41
Alors les livres qui prennent la poussière dans ma bibliothèque sont des déceptions, L'épée de Vérité par exemple (j'ai honte :p)Mais je participe sans scrupules à des brocantes, qui soulagent ma pauvre bibliothèque IKEA :ph34r:

42
moi j'en ai tellement que je ne les compte plus...je n'en ai pas tant que ca, mais j'ai du les acheter il y a longtemps parce que ça m'intéressait, et en même temps je lisais quelques chose, et encore un autre, etc, et maintenant ca ne m'intéresse plus vraiment...

43
Moi qui suis très maniaque niveau biblio je range et enlève certains livres au moins une fois par mois. Donc à raison de 7-8 livres enlevés à chaque fois, c'est mon garage qui râle en croulant sous les livres ! Et dire qu'apres tout ca ma biblio reste remplie

44
Ce sujet mérite une belle remontée, je trouve. Depuis pas mal de temps déjà les visiteurs réguliers du forum parlent et entendent parler de PAL (pile à lire) qui se transforme en BAL (bibliothèque à lire) par la faute d'Elbakin.net, alors avec autant de recommandations, de suggestions, d'idées de lecture comment faites-vous ? Y'en a-t-il toujours parmi vous qui n'ont pas de livres en attente ? Et autre piste : ici certains d'entre nous se tournent vers les livres électroniques. Avez vous déjà des livres qui s'endorment dans les octets de vos liseuses ? Je peux répondre oui à cette question parce que je pratique pas mal l'achat "offre du jour" chez mon fournisseur de livres sans pages. Du coup quand un bouquin est à 0.99 cts je ne pratique pas toujours une sélection rigoureuse (moins qu'avec les bouquins papier en tout cas) et je me retrouve avec un Dragon de la Cité rouge qui n'était vraiment pas au programme.Bref il y a plus d'une quarantaine de livres que je n'ai pas lu dans ma bibliothèque physique et la possibilité d'en stocker jusqu'à 1400 sur le Kindle ne risque pas d'améliorer les choses :ph34r: Et pour vous ? :)

45
Witch a écrit :Y'en a-t-il toujours parmi vous qui n'ont pas de livres en attente ?
:blink: C'est quoi, "ne pas avoir de livres en attente" ? Connais pas le concept...Dans mon fameux tiroir où j'entasse ce que je dois lire, j'ai 12 livres qui attendent leur tour. Il y en a deux en cours de lecture sur la petite table à côté de mon bureau. J'ai prévu trois achats cette semaine. Et histoire de ne pas laisser passer une réduc de 10% sur The Book Depository, je compte faire une razzia chez eux d'ici le mois de mai.Donc je repose ma question : ça veut dire quoi, ne pas avoir de livres en attente ??? :D

46
Des livres en attente ?...Je crois bien que je n'en ai pas :p...D'une, parce que j'ai un rythme de lecture assez soutenu, qui fait que je ne tarde jamais à lire/terminer de lire un livre (à part les livres en vo, qui eux traînent un peu plus sur ma table de chevet), et de deux, j'essaye de limiter mes achats (pour ne pas me mettre à dos mon banquier :mrgreen:). Donc je suis plutôt dans le cas inverse : je suis souvent à cours de livres à lire !

47
Voilà Saffron tu as ta réponse ;) et certains anciens participants étaient déjà comme Aglaranna, si j'ai bien lu les anciens messages. Nous n'avons pas tous le même rapport aux livres et à la lecture, ça se démontre quotidiennement dans les pages de ce forum :) Moi ça me sidère, parce que je crois qu'il n'y a pas un endroit où je vais sans en revenir avec au moins un livre. Du coup je disais avant que j'avais des livres "en retard" mais cette terminologie a un aspect culpabilisant que j'ai décidé de mettre de côté. Donc livres en attente, c'est plus ...optimiste. Aglaranna, tu n'empruntes pas en bibliothèque du coup ? J'ai une personne très proche qui est comme toi, lectrice boulimique et moyens limités donc elle relit beaucoup et je lui prête tous mes livres "en attente" ^_^Mais est-ce que tu revends ce que tu as fini ? Ca permet à certains de nouvelles acquisitions avec moins de trous dans le budget

48
Je me doutais bien que tout le monde n'était pas dans mon cas. ;) Mais je vis avec une étagère/un tiroir rempli(e) de livres en attente depuis tellement longtemps que j'aurais bien du mal à faire sans !En ce qui me concerne, je suis non seulement une lectrice boulimique, mais aussi une acheteuse boulimique. Quand je n'achète pas de livres pendant trop longtemps, je commence à ressentir un besoin maladif d'aller sur The Book Depository ou à la Fnac. Comme une droguée, en fait. Et comme une droguée, j'ai longtemps culpabilisé de dépenser autant d'argent pour mettre des livres dans un tiroir pendant des semaines, mais je me suis soignée : au fond, TOUS les livres que j'achète seront lus, à un moment ou à un autre. Qu'ils aillent directement sur mon bureau pour lecture dans les deux jours ou qu'ils échouent dans le tiroir, c'est du pareil au même. Adieu la culpabilité. ;)

49
Witch a écrit :Aglaranna, tu n'empruntes pas en bibliothèque du coup ? J'ai une personne très proche qui est comme toi, lectrice boulimique et moyens limités donc elle relit beaucoup et je lui prête tous mes livres "en attente" ^_^Mais est-ce que tu revends ce que tu as fini ? Ca permet à certains de nouvelles acquisitions avec moins de trous dans le budget
J'emprunte en bibliothèque, de temps en temps. En fait, ils n'ont pas un rayon très grand concernant les lectures de l'imaginaire, et peu de nouveautés. Donc fatalement, j'en arrive à avoir lu tous les bouquins qui m'intéressaient. Et non, je ne revends pas mes livres, parce qu'il m'arrive de les relire ;)

51
Acheteur boulimique et lecteur parfois un peu lent = belle pal :D En gros une cinquantaine de livres en attente (j'en ai rajouté 3 cet aprem encore). Je fournis régulièrement ma petite bibliothèque de village avec mes déceptions.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

52
Acheteuse boulimique avec en moyenne trois livres achetés par mois + ceux de la médiathèque et lectrice assidue mais avec des hauts (genre 4H dans la journée :p ) et des bas (quelques heures dans la semaine). Mais en ce moment je suis plutôt contente car j'ai lu depuis le début de l'année une quinzaine de romans (pas grand chose pour certains d'entre vous mais pas mal pour moi :) ) ce qui fait que j'écoule quand même bien mes achats. Le problème c'est que je lis en priorité les livres empruntés à la médiathèque puis mes achats récents ce qui fait que certains achats datant de plusieurs mois m'attendent bien gentiment sur mes étagères :DLivres en attente: Une vingtaine, je m'en sors plutôt bien !

53
Haha voir que certains ont des BAL (bibliothèques à lire) me fait bien rire...Moi j'ai juste une PAL... Une pyramide à lire! :DEnviron une centaine de livres.J'avoue que certains sont là juste pour l'aspect collec... Mais quand même... ;)

54
Marrant je n'ai pas évoqué cet acronyme qui a pris un côté "private joke" sur le site mais la PAL est devenue pour nous la Pièce à Lire genre
Pyramide c'est drôlement bien aussi :D

55
Pas mal pièce à lire :)Une bibli comme ça, c'est mon rêve. Mais faut que je devienne riche avant. Pour acheter autant de livres et pour acheter l'appart de la bonne taille (surtout en région parisienne) ;)

57
Voilà donc l'inventeur de la PAL John DoeSujet avec plein d'idée de bib, avec des aveux sur les livres qui s'enpoussièrent et aussi des liens vers les bibliothèques virtuelles Quelqu'un va encore me dire merci ;)

58
Pour répondre à la question de Witch concernant l'accumulation des ebooks, je dois dire que depuis que j'ai un Kindle, je lis beaucoup plus, mais surtout je suis devenu un boulimique du livre ! Là j'ai environ 300 livres en attente de lecture sur ma liseuse, et je continue tous les jours à en télécharger, que se soit grâce aux offres à 99c, ou au marché noir. J'en ai une petite cinquantaine sur mon PC que je n'ai pas encore transféré. Le pire, c'est que je sais très bien que je n'en lirais même pas la moitié, mais je continue à en télécharger encore et encore.Et, petit HS, mais je me suis aperçu que depuis que j'avais un Kindle, j'achetais plus facilement des "beaux" livres en dur, vu que je n'achète plus de poche.

59
Pour ma part, j'ai pas mal de livres en attente. Deux raisons à cela. Tout d'abord, Je donne la priorité aux livres que je dois chroniquer, donc ceux que j'ai choisi de lire attendent. Ensuite, dès que je vois un livre qui me tente, je le prends :DC'est arrivé pas plus tard qu'hier, je vais lire un blog que je parcours régulièrement, l'auteur a parlé de ses livres coups de cœur, et pouf, deux minutes après, les livres étaient commandés. Pour les e-books, je n'ai pas encore le réflexe de regarder les offres à 0.99€ mais je me suis fait plaisir avec la dernière offre Bragelonne.

60
Pour la liseuse je dois dire que je suis très déçue mais c'est plus à cause de moi que de mon Sony PRS-T1 superbe qui reste dans sa housse avec une cinquantaine de classiques dedans et que je n'ai plus touché un mois après son achat. J'étais pourtant motivée, je me disais que ça révolutionnerai ma façon de lire mais pas du tout -_- Bref, un mauvais achat :sifflote: J'ai essayé, je me suis dit que je préférai un livre papier, grosse déprime suite à un achat cher mais loin d'être satisfaisant ! Je crois tout simplement que ce n'est pas pour moi :)Pour en revenir sur les PAL, BAL et autres, je pense que si j'ai moins de livres à lire qu'avant c'est avant tout parceque mes gouts se sont affinés et que très peu de mes achats se soldent par une déception :D Les livres que je ne suis pas sûre d'aimer ou que je lis sur un coup de tête, je les prends tous à ma médiathèque qui est très bien fournie en fantasy et qui est à jour sur les nouvelles parutions.