Une section adaptations ?

Oui
Nombre total de votes : 21 (78%)
Non
Nombre total de votes : 2 (7%)
J'avoue me sentir neutre
Nombre total de votes : 4 (15%)
Nombre total de votes : 27

1
Voilà... :)Avec le nombre d'adaptations sur le feu, on se demande si on ne devrait pas ouvrir carrément une section supplémentaire pour parler des adaptations cinés ou télés de certaines oeuvres de Fantasy... En effet, pour certaines, ça commence d'ores et déjà à s'annoncer difficile de parler dans un même fuseau des romans et des films. (Je pense à Narnia par exemple.) Les discussions concernant les romans risquent en effet d'être rapidement débordées par l'actu ciné. Sans compter que Narnia justement, ou Elric, vont sûrement entraîner autant ou presque de news que le Seigneur des Anneaux en son temps, et encore maintenant ! Je veux dire, ce n'est pas comme un projet comme Shrek (ok, c'est pas une adaptation) où on se " contente " de quelques news de temps à autre, des bandes-annonces, et d'un dossier... (Ce qui est déjà beaucoup d'ailleurs !)Alors, sans aller jusqu'à créer une section à part entière pour UNE adaptation (genre section Elric, ou section Roue du Temps, etc...) on pourrait envisager quelque chose de neuf donc. Ce qui entraînera(it) d'ailleurs certainement une refonte de la rubrique actu fantasy sur le site lui-même, quant au suivi de ses différents projets. Discutons ! :)

2
Entièrement d'accord ;) Cela permettrait d'allèger un peu le forum fantasy... Et de bien faire la nuance entre livres et films. C'est un peu ce qui se passe avec les sections Tolkien et SdA, alors... Je crois vraiment que le forum y gagnerait si on avait une section "support pellicule" et une section "support papier" :lol:

3
Je suis pour l'ouverture d'une section adaptation qui permettrait de dégager un peu la section Fantasy (ok j'y vais jamais, mais ça viendra, j'espère :) ) la laissant entièrement à la littérature, et un forum adaptation qui permettra de parler de ces films en toute liberté et sans risque de hors-sujet (quoiqu'on est jamais à l'abri :ph34r: )

4
Moi je trouve que c'est une trés bonne idée, ceal permet de développer les oeuvres adaptées et de les faire peut-être découvrir à un public plus large.Le SDA à bien une section sur le film et une sur l'oeuvre de Tolkien en général, donc j'approuve tout à fait l'idée d'une section consacrée aux adaptations. Cela pemet aussi à mon sens de clarifier les sujets, de faire en sorte que ce soit trop "brouillon" peut-être (parler de l'ouevre, puis de l'adaptation, de nouveau l'oeuvre, re-adaptation,...), ça permet de maintenir un certain fil dans la discussion je pense.Moi j'ai donc voté oui :)

5
Et un 5ième oui.Le forum Fantasy est déjà le plus chargé et ce n'est pas toujours évident de s'y repérer (siurtout quand on débarque :mrgreen: ). L'alléger en créant un 2ième forum sur un sujet qui ne peut manquer de devenir de plus en plus important au fil du temps me parait être une excellente idée.

6
J'ai voté indifferent, parce que c'est à peu près ce que cette question évoque pour moi.Les bons cotés comme ils ont été soulignés sont une plus grande lisibilité, un peu moins de fouillis en Fantasy ... et je vais pas répéter tout ce qui a été dit la dessus.Les mauvais, c'est que ca fait une nouvelle section à moderer, et en plus ca va m'obliger à changer de sections quand je voudrais voir les news... PAN!!!! aïe, je plaisantais :lol: Non vous l'aurez compris, je m'en fiche un peu. De tout facon ca sera très bien.... ;)

7
Oui, ça me semble une bonne idée, d'avoir deux forums fantasy comme on a deux forums sur Tolkien.Avec un pour les livres, et l'autre pour les films.Et comme l'actu film fantasy risque de prendre pas mal d'ampleur dans les mois à venir, cela deviendra une nécessité. Sous peine d'avoir soit un forum illisible avec une tonne de sujet news sur un film, mélangé à des sujets sur les oeuvres, ou un sujet sur le film qui au fil des news deviendra illisible.Donc je suis carrement pour :) Sworld

8
Comme Luigi Brosse, je suis assez indifférent :unsure: Bon c'est vrai que je suis pas assez impliqué dans l'actualité fantasy, mais comme d'hab, quoique vous décidiez, je vous soutiens dans vos décisions ;)

9
Et bien je suis content de voir que le "Oui" l'emporte assez largement pour le moment, puisque moi aussi je pense que cette section est plus que nécessaire, pour toutes les raisons évoquées plus haut :)Après il va falloir trouver quelqu'un pour modérer le forum, mais c'est une autre histoire ;)

10
Je pense qu'une nouvelle rubrique est une bonne idee. Ca eviterait la surcharge dans un forum fantasy deja bien rempli. Et on espere tous que le film sur Elric va prendre la meme ampleur que le SdA :mrgreen:

11
Bon b'hein j'ai voté "OUI" pour toutes les bonnes raisons déjà évoquées :)Ah tiens une petite question ! Ce nouveau Forum ce sera uniquement pour les adaptations de bouquins ou alors on pourra également y discuter d'oeuvres originales (films, série TV, Anime...).Dans ce cas là ça nous ferais un forum Fantasy-Litérature et un autre Fantasy-Ciné/TV ?

13
Il en fallait bien un... et ce sera moi ! :)En fait, j'ai voté non, parce que je suis plutôt contre dans la configuration présentée, mais c'est loin d'être un non ferme et convaincu :- la définition concernant les adapatations va entraîner des confusions avec les films tout sourt (il n'y a qu'à lire vos posts pour s'en rendre compte). Qu'est-ce-qui justifiera de laisser Shrek dans la section Fantasy actuelle ... ou bien de le passer dans le forum adaptation ?- la section concernant le SdA, film permettait d'ouvrir à peu près un sujet par news. Comment faire avec une dizaine d'oeuvre ensemble sans mettre un beau foutoir ?- Certains films de moindre audience ne risque-t-il pas d'être noyés dans la masse créée par d'autres ?- Quid des navets qui ne manqueront pas de bourgeonner ?- Combien de films verront vraiment le jour ?Voilà, voilà, ce sont quelques questions qui sont essentiellement destinées à modérer - un peu - l'enthousiasme général... :)

14
Publivore,mercredi 07 avril 2004, 19:39 a écrit :- la définition concernant les adapatations va entraîner des confusions avec les films tout sourt (il n'y a qu'à lire vos posts pour s'en rendre compte). Qu'est-ce-qui justifiera de laisser Shrek dans la section Fantasy actuelle ... ou bien de le passer dans le forum adaptation ?
C'est mon principal souci sur cette question pour l'instant, je le reconnais. :)
la section concernant le SdA, film permettait d'ouvrir à peu près un sujet par news. Comment faire avec une dizaine d'oeuvre ensemble sans mettre un beau foutoir ?
Alors d'une, il n'y aura pas non plus autant de news que pour le SdA, et ça m'étonnerait qu'il y ait une " dizaine " de tournages en même temps. ;) Sans compter qu'on peut faire des regroupements. (Par exemple pour les annonces de casting, ne pas faire un sujet par acteur.)
Certains films de moindre audience ne risque-t-il pas d'être noyés dans la masse créée par d'autres ?
Ne seront-ils pas encore plus noyés si on parle aussi de romans ou de BDs en plus d'autres films ? :)
Quid des navets qui ne manqueront pas de bourgeonner ?
On les écarte dans un sujet " liste noire ", ça existait sur le forum ezboard. Je ne pense pas que ça dérange quiconque. ;)
Combien de films verront vraiment le jour ?
C'est déjà sûr et certain pour Narnia, Terremer, Elric, les seigneurs des runes... :)

15
A voté oui :)Pour des considérations de clarté essentiellement ;)Sinon est-il possible d'ouvrir des sous-sections dans ce forum adaptation ? Un pour chaque adaptation par exemple ... C'est une idée qui me vient là : je n'ai pas posé le pour et le contre ;)

16
Brynhild II, le retour de la vengeance...Je reprends l'idée que j'avais mise en post plus haut, pour expliquer à Publivore comment je pige la chose... Faire en fait ::arrow: une section Fantasy support papier (livres, BD) :arrow: une section Fantasy support pellicule (films adaptés, créations originales, DA, feuilletons TV... etc...) Les noms sont très moches, je le sais, mais... Enfin, c'est comme ça que je comprends l'idée de Gillo... ;) Je crois que c'est le terme "adaptation" qui pose problème... (:pippin:)#i Je suis malaaaadeuh...

17
Brynhild,mercredi 07 avril 2004, 21:26 a écrit :Je reprends l'idée que j'avais mise en post plus haut, pour expliquer à Publivore comment je pige la chose... Faire en fait ::arrow: une section Fantasy support papier (livres, BD)  :arrow: une section Fantasy support pellicule (films adaptés, créations originales, DA, feuilletons TV... etc...) Les noms sont très moches, je le sais, mais... Enfin, c'est comme ça que je comprends l'idée de Gillo... ;) Je crois que c'est le terme "adaptation" qui pose problème...
J'avais compris ce que tu voulais dire, et c'est bien là le problème : ta vision des choses ne correspond pas à ce que Gillossen a proposé. Et cette confusion et l'un des points qui me gêne. :)Pour répondre à Gillo cette fois, a propos des petits films : je ne pense qu'ils soient si noyés que cela dans le Forum Fantasy actuellement, puisqu'un sujet correspond à une oeuvre. Alors que dans le nouveau forum tel que tu l'évoques, les threads d'actualités (pour un même film) vont être reléguer vite fait bien fait les petits films en seconde page.Et enfin, en passant par esdeo ;) : faire des sous-forums reviendrait presque à créer un deuxième forum parallèle en fait... Mouais :)EDIT : J'oubliais une chose ! Sans vouloir relancer le débat sur la popularité ou les facilités d'accès des supports, j'ai peur qu'une telle séparation se fasse au détriment du forum plus littéraire... Y'a qu'à voir la fréquentation du forum Tolkien par rapport au forum SdA, le film :(Reste que l'argument d'esdeo concernant la clarté est incontournable ! ;)

18
Faire en fait : une section Fantasy support papier (livres, BD) une section Fantasy support pellicule (films adaptés, créations originales, DA, feuilletons TV... etc...)
Voilà exactement ma pensée. :) Faire une nouvelle section pour toutes les raisons déjà évoquées (pour Narnia, on a déjà un sujet BA, et un sujet roman/film, ça serait bcp plus clair à mon avis si on avait ces 2sujets ds 2 sections différentes : un sur tout ce qui concerne le fil, BA compris et l'autre romans exclusivement). Parce que pour l'instant les films ne sont qu'à l'état de projet plus ou moins avancés alors quand les tournages vont commencer, ça va saturer les sujets romans : bonjour l'angoisse pour trouver un avis sur le roman quand il sera submergé de news sur l'adaptation! :o Mais par contre, si on laisse les sujets genre Kiki, Lodoss ou autres en Fantasy/romans c'est là que ça va être fouillis je trouve. Du coup, je vote pas parce que je suis dans l'optique : oui pour une nouvelle section mais pas pour une section seulement adaptation. :)

19
Tout à fait d'accord, j'ai voté oui :) pour la clarté principalement, cela permettrait de déméler les sujets films des autres sujets du forum fantasy.
Sinon est-il possible d'ouvrir des sous-sections dans ce forum adaptation ? Un pour chaque adaptation par exemple ... C'est une idée qui me vient là : je n'ai pas posé le pour et le contre
Cette idée me plaît aussi, les sujets regroupés par films dans un super-forum adaptation.

20
Au début, je me suis dis que ce n'était peut-être pas nécessaire puisqu'il y a déjà pas mal de sections sur le forum, mais à la réfléxion, il est vrai que ça allègerait un peu le forum Fantasy et éviterait de faire (trop) d'amalgames.Et puis, on peut s'attendre à ce que le forum sur le film du SDA périclite un peu maintenant que les films sont sortis, ce serait dommage de se retrouver sans section films...ça manquerait un peu quoi :rolleyes: , surtout que les questions qu'on y abordent sont vraiment très spécifiques au cinéma.J'ai donc voté oui, ceci dit, ça demande quand même réflexion si on ne veut pas se retrouver rapidement avec des dilemes genre "oui mais alors les films de Myazaki on les mets où?"...En gros, le Forum Fantasy serait-il réduit à un forum littérature et tous les projets films (pas forcément adaptation) seraient-ils transférés dans le nouveau?Ca serait peut-être plus logique...mais n'empêche que du coup ça ne serait plus vraiment une section adaptation, mais une section Films Fantasy... Voilà, voilà, ce que ça m'inspire.Pour résumer mon avis : ça mérite réflexion.Thys :)Edit : après relecture de vos messages, en somme je suis d'accord avec Brynhild Le Retour (le message 2 en somme ;) )...c'est vrai que c'est éloigné de ce que propose Gillo et que ça prête à confusion, mais à mon avis, laisser des sujets films un peu partout prête tout autant à confusion et nos dévoués administrateurs n'ont pas fini de changer des sujets de section pour les remettre à leur place si on en vient là! ;)Vous voyez, je pense "pratique", je pense à vous! ;)Edit 2....pffff...bref, dernière chose, je pense que les sous-sections c'est un peu embrouillé, pas très clair en fait, personnellement je suis déjà pas très claire dans ma tête ;) il m'arrive fréquemment de ne pas répondre ou poster au bon endroit, et pourtant, ça n'est pas faute de connaître le forum, alors en + si on m'embrouille avec des sous-sections, je vous raconte pas le bordel que ça va être pour mon équilibre mental! :P