41
Merci pour la critique détaillée :)Je ne suis pas entièrement d'accord avec, d'ailleurs. Bizarrement, autant "Sur la route d'Ongle" est une très bonne nouvelle de début de recueil, les deux autres citées par Ainulindalë ne m'ont pas du tout semblé compter parmi les toutes meilleures du recueil : j'ai bien plus été marqué par celles de sa seconde moitié, en particulier les deux dernières. Mais l'univers et l'écriture de Rey ont des facettes très diverses, et il doit être aisé pour des lecteurs d'apprécier le même recueil pour des raisons complètement différentes.Je n'ai pas trouvé les descriptions interminables, non plus (il parle peut-être des derniers textes du recueil, justement ? J'avais trouvé ça beau et très évocateur, moi :huh:). Je suis d'accord en revanche sur l'abus de néologismes à certains moments, on s'y perd un peu et ça peut en venir à casser l'ambiance au lieu de l'entretenir.Edit : Je ne sais pas si ça a été dit quelque part, mais Rey va publier un autre recueil chez les Moutons, cet été, je crois. J'avais vu ça sur leur site il y a quelques semaines. Ce n'était pas annoncé comme faisant partie du même univers, par contre.

42
Oui, je suis plutôt du même avis que Tybalt, les meilleures nouvelles du recueil se situaient pour moi vers la fin, surtout les deux dernières ("Mon père, ce bouffon au sourire si torve" et "Deux hougôlouns dans le vent du soir").Tout en reconnaissant que les nouvelles citées par Ainulindalë sont aussi très bonnes (avec un bémol sur "L'antre du sanguinaire").C'est vrai que l'avalanche de termes spécifiques à l'univers du Tibbar peut déranger, mais pour moi, ça a vraiment stimulé mon imagination, je me suis retrouvé à imaginé des créatures très... particulières ! Mais je comprends que ce soit dérangeant, car certes il y a des descriptions, mais elles sont remplis de ces termes qui eux n'ont pas d'explications claires (comme l'exemple que j'avais cité : un tnufle qui chevauche un ivrug à travers une forêt de pipompins). Je comprends que cela puisse déranger.J'appuierai quand même sur le fait que l'un bons points du recueil, c'est la variété du genre de nouvelles que l'on y trouve : des formats courts, des nouvelles plus longues, de l'humour, de la parodie, de l'aventure, du drame, de l'amertume, il y en a pour tous les goûts ! :D

43
Tybalt et Lorhkan, on est finalement d'accord sur l'essentiel ;) la qualité est là mais inégale. On a chacun nos nouvelles préférées (avec la 1ère en commun qui est une super introduction : embarquez dans le bus pour Tibbar ! ) et nos moins aimées. Pour "l'antre du sanguinaire" je reconnais qu'elle n'a peut être pas le même statut que d'autres mais elle est très courte et la chute m'a bien marquée. Paradoxalement "Mon père, ce bouffon au sourire si torve" est une de celles que j'ai le moins aimé... longue pour pas grand chose (AMHA bien sûr). Il faut aussi dire qu’à la fin j’étais un peu désabusé car j’ai vraiment été gêné par la quantité de néologisme (c’est bien de ça que je parle dans ma critique) qui m’ont systématiquement fait complètement sortir du Tibbar au bout d’un certain temps. Mais je conçois tout à fait que d’autres aient dépassé ce que j’ai pris pour un obstacle (et tant mieux !).Pour la variété des genres des nouvelles, je suis en partie d’accord mais j’ai tout de même le souvenir qu’elles sont toutes traitées avec une certaine légèreté et une bonne dose d’humour. Ce n’est pas comme dans Janua Vera par exemple où les genres sont là vraiment complètements différents. A moins que certaines nouvelles moins légères me soient sorties de la tête ? :sifflote:

45
Waoow première critique d'Ainulindalë (bon ok avec la RdT mais ça c'était un éloge pas une critique ! :p ) la claaaaaaasse ! :pippin:Bon si je comprend bien : y'en a pour tout les goût quoi que vous aimiez vous trouverez votre bonheur,... et votre sommeil ! :p

46
L'histoire de la tomate est vraiment celle que j'aime le moins, c'est marrant, alors que mes préférées sont nettement Mon père ce héros..., Suivre à travers le bleu... et Deux hougoloums... Je ne veux pas dire que je méprise les autres, hein !! J'aime vraiment énormément tout le recueil. En tout cas, bravo pour la chro, Aïnulindalë (même si j'aurais mis au moins 8, personnellement).Et si je me souviens bien de ce que m'a dit l'éditeur ce w-e, le prochain recueil sera SF, pas dans le monde du Tibbar, donc.

47
En août, ce sera au tour de la SF. ;)
http://www.noosfere.com/images/couv/m/moutons062-2011.jpg
Et si... ... une épidémie de flemme aiguë frappait l’équipage d’un astronef ? ... on conduisait un train à vapeur d’univers en univers ? ... une civilisation néo-aztèque cherchait à sauver son soleil ? ... l’Académie Française n’existait que pour nourrir un extraterrestre ? ... un clan de marmottes hébergeait un super-héros ? ... chacun de vos péchés (véniels ou non) était taxé ? ... un colon martien poursuivait l’oiseau de feu ? À la croisée des mythes et de la prospective, Timothée Rey dépeint ici, après les récits tragiques et saugrenus du Tibbar, vingt et un nouveaux univers insolites ou extravagants. Ce n’est plus la fantasy mais la science-fiction qu’il passe cette fois à sa moulinette, pour nous livrer des nouvelles dans lesquelles il porte sur le monde un regard parfois goguenard, parfois empreint de mélancolie.

48
Oh YESSSSSSSSSSSS ! AF Ruaud m'en avait annoncé la sortie, mais... J'ai hâte de le lire ! Et si toutes les autres nouvelles valent celle de la marmotte (que je pense avoir déjà lue dans l'antho Super-Héros), le recueil vaut certainement son pesant de safran.