41
Alors pour moi ce serai :Inegalable : je le pense ce qu'il a crée est tellement... il n'y a pas de mot je penseReve : car il nous fait rentrer dans un monde merveilleux et magiquePassion : parsque on ne peut pas se detacher de son univers et on portes les personnages dans notre coeurBon je suis pas sur d'avoir bien exprime ce que je ressentais mais c pas mon trucs ce genre d'exercice :oops:

43
obsession :il en faut une bonne dose pour, et d'une passer 15 ans de sa vie à peaufiner l'histoire d'êtres improbables, et de deux une dose encore plus grande chez les millions de cinglés qui lisent et relisent cette histoire, en font des films pendant 7 ans et glosent à l'infini sur internet ou ailleurs sur l'une comme sur l'autre.mélancolie: profonde qui imprègne toutes les pages de ce livre, qui me taraude longtemps après que je l'ai refermé parce que c'est fini et qu'il va falloir que j'attende quelque temps pour le relire encoreévasion: parce que quand il fait un temps dégueulasse, que mon chef m'a vraiment pompé l'air toute la journée, que j'ai envie d'étrangler mes gosses, vite, un petit tour en Terre du Milieu, lâchez moi les baskets vous autres du monde réel, je vais me ressourcer chez ces gens qui n'existent pas et ce monde là n'appartient qu'à moi puisque les mots m'ont été donnés pour je les façonne à mon gré

46
Chaise volante : Parceque qd je suis bien installé dans mon fauteuil en lisant Tolkien, ça me fait planer.Brosse à dents : Pour les mailles ;) (l'émail=les mailles, oh!oh! que je suis trop comique) de l'armure de mithril de Bilbo puis FrodoMédecin gonflant : Parceque ça guérit les maux de l'esprit, mais ça me fait chier de prendre ca comme médoc, c'est mieux que ça

47
Trois mots? En forme d'hommage alternatif, je proposeTheOneRingMême si c'est pas très original ;) .Sinon, c'est- Evocateur : la force du verbe qui frappe l'esprit!- Grandiose : le fracas des armes.- Mythique : au sens propre et figuré!

48
:arrow: Beauté: elle est partout, des architectures les plus sublimes aux fleurs de haricots dans le jardin de Tom Bombadil. :arrow: Emotions: je n'en ai jamais éprouvé d'aussi intense en lisant un livre; à ma première lecture, j'ai pleuré à la fausse mort de Frodo... et je me suis surprise à faire de même à la jenesaispluscombientième lecture, il y a une année, alors que je savais parfaitement qu'il n'était pas mort, évidemment. Une de mes collègues, totalement réfractaire à Tolkien, m'a dit récemment, d'un ton scandalisé: "mais comment peux-tu pleurer pour quelqu'un qui n'existe pas! En plus un nabot ridicule aux pieds poilus!!! " Eh! bien, je peux, et je suis persuadée que c'est une bonne chose. :arrow: Ethique: bien qu'inspirée par le catholicisme, l'oeuvre de Tolkien défend (sans schématisme ni outrance) des valeurs très humanistes, qui vont au-delà des valeurs chrétiennes: respect des différences d'autrui, non-ingérence dans le mode de vie et de pensée de chacun, refus du pouvoir pour le pouvoir, l'idée que la fin ne justifie en aucun cas les moyens, et son corollaire, que de mauvais moyens mènent à de mauvaises fins... Dire que certains critiques trouvent que le Sda est enfantin et simpliste :mrgreen:

49
Richesse: là ça calme! :lol: C'est véritablement une mythologie qu'ils nous a concocté Mr Tolkien! C'est riche, dense, complet, ça existe vraiment tout ça!Optimisme: malgré la noirceur de l'oeuvre (au niveau de l'ambiance), l'espoir est un des moteurs de son oeuvre, et il parvient toujours à en faire preuve, même quand rien ne va.Morale: je veux parler de toutes les valeurs véhiculées par l'oeuvre (amour, honneur, devoir, sacrifice, abnégation,etc...), et dont notre monde actuel ferait bien de s'inspirer...

50
Rêve : Jamais vu des oeuvres qui permettent autant de s'évader, d'échapper au monde réél, et whaouhh qu'est-ce que ça fait du bien!!!Réalisme : Parce que malgré le style "fantasy", Tolkien a réussi a créé un monde parfaitement plausible autant au point de vue historique, géographique, linguistique et j'en passe...Passion : il en faut pour avoir passé autant de temps à créer une oeuvre aussi colossale, et également pour la réaction des lecteurs dans le monde entier!!! Ya qu'à nous voir... :P

51
Magique Pasque c'est un monde extraordinaire, et qu'il faut etre un magicien pour poouvoir créé quelque chose de la sorte.Marquant PArce que depuis sept ans que je l'ai lu, je n'ai jamais pu l'oublier et qu'il à laissé à tout jamais son empreinte sur moi.Spendide Même dans les moments les plus noir, la beauté de l'univers et de l'histoire ressort toujours et fait briller ce livre.

52
Extra-ordinnaire : n'a jamais été fait avant , ne sera jamais égalé sans etre recopié , c'est hors norme , c'est extra - ordinaire dans le sens de unique et de novateur .Inépuisable :est il possible de dire j'ai tout lu , j'ai tout compris ... c'est fini ? Non et j"en suis convaincu , chaque lecture est une mine de notions de pensées et nouveauté , mais aussi de critiques et d'analyses contradictoires .Tolérance : C'est l'aspect que j'aime le plus dans ce livre la tolérance, l'amitié , et la nécéssité d'être différent pour que tout le monde ait sa place dans l'histoire .voila les 3 notions que je mettrais ( en tout premier lieu ) en dominantes .@ pluche

53
Une réponse plus serieuse : :arrow: mythologique : le seul être humain à avoir créé une mythologie tout seul depuis un bout de temps :arrow: écologique : aaaaahhhhhh ces ents :arrow: grandiose : parceque c'est pas petitiose - mince! j'avais dit serieux, donc, grandiose parceque...est-il vraiment besoin d'argumenter??? je ne crois pas... Voilà, @+Gordianus

54
Alors donc : --> complexité : Comme ça a déjà été dit, tous l'univers et ses infimes détails (mythologie, géographie,langues, peuples, flore...) crées--> émotion : Aussi bien épique que toute simple, l'émotion est au rendez-vous, pour nous effrayer ou nous faire rêver--> légendaire : ou une oeuvre d'ensemble innoubliable, qui grâce à ses valeurs, ses passions, ses rêves, sa beauté, son ensemble quoi, à su se faire aimer par une multitude de gens.

55
EVASION : Parfois la triste banalité de notre quotidien serait abominable s'il était impossible de s'évader. TOLKIEN est le grand maître de l'évasion.ESPOIR:La force de continuer quoiqu'il arrive à se battre pour un monde meilleur. Même quand tout paraît perdu. IMMORTALITE:De l'oeuvre, de ses personnages, de ses fans?

56
MERVEILLEUX : parce que c'est miraculeux d'avoir réussi à faire ça. Et un imaginaire pareil, c'est splendide (on a donc les 2 sens du terme)MEDIEVAL : au sens de la grande littérature du Moyen Age, où l'on croyait à la réalité de tout ce qui était évoqué.EBLOUISSANT : ben, paske c'est bôôôô comme histoire.Pourquoi chercher midi à 14 heures ?

57
moi je dirai :Mystere : ben parce que l'univers de tolkien regorge de mysteres et c'est ca celon moi qui fait en partie sa force.Richesse : tout simplement que l'univers de Tolkien est tres riche.Reve

59
Trois mots? :huh: Trois mots seulement?! C'est dur! Donc après reflexion je choisirai euh... :arrow: espoir parce que vraiment ce livre indique qu'il ne faut jamais perdre espoir dans les moments les plus sombres, comme on dit "c'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" chargé de sens n'est-ce pas? :arrow: mythique : je pense que cela ferai plaisir à Tolkien qui voulait écrire sa mythologie. Et puis vraiment la mythologie c'est intemporelle... :arrow: nostalgie : Une fois ce livre refermé, vraiment au fond de moi-même j'ai été emprunte de ce sentiment. Comment l'oublier? Pourquoi ne peut-on tout redécouvrir? ... :(

60
Je me suis amusée à noter et essayer de regrouper tous les " 3 mots" qui ont été postés dans ce sujet au sujet de Tolkien et voilà ce que cela donne :
amitié 3 / beauté 3 / moral(e) 2 / sacrifice 2 / valeurs 2 / altruisme / amour / courage / humanité / partage / respect / sentiments / tolérance / vertu / éthique / optimisme / réalisme 4 / richesse(s) 4 / poésie 2 / cohérent / complet / complexité / érudition / inachevé / minutie / précision / profondeur / évocateur grandiose 4 / épique 2 / indémodable 2 / colossal / consécration / éblouissant / envoûtant / extraordinaire / inégalable / inépuisable / marquant / mission accomplie / monumental / puissance / splendide / titanesque / unique / virtuosecréation / culture / histoire / destins / personnalités / gesteespoir 7 / rêve 7 / nostalgie-mélancolie 7 / voyage-évasion 6 / passion 4 / émotion 4 / vie 2 / obsessionmagique 6 / mythologie 6 / imagination 5 / merveilleux 3 / mystère 2 / légendaire
Je trouve que cela résume bien tout ce que l'oeuvre de Tolkien peut inspirer chez ses lecteurs. :rolleyes: