41
J'avoue que le premier tome est un peu lointain maintenant, mais je me souviens du contraire. Je crois avoir immédiatement accroché, alors que je n'ai jamais compris pourquoi Légende était autant apprécié, tant, tout en restant toujours dans le même style, Gemmell est parvenu à améliorer sa formule de base. :)Pour le problème soulevé par John Carter, euh... Peut-être que le Bois de l'Etrange a des propriétés spéciales sur les dieux ? J'ai dû rater l'explication par contre...

43
Foularou a écrit :Perso je pense que le temps qu'il prenne totalement possession de son hôte, celui-ci reste mortel.
Il me semble qu'il lui explique le contraire justement. Qu'il sera conscient, mais déjà invulnérable. Sinon, ça serait trop facile de le piéger. ;)

44
Voilà, je viens de finir le cycle. C'est à mon sens du très grand Gemmell. J'ai préféré les 2 premiers tomes, sans doute une question de perception des highlanders, et le fait que depuis la fin du 2eme tome, aucun personnage clé n'est apparu dans les légendes rigantes, ce qui me paraît surprenant. Certes, ils ont été conquis, mais tout de même.Néanmoins, si quelqu'un veut tester la prose de David Gemmell, c'est sans doute ce cycle que je recommenderai.

45
Grande nouvelle : ma bibliothèque a fait son unique achat fantasy des 10 années à venir ( j'exagère à peine ) et il se trouve qu'il s'agit du cycle de Rigante. Ils auraient pu plus mal tomber, il semble qu'il s'agisse de la meilleure série de Gemmell :) Dès que je réussirai à l'emprunter je reviendrai faire ma critique.

46
Le 1er mai aura eu un mérite, celui de m'avoir vu lire le dernier tome de Rigante!Comme pour les précédents Rigante, c'est très difficile voire impossible de décrocher une fois le livre commencer. Le rythme est toujours aussi élevé, les persos attachants (sauf les méchants très/trop méchants).Mais, comme l'a dit Gillo le perso du Moïdart est excellent. Il ma fait penser à un autre perso :
► Afficher le texte
.La fin est assez surprenante et excellente!Un dernier tome à la hauteur de cette série. Et dire que c'est l'un de mes derniers Gemmell inédits :(Zedd

47
Fini il y a quelques jours.Faut dire que je suis en mode lecture intensive ces derniers temps a quasiement un livre tous les deux jours.Excellente conclusion de cette saga qui est pour moi la meilleure de Gemmell.Petit bémol sur l'absence d'un reel personnage principal pour servir de fil conducteur mais c'est bien pour rechigner.Plus on le lit plus il nous manque.:ange:

48
David Gemmell est un auteur de fantasy aussi prolifique que régulier. C'est certes dans les vieux chaudrons qu'on faits les meilleurs plats, mais David Gemmell à une tendance à remixer en permanence trames et personnages, d'où une impression de déjà vu plus ou moins agréables ou désagréables selon la qualité de ses romans.Mais comme le dit Zedd, on passe souvent de très bons moments, et comme le dit Yvarden, c'est assez addictif. Après la bouffée euphorisante des 2 ou 3 premiers Gemmell, le lecteur expérimenté commence à repérer les phénomènes de répétition mais pourtant continue à en redemander !On peut toutefois distinguer entre cycles Drenaï, plus ou moins décousus, et cycles "historiques" plus ambitieux et plus aboutis : c'est dans cette dernière veine que l'on peut situer le cycle Rigante. Cycle très agréable découpés en 2 sous cycles, "L'épée de l'Orage" et le "Faucon de Minuit" qui se situent dans une Angleterre antique qui empruntent aux récits celtiques et aux péplums, et "Coeur de Corbeau" et "le Cavalier de l'Orage" qui se situent dans une Angleterre moderne qui empruntent à Braveheart et Rob Joy ainsi que que les vieux films d'aventure historiques anglo-saxons (Moonfleet, Le Capitaine Mystère...), sur fond de guerre civile entre monarchistes et parlementaires.Apparent une fois de plus Gemmell a cédé à ses démons et a écourté la fin de son récit ( 40 pages pour la fin de la guerre civile et la fin de la guerre spirituelle, épilogues pour l'ensemble des personnages inclus : c'est un peu court, voire même bâclé sinon saboté). J'ai vu que la fin en avait écourté plus d'un, dans la mesure où Gemmell avait besoin d'un deus ex machina pour aboutir à un happy end, un peu moins happy que d'habitude... Explication de rigueur pour clarifier tout cela :
► Afficher le texte
Lu avec plaisir, je reproche au Cavalier de l'Orage, outre les défauts habituels de Gemmell (recyclage et fin écourtée), le mélange récit historique/high fantasy, très efficace dans le Lion de Macédoine, mais un peu hors-sujet dans son côté grand méchant millénaire génocidaire sur le retour, mais pas si méchant car écolo... De plus j'ai éprouvé des difficultés pour faire le lien entre tous les personnages du "Cœur de Corbeau" et ceux du "Cavalier de l'Orage" : coup de pompe personnel ou coup de pompe de Gemmell ?D'ailleurs il me semble qu'il n'existe pas sur la toile de site sur David Gemmell qui propose des fiches de personnages ou des fiches thématiques, alors si qqn savait où trouver tout cela tant mieux, sinon je fais appel à tous les fans pour se rassembler sur le net pour se lancer dans cette tâche ! Moi-même j'essaye de rassembler mes souvenirs pour écrire qqch sur le sport ou les assassins au cœur d'artichaut dans l’œuvre de Gemmell (qqn à écrit que le Moïdart ressemblait à un personnage du cycle des Tyrans et des Rois, mais je pensais à l'assassin du roi Philippe dans le Lion de Macédoine).

49
Bon, désolé de uper de topic un peu vieux mais je n'ai pu n'empêcher de poster mon avis.Et bien j'adore franchement :)On n'arrive pas à s'en séparer :)Et le fait que personne n'est "gentil" ni "méchant" joue beaucoup aussi et j'adore les personnages notamment Connavar et Bane (oui bon les héros quoi :D )La fin du tome 2 (je n'ai lus que les deux premiers) m'a beaucoup plu
► Afficher le texte
J'ai hâte de lire le tome 3 dont j'ai lu un extrait qui m'a vachement laisse sur ma faim :)Mais en attendant j'ai Waylander qui m'attend alors... :lol:

50
Rien à voir avec Rigante mais petite remarque de modo : ce n'est pas parce qu'un topic n'a pas été remonté depuis un moment qu'il ne faut pas y poster votre avis, au contraire, faite vous plaisir ! :D

51
Je viens de finir cette magnifique série ! :)Et je reste toutefois un peu sur ma faim. ;)
► Afficher le texte
Au passage, je me demandais, L'Etoile du Matin se passe "au même endroit" ? Car dans le résumé il est parlé des Highlands...

53
J'aimerais juste revenir sur la structure du cycle.Est-ce qu'il existe d'autres œuvres qui suivent le même schéma ?* 1 cycle constitué de 2 diptyque se déroulant dans le même univers, et plus encore dans les mêmes lieux, à 2 époques différentes.Je pense à Corum de Michael Moorcok, mais à part celui là ?* les 2 tomes de chaque diptyque sont consacrés à 2 personnages liés mais différents
► Afficher le texte

54
Je remonte le topic juste pour dire qu'en regardant hier soir l'excellent Aigle de la Neuvième Légion, je n'ai pas pu empêcher de penser "on dirait presque du Gemmell" et d'imaginer ce que donnerait l'adaptation des Rigante à l'écran...

55
Je viens de relire les deux premiers tomes et j'ai trouvé ça toujours aussi bon.Ca faisait quelques années que je les avais pas lu et ce fut un plaisir.J'accroche pourtant moyennement à l'oeuvre de Gemmell mais là, j'adore.

56
C'est vrai que c'est vraiment pas mal Rigante. C'est simple et efficace comme un Gemmell mais avec un petit quelque chose en plus. Peut être le fait d'utiliser les Highland (qui reviendront beaucoup trop souvent à mon gout dans ses oeuvres ulterieurs) ou le fait que l'on puisse faire le parallèlle avec l'Antiquité.Perso j'ai une preference pour les deux derniers mais ça doit être à cause du fait que Gemmell mette des armes à poudre noir (je l'ai déjà dit quelque part sur le forum, j'adore le mélange fantasy/armes à poudre noire :) )

58
Les quatre en un seul volume :huh:Ca serait pas mal :)J'ai lu les deux premier, et j'ai adoré. Dans le haut du panier des Gemmell à mon avis.J'ai beaucoup aimé le personnage de Jasaray, qui comme souvent chez Gemmell présente toute les nuances nécessaire à un bon antagoniste.L'univers est aussi très prenant, peut être que
le fait que l'on puisse faire le parallèlle avec l'Antiquité.
et la culture celte, aide beaucoup.

60
Bon je viens de relire le 3 et j'avoue qu'il est bon aussi.et j'ai envie de dire:pu...ain mais Jaim quand même....quel personnage!!!!
► Afficher le texte