1
Babylone... À trente-trois ans, Alexandre le Grand vient d'échapper à la tentative d'assassinat fomentée par un de ses généraux et sa première épouse, Roxane, grâce à l'intervention d'un mystérieux médecin appelé Nestor, qui affirme avoir été envoyé par l'oracle de Delphes. Cet événement va changer le cours de l'histoire telle que nous la connaissons : Alexandre tourne les yeux vers les richesses de l'Occident, et son désir de régner sur l'ensemble du monde connu va se heurter à la résistance de la plus grande puissance militaire italienne, encore émergente mais convaincue tout autant que lui de la grandeur de son destin : Rome. À la jonction du roman historique et de l'uchronie, dans un style réaliste teinté de fantastique, Javier Negrete livre ici un récit captivant et remarquablement documenté sur la vie, les mœurs et les convictions de cette époque. D'un roman à l'autre, celui qui est aujourd'hui un des grands de la littérature de l'imaginaire européenne ne cesse d'explorer et de renouveler les potentialités du genre.
http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/31/090331050540506845.jpg
Raaah, vivement fin mai pour le retour de Javier Negrete en VF ! :)Et tant pis pour la couv, de toute façon, l'idée est géniale (La preuve, j'y avais pensé durant ma période Alexandre :p)Mise à jour :arrow: Critique par Belgarion

2
Fan de l'histoire grecque, voilà qui devrait me plaire ! d'autant qu'avec mes cours sur Alexandre au second semestre, j'aurais en plus l'impression de me documenter !une comparaison possible avec Mary Gentle qui revisite jeanne d'Arc ou pas du tout ?

3
Ah, je viens justement de finir ma lecture d'un livre extraordinaire, Soldats et fantômes : combattre pendant l'Antiquité, de J.E Lendon, livre qui porte sur l'importance des mythes et des héros du passé dans la conception de l'art de la guerre chez les Grecs et chez les Romains. Voilà qui m'a redonné le goût de cette période, et comme Alexandre d'une part, les généraux de la première Rome d'autre part, étaient bien mis à l'honneur dans cet ouvrage, je crois que je vais m'intéresser à ce que tu nous proposes ^^La terre ne peut tolérer deux soleils, aurait-il dit. Voilà qui annonce une bien belle confrontation !

5
Je l'ai vu à sa sortie, et ce que tu en dis me donne encore plus envie de l'acquérir... Merci Zedd pour cette critique.Je ne sais pas si tu as lu Le Lion de Macédoine de David Gemmell, qui traite lui aussi d'Alexandre le Grand, mais d'un autre point de vue... Y a-t-il une comparaison possible entre les deux ? Ou est-ce totalement différent, tant dans le contenu et le style que dans l'intégration du "fantastique" dans le récit... ?
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

6
Je n'ai pas lu le lion de MAcédoine mais comme je le soulignais dans ma critique ce livre de Negrete est une uchronie très "historique". La fantasy est très peu présente, sans doute à la différence du cycle de Gemmell, et se centre plsu sur es personnages historiques. De même, le style de Gemmell est très différent de celui de Negrete, plus fouillé et plus lourd par moment, si bien que tu ne risques pas de retrouver la même impression de lecture. Quant à la différence de qualité entre les deux, ce sera à toi de juger... ;)

7
Merci pour cette critiquePas encore lu ni "le lion de Macédoine", ni "Alexandre et les aigles de Rome" mais j'en ai bien l'intention!Une recherche sur le site d'Atalante m'a permis de trouver une ref à un autre livre de J Negrete avec le même univers :il s'agit du "mythe d'Er, avec pour personnage central, le médecin d'Alexandre
tiens, il semblerait que la "suite" d'Alexandre soit déjà parue chez Atalante!Citation:« Tu deviendras un homme et ton seigneur un dieu », tel est l'oracle que son défunt père a transmis à Euctémon.Si le premier volet de la prédiction lui demeure obscur (n'est-il pas déjà un homme ?), le second lui paraît évident. Car Euctémon est le médecin personnel d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine et conquérant de la moitié du monde. Alexandre qu'il a sauvé de la mort à Babylone, qui a conduit ses armées vers l'Occident, qui vient de s'emparer de Rome et s'apprête à l'expédition la plus extraordinaire qui soit :la découverte des régions hyperboréennes, la quête du temple du Destin mentionné par Platon à la fin de La République, où séjournent les Moires qui président aux destinées humaines.Après Le Regard des Furies, revoici Javier Negrete, avec un roman étonnant où se mêlent l'histoire, l'aventure, le mythe, la fantasy… et plus encore.Illustration de couverture : Francesco Fontebasso, Les batailles d'Alexandre : le passage du Granique (détail)

8
Coeurdechene a écrit :Je l'ai vu à sa sortie, et ce que tu en dis me donne encore plus envie de l'acquérir... Merci Zedd pour cette critique.?
Contrairement à ce qui est indiqué en bas de la critique, elle n'est pas de moi mais de Belgarion. :)Rendons à César ce qui est à César et à Alexandre ses Aigles. :) Ne poussez pas, je connais la sortie...Zedd

9
Arf, pas de soucis... Donc merci Belgarion :)Pour ce qui est de la Fantasy dans Le Lion de Macédoine, justement, je posais la question car elle n'est pas présente au sens habituel du terme. C'est je crois le premier roman "historique" de Gemmell où la fantasy ne fait que le second (voire le troisième) plan. Donc justement j'encourage à le découvrir car ça peut ouvrir des horizons de lectures à ceux qui associent Gemmell à Heroïc-Fantasy musclée avec héros en string peau de bête et biceps à gogo...Et pour cette vision de l'histoire d'Alexandre, effectivement, je me la note dans un coin (coin ?) histoire de me rappeler que je DOIS le lire :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

10
Merci pour la critique. je suis aussi très attiré par le coté historique des choses. J'aime quand la fantasy ne vient pas au 1er plan mais n'est qu'un élément parmi d'autres. Bon, je note ça à côté de Troie de David Gemmel :)

11
En effet Nigelle, le résumé ressemble furieusement à une suite anticipée des aigles de Rome, surtout que dans ce dernier livre, l'auteur développe à travers le médecin, les tenants et aboutissants du mythe d'Er. De plus, le médecin d'Alexandre est arrivé à temps en étant envoyé par la sybille de Delphes. Mais il y a deux petits problèmes: le héros du mythe d'Er, Eutémon, n'est qu'un jeune soldat athénien de l'armée d'Alexandre dans les aigles de Rome, alors que le médecin s'appelle Nestor. De même, il n'a aucune connaissance de son passé et encore moins d'une quelconque prophétie de son père. Javier Negrete jouerait-il avec nos nerfs? ;)

12
Excellent, histoire maitrisé d'un bout à l'autre du livre.Pour revenir sur la comparaison au Lion de Macédoine de Gemmell, c'est la première référence qui m'est venu à la lecture de ce livre. C'est très différent tout de même, Gemell introduit de nombreux éléments fantastiques. Mais c'est intéressant de les lire les deux, les histoires auraient pu se suivre, à quelques années d'intervalles près. On retrouve une grande qualité d'écriture, même si j'ai une préférence pour Negrete pour ce livre (après l'un est one-shot, pour l'autre on parle de cycle).Sur le livre en lui-même, la mythologie grecque et la diversité de l'empire d'Alexandre rencontre la culture et les croyances romaine, ça ne serait pas un jeu de mots de parler de chocs des cultures. Les destinées, le jeu des personnages, le nombre d'oppositions entre les deux camps... Les réflexions, que peuvent mener les différents personnages à travers leur histoire propre, ont toutes leur place dans ce schéma complexe.Une de mes meilleures lectures de l'année. :)

13
Très bon livre !J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de Mr Negrete et l'histoire d'Alexandre est vraiment très bien menée. C'est mon premier livre de cet auteur est je suis très positivement surprise :)Il a réussi je trouve à nous emporter dans son histoire dès le début. J'ai redécouvert grâce à lui un peu de cette période de l'histoire que je n'ai que très peu étudiée ainsi que les croyances, la mythologie, la culture du côté d'Alexandre comme celui des Romains.Les personnages sont fouillés et même ceux qui restent au second plan nous embarquent dans leur histoire comme par exemple le personnage de Néo. Le seul -petit- bémol c'est l'histoire de la comète qui personnellement, ne m'a pas apporté grand chose ainsi que la fin que j'ai trouvée bâclée par rapport au reste du récit même si dans l'ensemble le livre reste une très bonne découverte :)Un livre à la hauteur de mes espérances qui mérite pour moi un bon 8,0 et qui me pousse à lire le reste des écrits Javier Negrete ;)

15
Ce nouvel opus de Javier Negrete c'est un peu un croisement entre :- Guy Gavriel Kay pour la reconstitution historique et les personnages à la fois fouillés et touchants- David Gemmel et Paul Kearney pour le côté action et stratégieQuel est l'aspect de l'oeuvre qui t'a le plus séduit Plume ?Zémal, Syfron et Seigneurs de l'Olympe sont davantage orientés action & aventure.Salamine et Atlandide seront sans doute davantage tournés vers histoire & uchronie.Je plussoie Plume pour cette histoire de comète qui tombe à plat et la fin qui nous laisse sur notre faim.Mais quelle belle reconstitution historique de ce grand conflit uchronique entre Grecs et Romains !!!J'aurais mis un 8,5+/10 car il s'agit de ma meilleure lecture de 2009(tout juste devant le l'excellent recueil le Seigneur de Samarcande et la trilogie Kushiel)Lisbei nous déclare que Javier Negrete manque de souffle... Quel bel oxymore ! :rolleyes:(cf le nombre de fois où les mots "aventure" "souffle" et "épique" apparaissent dans le sujet dédié aux Chroniques de Tramorée )

16
Albéric a écrit :Quel est l'aspect de l'oeuvre qui t'a le plus séduit Plume ?
C'est plus le côté Guy Gavriel Kay avec comme tu le dis des personnages touchants, une histoire fouillée et dense etc... Dans ces cas là, si comme pour GG. Kay je suis emballée par la plume de l'auteur, la poésie des mots etc., ca ne me dérange alors pas du tout si l'action tarde à arriver.

17
Ah, la belle galerie de personnages ! :)Cléa la midinette sicilienne, Roxane la garce manipulatrice, Mirtile / Gorgo la commandante travestie, Perdiccas le compagnon tourmenté, Julius Caesar le patricien ambitieux, Démétrios l'expatrié idéaliste, Euctémon le mercenaire autiste, Myrmidon le clochard bretteur, Nestor le médecin amnésique... et au-dessus de tous Alexandre le Grand !
"Personnages touchants", "histoire fouillée et dense", "plume de l'auteur", "poésie des mots"...
Ces qualificatifs peuvent caractériser les œuvres de Javier Negrete (aux bons lecteurs / entendeurs salut).

18
Albéric a écrit :Ah, la belle galerie de personnages ! :)Cléa la midinette sicilienne, Roxane la garce manipulatrice, Mirtile / Gorgo la commandante travestie, Perdiccas le compagnon tourmenté, Julius Caesar le patricien ambitieux, Démétrios l'expatrié idéaliste, Euctémon le mercenaire autiste, Myrmidon le clochard bretteur, Nestor le médecin amnésique... et au-dessus de tous Alexandre le Grand
Je ne les avait pas cités mais c'est vrai que ces personnages sont hauts en couleur :)

19
Albéric a écrit :Lisbei nous déclare que Javier Negrete manque de souffle... Quel bel oxymore ! :rolleyes:(cf le nombre de fois où les mots "aventure" "souffle" et "épique" apparaissent dans le sujet dédié aux Chroniques de Tramorée )
Je ne vois pas en quoi j'aurais commis un oxymore, suivant la définition qui est ici : http://www.le-dictionnaire.com/definiti ... ot=oxymore Je comprends bien que nous n'avons pas les mêmes goûts (cela dit je n'ai PAS dit que NEGRETE manquait de souffle, je parlais de ce seul roman, la nuance est importante, cite-moi exactement si tu dois me citer !), et tu peux me dire que j'ai écrit une énorme bêtise, mais un oxymore, je ne pense pas. Et j'ai bien aimé Euctémon aussi ;).

20
Effectivement un oxymore c'est une association de mots contradictoires, et plus haut j'ai associé un auteur avec un ressenti que je pensais contradictoire...Rien à voir donc ! :rolleyes:Je taquine, je titille, mais ne me mords pas !Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas et cela ne se discutera jamais, aucun problème là-dessus.C'est juste que les avis "ouais, bof, pas mal mais ça manque de souffle", c'est un peu trop léger pour se faire une véritable idée.D'où les mini-mini-provocations / polémiques pour faire revenir les gens et rechercher un approfondissement.Super content donc de t'avoir fait revenir pour mettre en valeur le très original personnage d'Euctémon :c'est Rain Man intégré à une compagnie de mercenaires grecs qui envoie bouler ses camarades et ses supérieurs quand on l'interrompt dans ses calculs astronomiques, mais qui réinvente l'art de l'escrime pour briller aux yeux de sa commandante culturiste...Il est sympathique et attachant comme personnage ! :lol: