41
Pour ma part, je suis entré en écriture depuis plusieurs mois, ce qui ne m'a pas empêché de relire le tome un et de constater que Card et un écrivain doublé d'un conteur.Note optimale pour ce tome. Ca décline ensuite je sais.oh, gros bisous à Thys.Edit de PublivoreJe rappelle qu'il serait souhaitable que vous relisiez vos messages avant de les poster, afin d'évacuer les plus gros problèmes de frappes. Merci d'avance pour nous <_< :)

42
Et bien moi j'ai trouvé ça ennuyant au possible. C'est mou, l'amérique traditionnaliste qui est décrite me laisse de marbre. Des indiens, des méchants hommes blancs, des contes de grands-mères sur les septièmes fils, un panthéisme omniprésent...Non vraiment je n'ai pas accroché du tout à ce conte bien pensant. Question de goût !

44
sympa!j'ai justement envie de le lire un de ces jours...question aux aficionados: est-ce que ce cycle est "fini"? Parce que les premiers datent d'une bonne quinzaine d'année il me semble, mais je crois avoir vu qu'un nouveau tome était paru il y a pas si longtemps (ou alors je suis à l'Ouest)...EDIT: hum oui ma mémoire flanche.... :D

45
Belial,mercredi 19 mai 2004, 11:44 a écrit :mais je crois avoir vu qu'un nouveau tome était paru il y a pas si longtemps (ou alors je suis à l'Ouest)...
Tu as dû le voir page 2 de ce même sujet. ;)Et comme ce n'est pas le dernier tome, il faudra encore attendre pour la fin... :oEDIT du 11 Juin :Dans quelques jours, ce fameux tome 6 arrive chez L'Atalante !
Cinq ans après Flammes de vie, Orson Scott Card renoue avec Les Chroniques d'Alvin le Faiseur pour ce qu'il annonce comme l'avant-dernier livre de cette saga de fantasy basée sur l'histoire américaine du dix-neuvième siècle revisitée. Alvin est envoyé par sa femme Peggy la torche à l'embouchure du Mizzippy, à Nueva Barcelona. Alvin ignore la raison de sa présence dans cette ville. Mais Nueva Barcelona va bientôt être frappée par une épidémie, et les efforts d'Alvin pour protéger ses amis de la maladie augmenteront le danger au-delà de ce qu'il aurait imaginé. Et en sauvant les pauvres de la ville, Alvin affrontera la plus grande épreuve de son existence.

46
Je viens de finir le septième fils des chroniques du Faiseur, et comme l'avait laissé entendre la critique de Candide, c'est du quitte ou double. Je comprends que beaucoup de monde n'accroche pas à ce style d'écriture qui change radicalement du mode narratif classique. Dans les points forts que j'ai relevé il y a la richesse philosophique et morale mise en avant par l'auteur qui m'a passionné avec des questions très pertinentes sur le monde et la nature humaine. On voit qu'il va au fond des choses. J'ai aussi beaucoup aimé sa manière originale mais précise de retranscrire la vie des colons au 19ème siècle qui donne presque l'impression d'y être. Dernier point positif et pas des moindres, les personnages sont très bien étudiés en tant que simples êtres humains avec leurs faiblesses et leurs forces. Ma préférence va à Mot-pour-mot que je considère comme un sage philosophe un peu exentrique sur les bords. :) Quant aux défauts de cette oeuvre, le principal est la difficulté d'adhérer à son style et même à l'histoire en général. Il faut être honnête, il ne se passe pas grand chose tout le long du récit car c'est l'évolution des personnages qui est privilégiée. De plus, certains passages sont trop prévisibles et laissent une impression de déjà vu au lecteur qui peut en être blasé. Mais encore une fois, l'auteur a volontairement mis l'accent sur le spersonnages et la vie des colons au quotidien. :( Au final, je ne peux pas dire que j'ai aimé ou détesté car il y a de très bons éléments dans le récit. Je pense que le tome 2 me permettrra de me faire une opinion globale de l'oeuvre- en bien ou en mal. B)

47
Tome 6 lu chez l'Atalante ! :)J'aime toujours autant le monde développé, mais j'ai eu plus de mal avec les personnages, même si j'ai trouvé Alvin moins "fade" que d'autres fois. Par contre, il ne se passe finalement pas tant de choses que ça, et j'attends toujours le début de la Guerre Civile annoncée. ;) Ceci dit, je l'ai trouvé malgré tout assez supérieur au précédent, qui vraiment m'avait beaucoup déçu. Par contre, je ne pense pas qu'il faudrait encore continuer la série sur 4 ou 5 tomes parce que si c'est le cas... :unsure:

48
Moi j'ai lu les chroniques d'Alvin le Faiseur il n'y a pas longtemps. J'ai adoré les 5 premiers volumes (et je n'ai pas encore lu le 6). Bon, il est vrai que j'aime beaucoup le style d'écriture d'Orson Scott Card qui est à mon avis un très grand auteur de SF (et dans ce cas Fantasy).J'aime vraiment cette histoire, avec cet accent mis sur l'évolution des personnages justement. Remanier comme ça l'histoire de l'Amérique tout en conservant l'histoire (changer les causes/le déroulement, mais pas l'histoire elle-même), je trouve ça génial.Non, vraiment, j'aime beaucoup

49
Inoui,dimanche 02 mai 2004, 22:17 a écrit :Et bien moi j'ai trouvé ça ennuyant au possible. C'est mou, l'amérique traditionnaliste qui est décrite me laisse de marbre. Des indiens, des méchants hommes blancs, des contes de grands-mères sur les septièmes fils, un panthéisme omniprésent...Non vraiment je n'ai pas accroché du tout à ce conte bien pensant. Question de goût !
Pas mieux !J'ai même pas terminé le tome 1 ! Mais je comprend que ca puisse plaire... <_<

51
Vu le puritanisme se dégage du dernier Alvin que j'ai pu lire (à savoir Le Compagnon), j'ai l'impression qu'on ne risque pas de rigoler beaucoup dans ce MMORPG...

52
Bonjours, Je me permets de remonter cet ancien sujet, car j'ai lu le tome 1 Des Chroniques d'Alvin le Faiseur. J'ai bien aimé le premier tome " Le septième fils". Néanmoins, comme j'ai lu les nombreux posts, c'est vrai que c'est un style particulier. Ce qui m'a plu c'est l'univers religieux, et la description de l'Amérique du temps des Colons. Par contre, c'est vrai que pour les amateurs de pure action, c'est raté... Je vais lire les suivants et je vous en ferai part ! ;) ( Au fait, il y a combien de tomes en tout? Je sais qu'il y en a 6 déjà... Mais combien d'autres?)

53
Scott card est un écrivain doublé d'un conteur. Mais j'avoue que, Alvin le Faiseur, au bout de 4 tomes, a commencé à m'ennuyer. Il n'empèche que c'est une belle oeuvre, dans une amérique uchronique, à la fois proche de ce que l'on connait et originale de par la magie shamanique.Au passage, Atalante a sorti (entre autre) 'Enchantement' du même auteur, qui se lit très bien. Le rythme est plus enlevé.

54
LaoTseu,jeudi 25 mai 2006, 15:10 a écrit :( Au fait, il y a combien de tomes en tout? Je sais qu'il y en a 6 déjà... Mais combien d'autres?)
C'est 6 aussi pour l'instant, même en VO.

55
Notre cher ami Pat a tout récemment interviewé Orson Scott Card, rien que ça, et on apprend notamment ça au sujet d'Alvin durant cet entretien ! :)
- Will MASTER ALVIN bring the Tales of Alvin Maker series to a close?No matter how long the seventh volume is, it will be the last one. Which is not to say I can't do additional side-stories, like "Grinning Man" and "Yazoo Queen," which have already been published separately from any of the Alvin Maker books.
Merci Pat ! ;)

57
Je viens de terminer le premier tome des Chroniques d'Alvin le Faiseur, le Septième fils (emprunté à la médiathèque), et j'ai beaucoup aimé.Avant tout le style que j'ai trouvé "fort" par son pouvoir immersif dans cet univers de l'Amérique des pionniers/colons du 18-19ème siècle. J'ai trouvé des similarité avec d'autres auteurs américains (non fantasy) décrivant une ambiance rurale de leur pays dans des thrillers par exemple.Pour l'aspect fantasy du récit je trouve les choses bien amenée de façon progressive, par des insinuations, des non-dits. les relations "brutes" entre les personnages sont assez convaincantes et je me suis pris d'affection pour la famille Miller.J'espère avoir l'occasion de découvrir la suite, mais ce premier tome fût une mise en bouche pleine d'un joli goût de reviens-y. Je pense que la qualité de la traduction de Patrick Couton n'est pas étrangère à ce plaisir de lecture.

58
Une grande nouvelle pour les lecteurs d'Alvin le Faiseur : dans la conférence qui lui était consacrée au salon des Utopiales où nous nous trouvons en ce moment, Orson Scott Card a annoncé hier qu'il allait revenir vers les aventures d'Alvin dans les prochaines années...