3
bah, euh, je veux pas être méchant mais les Histoires alternatives, surtout quand il y a de la magie, représentent un des pans les plus importants de la fantasy actuelle (y a pas que les nains et les trolls !!!) mais c'est vrai que ce côté reste plutôt méconnu en France, faute de traductions en nombre. Donc sachez que Alvin n'est pas tout seul aux States ! CQFD : Alvin = fantasy.
7
....t'auras qu'à remonter les nouveaux sujets quand les anciens seront revenus à la mode :b
Ca peut toujours donner une nouvelle vie aux anciens sujets, délaissés par les vieux du site... D'ailleurs je trouve la question assez intéressante et je vais apporter ma pierre à l'édifice. Pour moi il est clair que les chroniques d'Alvin sont de la fantasy, mais à nouveau répondre à cette question implique de définir "Fantasy" et ca c'est tout à fait subjectif. Mais bon, je risque quand même. En fait un livre dont l'époque se situe au pseudo-moyen-age, voire antiquité, dans notre monde ou un autre, et qui posséde des éléments fantastiques tels que la magie, entrent sans aucun doute dans la catégorie fantasy. Du moment qu'il n'y a pas de technologies avancées, ou de voyages temporels ou intergalactiques, etc. A mon avis donc les chroniques d'Alvin sont de la fantasy. L'époque est révolue, plus proche certes mais passée, et le monde est le notre. Avec de la magie ? Voila une uchronie, et rafraichissante de surcroit, ca change du médiéval ou de l'antiquité 

8
Mouarf... du coup on ré-ouvre en grand cette porte derrière laquelle est tapie la question.... que dis-je THE QUESTION : "La Fantasy... c'est quouuuuuuuuuuuuaaaaaa ???" lololol Bon blague à part... Alvin... pour moi, ça reste inclassable !
Mais c'est clair que c'est plus fantastique que SF et plus fantasy que polard noir (héhéhéhé je dis que des bêtises décidément !
) Et puis de toute manière, je ne suis pas une fan de Card, même si pour le coup, le monde d'Alvin m'est plus sympathique que d'autres qu'il a écrit ! Moi ces trucs avec les forces mystiques du bien du mal d'une conscience superieure qui sait ce qui est bon pour l'humanité... enfin... bon... Le bien, le mal, moi vous savez... (Mal c'est croiser les effluves, c'est ça ??
)

10
Pour repondre à ta question, OSC n'a pas prevu la suite pour le moment (j'ai mes entrée chez son éditeur français :-)). Moi, j'accroche pas du tout ! J'ai le premier tome, mais je l'ai laisser tomber au bout de 50 pages. Y'a pas grand chose de fantasy et l'intrigue me saoul un peu... Ai-je tord de laisser tombé ?
13
je pense qu'en effet tu as tort de laisser tomber si tot !! Comme tu as les 50 premières pages tu dois avoir le premier bouquin (purée qu'est-ce que je sais dire comme stupidités moi), alors autant aller jusqu'au bout... Tu verras, tu vas accrocher à mon avis. C'est du tout bon, original si tu le classes dans la fantasy, inclassable sinon, une bouffée d'air frais, ca t'intrigue, t'émerveille, etc... Je ferai pas une critique des livres ici, ca fait trop longtemps que je les ai lu, et il ne me reste que les impressions dont je viens de parler. Je ne saurais dire si les personnages sont fouillés, etc, mais pour autant que je me souvienne l'intrigue est bien ficellée, assez poétique aussi, et c'est pas neu-neu pour un sou.
16
C'est de l'urchronie, ensuite je pencherais moi aussi plutôt pour fantasy à cause de la magie et de la lutte bien / mal centrée autour d'une puissance maléfique et d'une autre bénéfique, chacune choisissant en quelque sorte leurs champions, avec un élu, etc. Par contre j'ai complètement décroché à partir du tome où Alvin quitte son apprentissage de forgeron... trop pesant.
18
Un peu ( beaucoup ) moyen pour moi...
C'est un peu simplet, exagéré, manichéen et, ennuyeux.Le premier tome se lit agréablement, le deuxième moins, et la tendance va en s'accentuant.Le coté mormon de Card est présent, trop pour moi, et cette image de l'amérique magique et sorcière est bien banale et fort simple.Quelques phrases intéressantes, quelques passages agréables, mais le style de Card ne convient décidément pas à la fantasy, trop longuet sans être long, trop traînant. Pas assez de rythme, et au final une histoire décevante, sans véritables idées originales.j'avais moyennement aimé Ender et la SF de Card , Alvin fut pire encore pour moi Simplet, vraiment.

19
Etrangement je me suis sentis visé par le post de Gillo.Pour moi, Alvin est loin d'être un mauvais livre. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus mais c'est tout à fait correct.Je ne les ais as tous lu et ne peut donc pas m'exprimer sur la totalité du cycle.Il est vrai que cet un ouvrage trés manichéen et donc un peu simpliste parfois, mais tout de mêmereste assez original et inqualifiable.Bref, même si ce n'est pas un grand ouvrage, il reste un livre qui sort des sentiers battus ( dumoins de ce qu'on voit en France, je n'ai pas vraiment la possibilité d'en connaitre beaucoup plus vu monniveau en anglais) ce qui n'est pas pour me déplaire.
20
J'ai acquis le quatrième volume mais je ne l'ai pas encore lu.J'aime bien les Chroniques d'Alvin le Faiseur, principalement pour son côté uchronie fantastique. J'apprécie beaucoup l'uchronie en général et là elle est mêlée avec ce côté fantastique/fantasy de magie en concurrence avec l'évangélisation.Pour ce qui est du côté mormon de l'auteur il est indéniable que ça influence son écriture, mais je trouve que ça reste parfaitement lisible (d'ailleurs je ferai remarquer que certains personnages manipulés par l'ennemi d'Alvin sont de pieux croyants).