1
Si pouviez ne donner que 3 mots pour qualifier Tolkien et son oeuvre, lesquels choisiriez-vous?éviter le "seigneur" "des" "anneaux" bateau, bateau ;) expliquer un peu vos choix... :)

2
Magie: pas la magie ADD, mais toute la création époustouflante et superbeRêve: dans mon temps de rêve, je vois deux portes, 1 pour Arda, 1 pour les autres rêves (la serrure commence à rouiller)Espoir: sans faire réfèrence à Estel, l'impossible invraisemblable peut se produire.Si pas clair, moi pouvoir détailler.

3
super, hyper et genial ;) plus serieusement : magique pour la beaute de l'oeuvre imagination, pour l'invention d'un monde aussi complet espoir, parce que j'ai l'impression que c'est le theme commun a tous ses bouquins

4
Réalisme: la Terre du Milieu est un monde réel, avec ses légendes, ses mythes, son histoire, ses peuples, ses langues, ses civilisations..., dont Tolkien est l'historienRêve: quel fan de Tolkien n'a jamais rêvé de vivre à Fondcombe, en Lorien, à Gondolin ( ;) ) ?Valeurs: le courage, la loyauté, la bravoure, l'amitié... toutes ces valeurs sont bien présentes chez les personnages de Tolkien.c'est pas évident à expliquer tout ça... :?

5
Création : un peu biblique ... mais c'est qui convient le plus, selon moi, à la démarche de Tolkien, à un certain aboutissement .Vivre : je n'ai pas l'impression de lire une histoire se déroulant dans un monde, je n'ai pas l'impression d'imaginer une histoire se déroulant dans un monde, j'ai l'impression de vivre une histoire se déroulant dans un monde.Espoir : comme tasslehoff et Foradan, cela m'apparaît comme la finalité à retenir.

6
des mots plus proches de l'oeuvre pour moi :) Mélancolie : la situation des elfes qui quittent la terre du milieu, le choix d’Arwen, les caractères d’Elrond, de Galadriel…Amitié(s) : elles sont nombreuses, Frodon/Sam, Legolas/Gimli, les plus marquantesPuissance : pour les forces que peu déployer Morgoth puis Sauron, c’est plus globalement ce terme qui détermine le mieux le mal dans l’œuvre, une force brute destructive

9
Je dirais aussi Mélancolie, Nostalgie au fil des âges et du déclin des Elfes.Vertues; courage, grandeur d'âme, sagesse, beauté sont des termes qu'on rencontre très souvent. Le classique: Rêve, déjà argumenté ;) .J'en aurais d'autre, mais bon, ils ont déjà été mis ou sont trop nombreux.

10
Les posteurs ont écrits
MagieRêve/vivreRéalisme/imaginationEspoirValeursCréationMélancolieAmitiéPuissanceMythologiqueMonumentalePoétique
C'est étrange, on pourrait croire qu'on a lu le même livre!? (j'ai regroupés certains termes selon le sens global que j'ai cru deviner) :shock: :shock:

11
ma connaissance des oeuvres de Tolkien est loin d'être complète mais je me lancebeauté : à la fois des lieux mais également de certaines natures humaines ou hobbites...(je pourrai en rajouter mais je pense que vous m'avez comprise) qui se révèlent face à l'adversitévoyage : quand je pose les livres aprés chaque lecture j'ai l'impression de poser mes bagagespartage : pour le nombre de personnes avec lesquelles je partage des discussions portant sur ses oeuvresje reconnais que le 3ème mot peut paraitre un peu trop personnel mais c ma façon de le voir

12
amour, et pas précisément dans la relation aragorn/arwen, mais dans le fait que les amitiés présentes sont un lien encore plus fort que de l'amitié.De plus, les personnages se battent car ils aiment la terre du milieu, la tristesse d'Elrond est fortement pressentie, il sait qu'il doit quitter arda, mais il a du mal à s'en séparer.valeurs, ce bouquin en est rempli, je ne peux pas en dire plus.beauté, ne serai-ce que dans la beauté des paysages, mais ce livre est tout simplement beau.Je deviens un peu trop sentimentaliste là. :grosmalin:

13
Personnalités : l'oeuvre de Tolkien nous fait découvrir des personnages exceptionnels, surtout par leur "humanité" ( ce qui peut sembler bizarre lorsque l'on parle d'Elfes), et que l'on aimerait avoir pour amis.Espérance : par-delà la chute, le mal et la mortAltruisme : rares sont les personnages qui agissent égoîstement. La plupart s'oublient, agissant, ou pour les autres, ou pour le monde.

14
Musique : car tout l’univers de Tolkien est parti de là (en tant que musicienne, ça m’a vraiment beaucoup marquée, et séduite) et elle reste d’ailleurs omniprésente dans toute son œuvre. Imagination / Richesse : races, langages, lieux, noms, généalogies, etc… c’est hallucinant !! :shock: No more comment :arrow: pas besoin, héhé ;)Destins : car au delà des personnages, ce sont leurs destins, le plus souvent tragiques, qui m’ont profondément touché, et plus particulièrement celui de Turin (un parmi tant d’autres…)

15
Destins : car au delà des personnages, ce sont leurs destins, le plus souvent tragiques, qui m’ont profondément touché, et plus particulièrement celui de Turin (un parmi tant d’autres…)
Ah oui, personne n'y avait encore pensé, mais c'est vrai que ce mot, ce fait, revient extrêmement souvent dans l'Oeuvre :shock: . C'est vrai que le récit de Turin est construit sur le Destin, s'articule autour de lui.

16
Je vais essayer de faire nouveau, même si je suis d'accord avec la plupart des mots présentés ici.Histoire avec un grand H : pour moi, Tolkien est un merveilleux historien de son imaginaireMinutie : pour la foultitude de détails, la richesse et la profondeur avec laquelle il décrit une cultureEmotion : je pense qu'on a tous été émus par certains destins des personnages J'ajouterai inachevé, hélas...

17
Tiens, je n'avais pas vu ce sujet, il est sympa!Personnellement je dirai :Manichéïsme : parce qu'il me semble qu'il est présent dans toute son oeuvre, et bien entendu, ce n'est pas à prendre qu'au sens négatif du terme.Humanité : parce que malgré la multiplicité des races, elles représentent toutes l'humain sous une forme ou une autre.Nostalgie : parce que partout on retrouve la nostalgie du passé et que dans toutes les relations humaines de ses romans on dirait qu'il y a toujours cette tristesse de savoir que tout à une fin.Thys

19
Tiens, je n'avais pas vu ce sujet, il est sympa!Personnellement je dirai :Manichéïsme : parce qu'il me semble qu'il est présent dans toute son oeuvre, et bien entendu, ce n'est pas à prendre qu'au sens négatif du terme.Thys
Je ne sais pas ce que tu veux dire par manichéïsme car en toute rigueur du terme, cette doctrine est fondée sur la dualité du monde qui serait gouverné par le Bien et le Mal, ces deux parties étant considérées comme égales. Or, dans la cosmologie de Tolkien, Eru est le plus puissant, le Bien est "supérieur" j'oserais dire au Mal car Morgoth est loin d'être l'égal d'Eru. La mythologie de Tolkien n'est surtout pas manichéenne.Pour plus d'informations à ce sujet, je vous renvoie à cet article:http://www.jrrvf.com/~hisweloke/site/artic...thes/manicheen/

20
Ta précision me semble intéressante mais
Le terme a aujourd’hui pris, dans le langage courant, une acceptation plus large, valant pour toute opposition entre le bien et du mal. Mais en toute rigueur, il place ces deux principes sur un pied d’égalité : le bien comme le mal font partie de la création primordiale
Comme quoi si on prend la définition courante (c'est dans cette acceptation que j'avais personnelement compris cette référence, ne connaissant d'ailleurs pas du tout les fondements de cette philosophie :oops: ), le "manichéisme moderne" (sic...) peut s'appliquer au SdA, non ? :)Bien sûr, en toute rigueur, tu as raison (en croyant sur parole ces sources ;) ).