Enfin vu aussi !! :)Globalement d'accord avec la vision et Publi, je nuance !
Les voix Japonaises : Elles sont toujours beaucoup plus "dynamiques" que les voix françaises. Il faut croire que c'est comme ça là-bas... Si vous avez vu
Ring en VO, ça fait le même effet. Je crois que c'est plus quelques chose de culturel que de "raté" sur ce film...
La Synchro des voix : Phénomène étrange que je m'explique mal, les voix sont souvent très mal synchronisée en VO dans les productions japonaises. Je ne m'explique pas pourquoi, mais ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion... Et c'est en effet le cas dans
Steamboy !
Le générique de fin : J'ai trouvé l'idée GENIALE !!!! J'ai vraiment vu ça comme une stimulation à l'imagination : on vous livre des scènes, sorties de leur contexte ou c'est à vous de combler les trous, d'inventer le pourquoi, le comment. Ca montre sans expliquer... J'adore....

Et en fait, même pas besoin de vraie suite (je ne savais pas qu'elle était prévue passque je fais EXPRES de pas lire les dossiers sur les trucs que je suis sûre de voir pour rester le + vierge possible au visionnage !

).
La musique : Autant je l'ai trouvé sympa sans plus au début, autant une fois qu'on est dans l'action (le démo militaire) il y a des envolées super avec une sorte de relans de la BO d'
Akira au niveau instrumental... Et la musique de fin, justement pendant la images fixes qui racontent d'éventuelles suites est super aussi... :)Après, je ne vais parler que du film en lui-même alors je passe en jaune !
Je suis d'accord qu'il y a des raccourcis de scénario par endroit. Je suis d'accord qu'il n'est pas aussi développé que dans Akira, et les personnages non plus, cependant :1 / Akira était une adaptation de manga, ce qui, à ma connaissance, n'est pas le cas de Steamboy, donc la comparaison me paraît difficile (moi j'avais lu le manga avant de voir le film, donc ma perception à ce sujet était biaisée pour en juger)2 / Autant le message de base peut paraître en effet simpliste : "Faut pas faire n'importe quoi avec la science", autant la manière dont justement le héro ne choisit pas, comme le dit Publi donne justement lieu à réflexion.Neosib a raison, il y a une sorte de martelage sur La science par ci, la science par là... Mais le message quant à lui est très loin d'être clair...Les positions d'Eddy et du Grand-père ne sont fondamentalement pas si éloignées. Ils pensent tout 2 que "Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous". Eddy pense que la guerre fait partie du progrès et qu'on ne peut pas l'empêcher (dans les faits, les plus grands bonds technologiques sont faits pendant les grandes guerres... Les applications pratiques de recherche de pointe se font énormément via l'armée...). Il ne dit jamais qu'il FAUT en passer par l'armement, il laisse juste ces applications se faire comme faisant partie intégrante des applications de ses recherches.Grand-père pense que l'âme humaine n'est pas prête à cette technologie (Cette excellente scène du coup de feu : "L'âme d'abord..." ). Mais le sera-t-elle un jour ? Il défend aussi l'idée que la puissance doit rester "cachée" ou maitrisée par les plus compétents.Scarlett n'est pas choquée de vendre des armes : "Il en faut bien". Car quelque part, la Fondation ne fait pas de politique, elle propose ses armes à tout le monde, tant qu'il a de l'argent... La position de Stephensson est largement aussi inquiétante et elle reflète la réflexion naïve de Ray "Il faut bien se battre contre l'ennemi". On a le sentiment qu'il s'agit plus pour lui de "garder" la science dans une application purement "nationaliste", pour la grandeur de l'Angleterre... Pas pour l'humanité.De plus, quand la démo de la Fondation commence, quand les anglais "volent" la steamball à Ray, ont-ils si tort de répliquer à la violence par la violence ? L'intervention de l'armée britannique ne limite-t-elle pas sur le coup le nombre de victimes (civiles) qui auraient pu être occasionné si la démo avait été jusqu'au bout, comme prévu ?(Bon ok, après la steam-ville casse tout, mais bon, à ce moment-là, le duel se situe DANS la tour et plus entre l'extérieur et la Fondation...
)Et à quoi pensait le grand-père en filant la balle à Stephensson ? Qu'il allait la cacher sagement en attendant de trouver comment trouver une application sympa pour le plus grand nombre ?En plus, toutes les scènes de guerres et d'affrontement que l'on voit dans le générique de fin montre bien que le problème n'est pas du tout réglé avec la destruction des steam-ball.... Comme le dit le père de Ray, qu'il vive ou pas, que son invention soit détruite ou pas, il a changé la face du monde en faisant une démonstration grandeur nature... (C'est un peu comme la 1ere Directive de Star Fleet dans Star Trek : Toute incursion technologique, même si elle n'est pas donnée d'une manière théorique, oriente la recherche et modifie la civilisation touchée.)Ce qui est troublant, c'est qu'il n'y a pas de morale... Les gens dissertent sur le pourquoi de la science, mais aucune version n'est déclarée comme valideC'est traduit par le fait que le héros ne choisisse pas complètement en fait... Par le dilemne cornélien d'avoir à choisir entre son père et son grand-père...Scarlett est aussi une incarnation de ce dilemne : on la déteste au départ, elle n'en est pas moins attachante. Elle est à la fois complètement inconsciente que les armes qu'elle vend créent la mort et en même temps, elle n'arrive pas à se détacher de l'idée que c'est une manière de vivre comme une autre et qu'il faut bien que quelqu'un le fasse... (Dans le post-générique, elle repart sur un bateau avec Simon à bord.... Sur une autre image, elle est rousse -???- et dans le coin à droite on voit encore Simon... Donc ça montrerait que même après son expérience à Londres, elle ne change pas tant que ça et pourtant à la fin du film, on ne la perçoit pas comme l'incarnantion du MAAAAAAL...)Enfin bref... Oui, sur le papier ça a l'air simple, mais je trouve qu'il y a quand même plein de questions de posées, même si elles le sont de manière très indirecte ! ;)Et pour conclure, je dirais que c'est une expérience graphique incroyable (je n'ai même pas vu les incrustations 3D, faut dire que je les cherchais pas !

) et un très chouette film !!!!