48
par Mirkie
Novice
Bonjour,
Déjà, merci pour temps, je suis le podcast depuis la saison 1 et ça m'aide beaucoup.
j'aurais une question (peut-être un sujet d'épisode ?) à propos de l'étape "recherche d'éditeur".
Dans certains épisodes, vous parlez du choix d'un éditeur ; Il faut que ça colle à leur ligne éditoriale bien sûr, mais il y a aussi les différents choix possibles entre une grosse boite ou une petite maison indépendante, les corrections que les uns et les autres vont vous demander, le facteur humain...
C'est bien beau, "choisir son éditeur", mais dans les faits, à quel point le choix est-il possible ?
Si j'envoie mon manuscrit à 5 éditeurs soigneusement sélectionnés, il y a de fortes chances pour que j'attende entre quelques semaines et de longs mois avant d'avoir mes réponses. Réponses qui n'arriveront pas toutes en même temps, logiquement. Au moment où je reçois une réponse positive, je fais quoi ? Je saute de joie, ou bien je me ronges les ongles en me demandant si c'est bien LE meilleur éditeur avec qui travailler sur ce projet ? (Disons, si l'une des réaction excluait l'autre, hein. )
Faut-il envoyer son manuscrit à un éditeur à la fois, en prenant le risque de ne le voir accepté qu'après des années d'essais -comprennant forcément des tonnes de doutes, un potentiel éloignement au texte qu'il faudra pourtant retravailler, ect ?
Juste dire oui au premier qui se présente, en réduisant notre choix à celui des destinataires de l'envoi initial ? (Ce qui n'est pas rien, hein, juste frustrant si on reçoit une autre réponse positive après et qu'on s'apperçoit que ça aurait été mieux ailleurs !)
Ou dire aux éditeur "c'est chouette, merci, mais j'attends d'autres réponses avant de faire mon choix" ?
Est-ce que ça arrive d'avoir ce gene de dilemne, ou c'est juste moi ?