Très prétentieux et mercantile...Je trouve ça quand même très prétentieux comme démarche en sachant que Zelazny ne souhaitait pas qu'un autre auteur que lui s'immisce dans son univers
42
Mais ce que je trouve le plus étrange, quitte à écrire contre la volonté du propre auteur (gonflé quand même !!
) c'est d'avoir cherché à faire une préquelle plutôt que de se pencher sur la SUITE du cycle de Corwyn, qui comme l'a dit quelqu'un, laisse un peu sur sa faim...En fait, au début je vous trouvais un peu durs. Après tout, tenter de reprendre un univers, si on a le sentiment d'avoir des choses à y apporter, pourquoi pas ?
Mais comme vous semblez dire que Zelazny avait fait la demande express que personne ne touche à son oeuvre, je trouve ça assez odieux !
(Mais dans quelles circonstances il a dit ça ?)Donc, bref, je mourrai idiote ! :PJe boycotte déjà Episode III, alors je peux très bien boycotter Ambre -1 ! 

43
Bah au moins on sera deux à boycotter l'épisode 3 :DSinon c'est vrai que c'est ignoble d'aller à l'encontre de Zelazny, aussi bien pour Betancourt que pour les héritiers!!! Aucun respect pour les ancêtres pffff!En plus comme le dit Aléa, le fait d'acheter ces bouquins va faire que Betancourt va continuer à en écrire plein!! Bientôt on va se retrouver dans la même situation que Dune qui est en train d'être massacrer par son fils!Manquerait plus que d'autre auteurs s'y mettent, et qu'on voie apparaitre plein de livres comme pour les royaumes oubliés et ou lancedragon, genre un pour chaque personnage... Mon dieu
Mais bon là je m'égare un peu....

44
Ben, il l'a dit explicitement plusieurs fois, et même une fois alors que Neil Gaiman lui avait parlé d'une idée de recueil de nouvelles sur Ambre, par d'autres auteurs, en hommage.Mais en fait, si j'ai bien suivi, l'exécuteur testamentaire de Zelazny n'est pas une personne très proche, et il n'avait jamais fait notifier ce souhait " légalement "... D'où la possibilité pour Betancourt de s'engouffrer dans la brèche.Eolle,dimanche 06 juin 2004, 19:24 a écrit :(Mais dans quelles circonstances il a dit ça ?)

45
Alors ça par contre, j'aurais trouvé ça interessant!Gillossen,lundi 07 juin 2004, 20:12 a écrit :Ben, il l'a dit explicitement plusieurs fois, et même une fois alors que Neil Gaiman lui avait parlé d'une idée de recueil de nouvelles sur Ambre, par d'autres auteurs, en hommage.

46

'Prolog to Trumps of Doom' (limited edition of Trumps of Doom, 1985 and Amberzine # 4, by Phage Press, August 1993); 'The Salesman's Tale' (Amberzine #6, by Phage Press, February 1994 and Ten Tales, edited by John Dunning, 1994); 'Blue Horse, Dancing Mountains' (Wheel of Fortune, edited by Roger Zelazny, 1995); 'The Shroudling and the Guisel' (Realms of Fantasy, October, 1994) and (Amberzine # 8, by Phage Press, November 1995); 'Coming to a Cord' (Pirate Writings, Number 7, 1995) and (Amberzine # 10, by Phage Press, October 1997) and The Best of Pirate Writings edited by Edward J. McFadden III); and 'Hall of Mirrors' (Castle Fantastic, edited by John DeChanice and Martin Greenberg, March 1996).
47
Spoiler, surligner l'encadrer.Gillossen , 06 juin 2004; 10:50 a écrit :Tu as pensé quoi de cette nouvelle famille ? Ou de cette vision de Dworkin ? Le concept de Juniper m'a plutôt plu, enfin, sans en tomber à la renverse, évidemment. C'était peut-être la chose la plus dans le ton. Je sens bien Aber comme le traître...
La nouvelle famille m'a bien plus, en fait c'est l'avantage de ce genre de roman "fan fic", c'est que tout est un peu permis, y compris les truc les plus "fous" je dirais. Juniper c'est pareil, c'est sympa comme idée, mais ce qui m'a déçu c'est que j'ai eu l'impression que Betancourt n'arrivait pas au bout de ses idées; ça aurait pu être plus qu'intéressant tous ces "ajouts", mais pas exploités à fond malheureusement...Pour le traître, Aberme semble en effet bien ... "placé".Ah, et puis la vision de Dworkin est mon passage préféré; bien que ça reste trop bancal quand même....
48
La preuve que ça m'a beaucoup marqué, je ne suis déjà plus très sûr de savoir à quel passage tu fais vraiment référence quand tu parles de la vision de Dworkin...
C'est vrai que Betancourt ne semble pas avoir le cran d'assumer franchement l'héritage. Mais à ce moment-là, il n'avait qu'à rien faire, d'autant qu'il avait pas été investi. Quand à la famille de Dworkin, ça fait tout de même un peu trop copie des Princes d'Ambre justement.
J'imagine qu'il peut toujours se justifier en expliquant que justement, c'est normal, puisque c'est " génétique " pour ainsi dire, mais bon...

49
Non... Il l'a fait... Il a lu le second tome...
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/prelude-aux-neuf-princes-d-ambre-210Page critique mise à jour ! 

50
J'avoue, j'ai eu du mal à y croire quand j'ai vu en nexs critique du tome 2!
Malgré une petite remontée, ce n'est pas la critique qui va me donner envie de découvrir cette trilogie, ce qui était fort chez Zélazny, c'est justement cette alliance entre complots et retournements de situation alors si ça n'est même pas présent dans le prélude...
De toutes façons, déjà je ne cautionne pas trop ce genre de démarche alors il aurait fallu une très bonne critique pour que je me lance et comme ce n'est toujours pas le cas pour le tome 2, ça sera toujours sans moi... Mais merci Gillo de te sacrifier pour nous! 

54
Ca n'a pas été si dur que ça. Et puis, la curiosité l'a emporté, c'est un vilain défaut...Thys,jeudi 30 juin 2005, 09:51 a écrit :Et il a même mis un point de plus à la note! ;)Comme quoi, rien n'est jamais joué d'avance...bref, pour ma part, je ne suis toujours pas intéressée par ce cycle, mais merci quand même pour la critique! :)ThysNon... Il l'a fait... Il a lu le second tome...

55
Bonjour, chuis un ptit nouveau !
Voici le résumé du bouquin trouvé sur Amazon :Book DescriptionOberon, newly-crowned King of Amber, finds himself inthe middle of deadly political machinations, as hisfather tries to turn him into a puppet ruler.Meanwhile, rumors abound of a "Shadow Amber" in thesea, where a distorted version of Oberon sits on anonyx throne. To make matters worse, Oberon's sister istrying to marry him off to a grasping would-be queen,at least two siblings are out for his blood, and theentire Shadow-universe is starting to unravel. What'sa new king to do? Seek help from an unlikely new ally!

Exact. Betancourt a encore frappé !Autant ses préquelles comblaient une sensation de"manque d'Ambre", autant je n'aime pas qu'il prenneAmbre pour une franchise telle que Star Trek.Dalsk,jeudi 30 juin 2005, 21:23 a écrit :un nouveau tome devrait paraître au USA, j'ai vu une pub dans un magasin de livres anglais à Paris

56
De pire en pire, en somme...
Et je me serais très bien fait à un " manque d'Ambre ", si ça avait pu éviter qu'un tâcheron ne s'approprie un tel univers, contre la volonté de son créateur.
'Scusez-moi, c'est l'aigreur qui remonte après avoir l'impression de m'être fait avoir pour la seconde fois en achetant ce tome 2. 

58
Mouais, ça me tente... pas du tout, tout ça.. Merci à Gillo de se dévouer pour nous
. Après avoir dévoré les deux cycles je préfère en rester là avec cet univers exceptionnel de rédigé de façon tout à fait particulière et magistrale que de voir un autre tenter de repiquer en vain le style de Zelazny, surtout pour inventer tout et n'importe quoi...

59
Le tome 3, intitulé la Naissance d'Ambre, est sorti il y a peu...
Que penser de l'ensemble des livres ?Ces Préquelles sont avant tout une trilogie pour les fans d'Ambre. Si vous n'avez pas aimé l'univers de Zelazny, ou que les cycles de Corwin et de Merlin vous satisfont, il ne sert à rien d'acheter le cycle de Betancourt. Le tome 1 (les Neuf Princes du Chaos) est une repompe intégrale des Neuf Princes d'Ambre et des Fusils d'Avalon, le tome 2 (Ambre et Chaos) proposait enfin de l'originalité, mais un rythme inégal : la première partie, qui se passe dans l'Au-delà est trop longue, le reste se passe trop vite...Et la Naissance d'Ambre, dans tout cela ?Il souffre des mêmes défauts que le deuxième tome : trop de place sont laissés aux évènements triviaux, et peu aux évènements importants ! Action, intrigues, et trahisons s'enchaînent... à partir du troisième quart du bouquin. Betancourt a voulu faire comme Zelazny, mais n'a pas compris que la puissance de ce dernier était de résumer certains évènements peu importants au récit, tout en laissant le soin au lecteur de les imaginer. Là où il faut à Corwin 3-4 lignes pour recruter une petite armée, Obéron prend 3-4 pages.Ca pourrait être sympa... si la destruction de l'ancienne Marelle et la création de la nouvelle n'étaient si synthétisés.Betancourt n'est pas aussi fort pour fixer les personnages dans les esprits des lecteurs. Là où Zelazny a réussi à nous rendre familier chaque membre de la famille, d'Eric à Random, Betancourt ne nous présente vraiment que 3-4 personnes de la famille d'Obéron : Dworkin, Freda, et Aber. Les autres ne sont que de vagues noms...Quant à l'identité du traître...--- SPOILER ---Gillosen a dit : Je sens bien Aber comme le traître... (les citations ne marchent pas dans la coloration de la police)Gagné !
Il est vrai que faire d'Aber le meilleur ami d'Obéron ne rend pas cette révélation des plus surprenantes...--- FIN SPOILER ---Dernières remarques, au point de vue de la traduction. Il est vrai que "Schéma" est une traduction plus logique que "Marelle" pour "Pattern", mais je préfère le dernier terme, bien plus poétique... et "spikard" n'a pas été traduit (dans le cycle de Merlin, ces bagues s'appelaient des "aiguilliers"). Bizarre...Pour résumer, il y avait une bonne histoire derrière, pas excellente, juste bonne. Mais Betancourt s'est attardé sur des détails, là où l'intrigue aurait mérité d'être plus développée.

60
Comment ai-je pu l'oublier !Nero,samedi 17 décembre 2005, 14:05 a écrit :Le tome 3, intitulé la Naissance d'Ambre, est sorti il y a peu...

Alors, ça, non !Ces Préquelles sont avant tout une trilogie pour les fans d'Ambre