41
Aléa,vendredi 20 février 2004, 13:59 a écrit :Et une qui m'a beaucoup touchée : Lyra et Will dans "A la croisée des mondes"... Sniff.... :( :(
Comment avais-je pu l'oublier! Pourtant elle m'avait vraiment beaucoup marquée...la fin était si triste que je m'en suis imaginé une autre :( Vraiment je m'en veut de l'avoir omise celle-là!Quant à celle de Tristan et Iseult ma prof de 5eme m'avait obligé à lire le livre...donc elle m'a un peu traumatisé, trop jeune pour lire un livre comme ça et en même temps c'était pour l'école...donc blocage ;)

42
Beren et Luthien, est une histoire d'amour magnifique, certes. mais ce n'est pas ma préférée.Seulement, ma préférée, c'est un spoiler ENORME !!! Donc... Je l'a dit pas !! :P Anka

43
Je reprends quelques classiques : Beren / Luthien ; Lyra / Will ; Fitz/ Mollymais j'aime bien aussi les histoires d'amour..malheureuses!Comme Maeglin et Idril Celebrindal..ah elle m'a marqué celle là! Comme quoi dès qu'un beau ténébreux est sur la scène.. :rolleyes: ;) Bon un petit SPOILER :Dans le "roi de Bruyère" l'histoire à peine ébauchée entre Neil et Fatsia..Bien triste tout ca! :( Sinon en général je les trouve un peu trop "à l'eau de rose" ! ;)

44
Darkfriend a dit:
Tristant et Iseut ! Toujours imité, jamais égalé  ! Non, mais sérieusement, c'est une histoire qu'il est absolument indispensable de connaître (au moins pour la culture). Et il y a quand même quelques éléments de fantastique dedans, non?
J'avais complètement oublié ce couple vainqueur toute catégorie au point de vue grandiose, tragique, superbe...Sinon j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire entre Korlat et Whiskeyjack dans memories of ice. B)

45
SPOILER et blague...
moonlight,vendredi 20 février 2004, 20:54 a écrit :Dans le "roi de Bruyère" l'histoire à peine ébauchée entre Neil et Fatsia..Bien triste tout ca! :(
C'est vrai... Celle là aussi elle est tristounette... Et celle entre Stéphane et Aspar ? ;) Bon, j'arrête...Mais Neil et Fastia, ç'aurait pu être si beau...

46
Bon, histoire de faire original ... Beren et Luthien évidemment :rolleyes: tout devrait les séparer et pourtant ... c'est magnifique, héroïque, émouvant, bref c'est vraiment l'histoire d'amour que je préfère (et en plus ça se termine presque bien).Sinon je citerais aussi Elric et Cymoril, très triste, mais pouvait-il en être autrement ? :( C'est la même chose avec Zarozinia d'ailleurs, même s'ils ont pu être ensemble un tout petit peu plus longtemps, la fin est encore plus horrible.Fitz et Molly, je découvre en ce moment, donc pas d'avis pour l'instant :mrgreen:

47
Ah... Les histoires d'amour... :rolleyes: Beren et Luthien, l'histoire la plus "belle" que j'ai lu à ce jour...Maeglin et Idril Celebrindal est pas mal non plus dans le Sil; moins "passionel" certes, mais peut être plus tragique en un sens (songez aux conséquences...)Elric et Cymoril... Superbe aussi... Mais j'aurais plutot dit Elric et Stormbringer.Ah, ca compte pas?Dans un genre moins "avoué" que Beren et Luthien, je pense aussi à l'histoire "d'amour" entre Ged et Tehanu... Très spéciale...Et puis aussi Mara et Kevin, plus "cliché" peut être.

48
Je rappelle au passage que le sujet porte sur votre histoire d'amour préférée. Qu'il y en ait deux d'accord, mais on n'est pas en train de faire un catalogue non plus ! ;)Donc essayez de trouver votre préférée et d'argumenter en sa faveur ! :)

49
Publivore,samedi 21 février 2004, 00:34 a écrit :Je rappelle au passage que le sujet porte sur votre histoire d'amour préférée. Qu'il y en ait deux d'accord, mais on n'est pas en train de faire un catalogue non plus ! ;)Donc essayez de trouver votre préférée et d'argumenter en sa faveur ! :)
Je reste sur Tristan et IseultEt mon argument choc c'est :Record de consommation de mouchoirs en papier :( (comme Roméo et Juliette c'est pas de la fantasy, ce sont Tristan et Iseult qui gagnent... Sinon, c'est pas possible de les départager... Ah, et puis y a ce train que j'ai inondé en lisant les Hauts de Hurlevent, c'est pas non plus de la fantasy) Tristan et Iseult. On en reste là :( :( :( :( :(

51
Bon alors, après un choix très difficile, je choisis...Molly et Fitz!Ce qui rend cette histoire d'autant plus triste c'est qu'on y croit, elle est d'un réalisme assez saisissant en comparaison des autres histoires d'amour de fantasy. Elle est aussi humaine, donc on arrive tout à fait à se mettre dans la peau des deux amants. :rolleyes:

52
On peut argumenter contre, aussi ?Je n'ai jamais été touchée par l'histoire de Tristan et Yseult ( enfin, la classique. Chez Cornwell, je l'aime beaucoup ) à cause de ce philtre magique qui vient tout gâcher en donnant un caractère artificiel à leur histoire. J'avoue. Cà me dérange de voir que, quelque part, leur passion n'est pas vraiment la leur ( et j'avoue que çà m'ennerve aussi de voir que Tristan laisse Yseult se marier avec Marc, qui ne l'épouse que "parce qu'il faut bien" au lieu de mettre les choses au point avant le mariage )

53
Message vite fait : la littérature médiévale est pleine de cocus. Et ce sont souvent les rois. ;) (Voir Arthur...) Le cocu fait partie intégrante de la vie médiévale, et c'est normal, puisqu'on se marie par devoir. L'amour courtois pousse en outre à rechercher une dame, et c'est rarement la sienne. Un vent de bienséance souffla à partir du 16ème siècle... Et les femmes adultères devinrent nunuches au possible (pas vrai Emma ? ou Anna ?). Avant, elles osent leurs amours adultérines !L'amour de Tristan et Iseult n'aurait rien d'intéressant s'ils étaient mariés. Ensembles. Comme Lancelot et Guenièvre, ou Paolo et Francesca (honte sur moi, je les avais oubliés !)Et puis, le philtre... N'est-ce pas un moyen de mettre de côté les inhibitions ? :D Ils se seraient aimés quand même, nos tourtereaux... Mais plus tard... Ou ils s'auraient passé leur vie à s'éviter, malheureux comme les pierres :P :mrgreen:

54
:) Bon, si je ne devais choisir qu'une histoire d'amour je choisirai celle de Rand finalement car elle est assez mouvementée et, comme l'a fait remarqué Darkfriend, elle n'est pas terminée et tout peut arriver... :)

55
Bien sûr que si leur amour n'était pas adultère, il serait moins intéressant. Je dis simplement que cet amour m'a l'air artificiellement adultère ( Marc est Roi, il fait certes un mariage politique, mais ce mariage politique aurait été tout aussi valable s'il s'était agi de celui de son héritier. Et il n'a aucun désir de mariage ).Et s'il existait une attirance préalable au philtre entre Tristant et Yseult, elle était teintée de haine chez la jeune fille ( si Tristan boit le philtre, c'est à la place d'un poison censé le tuer, quand même ... )Quant aux adultères médiévales pas nunuche ... bofff... Guenièvre est nunuche dans toutes les versions de l'histoire que j'ai lues ( mais qu'est ce que Lancelot trouve à une femme pareille ) comme bien d'autres héroïnes ( certaines héroïnes de Marie de France sont d'une nunucherie à pleurer ).

56
lambertine,samedi 21 février 2004, 12:49 a écrit :Et s'il existait une attirance préalable au philtre entre Tristant et Yseult, elle était teintée de haine chez la jeune fille ( si Tristan boit le philtre, c'est à la place d'un poison censé le tuer, quand même ... )Quant aux adultères médiévales pas nunuche ... bofff... Guenièvre est nunuche dans toutes les versions de l'histoire que j'ai lues ( mais qu'est ce que Lancelot trouve à une femme pareille ) comme bien d'autres héroïnes ( certaines héroïnes de Marie de France sont d'une nunucherie à pleurer ).
Mais Iseult pouvait elle admettre au plus profond d'elle même qu'elle était amoureuse de son ennemi ? :o Le philtre n'a t-il pas en quelque sorte fait resurgir ce que cachait sa haine ? Et puis, en prime, elle arrive à son but, puisque l'amour conduira Tristan à la mort (et elle aussi, ah ah ! justice immanente ! elle a voulu faire le mal et en fut punie !)Et j'arrive pas à trouver les héroïnes médiévales nunuches... Elles me touchent beaucoup en fait... Elles ont une certaine naïveté, une foi en l'amour vrai que je trouve très émouvante... Alors qu'à partir du XVIème... J'ai l'impression que la littérature médiévale est plus écrite pour faire rêver les femmes alors qu'ensuite, c'est pour les remettre dans le droit chemin, les condamner, salir l'amour, etc... Elles cherchent l'amour mais se font avoir à la fin, et ça se termine mal pour elles, alors que Mossieur s'en tire... La mort est partagée au MA, et c'est ça qui est bôôô... (quand ils meurent... peuvent vivre heureux et avoir beaucoup de petits enfants, aussi). Ceci dit, les histoires d'amour de Jane Austen finissent bien, et j'adore...

58
Paul et Virginie, ils meurent à deux aussi, non ? ( pour là, je suis d'accord. Du XVIIIème, et nunuche à pleurer ... )Les héroïnes médiévales ( pas toutes, attention ! ) me semblent plus, comme Emma Bovary, amoureuse de l'adultère que d'un homme ( comme les héros courtois, amoureux d'une femme parce qu'inaccessible ) et, oui, celà me gêne. Pas par moralisme. Mais parce que ce n'est pas parce qu'il est adultère qu'un amour est particulièrement beau.Peut-être aussi parce que l'amour vrai ( pas celui qui fait rêver dans les chaumières et les châteaux, mais celui qui me fait rêver moi ) peut naître aussi entre des personnes qui ne s'étaient pas choisies au départ ( d'où le fait que je préfère l'histoire de Vialle et Random à celle de Tristan et Yseult ), et qu'une histoire d'amour n'a pas besoin d'être tragique pour être belle ( après tout, Beren et Luthien furent heureux, non ? ).Et je vais en rajouter une qui va sans doute faire bondir : Molly et Burrich.

59
Oh la la... On est en train de se monopoliser le sujet toutes les 2 !!! (mais, faute avouée est à moitié pardonnée ;) )Je peux pas mettre sur le même plan Iseult et Emma ! Paul et virginie, je zappe le XVIIIème (sauf quand c'est anglais !) Il y a la dimension fantastique, magique, le sentiment que c'est une histoire qu'on ne peut pas vivre (et c'est bien pour ça qu'elle fait rêver) alors qu'Emma... Ben on pourrait être à sa place... (en plus, j'aime pô Flaubert, à part Salammbô), et sa place, on n'a pas envie de la lui piquer !Il y a quelque chose de bô à aimer l'inaccessible, non ? Mais c'est sûr que ce n'est pas l'adultère qui crée la beauté de l'amour... Roméo et Juliette, c'est pas adultère... Ils sont mariés, que je sache.Tristan et Iseult s'étaient-ils choisis ? Grande question... autour de laquelle on tourne depuis un moment... ;) Beren et Luthien... Faudrait peut être pas oublier ce que la Dame a abandonné pour son chéri... C'est pas de la gnognotte !!! :lol: Molly et Burrich, ça ne me choque pas... Il y a une note d'espoir là dedans... Elle a de la chance, Molly, d'aimer 2 fois... Comme Patience, comme Burrich... Et Fitzounet là dedans ? ;) En fait, dans cette série, on a la possibilité d'aimer 2 X... C'est y pas bô :P Et une mention spéciale pour l'Assassin Royal !!! :lol:

60
Molly et Burich? Lol je ne dirais pas que cela m'a fait bondir de ma chaise en lisant cela car c'est une histoire d'amour parmi d'autre mais je ne la considére pas comme l'une des plus belle histoire d'amour...Car elle se déroule sans "obstacles", et je trouve justement que c'est ces "obstacles" qui font que l'histoire d'amour sort du commun et nous marque plus qu'une autre... :rolleyes: Ouh lala je suis passée maître en l'art du charabia... :huh: