Une section adaptations ?

Oui
Nombre total de votes : 21 (78%)
Non
Nombre total de votes : 2 (7%)
J'avoue me sentir neutre
Nombre total de votes : 4 (15%)
Nombre total de votes : 27

41
Alors, j'ai tout lu et je suis plutôt pour l'avis "section livre" "section film". Je fais bref parce que je n'ai rien de neuf à ajouter, si ce n'est peut-être que ça peut en plus éviter des confusions entre les deux supports pour les oeuvres qui se voient adaptées (on fait pas attention, on croit entrer sur le sujet film et on est en fait sur le sujet livre et là on se fait spoiler sauvagement...)

42
Pour la forme, je pense (si possible) qu'il peut être intéressant de lier les sujets films aux sujets livres si possible (ex: sujet narnia>>accès à la sous section film par lien), afin de ne pas trop disperser les sujets tout en laissant des espaces distincts , ainsi ceux qui sont attirés par le film voient qu'il y a un(des) livre(s) derrière
Je trouve que ça résolverait assez le problème. Créer une section Fantasy films/Fantasy Livres et en en-tête du sujet sur le film, mettre un lien sur le sujet livre et vice-versa. Comme ça, ceux qui pourraient ne venir que dans la section film(ou qui auraient la flemme de changer de section..) iraient par curiosité voir le sujet livre et se retrouveraient donc dans la section livre, où ils pourraient encore par curiosité jeter un coup d'oeil. Ca serait tout de même beaucoup plus clair comme ça je pense. :)

44
Je suis aussi d'avis que la section fantasy doit être clairement séparée de la section film, mais un lien entre les deux permettrait de jongler de l'une à l'autre. B)

45
Comme beaucoup je serais favorable à 2 sections bien définies, Fantasy littérature et Fantasy films. Plutôt qu'une section Adaptation qui me parait aussi très floue et difficile à gérer. Je ne crois d'ailleurs pas que le forum film prendrait le pas sur le forum livres, au contraire, il y a bcp de lecteurs ici, il suffit de voir le sujet "chaudron" ou "vos dernières lectures" pour s'en rendre compte. Et puis rien n'empêche de faire un essai et de changer si c'est pas concluant non? :)

46
Je ne doute pas qu'une section Adaptations soit plus " floue ", mais malgré tout, je vois difficilement l'intérêt de transférer par exemple un sujet sur les Chroniques de Lodoss au milieu de fuseaux concernant essentiellement, au hasard, " Mr X va incarner Raj Ahten ! " ou " Pourquoi l'acteur qui joue Peter dans Narnia ressemble à Ron ? " :o ;)Je ne sais pas, j'avoue que ça me semblerait tout aussi " différent " qu'un sujet 100% littéraire, mais je comprends que ça puisse paraître bizarre à vos yeux.

47
Ca dépend de la forme que vous voulez que prenne la section "soit Adaptations, soit Films" : si on fait un sujet pour chaque film, ou un sujet à chaque news genre "Mr X va incarner Raj Ahten ! " ou " Pourquoi l'acteur qui joue Peter dans Narnia ressemble à Ron ? ".. ;) Je serais plutôt pour la première solution, car la 2e, ça marche bien dans le forum SdA parce que c'est un seul film. Mais si on fait ça dans la section Films, ça va vite devenir très embrouillé je pense! :o Un sujet par film, qui regrouperait les diverses news serait beaucoup plus clair à mon avis. Et dans ce cas, je trouve que ça serait plus logique que Les Chroniques de Lodoss par exemple aillent avec les adaptations plutôt qu'avec les romans fantasy. Parce que sinon, ça voudrait dire de se renseigner avant si le film qu'on cherche est une adaptation ou pas, et c'est pas forcément évident pour tout le monde. :)

48
Aléa,lundi 12 avril 2004, 17:51 a écrit :Ca dépend de la forme que vous voulez que prenne la section "soit Adaptations, soit Films" : si on fait un sujet pour chaque film, ou un sujet à chaque news genre "Mr X va incarner Raj Ahten ! " ou " Pourquoi l'acteur qui joue Peter dans Narnia ressemble à Ron ? ".. ;) Je serais plutôt pour la première solution, car la 2e, ça marche bien dans le forum SdA parce que c'est un seul film. Mais si on fait ça dans la section Films, ça va vite devenir très embrouillé je pense! :o
Eh bien, ce sera sûrement entre les deux. Si on ouvre une autre section, c'est aussi pour pouvoir tout de même détailler un peu plus ! :) Sinon, si c'est pour continuer à passer TOUTES les news concernant un film dans un seul et même sujet, autant ne rien changer...Bien sûr, ce ne sera pas non plus comme avec la section SdA ! ;) Au lieu d'un sujet par annonce de nouvel acteur ou actice au casting, ce serait un seul fuseau casting.

49
J'ai répondu oui, parce que je pense que cela permettrait de faire le tri entre tous ces projets adaptation de livres fantasy,et je le vois uniquement dans cette optique-là, je ne pense pas que Shrek ou Kiki y ait leur place.

50
la proposition forum film / forum littéraire déjà citée par un bon nombre me semble la plus simple; mais je vous accorde que reconnaître ses moutons dans un forum film ou adaptations sera difficile , tout dépend du niveau de précision des sujets ;) .. pour revenir à la question de base , cela me semblerai très pratique qu'elle existe cette nouvelle section.. donc c'est OUI...Quand à craindre que cette nouvelle section face du tort aux sujets littéraires, j'y crois pas trop... la section fantasy vit très bien alors la porte d'entrée classique du forum est la section SDA film... et je ne suis pas sûr que cette nouvelle section film ou adaptation sera tellement plus accessible aux hésitants ou aux novices : entrer de but en blanc dans un sujet Narnia film me sembe tout aussi difficile que dans un sujet concenant les bouquins (pour moi du moins :mrgreen: )en fait je vois plus cette section film comme une extension du forum fantasy que comme une "nouvelle" porte d'entrée...Mais dans l'ensemble, que l'on s'interroge à ce sujet démontre la vitalité du forum... Bonne Nouvelle donc :P

51
Gillossen,lundi 12 avril 2004, 17:58 a écrit :Eh bien, ce sera sûrement entre les deux. Si on ouvre une autre section, c'est aussi pour pouvoir tout de même détailler un peu plus ! :) Sinon, si c'est pour continuer à passer TOUTES les news concernant un film dans un seul et même sujet, autant ne rien changer...Bien sûr, ce ne sera pas non plus comme avec la section SdA ! ;) Au lieu d'un sujet par annonce de nouvel acteur ou actice au casting, ce serait un seul fuseau casting.
J'imaginais ça avec un sujet pour chaque film, comme je suis pas trop cinéphile ça me semblait suffisant, mais c'est vrai que quitte à ouvrir une autre section autant détailler... :) Mais du coup je change d'avis et je serais pour une section adaptations alors. Parce que les Chroniques de Lodoss, Kiki, etc n'auraient pas trop leur place parmi toutes les news qui vont déferler. Mais la limite va tout de même être difficile à fixer pour les romans peu connus: est-ce qu'on laisse tous les mangas animes en section fantasy, est-ce qu'on laisse les adaptions déjà sorties genre le 1er Harry Potter en Fantasy ou est-ce qu'on le transfère, et Princess Bride on le met où lui, puisqu'il existe un roman? :unsure: Pas facile tout ça.. ;)

53
Je vais essayer d'expliciter ce que j'ai voulu dire (après réflexion et lecture des autres avis).Forum fantasy sujet la roue du tempssupport livre/support film..J'ignore tout de la faisabilité de la chose, mais ce genre de découpage permet de relier les sujets sur une même oeuvre (ça c'est pour que les cinéphiles découvrent le livre et que les bibliovores jettent un coup d'oeil aux infos).Et un sujet comme Lodoss n'aura que le support animé (à moins qu'il n'y ait un manga, mais vous m'aurez compris).Et donc à chaque sujet, on sait s'il y a un film/livre associé et de là, on peut discuter sur l'autre support découvert ainsi.Si c'est pas clair, je le refais en mime :ph34r:

54
Je crois voir ce que tu veux dire, :) mais bon, encore une fois, ce serait une succession de manips " manuelles " - comprendre pas automatisées par le forum - et de plus, vu qu'il n'y a/aura pas qu'un sujet par oeuvre, ça ne peut pas (bien) fonctionner.

55
Et hop ! Tournicoti Tournicota, je sors mon déguisement de Claire ! :lol: (il est un peu mité, donc pas forcément efficace)Supposons qu'on fasse 2 forums... Un papier, un pelloche. Tout le monde suit pour l'instant, je pense.Papier (bitte) : Quand on a affaire à un roman/manga/bd qui a fait l'objet d'une adaptation, mettre un petit smiley caméra à côtéPelloche : Quand un film/da provient d'un support papier (ou a donné lieu à un bouquin), mettre un petit smiley bouquin ouvert à côtéY a de la place dans la colonne pour les smileys pour mettre ce type de nouveau smiley qu'il faut faire...Comme ça, même le pire des mal-comprenant comprendra qu'il y a kékchoz sur la question dans le forum correspondant au petit smiley :P Au besoin, on peut faire une note dans la page menu...On peut aussi le préciser en titre...Voilà, voilà, donc, pas de manip... On compte juste sur la curiosité des uns et des autres... ;) Maintenant, s'ils veulent pas... On les oblige pas... :mrgreen:

56
Je ne vois pas trop ce que ça apporterait, si ce n'est la connaissance du support... :o :huh: C'est une idée intéressante, mais c'est plus déjà un point de détail qu'autre chose. :)PS : Et je ne veux pas avoir l'air de me plaindre d'éventuelles " manips " supplémentaires à effectuer, mais je trouve qu'on en fait déjà beaucoup, question temps donné au forum. :unsure:

57
Ben, disons que ça permet de savoir au premier coup d'œil s'il y a un sujet dans l'autre éventuel forum ou si le sujet n'existe qu'en film ou en roman...

59
A la bonne heure :D Voilà une bonne nouvelle. en même temps ce sera untest pour voir comment ça fonctionne réellement. RDV dans 2/3 jours :)EDIT : Et merci à ceux qui m'ont souhaité un bon anniversaire : Anarion, Belgarion, Brynhild, Aléa, Alexielle et tous les autres qui ne l'ont pas (encore) fait :D :lol: