41
Je viens de terminer ce livre avec une certaine tristesse. Quitter ainsi notre ami le capitaine Villon et le monde haut en couleur des Caraïbes de Stéphane Beauverger ne se fait pas sans un petit pincement au coeur. La précision historique, les descriptions du paysage à la première personne et la justesse des expressions ont contribué à mettre en oeuvre un monde passionnant qui donne un gros plus au livre. La vie à bord du déchronologue ainsi que certaines escales à Tortuga sont inoubliables (les parties au Yucatan m'ont moins plu). Force est de constater que l'auteur maîtrise aussi son intrigue car il se permet de jouer avec brio avec l'ordre de ses chapitres et la chronologie. Le lecteur a souvent besoin de se référer au sommaire pour retrouver les dates, mais l'histoire garde tout son sesn et on passe facilement d'un chapitre à l'autre. Redécouvrir le livre dans l'ordre plus classique risque d'être décevant.Au niveau des petites frustrations,
► Afficher le texte
La fin arrive brutalement en nous laissant une foule de questions à résoudre par nous-même, et j'ai trouvé cela assez déstabilisant. Par ailleurs, on peut regretter de ne pas avoir eu plus de personnages développés à l'instar du capitaine Villon et de son carré d'adjuvants principaux. Cependant, ne boudons pas notre plaisir: ce one shot est d'une puissance indéniable et ne laisse pas indifférent. Chapeau à son auteur: un petitverre de tafia? :pippin:

42
Frustration !! Trois jours que je tente en vain de mettre la main dessus tellement on m'en a dit -ou pas- du bien -ou pas.Partout, en librairie ou online, on me dit qu'il est épuisé, indisponible, en réassort....c'est pas juste, alors que ça devrait être "un livre récent qu'on trouve partout".

43
Foradan a écrit :Frustration !! Trois jours que je tente en vain de mettre la main dessus tellement on m'en a dit -ou pas- du bien -ou pas.Partout, en librairie ou online, on me dit qu'il est épuisé, indisponible, en réassort....c'est pas juste, alors que ça devrait être "un livre récent qu'on trouve partout".
Il est dispo sur le Amazon Market, un peu plus cher que son prix normal cela dit...Il me semble avoir vu quelque part que la sortie en poche est toute proche, je ne sais plus où j'ai vu ça... En tout cas, il était dispo aux Utopiales. Oui je sais, ça ne va pas t'aider beaucoup...Edit : je ne retrouve pas l'info sur la sortie poche, et je crois même avoir confondu avec "Gagner la Guerre" de Jaworski qui sortira en février 2011... Sorry...

44
Lorhkan a écrit :En tout cas, il était dispo aux Utopiales. Oui je sais, ça ne va pas t'aider beaucoup...
Pas du tout même, je n'ai plus qu'à espérer un prochain réapprovisionnement de la librairie (surtout que la critique va bientôt arriver).

45
D'après l'éditeur - info toute chaude sortie des Utopiales - le poche est prévu pour le mois de mars 2011 (ou avril, enfin dans ces eaux-là, comme il est un peu tard mes souvenirs s'embrouillent).D'ailleurs, demain, enfin cette après-midi, n'oubliez pas : votez pour le capitaine Henri Villon !

48
Eh, merci pour l'info Iza ! J'hésitais à me le faire offrir pour Noël. Un peu de patience, et ce livre sera mien !Ceci dit, Lorkhan, Gagner la Guerre sortira en poche dans ces eaux-là également ;)

49
Merwin Tonnel a écrit :Eh, merci pour l'info Iza ! J'hésitais à me le faire offrir pour Noël. Un peu de patience, et ce livre sera mien !Ceci dit, Lorkhan, Gagner la Guerre sortira en poche dans ces eaux-là également ;)
Tout à fait ! Mais je l'aurai déjà acheté en grand format parce que j'aime les Moutons Electriques. ;)

50
Je ne vais pas en remettre une couche sur les moults compliments qui ont déjà été faits sur Le Déchronologue, si ce n'est pour dire que l'idée est tellement étrange que le livre m'a hantée plusieurs semaines après l'avoir fini.J'adore la "deconstruction structurée" pour reprendre les termes de je ne sais plus qui et comment en fait elle fait coller le fond et la forme.En même temps, ça ne m'a même pas surpris venant d'un bouquin édité par La Volte de Damasio : ça serait amusant que la recherche stylistique devienne une marque de fabrique de l'éditeur... Mais je n'ai pas encore assez lu de leurs livres pour confirmer ! :DEn même temps, j'ai eu la même expérience que Don Lo avec une lecture en 2 fois sur un mauvais départ. Il faut dire que le début cumulait deux choses qui me rebutent un peu : avoir un aperçu dès le début de ce que va être la fin et un vocabulaire de marine (et nan, je ne fais pas partie des fans de pirates ! ^^) Ceci dit, la personne qui me l'avait conseillé ne tarissant pas d'éloge, j'ai retenté l'expérience, pour mon plus grand bonheur... :)Le petit truc en plus que j'ai vraiment adoré, pour trivial qu'il soit,
► Afficher le texte
En bref, très bon bouquin, très riche, très beau, très fin.

51
Merci le tournoi pour vous rappeler qu'il serait vraiment temps que vous vous intéressiez à certains livres. :sifflote:Exemple ce fameux Déchronologue dont j'entends de très bon écho depuis sa sortie mais qui moisi depuis aussi longtemps sur ma LAC (Liste à Commander). Vos avis m'ont vraiment convaincu de passer à l'acte et comme je n'avais pas envie d'attendre la sortie poche hop je l'ai commandé :lol:

52
Siriane a écrit :comme je n'avais pas envie d'attendre la sortie poche hop je l'ai commandé :lol:
Tu as une adresse ? Ou tu as un dealer qui te garde systématiquement un exemplaire au frais ?Je n'ai rien contre le poche, ça pourrait même me donner une excuse pour lire autre chose avant, mais c'est pour savoir à qui s'adresser pour éviter la pénurie.(Le tournoi a aussi cet effet là, et certains comme moi se font avoir chaque année)

55
Sinon, tu peux toujours faire un tour sur le site de la librairie de Grenoble. Fred vend aussi par correspondance et il a un peu de stock ce me semble :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

56
Déjà regardé, (et déjà commandé autre chose d'épuisé ailleurs), mais on va peut-être ralentir un peu sur la recette miracle pour trouver un livre et reparler un peu de l'histoire (pour ceux qui l'ont lu, et je reviendrais ici l'an prochain)

57
Heureuse de l'annonce de la sortie poche :) Le déchronologue est un livre qui me fait de l'oeil depuis longtemps (et vos derniers avis ne font qu'atiser ma curiosité !) mais j'ai tellement de livres dans ma PAL que je me suis à chaque fois retenue d'acheter le grand format.

59
Je confirme après avoir reçu le planning de Folio SF. :)
MarsStéphane BEAUVERGER Le Déchronologue Grand Prix de l'Imaginaire 2010, Prix Européen Utopiales 2009, Prix Bob Morane 2010, Prix du Lundi 2009 !!!

60
Parfait, merci pour la confirmation, j'espère qu'il y aura moins d'erreurs de traduction que le folio du SDA (en même temps, j ne vois pas comment il pourrait y en avoir plus :mrgreen: )