la similitude des colombages et des ouvertures !!! Alan Lee n'a pas eu à chercher loin :P :P Ils ont reproduit la maquette en grand, quoi ! Il y'avait juste à faire le coin plus sinistre, on remplace l'ocre par du gris, de la pluie et de l'éclairage savament distribué, et hop le tour est joué !