42
Et cette scène totalement absurde et irrésistible où Hadès, invisible,John Doe a écrit :Les seigneurs de l'Olympe, pour son approche des dieux grecs (ah, Athéna...)
► Afficher le texte

47
Ça y est je l'ai enfin lu !! Je suis d'accord dans l'ensemble avec les avis précédents et la critique. Ce livre est génial, super bien écrit, j'ai passé un super moments et malgré le nombre de personnages ils sont tous très intéressants et agréable à suivre(sauf Cléa que j'ai vraiment pas apprécié et surtout Perdiccas et Demetrios/ Euctémon que j'ai vraiment adoré). Les batailles sont très bien décrites, efficaces et si l'idée de base était génial, la rencontre entre Rome et l'armée d'Alexandre était vraiment bien pensée et des plus passionnants à suivre. Par contre, moi cette intrigue autour de la comète je la trouvais intéressante, bien que son dénouement m'a laissé sur ma fin. Mais comme le dénouement général du livre en fait. J'ai aussi fait le rapprochement avec le lion de Macédoine, mais si au fond ce sont deux livres assez différents, mais tout aussi plaisant l'un et l'autre.Du coup ça fait deux Javier Negrete que j'adore. Je crois que je poursuivrais bien l'aventure (en vo cette fois).
48
Je viens de le finir et c'est une lecture que j'ai apprécié, sans pour autant la trouver incontournable. Le scénario comporte en effet quelques faiblesses relevées par la critique. A vrai dire en refermant l'ouvrage je me suis pris à espérer que Guy Kay se penche un jour sur la Grèce classique ou hellénistique. La galerie de personnages est de qualité même si certains me semblent sous exploités (j'ai toujours eu une certaine affection pour Eumène de Cardia) et l'idée de faire se confronter Alexandre et Rome est plaisante. Au final une lecture agréable et prenante, recommandable mais manquant quelque peu d'approfondissement et laissant en bouche comme un goût d'inachevé.
49
Et merci l'édition poche, il me faisait de l'oeil depuis un long moment ! Quel plaisir que de découvrir l'auteur par le biais de cet oeuvre. Alexandre est LE personnage historique qui m'a toujours intéressé (avec Napoléon). L'idée de base est géniale et c'est vrai que je m'étais déjà posé la question auparavant... Voilà une réponse uchronique à mes interrogations. C'est un roman riche que ce "Alexandre le Grand et les aigles de Rome", riche par son ambiance, ses faits, son vocabulaire. Il y a un vrai travail sur le fond, sur le contexte qui fait qu'on se croirait à l'époque de ce grand conquérant. La plume est très prenante, elle m'a conquise assez rapidement en dévorant les 100 premières pages en une petite heure. Seulement il y a un côté inégal dans ce roman, si le tout est très prenant, quelques passages sonnent assez creux, m'ont laissé perplexe, comme s'il s'agissait simplement d'un remplissage... C'est dommage parce qu'il aurait été proche de la perfection sans cela. De même que le cas de la Comète qui a une approche très contextualisée mais dont le dénouement laisse à désirer...La galerie des personnages est riche et varié, j'ai apprécié le duo des frères en plus de Gorgo, le personnage de Julius Caiusus également même s'il y a un goût d'inachevé le concernant. Alexandre est dépeint tel que je me l'imagine, à la fois rêveur et implacable. Est-ce qu'il y aura une vraie suite ? Nestor et le Roi de la forêt méritent un approfondissement qui pourrait être intéressant ! Comment ce dernier peut-il avoir un savoir des Macédoniens et des Romains si riches ? Un ancien soldat d'Alexandre exilé peut-être ? Et le final... Je n'ai jamais été aussi vite et aussi pris dans l'action que cette bataille finale ! C'était sublime, très bien décrit, très attractif et ô combien révélateur de la montée en puissance de l'opposition entre Macédoniens et Romains... Un dénouement digne d'Alexandre, digne de Jules César ! Je suis agréablement surpris par cet auteur, l'idée de base me faisait saliver, j'en ressors bavant d'envie d'en lire plus ! J'ai déjà acheté Le Mythe d'Er une fois la dernière page tournée. Si la magie opère de nouveau... Et bien je crois que cela va faire comme avec Kay, ma bibliothèque va s'enrichir de tous ses romans.