J'ai fini le livre hier : il était mon tout premier Pratchett et mon tout premier Gaiman !! (deux découvertes d'un coup, pas mal !

)Un des rares livres où je me suis retrouvée complètement bidonnée dans le métro !

Vraiment excellent ! Rampa (Crowley) et Aziraphale forment un couple "d'enfer" vraiment "angélique" !

J'ai un faible pour l'ange bibliophile, amateur de prophéties et un peu "gaffeur" sur les bords, mais le démon (un ange qui n'a pas vraiment chu, trébuché serait plus juste...

) a une classe désarmante avec ses lunettes, sa Bentley et ses plantes vertes !

Adam Young et sa troupe des Eux sont d'adorables sales gosses (on les croirait sortis des
Goonies) : les passages avec
Eux sont très rafraîchissants ! Face à
Eux, les Quatre Cavaliers (pardon : Motards) de l'Apocalypse sont vraiment chouettosses ! (même si je regrette leur "fin" un peu rapide et facile) J'ai particulièrement aimé Famine et Pollution (qui est une excellente substitution d'actualité à Pestilence). Les anges et démons "secondaires" sont très bien aussi (Hastur et Ligur sont deux corniauds improbables !). A propos de corniaud, le dénommé Toutou, Chien de l'Enfer et grand chasseur de chats devant l'Eternel, est le genre de clébard qu'on a à la fois envie de câliner et de claquer contre un mur ! Quant aux humains (Eux mis à part, donc), ils sont aussi amusants que les autres, de Shadwell à Anathème Bidule, en passant par Pulsifer et Mme Tracy. Les délires en roue libre avec les Extraterrestres, l'Atlantide et les Tibétains m'ont fait éclater de rire ! La seule chose que je trouvais un peu poussée (et pour le coup sans aucun intérêt par rapport au carnaval et à l'illogisme ambiant) ce sont les quatre motards accompagnant pendant un court chemin les Quatre de l'Apocalypse : le délire sur leurs surnoms de la mort-qui-tue, c'est amusant sur un paragraphe, mais sans grand intérêt au final.J'ai apprécié aussi les multiples références, notamment cinématographiques (j'ai dû en louper quelques-unes). Quant aux références bibliques, heureusement que j'ai étudié cette année l'Apocalypse selon Saint Jean, car sinon je n'aurai pas saisi les multiples allusions plus ou moins détournées !Je reprocherais sans doute un final un peu "rapide" (cf ma remarque sur les Quatre, plus haut), mais en même temps on ne pouvait pas mieux "capoter" l'Apocalypse ! J'ai bien aimé la marche "triomphante", ailes sorties, d'Aziraphale et de Rampa, accompagnés de Shadwell, marche magistralement coupée dans son élan par l'arrivée de Mr Tyler ! :lol:Bref, encore un bon moment de lecture ! (en ce moment, je suis assez vernie de ce point de vue, ça fait plaisir) Maintenant, je rêve que l'adaptation un temps envisagée par Terry Gilliam voit le jour ! Quel grand "cartoon", on aurait !PS : je n'ai plus qu'à lire les romans respectifs des deux auteurs. Je n'avais pas accroché à l'
American Gods de Gaiman, mais son
Neverwhere me dit bien ! Quant aux
Annales du Disque-Monde de Pratchett, faut que je les pique à mon paternel ! :pPS 2 : le film
Dogma ne se serait pas un peu (beaucoup) inspiré de ce livre ? Parce que, outre le délire "apocalypto-biblique", le coup de "Jésus et ses Potes" m'a rappelé la "campagne de catholicisme Whaou" qu'on voit dans le film...