41
Ma frangine a aimé!!(c'était pas gagné).Elle a eu (elle aussi) un peu de mal avec la "densité" des notes, mais a considéré que ça contribuait à faire de cet ouvrage un cas particulier, où les notes ne sont pas toujours des aides pour le lecteur.Le plus dur maintenant, c'est pour qu'elle me le rende :blink: (lisible par tout public)

42
Ca y est ! Je l'ai lu aussi, et je dois avouer que je me suis franchement marrée :D Maintenant, je sais comment parler à mes plantes vertes, je sais d'où viennent les Hell's Angels, et je ne laisserais plus de K7 trainer dans la voiture :lol: Vraiment, un plat de choix !!!

43
LOL, c'est vrai que le coup des K7 qu'on laisse traîner dans la voiture et qui se transforment immancablement en Best Off Queen est vraiment bien vu, en tout cas, moi, ça me rappelle des choses! :lol: Ths

44
:lol: :lol: Il est vraiment très bon ce livre, on me l'a prété y a quelques jours, ça déconne sévère à l'intérieur! :lol:Aziraphale et Rampa: on en tiens deux bons là, ils sont vraiment très forts, surtout Rampa. Les autres personnages sont aussi bien vus (j'aime bien Shadwell :mrgreen:, et les 4 "autres" chevaliers de l'Apocalypse aussi, ils sont assez hilarants).Ca se lit facilement, on entre vite dans l'histoire, mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs (nottement quand on reste un moment avec Adam et les Eux, à la fin ça commençait à faire un peu long), mais c'est vite contrebalancé par le reste (voui, Rampa :D ).Un excellent moment de lecture :)

45
Je suis d'accord pour la fin un peu longue avec les Eux et Adam. Sinon les motards aussi ^^; je les trouvais un peu lourds. A part ça j'ai beaucoup aimé mais je ne trouve pas que c'est une lecture indispensable à tout prix :) vraiment à lire pour passer un bon moment.Moi aussi un jour je roulerai en Bentley hu hu hu

46
Je uppe le topic! :P J'ai fini par le lire, donc (après tout, j'étais le premier à avoir réagi à la critique faite par Publivore... :rouge: ).Une question existentielle que je me suis posée durant tout le livre, c'était de savoir lequel des deux avait écrit quoi....Le style de Pratchett est somme tout assez reconnaissable mais Gaiman...(comme je ne connais pas... :unsure: ). Quelqu'un en sait-il plus sur la genèse et l'élaboration du bouquin?Sinon, je reprends une chose que Publivore avait dite à la fin de sa critique
Que demander de plus pour passer un excellent moment ? Peut-être la connaissance de la culture judéo-chrétienne pour apprécier pleinement les références bibliques de ce roman. Mais le minimum reste suffisant !
Comme j'ai fait des études en théologie (hum...) je trouve qu'il n'y a pas tant de références que ça en fait ; connaître les passages les plus connus de la Genèse et de l'Apocalypse (en négligeant tous les livres existant entre ces deux-là ;) ) suffit amplement...pas de référence à la Somme théologique de Thomas d'Aquin ou des citations de Saint-Augustin dans le texte à ce qu'il me semble ; mais ce n'était pas le but, non plus! ;) Sans compter que tout le monde détient aujourd'hui une "subculture de l'apocalypse" (l'antéchrist, Armaggedon, la bête, 666, les fléaux, ect....) grâce notamment aux jeux vidéos et au ciné, c'est plus que suffisant...! :P Evidemment, si j'étais un préfet de la congréation pour la doctrine de la foi sourcilleur et dénué d'humour (ce que je ne suis pas) je pourrais m'exaspérer devant quelques idées plutôt faciles du bouquin, mais je l'ai vraiment apprécié comme un excellent délassement...! :) Pèle-mêle, entre la façon d'éduquer les plantes du salon et la transformation identitaire de Toutou, il y a de quoi se bidonner :mrgreen: ! Sans compter que, comme certains l'ont relevé, il y a quelques idées pas trop mal du bouquin (par exemple la réflexion d'Adam sur les baleines à la fin).Pour la longueur des dernières pages, je suis totalement d'accord, mais je note en passant que c'est - à ce qu'il me semble un problème plutôt récurrent chez Pratchett...peut-être aussi dû au fait que faire de l'humour sur plusieurs centaines de pages est un challenge difficile, surtout quand le lecteur s'attend vraiment à se marrer à chaque page. :sifflote:

47
J'ai fini il y a quelque temps ce véritable condensé d'humour anglais. :) Mon avis rejoint de manière générale ce qui a déjà été dit : les perso d'Aziraphale et de Rampa sont particulièrement jubilatoires, il y a de petites faiblesses au niveau du rythme au milieu du livre mais rien de bien méchant mais surtout ce livre est bourré de trouvailles absolument poilantes : mon coup de coeur à Shadwell et son "bon sang eud'fumelle" à scooter rose et à au vénérable inquisiteur général Vous-ne-commettrez-point-l'adultère Pulsifer ! :mrgreen: Gaiman et Pratchett ont réussi à écrire un livre à deux mains sans que l'on sente que l'un ou l'autre ait pris le dessus.Un excellent moment de lecture à préconiser en cas de déprime ! B)

48
C'est par "Le grand tournoi" version 3 que j'ai connu ce livre, et même si j'avais adoré Neverwhere de Neil Gaiman, je n'étais pas allé voir ses autres écrits :rouge: . Que diable avais-je fait comme erreur (oui je sais, c'était assez facile :ph34r: ;) ), il est vrai que le livre étant basé sur le bien et le mal, Dieu et Satan, les jeux de mots ou autres allusions sont parfois assez aisés, mais là où tout le charme opère, c'est la façon de les utiliser, les employer au bon moment, dans la bonne tournure :) ! Et ca, on le remarque tout au long du livre. Je n'ai lu que la critique faite par almaarea sur ce topic, et moi aussi j'avais noté quelque lourdeurs au milieu du récit. Un bien pour un mal on pourrait dire (ca se lache là :P ), car au moins, on sait que dès qu'on retrouve nos 2 personnages surnaturels, on aura le droit à de belles répliques ;), même si tous les personnages sont attachants, avec chacun leur humour propre. Ce qui m'a fait marrer aussi, ce sont certaines, voire presque toutes les notes de bas de page. Bref, un roman diaboliquement prenant (il en fallait bien une dernière pour finir :sifflote: ) qui pour ceux qui aiment cet humour british, est une vraie aubaine ;) .

51
Whâh, c'est un peu le couple classique en Fantasy! Le vieux expérimenté et tout accompagné d'un jeune prometteur au regard qui tue :mrgreen: !C'est sûr que les deux sont très sympas en tout cas :) !

53
Ben alors, où sont les fans ? ;)Voilà des extraits où l'on retrouve bien le ton des deux auteurs en tout cas ! ;) Je ne suis pas spécialement interpellé par une suite, mais s'ils laissent entendre que ça pourrait avoir lieu un jour... je ne cracherais pas dessus non plus.

54
N'ayant pas lu le livre, je ne suis pas non plus interpellée quand on parle d'une suite éventuelle, mais j'ai trouvé cette double interview des plus rafraîchissantes :) . Les deux auteurs (très sympa la photo au passage) sont sympathiques et ils ont eu l'air de bien s'amuser lors de l'écriture de cette oeuvre à deux plumes ;) .Merci pour la traduction ;) .Tanis

55
J’ai passé un très bon moment comme les autres forumeurs ! :rolleyes: Pour éviter les redites, je rejoins les autres avis !Mais je suis d’accord avec certains : le livre est riche. Avec deux auteurs ayant autant d’imaginations, cela part parfois dans tous les sens ! Mais cela n'a pas gâché pour autant mon plaisir ! :) :) Autant certains bouquins sont conseillés aux dépressifs pour voir qu'il y a pire qu'eux, autant celui-ci leur permettra de remonter la pente !!! ;)

56
Et un autre enthousiaste (en retard) :Avec De bon présage Gaiman nous donne à voir une deuxième version de la fin du monde, bien autre que celle décrite dans American Gods. Et je dois dire que je la trouve meilleure sur de nombreux points.D'abord, je le trouve plus pertinent dans ses mises en boîtes sociales, et l'humour omniprésent apporté par Pratchett y est pour beaucoup. Outre la Nature humaine qui ne serait que l'unique source de mal, la dérision atteint son paroxysme avec les personnages secondaires délicieusement ridicules et caricaturaux mais si effroyablement proches de la réalité (Mr Tyler ou Mr Shadwell... :rolleyes:). Je ne parlerais même pas de toutes les subtiles et ironiques références à la société anglaise principalement et à l'histoire (les interventions de Rampa ou d'Aziraphale).Tout, du style de l'écriture à l'enchaînement du récit, en passant par le choix judicieux des lieux, est maîtrisé. A ce titre, à l'instar de Lakeside (American Gods) le village où l'action se passe est plus que propice à son bon déroulement, j'y vois même une connotation moderne avec la Comté...Pas véritablement d'intrigues ou plutôt d'énigmes (si l'on excepte les prophéties d'Agnès Barge qui, en toute contradiction avec les canons de la high fantasy, ne font pas véritablement avancer l'histoire !) l'action n'en a pas besoin. La virtuosité des auteurs nous portent de bout en bout comme si nos yeux s'étaient transformés en bolides tels la mobilette de Mme Tracy.Les inconvénients sont difficilement trouvables, allez on pourra noter une fin un peu bâclée (pas en vitesse mais en intensité du dénouement). Sinon, une chose est sûre, en ce qui concerne l'écriture, Gaiman et Pratchett ne sont pas des "tentouzes eud'sudistes" ! :D ;)

57
Salut, Bon, je viens de finir "De bons présages" et voilà mes impressions. Je n'ai pas lu en détail les 3 pages de commentaires, mais je dois être une des rares à n'avoir que moyennement accroché... C'est vrai que les personnages sont bien trouvés (j'ai d'ailleurs adoré les 4 autres cavaliers de l'Apocalypse) et que c'est très humoristique, mais pour moi le problème est la lenteur du récit. Parfois je sautais des pages en me disant "bon alors, ça avance oui ou non". Et toute la partie centrale, sans Rampa et Aziraphale, semblait un peu plate. Pour l'instant, j'ai adoré tout ce qu'a fait Gaiman; au contraire je n'ai jamais accroché à Pratchett. Je sais ce qu'il me reste à faire.

58
Etant fan de Gaiman comme de Pratchett, je ne cache pas que j'ai adoré ce bouquin ^^ Je me suis bien marrée, j'aime l'humour cinglant et ridicule a la fois de Pratchett, et puis la touche Gaiman est une merveille, il faut le dire : c'est pas tous les jours que la fin du monde s'organise de cette manière!!! lolBref, je n'ai pas été déçue, loin de la :) (mais je peux comprendre que certain n'est pas spécialement accrochés!)

59
J'ai fini le livre hier : il était mon tout premier Pratchett et mon tout premier Gaiman !! (deux découvertes d'un coup, pas mal ! :p)Un des rares livres où je me suis retrouvée complètement bidonnée dans le métro ! :lol: Vraiment excellent ! Rampa (Crowley) et Aziraphale forment un couple "d'enfer" vraiment "angélique" ! ;) J'ai un faible pour l'ange bibliophile, amateur de prophéties et un peu "gaffeur" sur les bords, mais le démon (un ange qui n'a pas vraiment chu, trébuché serait plus juste... :rolleyes:) a une classe désarmante avec ses lunettes, sa Bentley et ses plantes vertes ! :lol: Adam Young et sa troupe des Eux sont d'adorables sales gosses (on les croirait sortis des Goonies) : les passages avec Eux sont très rafraîchissants ! Face à Eux, les Quatre Cavaliers (pardon : Motards) de l'Apocalypse sont vraiment chouettosses ! (même si je regrette leur "fin" un peu rapide et facile) J'ai particulièrement aimé Famine et Pollution (qui est une excellente substitution d'actualité à Pestilence). Les anges et démons "secondaires" sont très bien aussi (Hastur et Ligur sont deux corniauds improbables !). A propos de corniaud, le dénommé Toutou, Chien de l'Enfer et grand chasseur de chats devant l'Eternel, est le genre de clébard qu'on a à la fois envie de câliner et de claquer contre un mur ! Quant aux humains (Eux mis à part, donc), ils sont aussi amusants que les autres, de Shadwell à Anathème Bidule, en passant par Pulsifer et Mme Tracy. Les délires en roue libre avec les Extraterrestres, l'Atlantide et les Tibétains m'ont fait éclater de rire ! La seule chose que je trouvais un peu poussée (et pour le coup sans aucun intérêt par rapport au carnaval et à l'illogisme ambiant) ce sont les quatre motards accompagnant pendant un court chemin les Quatre de l'Apocalypse : le délire sur leurs surnoms de la mort-qui-tue, c'est amusant sur un paragraphe, mais sans grand intérêt au final.J'ai apprécié aussi les multiples références, notamment cinématographiques (j'ai dû en louper quelques-unes). Quant aux références bibliques, heureusement que j'ai étudié cette année l'Apocalypse selon Saint Jean, car sinon je n'aurai pas saisi les multiples allusions plus ou moins détournées !Je reprocherais sans doute un final un peu "rapide" (cf ma remarque sur les Quatre, plus haut), mais en même temps on ne pouvait pas mieux "capoter" l'Apocalypse ! J'ai bien aimé la marche "triomphante", ailes sorties, d'Aziraphale et de Rampa, accompagnés de Shadwell, marche magistralement coupée dans son élan par l'arrivée de Mr Tyler ! :lol:Bref, encore un bon moment de lecture ! (en ce moment, je suis assez vernie de ce point de vue, ça fait plaisir) Maintenant, je rêve que l'adaptation un temps envisagée par Terry Gilliam voit le jour ! Quel grand "cartoon", on aurait !PS : je n'ai plus qu'à lire les romans respectifs des deux auteurs. Je n'avais pas accroché à l'American Gods de Gaiman, mais son Neverwhere me dit bien ! Quant aux Annales du Disque-Monde de Pratchett, faut que je les pique à mon paternel ! :pPS 2 : le film Dogma ne se serait pas un peu (beaucoup) inspiré de ce livre ? Parce que, outre le délire "apocalypto-biblique", le coup de "Jésus et ses Potes" m'a rappelé la "campagne de catholicisme Whaou" qu'on voit dans le film... :rolleyes:

60
Enfin, je l'ai fini!! (longtemps après tout le monde, apparemment, mais c'est depuis peu que je parcours les recommandations d'Elbakin).Ah tous ces personnages bien marrants! Que ce soit Crowley, Shadwell, Madame Tracy,Mr Tyler, Aziraphale, Anathema, les quatre bikers de l'apocalypse et même l'antechrist, Adam... J'adore ces petits passages supplémentaires en flash, sur par exemple, la police métropolitaine de Londres (voyant la Bentley enflammée de Crowley...), les soeurs sataniques et le micmac des bébés à la maternité! Hihihi!Gaiman et Pratchett font du très bon boulot ensemble en amenant leurs touches personnelles. ^^ B)