41
Un indice pour situer l’âge des Ents et notamment Sylvebarbe qui en est le plus vieux par rapport à l’apparition des elfes : Selon les propres termes de Sylvebarbe (chap Sylvebarbe des Deux Tours), ce sont les elfes qui ont éveillé les arbres et leur ont appris la parole et il me semble que les Ents sont logiquement apparus après l’éveil des arbres.. (s’ils sont de nature arbresque, ce dont est pas sûr). la seule certitude que l’on ait concernant l’âge de l’Ent, c’est qu’il était déjà présent au premier âge puisqu’il chante les forêts du Bélériand.Il faudrait donc chercher l’être le plus vieux présent en TdM parmi les elfes éveillés à Cuivenen.

42
Il me semble possible que les ents soient arrivés en Terre du Milieu avant l'éveil des elfes. Dans le Sil, Manwë dit à Yavanna: "(...) Et il y aura des Gardes pour s'occuper des arbres". Et Yavanna dit à Aulë: "(...) Car les forêts seront parcourues par des esprits dont il sera dangereux de provoquer la colère"ça correspond bien aux ents, non ?

44
Pour ma part il me semble avoir lu que c'était Yavanna qui avait éveillé les Ents mais que c'était les Elfes qui avaient appris à Sylvebarbe et ses frères à parler. Ce qui signifierait que les Ents étaient antérieurs aux Elfes :D

45
Pour ma part il me semble avoir lu que c'était Yavanna qui avait éveillé les Ents mais que c'était les Elfes qui avaient appris à Sylvebarbe et ses frères à parler. Ce qui signifierait que les Ents étaient antérieurs aux Elfes :D
moi, je suis d'avis comme Daedul, les ents sont antérieurs aux elfes... mais c'est mon avis...magda :lol: :lol:

46
Après quelques recherche, j'ai retrouvé ce que j'avais lu. C'est un extrait du Greenbook de TheOneRing.net, la réponse à une question à propos de l'origine Noldor de Glorfindel et du premier Legolas (différent de celui de la Communauté)  :)  La réponse est apparemment basée sur le HOME 12, The people of Middle-Earth. Je ne l'ai pas malheureusement, donc impossible de vérifier  :?
Bon, maintenant que j'ai le HOME 12, voici quelques précisions sur le retour de Glorfindel en terre du milieu:Après sa "mort", son esprit a bien rejoint les cavernes de Mandos. Mais apparemment (ce que je ne savais pas), les Valar ont le pouvoir de redonner leur corps à ceux qui le désirent, sauf s'ils ont mal agit durant leur vie. Glorfindel ayant sacrifié sa vie pour protéger les siens contre le balrog, il a pu réintégrer son corps malgré le fait qu'il soit un des noldor exilés. A Valinor il est devenu un proche du maia Olorin (Gandalf), et est retourné en Terre du Milieu vers les années 1200 du 2ème âge, pour seconder Gil-galad et Elrond lorsque l'ombre de Sauron a recommencé à s'étendre.En tant que "réincarné", son pouvoir spirituel a été grandement augmenté, le rendant presque l'égal des Maiar. C'est peut-être pour ça que Gandalf le qualifie de "l'un des puissants des premiers nés".Et pour revenir au sujet, ça prouve que Glorfindel est au moins aussi vieux que Galadriel. :)

47
par ma barbe, ce sonts les ents les plus vieux, car ils existaient même si les elfs leur ont donnés la parole, alors pour moi c'est sylvebarbe le plus ancien.

48
Oui mais ça ne prouve rien, y penser ce n'est pas les faire vivre :) regarde techniquement, les nains sont nés avant les elfes ;) et pourtant :)
et pourtant quoi ?ha ils onts bon dos les nains ,je parie que c'est un elf qui parle..

49
Je crois que notre ami Sylvadoc (qui, soit dit en passant, est un hobbit ;) ) entend juste par là que les nains ont été créés par Aulë avant les elfes, mais ont dû rester "endormis" tant qu'Eru n'avait pas décidé de l'éveil des premiers nés. :)

51
entre les ents et tom bombadil, je ne dirait pas, mais l'être le plus vieux qui ai jamais résidé sur Arda, ce n'est aucun d'entre eux, savez-vous le quel c'est ?

52
Mouais en même temps inutile de s'apesantir sur l'âge de Tom étant donné sa nature est presque hors contexte terre du milieu ;) Non je ne sais pas qui est la plus vieille personne sur Arda. Un quelconque maïar, valar, Eru ? Mais tu vas nous le dire n'est ce pas ...

53
mais certainement :D (j'aurai préféré que d'autre s'y essaient, mais bon ^^)Tolkien présente dans le livre des contes perdus, une certaine créature qui marqua beaucoup Arda, certaine créature, qui n'est pas du fait d'Eru, mais qui a "toujours été"et celle-la même n'est autre qu'Ungoliant (Vairë, Ungwë Lianti... faites votre choix lol)plus vielle que les Valar mêmes ;)

54
qui n'est pas du fait d'Eru, mais qui a "toujours été" et celle-la même n'est autre qu'Ungoliant (Vairë, Ungwë Lianti... faites votre choix lol) plus vielle que les Valar mêmes
:?: :?: :?: Et où résidait-elle avant que les Ainur ne participe à l'Ainulindale et qu'Eru ne façonne Arda??Excepté les enfants d'Iluvatar (et les Nains), tout ce qui fait Arda vient du Chant de la Création; le Mal et Ungoliant n'y sont parvenu que par la cacophonie de Melko.Seul Eru a toujours été (de toutes façons, personne n'est témoin du contraire :D )

55
Tolkien présente dans le livre des contes perdus, une certaine créature qui marqua beaucoup Arda, certaine créature, qui n'est pas du fait d'Eru, mais qui a "toujours été"et celle-la même n'est autre qu'Ungoliant (Vairë, Ungwë Lianti... faites votre choix lol)plus vielle que les Valar mêmes ;)
Mais est-ce qu'on connait l'année de la mort d'Ungoliant, pour établir son âge??

56
Mais est-ce qu'on connait l'année de la mort d'Ungoliant, pour établir son âge??
un seul mot : lol !le plus ancien ! peu importe sa mort, mais sa naissance ;)foradan: je ne sais où elle résidait avant, mais elle ne vient pas d'Arda, ni du chant d'Ilúvatar (du moins ce dernier point n'est pas mentionné, mais on peut tout de même le déduire sans trop s'avancer)il est dit que personne même les Valar qui pourtant chantèrent le monde, ne surent d'où elle vint, ce qui implique qu'ils ne peuvent l'avoir créé...de plsu, il faudra que tu me dises où est-ce que tu vois que seul Eru a toujours été :P

57
Ungoliant est en effet, selon les Eldar, «jadis descendue des ténèbres extérieures au monde » mais elle fut aussi « la première créature corrompue par Melkor », en ce sens je l'imagine mal antérieure aux Ainur. De plus son sort est inconnue après l'engloutissement du Bélériand, soit elle a succombée à sa faim par cannibalisme soit elle s'est réfugiée dans les terres oubliées du sud du monde.. un mystère de plus de la part de TolkienUn petit mot cependant pour Aryador : un peu d'humilité dans tes prochains messages sera la bienvenue, la connaissance ne devant pas se parer d'airs supérieurs, à bon entendeur (désolé de jouer au modérateur, que ceux dont c'est le rôle pardonne)

58
mhum, sans doute, mais il est impossible qu'elle fut la première corronpue par Melko, car c'est alors même qu'ils jouaient devant iluvatar que sa musique altéra celle des autres, Makar et Meássë furent les premiers à se joindre à lui ; si mes souvenirs sont juste, sauron fut corronpu par lui avant de venir sur Arda, or il est dit que Melko fut le premier à y poser le pied...quant à son sort, je ne pourrai te dire, néanmoins dans les contes perdus, elle retourne s'enfuir plus profondément dans le sur que jamais...Mirsky: je te prie de me pardonner si je t'ai offensé de quelque manière que ce fut, et pour tout autre également, ce n'est et ne sera mon intention, bien au contraire, ceux qui me connaissent déjà le savent, mais pardon si ma manière de m'exprimer peut porter à confusion, elle n'est en aucun cas signe d'arrogance... je ne me moque pas ni ne prône ma supériorité, je te l'assure ;)