41
Edhellen en a déjà cité deux fins qui rentrent dans cette catégorie à savoir A la croisée des Mondes et la Quête de l'Oiseau du Temps. Pour Cyrion je parlerai "des" fins du SdA car à celle que tu cites je rajouterai la fin du livre VI le "eh bien, me voici de retour" de Sam.Enfin, la fin du cycle de Corwin et de la Saga d'Uasti m'ont marqué pour leur fins plutôt amères.En attendant une hypothétique fin pour le Trône de Fer et autres Roue du Temps ;)

42
Je me permet de ressortir un vieux grimoire poussiéreux pour un topic que je trouve assez sympa!Pour moi les fins qui m'ont le plus marqué sont celles de Tigane (faut dire que tout le livre m'a marqué ;) ) et celle du premier cycle de l'assassin royal (a tel point que je ne me sens pas de lire la suite pour l'instant tant je trouve que cette fin doit en rester une!!).Dans un tout autre registre je dois dire que la fin du premier diablo m'avais vraiment choqué quand j'y jouais!Bien évidemment je trépigne d'impatience pour les fins de la Roue du temps (bientôt, bientôt!! ) et du Trône de fer (pas bientôt!! ;) )

44
Je suis resté marqué par celle d'Ayesha de Ange dont l'audace et la brutalité hantent le lecteur longtemps après avoir refermé le livre.
Il faut croire que cela ne fonctionne pas pour tout le monde ! Hier, je regardais ma moitié finir Ayesha. Je savais qu'il ne lui restait que quelques pages et je savais donc ce qu'il allait apprendre. Je scrutais les expressions de son visage. A part un sourcil froncé et un petit sourire en coin, rien... J'étais sciée car à la fin d'Ayesha j'étais complètement sous le choc et comme tu le dis, j'ai mis du temps à m'en remettre. Je me rappelle avoir relu les dernières pages pour confirmer ce que je venais de lire tant j'étais incrédule. Donc évidemment, je lui ai demandé pourquoi il était si peu surpris.
► Afficher le texte

45
Oui, je vois ce que tu veux dire et je pensais d'ailleurs qu'il y aurait une fin un peu de ce genre, mais pour autant je ne m'attendais pas
► Afficher le texte
Dans un autre genre, j'aime bien aussi celle de Stormbringer de Moorcock.

46
Alors, mes fins préférées ce sont : celle du Maitre du Temps, vraiment parfaite, très très émouvante, mais il n'y aurait pas pu avoir de meilleure fin selon moi :)Celle des Aventuriers de la Mer, la plupart des choses que je souhaitais ce sont produites, donc rien à redire :) Et très émouvante aussi :)

47
Au rang des fins à surprise, je citerais les deux tomes des "Salauds Gentilhommes" de Scott Lynch qui font dire : viiiite la suiiiite !Je citerais également "La Volonté de Dragon" de Lionel Davoust, vraiment surprenante et bien amenée.Et dans un tout autre registre, la fin de "Je Suis une Légende" de Richard Matheson, peut être l'une des plus fins de roman que j'ai pu lire, pas au sens mélancolique ou émotionnelle, mais juste une fin fascinante quoi. Mais vraiment, hein ! :)

48
Pour moi c'est la fin de la toute première trilogie de Fiona McIntosh, Trinity (non traduite en français pour l'instant). J'ai bien peur que peu de gens ne connaissent ces livres, mais la fin de ce cycle m'a tellement ému que j'ai vidé la réserve de mouchoirs de la maison, créé une inondation dans l'appartement, et surtout, j'ai été incapable d'ouvrir un livre pendant un mois après ça. C'est une fin à la fois belle, poétique, triste et pleine d'espoir, tout ce que la midinette qui est en moi adore !

49
kaelyana a écrit :Pour moi c'est la fin de la toute première trilogie de Fiona McIntosh, Trinity (non traduite en français pour l'instant). J'ai bien peur que peu de gens ne connaissent ces livres, mais la fin de ce cycle m'a tellement ému que j'ai vidé la réserve de mouchoirs de la maison, créé une inondation dans l'appartement, et surtout, j'ai été incapable d'ouvrir un livre pendant un mois après ça. C'est une fin à la fois belle, poétique, triste et pleine d'espoir, tout ce que la midinette qui est en moi adore !
Ah ben moi qui ne suis pas du tout, mais alors pas du tout midinette :ange: , je veux bien que tu nous en parles de cette trilogie parce que ça ne me dit rien. (maintenant faut que tu trouves le sujet adéquat :p )

50
Spontanément, je pense aux anime de Miyazaki en général, qui trouvent toujours le moyen d'avoir de très belles fins en demi-teinte.En littérature, parmi mes lectures récentes, j'avais été marqué en bien par la fin (non pas la toute fin, mais, heu... juste avant) de Neverwhere de Gaiman :
► Afficher le texte

51
Kaelyana moi aussi ça m'intéresse que tu nous parle un peu plus de cette trilogie de Fiona MacIntosh. De cette auteur je n'ai lu que le 1er tome de la trilogie Quickening et franchement ça ne m'avait tellement pas inspiré (style pas terrible) que je n'avais pas lu le reste. Mais j'adore que mes lectures me fassent pleurer des litres :p donc je suis prête à re-tester cette auteur.De mon côté, J'aime les fins tragiques et intenses, celles qui vous dépriment pour au minimum une bonne semaine :oPar exemple j'adore la fin de Tigane et des Lyons d'Al-Rassan (mais c'est les bouquins entiers que j'aime) de Guy Gavriel Kay, j'adore la fin de Sundering de Jacqueline Carey.Et j'aime aussi les fins qui laissent planer un doute, je pense en particulier à la fin de Mal-Morts de Jean-Marc Ligny

52
Witch a écrit :Ah ben moi qui ne suis pas du tout, mais alors pas du tout midinette :ange: , je veux bien que tu nous en parles de cette trilogie parce que ça ne me dit rien. (maintenant faut que tu trouves le sujet adéquat :p )
Ok, je vais réfléchir à cette proposition ! ;) Mais ça attendra un peu parce que là mon pauvre cerveau est en mode convalescent, et j'ai pas le courage de me lancer dans une super présentation-critique maintenant... Juste en 2 mots : c'est la 1ère trilogie de Fiona McIntosh (Valisar étant la 4ème), et ça tourne autour d'une belle histoire d'amour, et de magie ! Et toutes mes excuses pour le HS, promis je m'arrête là. ;)

54
Kaelyana a dit ça tourne autour d'une belle histoire d'amour
Aaaaahhh en ce moment je suis grave en mode midinette / envie de lire de histoire culcul et fleur bleue (ça doit être l'hiver qui me tape sur le système) donc je vais aller voir ça de plus près :sifflote:

55
A ce jour, je citerais :- Ayesha pour les même raisons que les collègues : triste et magnifique à la fois- la tour sombre : pas vu venir du tout la fin concernant Roland. La conclusion choisie par King m'a marqué et m'a laissé longtemps perplexe et interrogatif- le 1er cycle de l'assassin royal (j'avoue même avoir versé une petite larme à la lecture des dernières page :sifflote:)- perdido street stationJe crois que j'aime bien les livres qui finissent sur une note triste ou tout du moins nuancée car l'impact émotionnel est très fort. Si ça finit trop bien, j'oublie...

56
Je vais rajouter la fin de la trilogie des Joyaux Noirs, enfin même les 150 dernières pages presque ! :p;) Particulièrement le passage où
► Afficher le texte
Ou comment se retrouver encore plus déprimée un lundi matin, avec envie de pleurer toutes les 5 secondes et le coeur en morceaux. :(

57
Ce n'est pas récent contrairement à beaucoup d'oeuvres que vous citez et on en a peut-être déjà parlé, mais la fin du premier cycle de Terremer est l'une de mes préférées, non pas forcément pour sa nature, mais j'avais trouvé remarquable le ton qu'avait su prendre l'auteur. On ressentait véritablement l'importance des évènements qui se déroulait, la dimension mythique était bien mise en avant.Je suis en train de lire Ayesha, apparemment la fin n'aura pas de quoi me décevoir.

59
alors pour le moment (ben oui j'ai pas tout lut ^^).La fin de la trilogie de Bartimeus ! (superbe, et je ne m'attendais pas à ça dans un livre estampillé jeunesse. c'est rafraichissant).La fin du premier cycle de l'assassin Royal. J'ai bien aimé la fin de Mistborn me suis bien fais avoir.La fin du cycle de Fondation d'Asimov
► Afficher le texte
... à suivre ;)

60
Depuis 2003, ça fait un bou Rt de temps...Alors :J'apprécie de plus en plus la fin d' A la croisée des Mondes. Si... si... L'âge, sans doute...La fin de La Mallorée.
► Afficher le texte
L'aventure magique est finie. La vraie vie commence.Toutes les fins de tous les livres de Kay. Avec une toute petite préférence pour La Mosaïque de Sarance.
► Afficher le texte
. Fabuleux.La fin très amère de Wielstadt, sous les yeux du dragon,
► Afficher le texte
La fin du Roi d'Août..
► Afficher le texte
.La fin de l'Assassin Royal -1. Mais pas la "fin finale".
► Afficher le texte
La fin d' Enchantement, à laquelle je ne m'attendais pas vu la réputation de Card.
► Afficher le texte
. Etonnant.... et toujours les fins de Morgane et Corwin, citées il y a... bon Dieu, sept ans ! " ...parce qu'il y avait quelqu'un que j'aimais, en qui je pouvais avoir confiance, et que c'était toi..." Tout fils devrait pouvoir écrire cette épitaphe sur la timbe de son père.(Et ce n'est pas de la fantasy mais de la SF jeunesse, mais la terrible fin du Passeur de Loïs Lowry. mais je ne peux que la citer tant elle est bouleversante. Tout comme celle de Gatsby le magnifique)PS Oubli : la fin, non de la Compagnie Noire, mais de la Pointe d'Argent et de
► Afficher le texte