Le Pré aux clercsalmaarea,dimanche 19 février 2006, 19:57 a écrit :d'où ma joie à l'annonce de la publication de Thomas Covenant chez Calmann-Levy![]()
sad.gif j'en attendais beaucoup, trop sûrement! suis très déçue par la traduction mad.gif
C'est bien une nouvelle trad, Nero, et par bonheur, l'éditeur annonce une version intégrale de la trilogie Contrairement à la précédente de "j'ai lu"N'oublions pas qu'il s'agit d'une nouvelle traduction (du moins, j'espère) d'un texte originalement sorti en 1977
et le respect du texte et du lecteur?Depuis, la fantasy a fameusement évolué ! smile.gif
je mets le même extrait traduit dans l'édition "j'ai lu" (pris sur le site Arcanesfantasy)Un homme réel - selon les critères par lesquels nous définissonsla réalité - se trouve soudain retranché du monde et transportédans un environnement physique inconcevable:les sons y possè-dent un arôme, les odeurs une couleur et un relief, les imagesune texture et les attouchements un timbre. Une voix désin-carnée l'informe qu'il a été amené là pour devenir le championde sa sphère d'origine. Il doit se battre en combat singuliercontre le représentant d'un autre monde. S'il est vaincu, ilmourra et son univers sera détruit parce qu'il aura prouvé sonincapacité à survivre.Le héros décide qu'on lui ment. Il affirme qu'il est en train derêver ou d'halluciner et refuse de livrer un duel à mort enl'absence de danger avéré. Il se montre implacable dans sa déter-mination à réfuter sa position apparente et ne se défend paslorsqu' il est attaqué par son adversaire.Question : cet homme fait-il preuve de courage ou de lâcheté?Telle est l'interrogation fondamentale de l'éthique
Moi je trouve que le premier a toute la poesie d'un "rapport de gendarmerie"...Mais des gouts et des couleurs...1 - Un homme authentique, lut-il, authentique selon les critèresdont nous reconnaissons la valeur, se voit brutalement retranché dumonde et placé dans un environnement inconcevable : les sons exhalentun arôme, les odeurs acquièrent couleurs et reliefs, les visions ont unetexture et les attouchements une qualité sonore. Là, une voix désincarnéelui apprend qu'il a été transporté en ce lieu en qualité de champion de sonmonde d'origine. Il devra affronter en combat singulier le champion d'unautre monde. S'il est vaincu, il mourra, et le monde dont il est issu, lemonde authentique, sera anéanti, puisque, ayant établi sa vulnérabilitéintérieure, il n'est pas digne de survivre.L'homme refuse de croire à ce qu'il voit et entend. Il met son aventure surle compte du rêve ou de l'hallucination et rejette la perspective absurded'être obligé de combattre jusqu'à ce que mort s'ensuive quand aucunpéril " authentique " ne le menace. Fort de sa détermination farouche àrécuser la situation dans laquelle l'ont jeté les apparences, il n'opposeaucune résistance aux attaques du champion de l'autre monde.Question : l'homme fait-il preuve de courage ou de lâcheté ?Toute l'éthique se résume à cette seule interrogation.
C'est peut-être un peu dur tout de même.Nigelle de Damas,mardi 21 février 2006, 00:05 a écrit :Moi je trouve que le premier a toute la poesie d'un "rapport de gendarmerie"...
C'est sûr, notamment durant le premier chapitre. Mais ensuite...il est difficile de ne pas compatir à son sort tant le mal qui le ronge est décrit avec justesse
Retourner vers « De la Fantasy »