43
tiens tiens!! un cycle que je vais pouvoir terminer, j'attendais la version poche du tome 2 :lol: merci pour l'info ;) Pour l'instant , le tome 1 ne m'a pas énormément marqué mais ca reste, pour moi, une assez bonne lecture.. :)

44
vieil_ours,jeudi 14 septembre 2006, 18:28 a écrit :Pour l'instant , le tome 1 ne m'a pas énormément marqué mais ca reste, pour moi, une assez bonne lecture.. :)
C'est à dire, on peut en savoir plus ? ;)

45
Gillossen,jeudi 14 septembre 2006, 15:38 a écrit :Personne n'avait profité de la sortie du 1er sous ce format ? :huh:
Si... Mais pour l'acheter seulement, et pour l'instant, il continue à prendre la poussière :rouge: :giveup:

46
Une oeuvre qui certainement a nécessité pour son créateur un long travail de recherche, qui je dois le dire a porté ses fruits. Je ne suis pas expert en mythologie mais le mariage entre la nordique, la celtique et la grecque fonctionne bien. On y retrouve le mythique Merlin autre part que dans les aventures arthuriennes, et ce n'est pas plus mal. Même si l'ambiance est assez crue au vue qu'elle se déroule dans un monde antique et parfois barbare, le tout est bon, parfois trop, peut être, distant.

47
Aslan,vendredi 15 septembre 2006, 18:12 a écrit :
vieil_ours,jeudi 14 septembre 2006, 18:28 a écrit :Pour l'instant , le tome 1 ne m'a pas énormément marqué mais ca reste, pour moi, une assez bonne lecture.. :)
C'est à dire, on peut en savoir plus ? ;)
Je suis désolé, j'avais complétement raté ce message. Je voulais dire par là que pour l'instant, ce roman ne fait pas partie de mes lectures préférées, loin de là.L'histoire m'avait paru assez prévisible mais j'avoue que mes souvenirs sont un peu confus :rouge: Mais j'attend de lire le tome 2 afin de forger mon avis définitif. ;)

48
Autant je n'avais pas aimé le tome 1 de la forêt des mythagos, autant pour Celtika j'ai été bluffée.J'ai adoré ce Merlin assez atypique (mais bon à chaque lecture, je découvre un Merlin différent suivant les auteurs), j'ai trouvé originale l'idée de lui associer Jason et les Argonautes. Vraiment une bonne lecture :)

49
Hop, déterrage de post passque je viens de finir le Graal de Fer !! ;)Alors déjà, il faut dire que je suis une fan de ce que Holdstock avait fait pour la Forêt des Mythimages et j'ai été aboslument râvie de voir qu'il avait repris dans son récit toute une partie des choses qui m'avaient fascinée : le mystère des mythes, le mélange du rêve/croyance et de la réalité, son saupoudrage de magie dans un monde sauvage et sans âge, l'absence de notions manichéennes de Bien et de Mal, des frontières floues, des motivations qui le sont encore plus... L'aspect cruel des choses qui doivent être, les jeux d'énigmes, de pistes, de signes dont le sens nous échappent et qui pourtant créent la dynamique de l'histoire.J'ai la chance de ne pas me bloquer quand des symboles m'échappent, je me laisse emporter par le fil du récit et sa beauté (comme dans le Voyage de Chihiro par exemple). Au contraite, j'aime ce qui est obscur et qui semble à la lisière de la compréhension instinctive, sans pour autant qu'on soit capable de l'exprimer, de l'expliquer en langage clair. (Je repensais aux reproches de Jason ou d'Urtha sur la manière "enigmatique" ou "menteuse" dont parle Merlin ou d'autres personnages "éclairés" : en fait, peut-être, il n'y a pas d'autres moyens de le faire car les implications, les chemins sont tortueux et complexes et ne peuvent être dits simplement. Tout comme le nom des choses, dans certaines croyances, donne un pouvoir à ceux qui les connaissent et les nomment, quand nous sommes dans l'univers des possibles et des lois du monde, y donner des noms, des mots, cela reviendrait à les figer, les confiner dans des cases qui ne comprendraient pas toute l'ampleur de leur puissance ou de leur sens. Houlala je m'enflamme ! :D)Bref, j'ai donc beaucoup aimé le Codex de Merlin pour son ambiance mystérieuse et sombre, et surtout pour cette visite tout à fait originale des vieux mythes européens qui se croisent et se séparent. La vision de Merlin est particulièrement intéressante et au contraire, son indécision, sa vision à la fois immense et partielle du monde sont tout à fait fascinantes. On ne peut pas à la fois voir loin et tout près. Pourtant c'est ce que Merlin passe son temps à faire, c'est de là que viennent ses hésitations et ses surprises... On a beau être un puissant enchanteur, peut-être même un reliquat de divinité ancienne, inscrit dans l'ordre du monde, on n'en devient pas pour autant omniscient et omnipotent. Cette "jeunesse" de Merlin (même s'il est déjà vieux ! ;)) , cette interprétation de sa magie, colle tout à fait à l'image étrange et obscure que j'en avais. Et encore une fois, cette maestria de Holdstock à rassembler les mythes autour de grands thèmes, cela donne un corps phénoménal à ces 2 romans. (Ca me rappelle un peu, peut-être juste car la lecture est récente, les différents visages des seidos, les saints, du Royaume d'Epine et d'Os : plusieurs noms, plusieurs attributs pour une même puissance.)Sur la différence entre les 2 tomes, c'est peut-être juste que le 1er est plus épique (+ de combats + de gens impliqués) alors que le 2me est plus intimes, plus étranges et mystiques... Mais je n'ai pas vraiment senti de baisse de régime ! ;)Enfin voilà, j'aime vraiment beaucoup ce que fait cet auteur et l'ambiance qu'il réussit à mettre en place. (Et pourtant, en lisant le résumé de Celtika, je vous avoue que je me suis esclaffée : la rencontre entre Merlin et Jason, ça me faisait un peu l'effet d'Alien vs Predator :mrgreen:)Ceci dit, c'est comme tout, j'imagine que s'il continue à produire dans ce domaine, peut-être que je finirais par me lasser du genre... Mais pour le moment, une fois la lecture finie, je me sens encore avide de ces rencontres qui semblent être réservées à un cercle d'initiés au grands mystères ! ^^(Ha et pour le coup, à la fin du tome 2, je ne sens pas du tout le besoin de lire une éventuelle suite : ceci était l'histoire de la recherche des fils de Jason et la mise en place du futur de Merlin et c'est chose faite à la fin ;) Et je ne spoile pas, c'est écrit sur le dos du bouquin :D)

52
Merci pour la critique qui me donne très envie de lire la conclusion de ce cycle ambitieux qui mêle celticisme et homérisme. Avec un niveau de qualité constant dans sa trilogie le sieur Holdstock mérite un grand coup de chapeau. :)

54
Ca fait un moment que ce cycle me tentais, je crois que je vais m'y mettre d'autant que la qualité reste constante tout au long du cycle, et la réputation d'Holdstock n'est plus à faire :)

55
super nouvelle ! :)mais je crois que je vais être obligé de relire les 2 premiers tomes, trop de bouquins sont passés entre temps et j'ai la mémoire qui flanche :lol:

56
Tiens, je n'avais ni lu la critique, ni donné mon avis sur le troisième tome. Une petite recherche de sujet, et on va faire un joli UP pour un cycle qui le mérite...Evidemment, ce troisième tome reste de qualité, mais plus encore, je dirais qu'Holdstock y confirme toutes les attentes que le lecteur (moi, en l'occurence) pouvait avoir à la fin du deuxième volume. La langue et le style sont toujours aussi percutants, merveilleux canevas sur lequel se déploie une résolution d'intrigue et un syncrétisme mythologique toujours aussi remarquables. Alors, ce tome, en particulier, est peut-être le plus abouti. L'impression provient probablement du fait que la résolution de l'intrigue, les révélations et la logique de l'ensemble y sont révélés, mais quoi qu'il en soit, la plume de Holdstock se fait parfaite illustratrice d'un monde donné à imaginer et à penser. Les personnages principaux sont admirablement creusés, et ceux secondaires toujours aussi succulents. La fin, elle, est réellement très belle.Pour faire court, et simple, ce tome à la qualité constante, du début à la fin, s'insrit dans la lignée de deux ouvrages de fort bonne facture, et je ne saurais, moi aussi, que conseiller cette lecture aux amateurs de fantasy, aux amateurs de romans, et aux amateurs, en général, d'une littérature à même d'abolir la frontière entre rêve et réalité tout autant qu'elle fait s'estomper les limites du genre romanesque, notamment celui Fantasy, trop souvent décriré pour sa "facilité".

57
Personnellement je n'ai pas du tout aimé le premier tôme. Je trouve qu'il oscille entre le magique et le réaliste sans jamais se poser. J'ai l'argement préféré la version de bernard cornwell.Personnellement j'ai trouvé le style fouillis, l'intrigue difficile à suivre et peu fluide, les dialogues inintéressants et j'ai du m'accrocher pour le terminer. Je n'ai donc aucune envie de lire la suite :(

59
C'est assez surprenant sa comparaison avec Merlin, c'est surement ça qui rend le personnage si réel avec ses défauts mais en le gardant assez atypique et extraordinaire dans son cas pour baser une série autour de se personnage.Heureusement qu'il est allé voir cette pièce, c'est toujours intéressant de découvrir le point de départ d'une oeuvre. :)

60
Holdstock nous a peint un personnage de Merlin très humain avec ses peurs et ses défauts (comme son nom qui implique qu'en effet, il ne savait pas lasser ses chaussures). La comparaison est osée, mais il a pour ma part parfaitement réussi dans son intrigue comme pour ses personnages. Lisez cette trilogie si vous en avez l'occasion car elle en vaut vraiment la peine! :)