41
Bienvenue à toi et à ton avatar, j'ai eu le même pendant un moment.:)Pour ta question, il faut que je relise mon exemplaire, je ne me souviens pas de la chronologie (s'il y en a une de spécifiquement évoquée).
Dans la nouvelle édition, on commence directement par "Les dieux de Bal-Sagoth", qui n'arrive que bien plus tard dans le récit, d'après l'ancienne édition!
L'information sur la chronologie, vient elle du texte de la nouvelle ou s'agit il d'un genre de préambule, à l'image des Conan version Sprague de Camp et Carter de chez J'ai Lu ?

42
(pour l'avatar : ouf, je suis pas le seul à aimer cette série! ^^)Oulà, si je réponds à coté, j'ai un peu peur de me faire taper sur les doigts par M. Louinet! Mais bon, je pense que la chronologie de l'ancienne édition a un sens, pour cette histoire-ci : (malheureusement je n'ai pas le bouquin à portée de main! Soyez indulgent)Si je me souviens bien, la présentation de Turlogh est très étoffée au début de "l'Homme Noir", alors qu'elle est brève au début de "Bal Sagoth". Ensuite, l'histoire de "l'homme noir" débute en Irlande, et Turlogh est justement Irlandais. De même, je crois que le navire de Thurlog est pris dans une tempête et fait naufrage juste avant le début du récit de "Bal Sagoth", et au début de celui-ci Thurlog se réveille sur une plage. Enfin, le sidekick de Turlogh, un viking du nom d'Athelstane, est rencontré au cours de l'"Homme Noir" (ou un peu après), avant "les Dieux de Bal Sagoth". voilà voilà.EDIT : J'ai mal lu la question! Non, il n'y avait pas de préambule en italique entre les différentes parties du récit, pour essayer de les "coller" ensemble, comme dans les anciennes édition de conan.Donc, d'après ces indices, il y aurait une véritable continuité entre les nouvelles. Et puis j'ai tellement aimé "l'homme noir" ; quoi qu'on en dise, c'est cette partie de l'histoire qui m'a vraiment touchée, bien plus que "Bal Sagoth"! Si l'on me dit que cette partie a été écrite par un Sprague de Camp, je...je jette toute ma collec au feu et j'y fait griller des merguez!! ::pEDIT : d'après l'article wikipedia, l'homme noir a bien l'air d'être le début du récit de bal sagothhttp://en.wikipedia.org/wiki/Turlogh_Dubh_O%27Brien

44
Loup Ardent a écrit :Promis, j'arrête les coups de cirage, mais il fallait que se soit dit!
N'ayant aucun instrument risquant d'être endommagé par le cirage, avec moi faut pas se gêner :D désolée :jesors:

45
Patrice Louinet a répondu à ma question (en moins de 3 minutes! :blink:) : le récit L'homme noir" (c'est à dire la partie où Thurlog prend une barque et traverse la mer pour fesser des vikings) se trouve dans le recueil "Bran Mak Morn", éditions Bragelonne. Il est beau, il est bien fait, il sent bon : achetez-le!Et merci pour ce 20ème podcast!

46
Rhaaa, l'Homme noir... L'un des plus beaux textes de Howard pour moi, avec son héros hiératique, paria solitaire fier et farouche attaché à la défense d'un monde qui ne veut pas de lui, la poursuite en mer, l'élément fantastique diffus, sinistre et capricieux, et en point d'orgue cette conclusion explosive, magnifiquement écrite, qui atteint des sommets carrément homériques... Un bijou !