41
pat5150 a écrit :Définitivement l'une des meilleures sagas "fantasy" jamais écrites. :)Patrick
Alors là ! J'ai longtemps pensé que c'était une très très bonne saga ("jamais écrite" je ne sais pas :) ) mais cette idée me semblait avoir du mal à faire son chemin autour de moi. Contente de te savoir de cet avis.

43
Voici un résumé de ce nouveau roman dont la sortie est prévu apparemment pour décembre 2014.
Alaric Morgan always knew his purpose in life—to stand alongside the king of Gwynedd. The old king knew that whichever of his sons succeeded to the throne would benefit from having a Deryni at his side. Alaric and the young Prince Brion Haldane were bound together by magic—a magic to be called upon when Brion was most in need.Now eighteen, Brion has ascended to the throne and seven-year-old Alaric has come to court. Through the coming years, both will grow to manhood and come to realize their destinies. Brion will strive to solidify his power and position, seek out a bride to secure his legacy, and ultimately, when faced with an unbeatable foe, call upon Alaric to fulfill his oath.Meanwhile, Alaric slowly learns the extent of his powers and how to use them, and will face the prejudice that many have against Deryni in its ugliest form. He will experience bittersweet first love, great personal loss, and the hard lessons one gains from both. And he will be there to unleash the full power of his Deryni magic at Brion's command.For Alaric is—and always will be—the King's Deryni.
J'avais lu il y a déjà pas mal de temps et vraiment beaucoup aimé les quatre trilogies (plus Une femme pour le roi que j'avais moins aimé) mais depuis je n'avais pas du tout vu que l'auteur avait commencé une nouvelle trilogie sur l'histoire d'Alaric. Ce tome est en fait le dernier tome de cette dernière trilogie. J'avoue que ça me tente terriblement, surtout que le passé d'Alaric reste toujours assez mystérieux et que j'ai toujours voulu en savoir plus sur lui ! :P

46
Je suis tombée sur La Trilogie des magiciens en poche occas', mais j'ai vu qu'en rentrant que ce n'était pas le premier dans la chronologie de l'intrigue, mais le premier dans la chronologie d'écriture.Du coup, est-ce que les trilogies qu'elle a écrites peuvent se lire dans l'ordre de publication ? (un peu comme avec La Ballade de Pern de McCaffrey)

47
C'est la seule trilogie de ce cycle que j'ai lu et de (très vague) souvenir, ça ne dérange pas la compréhension de lecture de ne pas avoir lu le reste. Après, je ne sais pas si cette trilogie-là spoile les autres ou non.

48
Je remonte le sujet car j'ai terminé La Trilogie des Rois (j'avais lu le premier tome une fois il y a trèèès longtemps sans aller plus loin) et je n'ai pas été convaincue.

J'ai trouvé que le style et les personnages étaient assez plats, les traits de caractère sont sommairement décrit et on ne creuse pas vraiment au-delà (par exemple on dit que James Drummond est un impulsif, on n'aura jamais d'exemple d'impulsivité qui aurait une répercussion sur l'intrigue).
Pareil pour les personnages féminins, qui sont peu nombreux et pas vraiment gâtées: on insiste bien sur toutes les qualités d'Evaine, mais elle ne fait qu'assister les hommes de sa famille, on décrit aussi les qualités de la pupille de Camber qu'épouse Cinhil, mais elle est au final réduite à assurer une descendance, Ariella n'en parlons pas.
Je trouve qu'un exemple parlant (si l'on peut dire, elle n'a pas une ligne de dialogue) c'est Elinor, l'épouse de Cathan et la sœur d'Hoel:
► Afficher le texte

Je veux bien que les livres aient été écrits dans les années 70, mais même à l'époque et avant on avait eu des personnages féminins un peu plus consistants.

À côté, ça souffre peut-être du fait que c'est une préquelle, et qu'il est peut-être conseillé de lire dans l'ordre d'écriture pour mieux apprécier cette trilogie-là, parce que sans ça on a surtout l'impression que les héros ont été plus nocifs en
► Afficher le texte

alors que leurs actions doivent probablement être nécessaires pour mener au roi Kelson de la trilogie écrite en premier.

Bref, pas du tout conquise par cet univers. Je vais quand même tenter La Trilogie des Magiciens à l'occasion pour voir si ça passe mieux.

50
Je remonte une nouvelle fois le sujet puisque j'ai lu la trilogie suivante dans l'ordre chronologique, La Trilogie des Héritiers et rebelote. J'ai les mêmes reproches à faire que dans la précédente, je trouve les personnages manichéens, fades, les dialogues souvent pompeux et peu naturels et surtout l'impression que des personnages censés être intelligents et doués se font souvent avoir comme des bleus ou dérangent plus qu'ils n'arrangent.

Remarquez que les méchants ne sont pas à l'abri de ne pas voir l'eau à la mer (mais pourquoi ce Deryni dont on ne menace pas la famille se met-il obligeamment à notre service alors qu'on persécute son peuple? Se peut-il qu'il soit espion pour le royaume voisin dirigé par des Derynis qui abrite le prétendant deryni au trône? Non, ça ne peut pas être ça. Tellement pas ça qu'on n'envisage pas cette possibilité!).

Il y a matière à des intrigues de pouvoirs passionnantes mais c'est narré de manière à ce que tout tombe à plat: par exemple dans le tome 2, on nous annonce que Marek de Machin est en fait Mark Festil, le prétendant au trône venu incognito assister au couronnement de son rival... mais vu que Marek de Machin vient à peine d'être introduit et nommé, ça n'a aucun impact, ce n'est pas comme si le personnage avait été là sans se faire remarquer pendant un moment avant de tomber le masque.

Petit plus quand même pour le dernier tome parce que ça m'a fait plaisir de voir enfin un personnage être un peu malin et coincer les vilains conseillers
► Afficher le texte

.

Bref, je trouve ce cycle, ou cet ensemble de cycles, bien faible pour l'instant. Je lirai quand même la trilogie suivante qui est la première dans l'ordre d'écriture, histoire de voir si une partie des défauts n'étaient pas en partir dûs au statut de préquelle mais ça ne presse pas vraiment.

52
J'ai un vieux souvenir d'avoir plutôt bien apprécié la Trilogie des Magiciens quand c'est sorti en intégrale poche il y a quelques années. Je ne connaissais pas du tout l'autrice ni le cycle et avait pris un certain plaisir à la lecture. Plaisir contrarié par le fait qu'il s'agissait du 3e cycle de trilogie et que c'était le premier publié par Pocket. Même pas foutus de les publier dans l'ordre, pestais-je à l'époque.
encore aujourd'hui, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique.
Pour autant, je n'ai pas lu les autres cycles. Un jour peut-être...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett