41
Vu et bien aimé, très abouti au niveau du dessin, impressionnant de rythme, la "douce" musique de la machine (le fond sonore du film eclipse sans problème une musique lourde par moment, là où je rejoins Falstoph).. des personnages très attachants un Ray idéaliste et en plein doute, une Scarlett .. DELICIEUSE...Deux scènes répétées coup sur coup qui, en revanche, m'ont frappées (Eddy prend une posture messianique et déclame que la Tour Steam est existe pour "illuminer et déliver l'Homme du malheur" : même si c'est entièrement voulu par l'auteur le fait d'appuyer le propos, cette insistance et ce manque de finesse déssert le personnage d'Eddy (le moins crédible du film à mon avis) et même un peu le film en lui donnant un ton assez peu subtil par moment...Comme Publivore, la fin m'a interpelé et j'ai cru sur le coup à une suite possible, mais en y repensant, cela retrace l'épopée de la science à travers quelques moments forts en guise d'épilogue, et je crois de moins en moins à une suite.Une remarque également sur la VO, ce film m'a doné l'impression du japonais comme une lange terriblement agressive à l'oreille, je sais pas si cela vous a frappés mais les personnages crient tout le temps; si je n'avais vu d'autres film en cette langue, il aurait été facile de croire à une réalité , mais je sais que ça n'est pas le cas... cette simple remarque pour plaider en faveur de la VO qui fait passer l'émotion, ce que ne fait pas toujours une VFpour Thys : il aurait été étonnant que sur le nombre de ciné autour de Jaude, tu ne puisse pas en trouver un qui diffuse le film ;)

42
Mirsky,vendredi 08 octobre 2004, 16:51 a écrit :Comme Publivore, la fin m'a interpelé et j'ai cru sur le coup à une suite possible, mais en y repensant, cela retrace l'épopée de la science à travers quelques moments forts en guise d'épilogue, et je crois de moins en moins à une suite.
Par rapport au générique, je ne sais pas, mais une suite a bel et bien été annoncée. Après, se fera-t-elle vraiment, surtout si le film marche moyennement... :unsure: Mais elle est en tous cas réellement prévue, cf le dossier. ;) Alors, pour Steamgirl, à voir dans le futur ! ;)
cette simple remarque pour plaider en faveur de la VO qui fait passer l'émotion, ce que ne fait pas toujours une VF
Les doubleurs japonais de dessin animé sont en effet souvent très démonstratifs. :) Et (généralement) bien plus convaincants. ;) Bon, crier tout le temps par contre, c'est peut-être le film qui veut ça, parcce que j'ai pas noté non plus de tendance en ce sens. :huh:

43
J'ai vu le film le lendemain de sa sortie, mais je suis passé à côté du sujet sur le forum, honte à moi... ;)Donc Steamboy, le nouveau Otomo est... décevant. Pourtant je m'attendais pas à un nouveau Akira, mais à quelque chose d'un peu plus consistant quand même...Alors ok, l'animation est impressionante, la réalisation excellente, mais y'a vraiment un très très gros problème de rythme, et pour un film d'aventure ça le fait pas.Ce que je dis vaut surtout pour la seconde moitié du film, parce que la scène de pousuite où Ray s'échappe est un grand moment de maîtrise dans tous les domaines. Mais après, le montage devient vraiment frustrant. A chaque moment où ça commence à décoller, on passe de suite à une scène plus lourde qui nous ressert pour la 20ème fois un discours sur la science (même si le film est intéressant politiquement, on frole l'overdose, comme si on pouvait pas comprendre le message au premier coup).Cette surenchère dans les blablas interminables est surement dûe au manque d'idées (le générique de fin en contient plus que le métrage entier !), la faute à un scénario trop léger auquel ne nous avait pas habitué Otomo (dans ses mangas comme dans ses films, quoique Metropolis avait déjà un petit problème de narration).Bon, ça reste quand même agréable à regarder, mais on est en droit d'en attendre plus d'un auteur comme Otomo...Et du coup je suis moins chaud pour me procurer le DVD de Memories...

44
NeoSib,dimanche 10 octobre 2004, 10:26 a écrit :Donc Steamboy, le nouveau Otomo est... décevant.
Je te trouve un peu dur là tout de même ;) Je te rejoint pourtant dans la plupart des critiques que tu emets, mais je ne suis pas ressorti déçu de la salle. Le film aurait pu être bien meilleur c'est certain, et on est loin de la maîtrise de Miyasaki dans "Le chateau de Cagliostro" pour ce qui est de l'action, mais il se laisse largement regarder et je pense qu'il gagne beaucoup à être revu :)Un de mes regrets tout de même, le côté comique de l'utilisation de la tour Steam par le grand père n'est pas assez mis en valeur je trouve, pourtant y'avais moyen de jouer là dessus sans difficultés :) ;)

45
Je suis "descendu" à Paris le voir ;) il y a 2 semaines...Comme Neosib, mais en étant moins dur, je suis resté sur ma faim, bien mais il manque quelque chose au film...J'ai l'impression de ne pas l'avoir trouvé assez "bruyant", entre autres...Et pur revenir sur le doublage, j'ai trouvé que les voix VO étaient mal synchronisées <_<

46
Enfin vu aussi !! :)Globalement d'accord avec la vision et Publi, je nuance ! ;)Les voix Japonaises : Elles sont toujours beaucoup plus "dynamiques" que les voix françaises. Il faut croire que c'est comme ça là-bas... Si vous avez vu Ring en VO, ça fait le même effet. Je crois que c'est plus quelques chose de culturel que de "raté" sur ce film... ;)La Synchro des voix : Phénomène étrange que je m'explique mal, les voix sont souvent très mal synchronisée en VO dans les productions japonaises. Je ne m'explique pas pourquoi, mais ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion... Et c'est en effet le cas dans Steamboy ! <_< Le générique de fin : J'ai trouvé l'idée GENIALE !!!! J'ai vraiment vu ça comme une stimulation à l'imagination : on vous livre des scènes, sorties de leur contexte ou c'est à vous de combler les trous, d'inventer le pourquoi, le comment. Ca montre sans expliquer... J'adore.... ^^ Et en fait, même pas besoin de vraie suite (je ne savais pas qu'elle était prévue passque je fais EXPRES de pas lire les dossiers sur les trucs que je suis sûre de voir pour rester le + vierge possible au visionnage ! ;) ).La musique : Autant je l'ai trouvé sympa sans plus au début, autant une fois qu'on est dans l'action (le démo militaire) il y a des envolées super avec une sorte de relans de la BO d'Akira au niveau instrumental... Et la musique de fin, justement pendant la images fixes qui racontent d'éventuelles suites est super aussi... :)Après, je ne vais parler que du film en lui-même alors je passe en jaune ! :PJe suis d'accord qu'il y a des raccourcis de scénario par endroit. Je suis d'accord qu'il n'est pas aussi développé que dans Akira, et les personnages non plus, cependant :1 / Akira était une adaptation de manga, ce qui, à ma connaissance, n'est pas le cas de Steamboy, donc la comparaison me paraît difficile (moi j'avais lu le manga avant de voir le film, donc ma perception à ce sujet était biaisée pour en juger)2 / Autant le message de base peut paraître en effet simpliste : "Faut pas faire n'importe quoi avec la science", autant la manière dont justement le héro ne choisit pas, comme le dit Publi donne justement lieu à réflexion.Neosib a raison, il y a une sorte de martelage sur La science par ci, la science par là... Mais le message quant à lui est très loin d'être clair...Les positions d'Eddy et du Grand-père ne sont fondamentalement pas si éloignées. Ils pensent tout 2 que "Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous". Eddy pense que la guerre fait partie du progrès et qu'on ne peut pas l'empêcher (dans les faits, les plus grands bonds technologiques sont faits pendant les grandes guerres... Les applications pratiques de recherche de pointe se font énormément via l'armée...). Il ne dit jamais qu'il FAUT en passer par l'armement, il laisse juste ces applications se faire comme faisant partie intégrante des applications de ses recherches.Grand-père pense que l'âme humaine n'est pas prête à cette technologie (Cette excellente scène du coup de feu : "L'âme d'abord..." ). Mais le sera-t-elle un jour ? Il défend aussi l'idée que la puissance doit rester "cachée" ou maitrisée par les plus compétents.Scarlett n'est pas choquée de vendre des armes : "Il en faut bien". Car quelque part, la Fondation ne fait pas de politique, elle propose ses armes à tout le monde, tant qu'il a de l'argent... La position de Stephensson est largement aussi inquiétante et elle reflète la réflexion naïve de Ray "Il faut bien se battre contre l'ennemi". On a le sentiment qu'il s'agit plus pour lui de "garder" la science dans une application purement "nationaliste", pour la grandeur de l'Angleterre... Pas pour l'humanité.De plus, quand la démo de la Fondation commence, quand les anglais "volent" la steamball à Ray, ont-ils si tort de répliquer à la violence par la violence ? L'intervention de l'armée britannique ne limite-t-elle pas sur le coup le nombre de victimes (civiles) qui auraient pu être occasionné si la démo avait été jusqu'au bout, comme prévu ?(Bon ok, après la steam-ville casse tout, mais bon, à ce moment-là, le duel se situe DANS la tour et plus entre l'extérieur et la Fondation... :P)Et à quoi pensait le grand-père en filant la balle à Stephensson ? Qu'il allait la cacher sagement en attendant de trouver comment trouver une application sympa pour le plus grand nombre ?En plus, toutes les scènes de guerres et d'affrontement que l'on voit dans le générique de fin montre bien que le problème n'est pas du tout réglé avec la destruction des steam-ball.... Comme le dit le père de Ray, qu'il vive ou pas, que son invention soit détruite ou pas, il a changé la face du monde en faisant une démonstration grandeur nature... (C'est un peu comme la 1ere Directive de Star Fleet dans Star Trek : Toute incursion technologique, même si elle n'est pas donnée d'une manière théorique, oriente la recherche et modifie la civilisation touchée.)Ce qui est troublant, c'est qu'il n'y a pas de morale... Les gens dissertent sur le pourquoi de la science, mais aucune version n'est déclarée comme valideC'est traduit par le fait que le héros ne choisisse pas complètement en fait... Par le dilemne cornélien d'avoir à choisir entre son père et son grand-père...Scarlett est aussi une incarnation de ce dilemne : on la déteste au départ, elle n'en est pas moins attachante. Elle est à la fois complètement inconsciente que les armes qu'elle vend créent la mort et en même temps, elle n'arrive pas à se détacher de l'idée que c'est une manière de vivre comme une autre et qu'il faut bien que quelqu'un le fasse... (Dans le post-générique, elle repart sur un bateau avec Simon à bord.... Sur une autre image, elle est rousse -???- et dans le coin à droite on voit encore Simon... Donc ça montrerait que même après son expérience à Londres, elle ne change pas tant que ça et pourtant à la fin du film, on ne la perçoit pas comme l'incarnantion du MAAAAAAL...)Enfin bref... Oui, sur le papier ça a l'air simple, mais je trouve qu'il y a quand même plein de questions de posées, même si elles le sont de manière très indirecte ! ;)Et pour conclure, je dirais que c'est une expérience graphique incroyable (je n'ai même pas vu les incrustations 3D, faut dire que je les cherchais pas ! :P) et un très chouette film !!!! :)

47
Shinji ar Barzh,lundi 11 octobre 2004, 02:08 a écrit :Je te trouve un peu dur là tout de même ;)
J'en suis conscient, mais je dis quand même que c'est agréable à regarder. :)Malheureuseument, contrairement à toi, je n'ai pas envie de le revoir. Pour tout te dire, j'ai déjà quasiment oublié la totalité du film, et je m'attendais pas du tout à ça. La légèreté du film m'a surpris, dans le mauvais sens du terme. D'ailleurs je pense pas que le discours politique soit aussi compliqué que ne le laisse entendre Eolle. C'est juste qu'une multitude de points de vues sont exposés. Otomo laisse entendre plusieurs fois qu'il soutient plutôt celui du grand-père. Mais bon, même si cet aspect du film n'est pas toujours très bien géré, il en reste quand même un des plus intéressants.

48
NeoSib,vendredi 15 octobre 2004, 13:25 a écrit :D'ailleurs je pense pas que le discours politique soit aussi compliqué que ne le laisse entendre Eolle. C'est juste qu'une multitude de points de vues sont exposés.
Mais n'empêche qu'il y a quand même une confrontation de points de vue divergeants sur la place de la Science pour l'Humanité... Et le fait qu'il y ait une série de portes ouvertes... Ca laisse songeur, je trouve... Non ? ;)Je n'aime pas me dire que les doutes et les questions sans réponses sont purement un liste gratuite... Un prétexte à un travail 3D de la vapeur (:D)... Y'a comme une sorte de "demande de réflexion"... Un minimum... Non ? ;)Sans compter que dans Akira, il y a déjà cette idée du danger de la "science sans conscience". Ca serait bizarre que ça soit un simple hasard... Et en plus, vous n'avez pas trouvé que le rôle du père (Eddy) rappelle un peu celui du Général ? Le côté psychorigide droit, qui a un job à faire et qui ira jusqu'au bout du devoir qu'il s'est choisi ?Mais je suis d'accord que le ton au premier abord est très léger... N'empêche qu'il y a quand même du contenu derrière ! ;)On va encore me dire que je réflechis trop quand je lis ou regarde un truc ? :mrgreen: Allez, je retourne sur le sujet Musclor !!! :mrgreen:

50
Gillossen,samedi 16 octobre 2004, 18:02 a écrit :En tous cas, moitié moins d'entrées en 3eme semaine. Et quand je pense que même à Lyon, il ne passait visiblement que dans un seul cinéma... :o
J'ai fait le compte et il passe encore dans 24 salles en france ! Enfin, j'imagine que mercredi, on pourra diviser ce chiffre par 3 voir plus :(Donc si vous n'avez pas encore eu le temps d'aller le voir, n'attendez pas, courrez y ! :)Pour en revenir au "débat" sur le discours politique du film, même s'il est présent, il ne laisse pas trop d'ambiguité sur la bonne vision des choses à avoir. Après c'est vrai qu'Eddy par exemple est intéressant dans la rigidité de son comportement, allez jusqu'au bout sans prendre en compte les pertes, mais je pense que c'est surtout pour fixer le personnage, plutot que pour diserter sur le bien fondé de la science sans conscience.Je suis allé voir le film en ayant à l'esprit que ce serait vraiment du pur divertissement, et si ça n'avait pas été le cas, je crois que ma déception aurait été bien grande :(

51
Shinji ar Barzh,dimanche 17 octobre 2004, 22:44 a écrit :Pour en revenir au "débat" sur le discours politique du film, même s'il est présent, il ne laisse pas trop d'ambiguité sur la bonne vision des choses à avoir.
Combattre le Mal par le Mal ? :P

52
Gillossen,mercredi 27 octobre 2004, 19:10 a écrit :Voilà, le film est sorti depuis un peu plus d'un mois maintenant. Alors si certains l'ont vu et n'ont pas réagi dans le sujet, c'est le moment... ;)Et j'en profite pour glisser une info qui n'intéressera que mes " compatriotes ", mais Steamboy est la prochaine séance VO du Gaumont Saint-Etienne ! :) OUF, je pourrais donc le voir Mardi prochain. :ph34r:
Séance de rattrapage à partir du 6 Avril ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/2005/janvier.htm#24

53
Pour le coup, je me demande si c'est une bonne idée de rallonger de 5 minutes, vu les quelques longueurs qui trainent dans le film.Mais bon, j'espère qu'il aura une diffusion DVD qui compensera la médiocre distribution en cinéma.

54
Bonne nouvelle, une sortie DVD ça veut dire possibilité de le voir diffusé sur canal quelques temps après, et, au pire, on demandera un petit effort de plus au porte monnaie... ;)En plus, cette fois au moins, pour les amateurs de versions collectors, il y a de quoi faire! :)Thys

55
Eolle,mercredi 13 octobre 2004, 15:48 a écrit :La Synchro des voix : Phénomène étrange que je m'explique mal, les voix sont souvent très mal synchronisée en VO dans les productions japonaises. Je ne m'explique pas pourquoi, mais ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion... Et c'est en effet le cas dans Steamboy !  <_<
Ahem je réponds à un très vieux message, mais bon ça peut intéresser des gens... Au Japon, le doublage est réalisé en toute fin de production, une fois que le film est réalisé, contrairement aux films occidentaux comme ceux de Disney ou notre roi et l'oiseau national où les dialogues sont enregistrés au tout début du processus (les animateurs font alors coller l'animation exactement aux dialogues). De plus, au Japon les acteurs de doublage lisent le texte dans un livret et doivent eux-mêmes le synchroniser aux images, alors qu'en France quand on double un film, les dialogues sont écrits sur une bande qui défile avec l'image et qui est parfaitement synchronisée. Ce qui est explique que les doublages français soient en général bien meilleur que dans le reste du monde.Bref, ils ne sont pas aidés les pauvres acteurs de doublage au Japon ! C'est d'ailleurs étonnant qu'ils gardent ce système, quand on voit le perfectionnisme qu'ils apportent à la réalisation des films... En fait je pense que globalement, les japonais attendent plus d'un doublage qu'il soit fait par des acteurs convainquants (dont certains sont d'ailleurs très connus là-bas) plutôt qu'il soit synchrone...

56
Bien. Je suis heureux de voir que Steamboy bénéficiera de trois versions DVD car ainsi j'aurai l'embarras du choix en fonction de mes moyens du moment. :mrgreen: J'éspère en tout cas que l'anime aura plus de succès qu'en salle où il a été très très mal distribué. :(

59
Un peu maigrichon tout de même :huh: Du moins en quantité, j'espère que la qualité sera au rendez-vous. Mais je fais confiance à l'éditeur qui a l'habitude de soigner ses éditions de films animés (Cf Tokyo Godfathers, Metropolis). En tout cas moi je prendrais sans hésiter l'édition collector avec le petit artbook :)

60
Je trouve ca un peu light aussi, (bon c'est dur d'être objectif après le SDA aussi), n'empêche qu'il se sont pas trop foulés sur les bonus. Et même la version super collector n'atteint pas le summum (même si l'artbook semble de loin le plus interessant de tous les bonus proposés). Je suis un peu décu donc.