Posté : ven. 4 oct. 2013 16:45
Ça tombe pile poil 

:respect:Bon j'avoue, ça je ne sais pas faire. Mais je me soigne.Nausikaa a écrit :D'ailleurs en ces lieux, c'est un pourquoi, personnellement je préfère me taire dans le cas ou * je ne sais vraiment pas de quoi je parle ou * j'ai trop peu de données sur la personne avec qui je suis en désaccord complet.
Justement, est-ce que cette inscription dans la durée ne vous fait pas passer quelque part au statut de semi-pro? Sans vouloir dire que l'avis de Gillossen sera forcément mieux que celui de M. Machin sur son blog, mais que oui, je pense que des amateurs qui travaillent comme des professionnels seront pris plus au sérieux que d'autres. Loin de moi de prétendre que vous êtes plus légitimes que d'autres à critiquer un livre, c'est pas le cas puisque tout le monde a le droit de donner son avis, par contre est-ce que je vais accorder plus de crédit à une critique trouvée ici qu'une sur un blog que je ne connais pas? Ben oui. Parce que je sais que vous faites ça depuis longtemps, que pour beaucoup vous connaissez le monde du livre et que vous avez une vue encyclopédique de la fantasy. Parce qu'au fond un critique professionnel c'est quelqu'un qui en a fait son travail après en avoir écrit un paquet et éventuellement fait des études de lettres ou de journalisme, mais c'est pas comme s'il y avait un badge officiel. Le crédit qu'on donne au critique est aussi intimement lié à la plateforme sur laquelle il s'exprime (journal, tv, radio) puisqu'on suppose qu'il y a un filtre préalable, qu'on a pas embauché un gars au pif. Ici c'est un peu pareil, en tout cas j'ai l'impression, quand les critiques sont relues et que n'importe qui ne peut pas poster sur le site ça fait de vous, quelque part, le premier filtre, comme le ferait une équipe de rédaction dans un journal.Witch a écrit :Et finalement niveau légitimité, moi je n'en "donne" pas plus à Elbakin.net. Je ne nous considère pas comme "au dessus" Je ne fais que constater que plus de 12 ans de passion quotidienne et la quantité de livres chroniqués donne le sentiment à certains autres amateurs du genre que le site est un peu une référence, comme le dit Charéos.
Ne confondons pas sagesse et peur viscérale du conflitEt quand j'aurais la sagesse de Nausikaa je serais auteur et j'aurais un blog avec commentaires(pas demain la veille donc
)
Ben voilà tu as clairement exposé ce qui me semble être la bonne description du truc. :respect:Pour moi chroniquer et discuter avec suffisamment de qualité pour que ça "serve" aux autres c'est par exemple ne pas se permettre 'un "John Carter ça ressemble trop à Star Wars" ou savoir que Martin s'est inspiré de Druon. Avoir une vraie curiosité pour le genre même dans les domaines que l'on n'aime pas particulièrement. Et surtout être capable de dire franchement que l'on n'a pas la science infuse (j'suis une ignare en mangas). Et du coup oui le travail en équipe ça ne donne à personne une connaissance encyclopédique mais au moins les savoirs de chacun se complètent.Nausikaa a écrit :Justement, est-ce que cette inscription dans la durée ne vous fait pas passer quelque part au statut de semi-pro? Sans vouloir dire que l'avis de Gillossen sera forcément mieux que celui de M. Machin sur son blog, mais que oui, je pense que des amateurs qui travaillent comme des professionnels seront pris plus au sérieux que d'autres. Loin de moi de prétendre que vous êtes plus légitimes que d'autres à critiquer un livre, c'est pas le cas puisque tout le monde a le droit de donner son avis, par contre est-ce que je vais accorder plus de crédit à une critique trouvée ici qu'une sur un blog que je ne connais pas? Ben oui. Parce que je sais que vous faites ça depuis longtemps, que pour beaucoup vous connaissez le monde du livre et que vous avez une vue encyclopédique de la fantasy. Parce qu'au fond un critique professionnel c'est quelqu'un qui en a fait son travail après en avoir écrit un paquet et éventuellement fait des études de lettres ou de journalisme, mais c'est pas comme s'il y avait un badge officiel. Le crédit qu'on donne au critique est aussi intimement lié à la plateforme sur laquelle il s'exprime (journal, tv, radio) puisqu'on suppose qu'il y a un filtre préalable, qu'on a pas embauché un gars au pif. Ici c'est un peu pareil, en tout cas j'ai l'impression, quand les critiques sont relues et que n'importe qui ne peut pas poster sur le site ça fait de vous, quelque part, le premier filtre, comme le ferait une équipe de rédaction dans un journal.
Perso, c'était le but, d'ailleurs, je crois avoir plus souvent employé le terme "chroniqueur" que "blogueur".Je pense qu'il aurait été plus juste de parler de la légitimité du chroniqueur en général.
Ben, je ne vois pas pourquoi.J'espère que personne ne lèvera les yeux au ciel en lisant ma réponse.
En tout cas, il n'y a qu'une chronique à lire, pas 50 à survoler.Soit, mais n'en va t-il pas de même sur Elbakin au final où les personnes regardent les notes sans lire la critique ?
Tu en as tout à fait le droit. ;)D'une part, oui, on voulait épargner les susceptibilités (Enfin, si tu veux des noms, hier encore, je me suis fait traiter de "blaireau", carrément, tranquille (mais en loucedé bien sûr, c'est plus drôle que d'assumer...), sur Twitter pour avoir modifié une note d'un demi-point quand d'autres se disent "choqués" (!!!) par cette décision - Qu'est-ce que ça doit être de la faim dans le monde ou du conflit syrien - ça n'empêche pas la personne en question, appelons-la Herbefol, de revenir poster ici le jour même, comme si de rien n'était...A partir de là, je me dis qu'il y a tellement de mauvaise foi chez certains, qu'autant ne pas lancer une flameware et gaspiller son temps sur des tempêtes dans un verre d'eau (pour rebondir sur le podcast). S'il y a des gens qui ont besoin de ça pour exister...Après, concernant la critique envers les blogs, ça reste quand même très évasif. Jme doute que c'est pour épargner les susceptibilités. Mais bon, ça manque de précision et on reste à la surface. Ca rend la discussion creuse. Enfin je trouve
Il ne manque plus que l'achat de locaux, mais c'est toujours plus ou moins que ça que j'ai vu le site., comme le ferait une équipe de rédaction dans un journal.
Choquant, sûrement pas, mais je trouve en tout cas que ça devrait moins jouer que dans les arts que cites.Concernant les auteurs qui "passent" mieux en public que d'autres, quelque part je ne vois pas en quoi ce soit choquant qu'un auteur soit également jugé sur sa personnalité ou sa prestance en public quand c'est vrai des chanteurs ou des acteurs. Qui certes jouent de leur corps donc de façon plus visuelle, mais comme l'auteur ils ne cherchent qu'à vendre leur art.
Je suis allé vérifier et le fait est, il y a un cas Herbefol. Va bien falloir que ton titre d'autorité de la destruction ait un sens. :DOn peut tous s'énerver, ne pas se comprendre, comme l'expliquait Witch dans le podcast ou encore joliment Nausikaa. Mais je pense qu'il y a des limites. Pour Herbefol, la limite est à mon sens franchie. A moins d'excuses, une sanction serait bienvenue. Enfin, c'est ainsi que je procéderais perso.Décidément, t'as du mérite Gillo, devoir se coltiner la jalousie de tous les envieux parce qu'ils ne sont pas capables de faire le dixième de ce que tu réalises. J'ai beau souvent exprimer un désaccord (coucou les chiffres de venteGillossen a écrit :D'une part, oui, on voulait épargner les susceptibilités (Enfin, si tu veux des noms, hier encore, je me suis fait traiter de "blaireau", carrément, tranquille (mais en loucedé bien sûr, c'est plus drôle que d'assumer...), sur Twitter pour avoir modifié une note d'un demi-point quand d'autres se disent "choqués" (!!!) par cette décision - Qu'est-ce que ça doit être de la faim dans le monde ou du conflit syrien - ça n'empêche pas la personne en question, appelons-la Herbefol, de revenir poster ici le jour même, comme si de rien n'était...A partir de là, je me dis qu'il y a tellement de mauvaise foi chez certains, qu'autant ne pas lancer une flameware et gaspiller son temps sur des tempêtes dans un verre d'eau (pour rebondir sur le podcast). S'il y a des gens qui ont besoin de ça pour exister...
A titre personnel - surtout sur fnac.com - je trouve certaines suggestions aberrantes !D'où le succès de la fonction « les lecteurs qui ont aimé ce livre ont aussi aimé ... » d'Amazon et autres moteurs de recommandations.
Toujours perso, non.ça ne vous arrive jamais d'acheter un livre après la lecture d'un commentaire Amazon convaincant ou d'un billet de blogueur inconnu ?
Ben, on a cité Babelio, Senscritique (j'ai comme un doute...) et les blogs comme Bookenstock ou celui de Lorhkan, ceux qu'on a contactés en somme.Dommage de ne pas avoir cité quelques blogs, et sites agglomérateurs de critiques (à part ActuSF).
Je répondrais que non, cela ne m'arrive jamais, ou alors cela rentre en 250è position après l'éditeur, l'auteur, les extraits, le pitch etc etc...ça ne vous arrive jamais d'acheter un livre après la lecture d'un commentaire Amazon convaincant ou d'un billet de blogueur inconnu ?
Il suffit d'ignorer celles qui sont aberrantesGillossen a écrit :A titre personnel - surtout sur fnac.com - je trouve certaines suggestions aberrantes !
Bon, ça m'arrive rarement aussi, mais c'est parce que les commentaires Amazon sont rarement convaincants, pas parce que les commentateurs manquent de légitimité.Pour le blogueur inconnu, ça m'arrive souvent. Je fais une recherche google, trouve une critique intéressante sur un blog lambda et banco ! Quel est le blocage ?ça ne vous arrive jamais d'acheter un livre après la lecture d'un commentaire Amazon convaincant ou d'un billet de blogueur inconnu ?Toujours perso, non
Oups, j'ai raté ça. Désolé.Ben, on a cité Babelio, Senscritique (j'ai commme un doute...) et les blogs comme Bookenstock ou celui de Lorhkan, ceux qu'on a contactés en somme.
Voilà un écrit très sensé ! :lol:En effet, au delà de la question de la légitimité qui n'a finalement que peu de sens dans la cacophonie d'internet (enfin, on peut toujours se poser la question, c'est ç'est pure perte à mon avis), il y a la notion de corrélation entre le gout d'un lecteur et les avis d'un chroniqueur (qu'il soit sur un blog ou un site plus classique). C'est un travail de longue haleine, une relation de confiance qui ne peut s'établir en un jour. Et c'est aussi (surtout ?) au lecteur de faire le tri, et de ne garder que ce qu'il aime.La qualité d'un blog est une notion finalement très subjective (hormis des critères comme la qualité d'écriture par exemple, encore que pour certains ce ne soit pas si important que ça...), et dépend beaucoup des goûts du lecteur.Ainsi, un lecteur peut tout à fait être en phase avec un blogueur, mais pas avec Elbakin par exemple (mais comme les chroniqueurs sont plus nombreux ici que sur un blog, il doit quand même y avoir moyen de trouver chaussure à son pied !Merwin Tonnel a écrit :Gillo, Zaebas, vous vous bloquez sur le côté automatique du "vous avez aimé" des sites marchands ou à l'exemple des avis Amazon, mais ce que sous-entendait Segillos c'est que les gens ne cherchent pas forcément un critique qui fasse référence (= qui ait de la légitimité) mais un critique dont on connait les goûts et dans lequel on se retrouve.J'irai jamais remettre en cause la "légitimité" de Gillo mais en tant que lecteur, effectivement, elle ne m'intéresse pas plus que ça. Il a une connaissance très poussé du genre et donc peut très facilement contextualiser une œuvre et la relativiser par rapport à son environnement éditorial, mais il n'a pas les mêmes goûts que moi, donc je sais comment prendre en compte ses critiques et ses notes et elles ne sont que rarement le déclencheur d'un achat non prévu.Pour moi, l'important c'est donc pas la légitimité, qui n'a pas grand sens, mais le crédit personnel que je porte à un critique. Je sais que je vais porter beaucoup plus d'attention à un avis de Luigi, parfois de John Doe ou encore de NeoSib pour le ciné/TV (pour rester dans la communauté Elbakin), même si c'est trois lignes et un "c'est trop bien", qu'à un avis détaillé d'un chroniqueur qui a des goûts différents des miens.C'est donc un travail qui se fait sur la durée, à force d'essais, d'erreurs et de réussite en terme de conseils et de recommandations.Et, perso, je ne lis même plus les 4ème de couv, et lorsque je veux confirmer un avis sur un livre en regardant plus en détail l'histoire je le fais en recoupant d'autres avis, et il m'est effectivement arrivé d'acheter un livre sur un seul avis dithyrambique d'un blogueur.
Euh... Je n'ai pas le temps de revenir davantage sur ton message ou les suivants aujourd'hui, mais je voulais juste dire que si, c'est bien comme ça que je l'avais pris.Merwin Tonnel a écrit :Gillo, Zaebas, vous vous bloquez sur le côté automatique du "vous avez aimé" des sites marchands ou à l'exemple des avis Amazon, mais ce que sous-entendait Segillos c'est que les gens ne cherchent pas forcément un critique qui fasse référence (= qui ait de la légitimité) mais un critique dont on connait les goûts et dans lequel on se retrouve.