Reçu ce week-end les 2 premiers tomes de l'intégrale Don Rosa chez Fantagraphics, dans un joli coffret :
J'ai commencé ma lecture et c'est du tout bon ! Don Rosa va enfin avoir son intégrale définitive en anglais
![Très content :D](./images/smilies/big_smile.png)
Déjà, le format des livres est plus grand que celui de l'intégrale Barks VO et donc plus grand que les intégrales Glénat. Ce qui est loin d'être négligeable quand on connaît le souci du détail du dessinateur ; avoir des dessins plus grands, c'est toujours appréciable. En plus, la colorisation est excellente.Côté contenu, on est plus proche de l'intégrale VO de Barks que de celle de Gottfredson : les histoires passent avant tout, moins de documents et de commentaires. Mais les commentaires étant ceux de Don Rosa, écrits pour l'occasion il me semble, ils sont plus intéressants que ceux des bouquins de Barks. Dans le tome 1, on a une introduction pleine d'anecdotes, des commentaires pour toutes les histoires avec un focus pour les détails cachés (et les D.U.C.K. bien sûr) et une belle bio avec pleins de croquis de jeunesse de Don Rosa. Plus une galerie de couvertures. Pour un total d'un peu plus de 200 pages par tome.Bref, je conseille cette édition à tous les lecteurs VO curieux de découvrir ou redécouvrir le dessinateur.Prochaine attente : les tomes 5 et 6 de l'intégrale Gottfredson pour décembre.Et pour 2015 :- March of the Zombies, tome 7 de Gottfredson, en mai- The Pixilated Parrot, vol. 6 de Carl Barks, en mai- Treasure Under Glass, tome 3 de Don Rosa, en juinPar ailleurs, IDW éditera des
Artist Edition de Don Rosa et Carl Barks, mais là, ce sera vraiment pour les collectionneurs.