41
Ca y est ! Vu aussi !Et j'ai évidemment a-do-ré !Je crois que je suis devenu fan du chat Potté, sa mimique me fait vraiment trop craquer : grands yeux suppliants et oreilles baissées, j'adore ! Et son accent de mafieu espagnol, terrible ! J'aurais vraiment voulu le voir en VO ce film, ils ont pas choisi n'importe qui pour les voix !Toutes les allusions et les gags sans fin, qu'on ne peu pas citer tous tellement il y en a, et pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu...Bref, j'ai vraiment passé un bon moment devant ce film ! Et j'adore le chat ! (de quoi je l'ai déjà dit ?! :mrgreen: )(EDIT : Oh la zouli plaque... :mrgreen: )

42
Ca y est, je l'ai enfin vu :D . Et ben, je vais pas dénoter non plus. Ce film est génial B) . L'Ane est égal à lui même, c-à-dire horripilant à souhait, comme lors du voyage vers le royaume de Fort Fort Lointain :lol: . Le Chat Potté est vraiment excellent avec son accent et ses grands yeux, je crois bien que c le perso que j'ai préféré :wub: . Le Prince Charmant m'a bien fait marrer également avec ses 2 pauvres neurones, même pas connectés ensemble :lol: . Et je parle pas de la "Bonne" Fée qui veut absolument caser son rejeton :mrgreen: . C vrai que Shrek et Fiona sont un peu en retrait mais pour mieux nous laisser admirer les "seconds" rôles :D .L'histoire de nos tourtereaux se poursuit dans la continuité, tout en se renouvellant savamment, les répliques cultes fusent à tout va, les parodies et allusions sont tellement nombreuses que je suis sûre que j'en ai râté des tonnes et la BO est à tomber B) .Bref, si vous ne l'avez pas encore vu, foncez :D .TanisEdit modérateurEnième rappel général : relisez vos messages pour éviter les plus grosses fautes, SVP, merci pour nous !

43
Ca y est, vu aussi et je ne vas pas faire original : j'ai adoré!!! :D Largement aussi drôle que le un, peut-être même plus mais je n'ai pas le 1er épisode suffisamment en mémoire pour bien juger. L'animation est extrèmement bien faite, les décors, les personnages sont splendides! Si, si shrek et fiona aussi! :mrgreen: Pour les références, j'ai du louper les 3/4 dommage mais celles que j'ai reconnu m'ont bien fait rigoler! :lol: D'ailleurs, c'est moi qui me fais des idées ou il y avait bien une référence au merveilleux jeu Dauphin-Dauphine, lorsqu'au repas le sanglier part en l'air, et que chacun dit son prénom et tend les bras pour l'attraper? :unsure: C'est que ça m'étonne que ce jeu existe aussi aux USA mais enfin pourquoi pas...Côté personnages, devinez qui j'ai adoré?..... Le Chat Potté!!!! :mrgreen: :wub: Je suis devenue complêtement fan... Ah là là ce regard, surtout la 2e fois, c'est à mourrir de rire!!! :lol: A côté, la fée et Charmant font un peu pâle figure mais ils sont tout de même drôles aussi. J'ai aussi beaucoup aimé Petit Biscuit et son petit frère... :lol: Enfin bon, un très bon moment à passer! B) Et un grand merci à ceux qui ont prévenu pour la fin : j'aurais été trop dég de l'avoir raté, c'était absolument excellent, peut-être le meilleur clin d'oeil du film! :D

44
Attention, long message...
Aléa,jeudi 01 juillet 2004, 22:39 a écrit :Pour les références, j'ai du louper les 3/4 dommage mais celles que j'ai reconnu m'ont bien fait rigoler! :lol: D'ailleurs, c'est moi qui me fais des idées ou il y avait bien une référence au merveilleux jeu Dauphin-Dauphine, lorsqu'au repas le sanglier part en l'air, et que chacun dit son prénom et tend les bras pour l'attraper? :unsure: C'est que ça m'étonne que ce jeu existe aussi aux USA mais enfin pourquoi pas...
- Il est vrai que le sanglier en l'air rappelle le jeu Dauphin-Dauphine. (Rappel des règles: Les joueurs sont en cercle. Un joueur au milieu lance le ballon très haut en annonçant le prénom d'un des joueurs. Tous les joueurs doivent s'éloigner le plus vite possible, sauf le joueur nommé qui doit attraper le ballon avant qu'il touche le sol. Pour ce qu'il advient alors :lol: ... cf : http://zanimz.free.fr/pti%20jeux/dau.htm)- Mais, il semblerait d'après le site http://www.imdb.com/title/tt0298148/trivia que cette scène de Shrek où le nom de chacun est dit deux fois, finissant avec l'âne souriant et s'appelant lui-même, soit une référence au film The Rocky Horror Picture Show (1975) où les personnages s'appellent les uns les autres dans la confusion. :rolleyes: D'autres références (dans le désordre) données par ce site:- Le loup découvert dans le lit de Fiona est en train de lire un magazine intitulé "Pork Illustrated" avec la couverture montrant un cochon avec un bikini. Il s'agit d'une parodie du numéro spécial "maillots de bains" du magazine "Sports Illustrated". A noter que dans la bande annonce, le loup est ici en train de lire le magazine "New porker", parodie du "New Yorker".- Le bonhomme de pain d'épices géant qui prend d'assaut le château de Far Far Away est une référence au Marshmallow géant de Ghost Busters (1984). (en v.o.: Stay Puft Marshmallow Man). :) - Son nom "Mongo" est une référence au film "Le Sherif est en prison (1974) [v.o.: Blazing Saddles] où le nom du géant était aussi Mongo.- Lorsque Mongo lance la boule de gomme enflammée aux soldats de la catapulte crient (v.o.) "Run away, run away" référence à "Monty Python, Sacré graal (1975)". :D - ses derniers mots (en v.o.) "Be good" sont une référence à "E.T. l'extra-terrestre (1982)".- lors de la scène de dispute entre Shrek et Fiona, on voit un poster "Stonehenge" au mur qui fait référence à la chanson éponyme du groupe de rock Spinal Tap, du film "This is Spinal Tap (1984)".- Lorsque Shrek, Fiona et l'âne entre dans la ville de Far Far Away, Shrek dit "Nous ne sommes certainement plus dans le marais", réference à Dorothy du "Magicien d'oz (1939)" disant "Toto, je crois que nous ne sommes certainement plus dans le Kansas."- référence au "Masque de Zorro (1998)" avec Antonio Banderas, lorsque le chat botté utilise son épée pour graver un "P" en trois coups sur l'arbre.- lorsque Shrek et Fiona arrivent à Far Far Away, ils passent devant un cinéma qui diffuse (ma proposition) "L'arc fatal 4" (en v.o.: Lethal Arrow 4). [en français le jeu de mot passe mieux je trouve :lol: ].- dans la lutte entre Shrek et le chat botté, lorsque le chat sort par un trou du vêtement de Shrek, au niveau de son ventre, c'est une référence à "Alien (1979)" lorsque l'alien sort du ventre de Kane. :blink: - au début du film, la séquence de l'anneau qui part en l'air, puis retombe sur un doigt de Fiona et l'inscription qui y apparaît sont une référence à "Le Seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau (2001)". Honte à celui qui n'avait pas trouvé :rolleyes:- Il semblerait que l'enseigne de la taverne "The Poison Apple" soit présentée de la même manière que l'enseigne "The Prancing Pony" du film "La communauté de l'anneau (2001)" [à vérifier...]- référence à "Sept ans de réflexion (1955)", lorsque la robe de Fiona se soulève lors de la scène de magie de la marraine au château.- lorsque Fiona et Shrek s'embrassent sur la plage, référence au film "From Here to Eternity (1953)".- lorsque Pinocchio descend grâce à ses fils dans la cellule où Shrek, l'âne et le chat botté sont enfermés: référence (avec la musique) à "Mission: Impossible (1996)" et à la série éponyme. [Le site http://www.imdb.com/title/tt0298148/trivia dit que cette scène provient de l'épisode Topkapi (1964) de la série. Il faut vraiment tout connaître... :angry: ]- l'endroit où Shrek, l'âne et le chat sont enfermé rappelle le palais de Jabba le Hutt dans "Le retour du Jedi (1983)". (à vérifier)- au début du film lorsque Fiona enlève la boue du visage de Shrek, suspendu à l'envers, et qu'elle l'embrasse, c'est une référence à "Spiderman (2002)" quand Mary Jane embrasse Spiderman de la même manière.- Lorsque le chat botté récupère en catastrophe son chapeau juste avant que la porte se referme est une référence à "Indiana Jones and le temple maudit (1984)".- A la fin du film, le chat botté dit (dans la v.o.) qu'il va aller au "Kit-Kat Klub", qui était le nom du club dans "Cabaret (1972)".- lorsque le chat botté danse à la fin du film, il s'assied dans sur une chaise-longue, tire une corde et renverse de l'eau sur lui, référence à "Flashdance (1983)".- à la fin, lorsque Fiona dit qu'elle décide qu'elle veut aimer un ogre et pas un homme, le chat botté dit (v.o.) "They'll never make me cry." Jane Fonda dit la même chose dans "Cat Ballou (1965)".- quand le roi s'excuse pour aller parler à la marraine, il invoque les blessures de ses croisades. C'est une référence à la "vieille blessure de guerre" de Basil Fawlty (joué par John Cleese), invoquée comme excuse dans la série "Fawlty Towers" (1975)"- la séquence filmée des "policiers" et du cheval blanc fait référence à la poursuite d'O.J. Simpson en 1994 sur l'autoroute. [Il ya un jeu de mot en v.o. sur le fait que la caméra filme un "white bronco" (le cheval) alors qu'en 1994 les policiers étaient dans une Ford Bronco blanche. Référence totalement incompréhensible pour les Européens. :angry: ].- par ailleurs, l'émission et le montage télévisé à ce moment là rappellent l'émission-show de la télé, "Cops" (1989).- dans l'usine de la marraine, lorsque l'enorme cuve de potion est renversée, les cygnes dans la cage se transforment en jeunes filles, référence au "Lac des cygnes", ballet de Tchaïkovsky.- Le chat botté, qui est un tabby orange dit [dans la version originale seulement?] "Je déteste les lundis". Il s'agit d'une référence à Garfield, gros tabby orange qui dit constamment "Je déteste les lundis". (Pas moi en tout cas :P )- au début du film, Fiona utilise des techniques de combat provenant du jeu vidéo "Street Fighter" pour se défendre contre la foule.- Il y a aussi une référence dans la v.o. (scène du tapis rouge pour le bal) à la série "Absolutely Fabulous" (1992) lorsque la présentatrice dit "the abs are fab", série dans laquelle Jennifer Saunders a joué.Pour les spectateurs américains, il y a énormément de références commerciales quasi toutes incompréhensibles :angry: pour nous en Europe:- Burger Prince (Burger King)- Olde Knavery (Old Navy)- Saxon Fifth Avenue (Saks Fifth Avenue)- Romeo Drive (Rodeo Drive)- Versarchery (Versace)- Gap Queen (Gap Kids)- Farbucks Coffee (Starbucks)- Friar's Fat Boy (Big Boy)- Tower of London Records (Tower Records).- Baskin Robinhood (Baskin Robins ice cream)Finalement, toute ces références américaines, me rappellent un article du Monde qui disait "Un spectateur [surtout européen] qui profiterait de Shrek 2 pour retourner au cinéma après trente ans d'abstinence ne rira pas plus de trois fois." :(

45
Très interressant! Merci Shadowfax! :) Se sont bien amusé les papas de Shrek!!!N'empêche nul besoin d'avoir repéré toutes les références et apprécier. C'est ça l'avantage de la multitude: tout le monde en a reconnu un certain nombre en fonction de sa culture cinématographique et autre.Et tanpis pour le malheureux qui après 30 ans d'abstience profite de Shrek 2 pour renouer avec le cinéma! :lol: On est prévenu quand même que c'est bourré de parodies et de clin d'oeil!En tout cas, tout ceci me confirme dans mon intention de retourner le voir incessament sous peu! J'ai manqué des choses pour lesquelles j'ai pourtant les bases nécessaires... :rolleyes:

46
Liste intéressante... sauf pour Le masque de Zorro à mon humble avis. Le Z en trois coups d'épée date (au moins) de la série de Disney commencée en 1957, qui a beaucoup fait pour populariser encore plus le héros masqué... Ah, Guy Williams en train de dire "Quoi, Bernardo, le Sergent Garcia et ses hommes ont emmené Angelina près de la vieille mine ," alors que l'autre avait fait deux grands gestes des bras ! :mrgreen: Désolé, fin du HS... Pour moi, Shrek 2 ce sera cet après-midi ... :ph34r:

47
Euh, c'est la liste imdb, rien de plus... Voir notre dossier. :huh: Et pour le Magicien d'Oz par exemple, la phrase est tout de même très connue et déjà parodiée à de nombreuses reprises. :)Et puis, à mon avis, les Shrek, ce n'est pas non plus Hot Shots ou Scary Movie, question parodies... Certains clins d'oeil sont tellement " insignifiants ", que reconnus ou pas, ils ne peuvent pas vraiment influer sur l'avis qu'on peut se faire du film lui-même. :) Mais ce serait pas mal cela dit de ne pas rester " bloquer " sur les références et d'en revenir peut-être à des avis sur le FILM en tant que tel justement... :oLe sujet sur le 1er avait fait, je crois, 7 pages, je pensais que ce serait déjà " explosé ", surtout après la Fête du Cinéma. :ph34r: PS : Merci Gollum pour l'interview. C'est clair que c'est 100% promo, mais au moins, je me dis que je ne suis pas allé la récupérer pour rien. ;)

48
Et bien voilà, j'ai consacré ma fin d'après-midi à ce film... et franchement, comme les autres, je pense que ça vaut le détour. Je ne jouerai pas au jeu de la comparaison avec le premier, car ce dernier bénéficiait de l'effet de surprise qu'on perd un peu ici (J'ai un peu peur pour les deux opus encore prévus... la lassitude guette vite !). D'ailleurs, si le perso du Chat Potté plait tant, c'est à mon avis parce qu'il constitue l'élément nouveau et surprenant. Il faut en effet saluer l'inventivité dont on fait preuve les créateurs. L'aspect mousquetaire latino est franchement très réussi ! :D Pour le reste, on retrouve le même genre d'humour, du plus potache au plus fin, et je pense qu'une revoyure ne serait pas de trop... mais pas immédiatement, l'histoire restant quand même ultra-simple ! Allez, un autre bémol pour finir : le personnage de la Marraine-fée est un peu trop caricatural et ceasse-pied à terme... Mais sinon, que du plaisir ! ;)

49
Bon j'ai enfin pu voir ce film, et je l'ai vriament trouvé pathétique . . . non je déconne je me suis bien marré :D Sans être meilleur que le premier, Shrek 2 se place tout de même au niveau du précédent. C'est la rigolade assuré du début à la fin. Bien sur le chat potté est complètement craquant (je n'ais pu m'empêcher de penser à Inigo Montoya :D ), et l'âne est toujours aussi énervant et survolté :lol: Et puis mention spéciale à Pinocchio. Mais à force de rire on n'en oublierais presque l'histoire : bah elle est pas très recherchée de toutes manières donc on s'en fout :P Le seul petit reproche que je ferai au film c'est son recours un peu trop systèmatique aux chansons pop. Bon c'était déjà présent dans le premier, mais là ça m'a un peu gêné.

50
Enfin je l'ai vu, et j'ai pas été déçu!! :D ;) C'est vraiment très bon, super drole, joli, bien animé, les cleins d'oeil sont légions,...Mention spécial au chat potté, il est vraiment trop fort (quand il se fait la "toilette" sur le dos de l'âne :lol: :lol: ).Je vais poas épiloguer puisque beaucoup de choses ont déjà été dites, mais il est fort probable que j'y retourne, c'est vraiment génial :lol:

51
Ayé, j'ai enfin vu la bête... :mrgreen: et on va faire dans l'originalité... Le chat botté... génialissime... l'âne toujours aussi délicieusement énervant...l'humour assez corosif... Charmant parce qu'il le vaut bien...Shrek très vert... le château de fort fort lointain... on pourrai bien en faire une étude détaillée... :P Enfin voilà quoi, un très bon moment de rigolade (malgré la foule de gnomes autour de moi... d'ailleurs c'était marrant de voir les parents se tordre de rire et les gnomes ne pas comprendre :D ), le seul bémol c'est que je trouve qu'il y a un peu trop de chansons notamment de Marraine la Bonne Fée un peu trop caricatural... mais on pardonne facilement quand on voit certaines autres "trasnformations..." ;) Mais j'ai quand même un peu peur que le principe s'essouffle un peu dans les suivants...faut voir <_<

52
Ayé, en 2 jours vu 2 fois :mrgreen: Je suppose que personne ne s'attend à ce que je dise que j'ai été déçu... ;) :lol: Je suis devenue fan du chat Potté ( " Porr toa chérrie ye me couperrai en quatrre " , La Copa dela vida, les grands yeux choupi-trognons... :lol: ) mais j'adore toujours autant l'âne, ma scène favorite étant celle où il cherche une occupation pendant le long très long voyage ..."plop" :mrgreen: En fait tout les personnages secondaires qui font le charme du DA sont très bien trouvés ( Pinnochio :lol: ) , malgré tout par rapport au premier opus, on sent que les réalisateurs se sont vraiment décarcassés pour être original ce qui m'inquiète quelque peu pour les suites prévues, l'essoufflement pourrait vite arriver ! :(

53
vu aussiA ça, j'avais l'air maligne à me bidonner toute seule dans ma voiture en rentrant du cinéma ( heureusement, il était tard). J'ai vraiment adoré ce nouvel opus, peut-être plus que le premier. C'est vrai que le petit jeu de " as tu reconnu la référence" y est pour beaucoup.Bref, contente de sa soirée la dame et si je tombe dessus en VO, j'y retourne rien que pour entendre ce que Banderas peut bien donner

54
Encore un dossier bien ficelé, vous faites vraiment un travail excellent sur ce site, je me régale. Quant au film, et bien, je ronge mon frein...déjà deux semaines et toujours pas vu...mais je veux absolument aller le voir avec mon fils et si je dois me faire la séance du samedi à 14h00 avec tous les enfants de la région, je vais péter un câble.. je préfère un peu attendre que les semaines passent. Ma foi, ça s'apprend la patience... AAAAHHHH!!! (cri de frustration contenue..) ;) En plus vous me faites envie, aucun avis négatif (?!), que du bon, et même mieux que le premier!

55
Voilà, je l'ai enfin vu... malheureusement, je suis né avec une terrible malédiction <_< En effet, à chaque fois que je rentre dans une salle de cinéma, il y a au minimum une personne qui parle/chuchotte pendant le film, et une autre qui mange du popcorn la bouche ouverte, en faisant si possible un max de bruit. Donc si jamais il y a une personne dans l'assistance qui est exorciste, merci de me contacter par MP :lol: Plus sérieusement, le film : ben il faudra que je le revoie, vu que celui qui mangeait du popcorn la bouche ouverte avec un mégaphone m'a gâché la moitié du film :( Mais je vais tâcher de me calmer, et de vous donner mes impressions (désolé pour ce début plutôt HS)Alors à chaud, dans l'ensemble, j'ai préféré le premier Shrek... Le deuxième est vraiment très sympathique, mais je me souviens avoir eu plus d'éclats de rire/fous rires avec le premier. Par contre, cette suite apporte un nouveau personnage qui restera à jamais mythique, le Chat Potté :D B) Le vrai félin dans toute sa splendeur, et ses petites habitudes :rolleyes: :D Enfin bref, j'ai beaucoup aimé, mais il faudra que je le revoie en séance "privée" pour l'apprécier pleinement :rolleyes:

56
elodryn,mardi 06 juillet 2004, 17:35 a écrit :Encore un dossier bien ficelé, vous faites vraiment un travail excellent sur ce site, je me régale.
Merci. :)
Alors à chaud, dans l'ensemble, j'ai préféré le premier Shrek...
Je crois que moi aussi. Attention, globalement, le film m'a bien plu, j'ai même eu plusieurs fous rires, j'ai aussi été surpris (positivement) par moments... N'empêche que le rythme global m'a un peu déçu, et que par exemple, j'avais tellement entendu de louanges à propos du Chat Botté que... J'espérais plus. Certes, c'est une jolie trouvaille, mais il ne vole pas tant que ça la vedette à l'Âne par exemple, selon moi. Et je concluerais brièvement avec mon plus gros regret du film, Marraine la bonne fée. Je vois bien la caricature visée - et réussie cela dit - mais j'ai trouvé le personnage particulièrement redondant, et son dernier numéro musical franchement très dommageable à l'ambiance, un peu plombée, car pas du tout inspiré. C'est vraiment le point noir pour moi...

57
Comme beaucoup, je me suis beaucoup amusée. :D J'ai trouvé qu'il y avait bien plus de références que dans le premier, parfois un peu pour masquer la minceur du scénario, mais la plupart du temps quoi qu'il en soit bien trouvées. Mais dans le premier, j'avais l'impression d'avoir vu le meilleur dans la bande-annonce, alors que ça n'a pas du tout été le cas cette fois. L'âne aussi, par exemple, qui m'avait un peu agacé dans le premier, m'a vraiment convaincue cette fois. Et puis bien sûr, le Chat. ;) Ses stratégies de combat sont vraiment très bien pensées. :D Et sinon, j'aurais bien aimé le voir en VO pour la voix de John Cleese, même si c'est son doubleur habituel en VF. :)

58
Et bien ça donne faim (dossier + avis+ la trogne du minou): je vais le voir ce soir et j'éditerais ce message (et j'ai bien noté qu'il ne faut pas partir avant que la lumière ne se rallume et que le projectionniste ne quitte le ciné).Et comme j'ai pas encore vu le 1 (j'ai dû être très occupé à une époque), je n'aurai pas d'a priori sur la valeur de la suite :DEdit: vu et apprécié; peut-être pas aussi drôlatique que je l'avais imaginé du fait de la succession rapide des cocasseries (parfois trop par moment, comme "le menu enfant avec le jouet..et ne le casse pas!!"), sur une image, on a le plein de réfèrences (même Shrek-le-beau-gosse qui grimpe sur le cheval blanc à la Legolas).Mention spéciale au Chat ..Potté qui retombe toujours dans ses bottes, avec des vraies mimiques de minou matois.L'impression d'ensemble reste celle d'un univers FAABulesque où Pinocchio joue au cartes avec les petits cochons et où Crochet est le pianiste virtuose du bastringue de la méchante belle mère ("oh un cheval qui parle").Pour un peu, j'aurais été à peine surpris d'y croiser Loup ou Indrema (vu que les ents font des concours de branche de fer :lol: )

59
Je reviens du ciné où je suis allée voir Shrek 2 en solitaire... Je dois dire que je rejoins l'avis de Gillo, Marraine la bonne fée dans son dernier numero c'était pas trop top. Je me suis bien marrée, j'ai du sourire d'attendrissement le reste du temps... Quant au minou... S'il avait pu être plus consistant, c'est vrai que ça aurait été mieux :D Le plus marrant dans l'histoire c'est que j'ai totalement reconnu mon chat dans ses mimiques. Par contre, un point qui m'a beaucoup deçue c'est la fin du film. Autant dans le premier j'adore la séquence musicale autant dans le second, elle ne m'a pas plue du tout.. il y avait une espèce d'excès dans tout ça qui alourdissait le tout. C'etait bien dommage. Mais ça reste un bon souvenir et pas l'impression d'avoir payé une place pour pas grand chose d'interressant.

60
Foradan,mercredi 07 juillet 2004, 16:41 a écrit :L'impression d'ensemble reste celle d'un univers FAABulesque où Pinocchio joue au cartes avec les petits cochons et où Crochet est le pianiste virtuose du bastringue de la méchante belle mère ("oh un cheval qui parle").Pour un peu, j'aurais été à peine surpris d'y croiser Loup ou Indrema (vu que les ents font des concours de branche de fer :lol: )
Mazette. :o Si je signe avec DreamWorks, je vous préviendrais. :P PS : J'ai failli oublier pour le petit plus post générique, mais c'est vrai que ça aurait été dommage de faire l'impasse. ;) Pas mal de monde semblait être au courant vu que peu de personnes se sont levées pour partir tout de suite...