
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Ah oui, personne n'y avait encore pensé, mais c'est vrai que ce mot, ce fait, revient extrêmement souvent dans l'Oeuvre :shock: . C'est vrai que le récit de Turin est construit sur le Destin, s'articule autour de lui.Destins : car au delà des personnages, ce sont leurs destins, le plus souvent tragiques, qui m’ont profondément touché, et plus particulièrement celui de Turin (un parmi tant d’autres…)
Je ne sais pas ce que tu veux dire par manichéïsme car en toute rigueur du terme, cette doctrine est fondée sur la dualité du monde qui serait gouverné par le Bien et le Mal, ces deux parties étant considérées comme égales. Or, dans la cosmologie de Tolkien, Eru est le plus puissant, le Bien est "supérieur" j'oserais dire au Mal car Morgoth est loin d'être l'égal d'Eru. La mythologie de Tolkien n'est surtout pas manichéenne.Pour plus d'informations à ce sujet, je vous renvoie à cet article:http://www.jrrvf.com/~hisweloke/site/artic...thes/manicheen/Tiens, je n'avais pas vu ce sujet, il est sympa!Personnellement je dirai :Manichéïsme : parce qu'il me semble qu'il est présent dans toute son oeuvre, et bien entendu, ce n'est pas à prendre qu'au sens négatif du terme.Thys
Comme quoi si on prend la définition courante (c'est dans cette acceptation que j'avais personnelement compris cette référence, ne connaissant d'ailleurs pas du tout les fondements de cette philosophie :oops: ), le "manichéisme moderne" (sic...) peut s'appliquer au SdA, non ? :)Bien sûr, en toute rigueur, tu as raison (en croyant sur parole ces sourcesLe terme a aujourd’hui pris, dans le langage courant, une acceptation plus large, valant pour toute opposition entre le bien et du mal. Mais en toute rigueur, il place ces deux principes sur un pied d’égalité : le bien comme le mal font partie de la création primordiale
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