401
C'est intéressant. Maintenant, je ne pense pas que dans le domaine de la littérature, en ajoutant tout ce qui a été supprimé par l'auteur ou l'éditeur, on parvienne à l'équivalent d'une version longue au cinéma où tous les éléments soi-disant nouveaux ont été pensés en fait dans un deuxième but commercial. :popcorn: Lorsqu’on est face à une réédition, on a plus souvent le droit à des annexes, à une préface ou postface expliquant les choix de l'auteur un peu comme tu le fais. Et à chacun de se réinventer l'histoire s'il le désire.Après avoir écouté le dernier épisode de Procrastination que j'ai trouvé intéressant, je pense avoir compris que faire varier la longueur d'un ouvrage peut en modifier la perception voire même la catégorisation et rebuter ou attirer un certain lectorat.Maintenant, j'ai bien aimé la scène de l'école par exemple et je comprends que, dans ce format, elle n'ait pas été retenue.Et ceci dit, compte tenu du cadre, du nombre de personnages et de l'action même, Le Village m'apparaît bien équilibré. :)

402
C'est intéressant. Maintenant, je ne pense pas que dans le domaine de la littérature, en ajoutant tout ce qui a été supprimé par l'auteur ou l'éditeur, on parvienne à l'équivalent d'une version longue au cinéma où tous les éléments soi-disant nouveaux ont été pensés en fait dans un deuxième but commercial
D'où les guillemets quand je parle de "scènes coupées". ;) Ce n'est effectivement pas un "director's cut". Déjà parce qu'il faudrait les réintégrer dans le "montage", alors que certaines proviennent de versions différentes. Autant dire que ce n'est ni possible, ni souhaitable. :)Merci pour la scène de l'école ! :) De toute façon, je me dis que ce n'est pas perdu, et que ça me servira au moins comme un "exercice de style" on va dire. :)

403
J'ai lu le livre.Je me permets de poster mon analyse car elle va différer de ce que les gens ont exprimé jusqu'à présent.Une force de cette œuvre, c'est la cohérence, ou plutôt la cohésion, de son principe de fantasy (multiplicité de l'espace, du temps, altération profonde des lois naturelles) et le couple narration-caractérisation.En gros, les ellipses, les "pourquoi untel réagit comme cela" et les "mais eux, ils servent à rien" participent à la thématique du roman : "le chaos des perceptions des choses selon les règles de son filtre".Elle veut rien dire ma thématique...Et c'est là que c'est fort ! Parce que plusieurs lecteurs/lectrices peuvent avoir leur propre thématique et leur propre explication, selon leur sensibilité.Il est possible d'apprécier le roman sans comprendre ou adhérer à tout. Tout comme un Enfant Perdu peut survivre ou vivre sans rien comprendre au grand jeu.Le style retranscrit bien au lecteur la confusion ou le malaise que peuvent ressentir les personnages. Indépendamment du fait que l'on s'identifie ou pas à ces derniers. Enfin, je trouve que l'antagoniste est une réussite car sa nature de sournois-pervers-narcissique-manipulateur disposant de puissance surnaturelle est bien retranscrite dans ses forces (multiples) et ses failles (constitutives et logiques). Un bon méchant est un méchant qui représente une menace même quand il n'est pas là. Ou tout du moins, qu'il arrive à le faire croire.Son côté grandiloquent s'oppose bien à ces victimes enfermées par leur problème de communication. Car communiquer c'est parfois faire du mal à soi-même et aux autres. Quand on est humain et qu'on dispose d'un minimum de respect envers les autres, on a jamais la confiance absolue de dicter la vérité absolue. Un méchant à la Kefka Palazzo (la référence qui sort de nulle-part et qui a aucun respect au "parcours de lecture" !)Bon, voilà.

404
Un méchant à la Kefka Palazzo (la référence qui sort de nulle-part et qui a aucun respect au "parcours de lecture" !)
Je ne sais pas si elle sort de nulle part, mais étant donné que Kefka est mon méchant préféré de tous les temps, tous "supports" (littérature, cinéma, jeux vidéo...) confondus... :) Merci pour ton retour !Sinon, c'est bientôt le moment de préparer vos cadeaux de Noël, faites-moi, euh, faites-vous plaisir, n'hésitez pas à faire une petite place au Village sous le sapin. :P :jesors:
► Afficher le texte

405
Je voulais le faire commander pour la bibliothèque, avec Un étranger en Olondre mais l'éditeur n'est pas référencé sur Electre. Ça complique un peu la manœuvre de la machine administrative. Est-ce un souhait (une économie) de l'éditeur et y a-t-il une possibilité que ça change à l'avenir ?Je sais déjà qu'on peut commander tout de même par un libraire, mais je n'ai pas la responsabilité du fond, du coup je peux difficilement insister.

406
Gillossen a écrit :Je ne sais pas si elle sort de nulle part, mais étant donné que Kefka est mon méchant préféré de tous les temps, tous "supports" (littérature, cinéma, jeux vidéo...) confondus... :)
Sortie de nulle part dans le sens où les bonnes gens d'Elbakin de ce topic font des références basées sur des classiques littéraires (Peter Pan) ou dans la "culture fantasy" (Compagnie noire, Sanderson, etc...) et que moi je balance un personnage de jeux vidéos. :lol:

407
Sciezka a écrit :Est-ce un souhait (une économie) de l'éditeur et y a-t-il une possibilité que ça change à l'avenir ?
Non, non, ce n'est pas du tout un souhait, mais une autre des conséquences de ces fichus problèmes de distributeur. :( Ce qui m'agace particulièrement, car tu n'es pas le premier/la première bibliothécaire à émettre le souhait de le commander, loin de là. :(
Sortie de nulle part dans le sens où les bonnes gens d'Elbakin de ce topic font des références basées sur des classiques littéraires (Peter Pan) ou dans la "culture fantasy" (Compagnie noire, Sanderson, etc...) et que moi je balance un personnage de jeux vidéos.
Personnellement, je ne fais aucune distinction, donc encore une fois, ça me va tout à fait. ;)

408
Merci pour ta réponse Gillossen. Rebondissement à Bibliothèqueland, je vais faire les acquisitions de ce fond à partir de janvier. :amoureux:. Du coup, je me pencherai davantage sur la possibilité de commander hors circuit classique.

412
Après comme je le disais, la version papier est tout de même plus jolie sous le sapin. ^^ Et de toute façon, ce sera la seule dispo d'ici le 25. :PJ'espère pouvoir faire ma "grande" annonce ce mois-ci... :)

414
Non mais la liste au Père Noël n'est pas réservée aux enfants, hein ! Moi aussi j'ai trop de livres et personne ne sait ce que je lis et ce que j'ai dans ma bibliothèque, mais si on envoie une liste aux gens qui ont l'intention de nous faire des cadeaux, le souci est résolu. ;)

416
Gillossen a écrit :Cela dit, il y a toujours le cours de la solution d'urgence, l'auto-cadeau. :P
Bizarrement pour ça le père Noël passe plus souvent dans l'année :) !

417
Tu m'étonnes ! :)Cela dit, perso, j'ai déjà eu mon cadeau de Noël en avance, avec de nouvelles chroniques encore récemment, donc celle de Lorhkan, que j’attendais avec un certain stress. ;)(Sinon, au pire mon annonce sera pour janvier. Enfin, "normalement" si ce mot a encore un sens dans l'édition ! Et non, ça ne sera pas une adaptation hollywoodienne avec Eddie Murphy dans tous les rôles, humour inter-topics ;) )

418
Hé bien je vais revenir un instant sur les scènes coupées... Il faudrait tout de même dire lessss scènessss coupéessss, car l'auteur a été plus que généreux ! Autres visions, "réalités alternatives" (d'un monde imaginaire, ça le fait), ces textes nous replongent dans l'ambiance du village, alors merci ! ;)

419
Bonjour,Petit message pour donner mon impression puisque j'ai eu l'occasion de me procurer Le Village assez récemment :)J'ai beaucoup aimé, je n'ai pas décroché une seule minute, ce qui m'est rarement arrivé depuis quelques temps. L'atmosphère est bien posée, le huit clos oppressant à souhait, les personnages sont attachants et c'est ce qui rend le tout encore plus déchirant je crois. L'auteur nous montre des êtres profondément humains, dans toute la bonté mais aussi toute la noirceur que peut contenir l'âme.Dans ce jeu de dupes, le premier pris au piège et sûrement le dernier à s'en rendre compte, c'est au final le lecteur car jusqu'au bout on est surpris, en tout cas, je l'ai été, jusqu'à la dernière page ^^L'écriture est très fluide, j'ai particulièrement apprécié la description des Loups de Lune et des différentes créatures qu'ont pu rencontrer les prisonniers. Et même si ce roman est classé fantasy, je pense qu'il peut parler même à des gens qui n'aiment pas forcément la fantasy car c'est aussi une expérience humaine.
► Afficher le texte
En tous cas, un premier roman très agréable à lire. J'espère qu'il y en aura d'autres ;)