La soirée hier a été folle, à un moment et l'Allemagne et l'Espagne étaient éliminés, et Luis Enrique peut remercier... les allemands d'avoir renversé le score.
J'ai senti un léger stress sur le banc espagnol lorsque, de manière incompréhensible (pour moi) il sort Morata alors que l'Espagne est menée.
Troisième mauvaise compétition de suite pour l'Allemagne (deux éliminations au premier tour, et un huitième arraché dans les dernières minutes contre la Hongrie au dernier euro).
Pour la Belgique, pas vraiment une surprise non plus, ils n'ont plus beaucoup de top joueurs en forme, et l'ambiance en sélection avait l'air quelque peu tendue. Cette sélection a manqué sa chance sur la période 2016-18 je pense.
Très belle performance du Maroc, qui termine logiquement premier de son groupe et jouera l'Espagne dans un match où on devrait voir du ballon.
Déçu du Danemark, qui avait fait un bel euro et une belle campagne de qualification.
4042
tu peux ajouter aussi la maladresse ou la poisse des Allemands qui, menés 2-1 ont touchés, 3 fois les poteaux (pourtant le tir de Djamal magnifique) dans une ambiance de dingue. Ce costa Rica-Allemagne été d'une intensité incroyable durant 75/80 minutes.
JE sens que pour l'Epsagne et la Croatie cela ne sera pas si simple. ET j'espère rencontrer les Sénégalais en 1/4
JE sens que pour l'Epsagne et la Croatie cela ne sera pas si simple. ET j'espère rencontrer les Sénégalais en 1/4

4043
Le Brésil perd également ce soir, on a pas mal de surprises au final même si dans les qualifiés, à part l'Allemagne et la Belgique, rien de sensationnel. Je vois surtout beaucoup d'équipes jouer assez défensivement et récompensées, ce qui n'est pas trop de mon goût.
On a eu des records de possession pour l'Espagne et l'Allemagne, le Costa Rica qui gagne avec 2 ballons joués dans la surface...
Sinon, B&B Hotels va disparaitre : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Jerome-pineau-libere-les-coureurs-de-l-equipe-b-et-b-hotels/1368093. Bien triste d'avoir une équipe française en moins mais toujours moins tragique que la mort de Davide Rebellin, renversé à l'entraînement par un véhicule. Personnage controversé, passé à la mauvaise époque mais qui venait de mettre fin à sa carrière à... plus de 50 ans.
Enfin, Evenepoel au Giro, c'est officiel et l'arrivée du Tour 2024 à Nice avec un chrono pour finir, voilà qui va rappeler des souvenirs à certains 35 ans après (même si le principal intéressé n'est malheureusement plus de ce monde et vous répondrait qu'il est celui qui a gagné 2 TdF et non perdu un pour 8 secondes).
On a eu des records de possession pour l'Espagne et l'Allemagne, le Costa Rica qui gagne avec 2 ballons joués dans la surface...
Sinon, B&B Hotels va disparaitre : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Jerome-pineau-libere-les-coureurs-de-l-equipe-b-et-b-hotels/1368093. Bien triste d'avoir une équipe française en moins mais toujours moins tragique que la mort de Davide Rebellin, renversé à l'entraînement par un véhicule. Personnage controversé, passé à la mauvaise époque mais qui venait de mettre fin à sa carrière à... plus de 50 ans.
Enfin, Evenepoel au Giro, c'est officiel et l'arrivée du Tour 2024 à Nice avec un chrono pour finir, voilà qui va rappeler des souvenirs à certains 35 ans après (même si le principal intéressé n'est malheureusement plus de ce monde et vous répondrait qu'il est celui qui a gagné 2 TdF et non perdu un pour 8 secondes).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
4044
John Doe a écrit :La soirée hier a été folle, à un moment et l'Allemagne et l'Espagne étaient éliminés, et Luis Enrique peut remercier... les allemands d'avoir renversé le score.
J'ai senti un léger stress sur le banc espagnol lorsque, de manière incompréhensible (pour moi) il sort Morata alors que l'Espagne est menée.
Troisième mauvaise compétition de suite pour l'Allemagne (deux éliminations au premier tour, et un huitième arraché dans les dernières minutes contre la Hongrie au dernier euro).
Pour la Belgique, pas vraiment une surprise non plus, ils n'ont plus beaucoup de top joueurs en forme, et l'ambiance en sélection avait l'air quelque peu tendue. Cette sélection a manqué sa chance sur la période 2016-18 je pense.
Très belle performance du Maroc, qui termine logiquement premier de son groupe et jouera l'Espagne dans un match où on devrait voir du ballon.
Déçu du Danemark, qui avait fait un bel euro et une belle campagne de qualification.
Certains estiment que l'Espagne s'est arrêtée de jouer pour éviter le Brésil (+ Croatie) et prendre plutôt le Portugal (+ Maroc) en quart. J'ai quand même du mal à y croire sachant que la qualification n'était pas assurée mais il semble en effet que les joueurs ne se soient pas foulés...
Concernant l'Allemagne, il leur manque vraiment un pur attaquant central (un n°9 de formation) depuis le départ de M. Klose. Et franchement, le match contre le Costa Rica aurait pu finir à 8-0 quand on voit ce 4-2...
D. Roustan expliquait d'ailleurs l'impact de l'arrêt Bosman, qui avait progressivement changé la donne au Bayern et donc indirectement dans la Mannschaft => la place prise depuis des années par R. Lewandoski était historiquement prise par le joueur qui se retrouvait au même poste en équipe nationale et là...
Quant à la Belgique, on savait déjà que l'équipe était en fin de cycle mais on pouvait tout de même espérer un dernier baroud d'honneur. C'était sans compter sur le fait que les 2 meilleurs joueurs (Courtois & De Bruyne) ne se parlent plus du tout depuis une affaire d'adultère et que l'ancienne gloire de l'équipe qu'est Hazard n'est plus que l'ombre de lui-même son arrivée au Real.
Enfin le Danemark confirme une nouvelle fois qu'être très en forme 6 mois avant une grande compétition est rarement une bonne chose pour ladite compétition. Espérons que ça ne fasse pas pareil pour les Bleus en rugby pour la CDM 2023.
La phase finale commence et avec elle, une nouvelle compétition. Tout le monde s'emballe avec le Brésil mais je reste frileux avec cette équipe que je crains toujours de voire s'effondrer face à une équipe solide, réaliste et moins "samba". De même pour l'Angleterre et l'Espagne qui me semblent en dessous du niveau que l'on pourrait espérer avec de tels joueurs. En revanche, le dernier match de l'Argentine en disait long sur le potentiel de l'équipe si elle se met à jouer.
Bref, si je devais me risquer au jeu des pronostics, je verrais bien Argentine - Brésil et France - Espagne en demies et à partir de là, pourquoi pas rêver à une finale royale France - Brésil

4046
Je ne crois pas non plus à un calcul lors du dernier match de groupe, la qualif n'étant pas assurée et l'Espagne aurait pu être éliminée.
Et une défaite de l'Espagne contre le Maroc aux penalties (en loupant trois penalties). Je n'ai vu que la fin du match, mais cela ne m'a pas paru immérité sur ce que j'ai vu. Et je n'aime pas ces équipes sans 9, l'Espagne n'alignait que Morata comme vrai attaquant (un peu le même problème que l'Allemagne, leur joeur du Werder n'était d'ailleurs pas si mal je trouve).
Sarrabia qui touche le poteau à la dernière seconde du match... et envoie son penalty sur le poteau juste après, quel ascenseur émotionnel.
Pas de surprise pour le moment, ce match mis à part (même si le Japon n'est pas passé loin contre la Croatie).
Reste ce Portugal Suisse, un match dont j'attends beaucoup.
Le Maroc réussit donc la meilleure performance de son histoire en CdM, 4ème nation africaine à atteindre ce niveau (après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana).
L'Angleterre sera par contre un adversaire très difficile pour la France, avec beaucoup de très bon joueurs offensifs et un milieu solide.
Moins fan de la défense, mais celle de la France est moins solide qu'en 2018 et n'a pas apporté beaucoup de sérénité jusqu'à présent. Et l'angleterre a en Walker un des rares défenseurs à aller presque aussi vite que M'bappe (même si le niveau physique de Walker est incertain).
Première fois je crois que la France et l'Angleterre s'affrontent en matches à élimination directe
Et une défaite de l'Espagne contre le Maroc aux penalties (en loupant trois penalties). Je n'ai vu que la fin du match, mais cela ne m'a pas paru immérité sur ce que j'ai vu. Et je n'aime pas ces équipes sans 9, l'Espagne n'alignait que Morata comme vrai attaquant (un peu le même problème que l'Allemagne, leur joeur du Werder n'était d'ailleurs pas si mal je trouve).
Sarrabia qui touche le poteau à la dernière seconde du match... et envoie son penalty sur le poteau juste après, quel ascenseur émotionnel.
Pas de surprise pour le moment, ce match mis à part (même si le Japon n'est pas passé loin contre la Croatie).
Reste ce Portugal Suisse, un match dont j'attends beaucoup.
Le Maroc réussit donc la meilleure performance de son histoire en CdM, 4ème nation africaine à atteindre ce niveau (après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana).
L'Angleterre sera par contre un adversaire très difficile pour la France, avec beaucoup de très bon joueurs offensifs et un milieu solide.
Moins fan de la défense, mais celle de la France est moins solide qu'en 2018 et n'a pas apporté beaucoup de sérénité jusqu'à présent. Et l'angleterre a en Walker un des rares défenseurs à aller presque aussi vite que M'bappe (même si le niveau physique de Walker est incertain).
Première fois je crois que la France et l'Angleterre s'affrontent en matches à élimination directe
4047
Et donc en demies Croatie Argentine et France Maroc
La Croatie sort le Brésil aux penalties en égalisant à la 117ème minutes. Pas de chance pour Marquinhos, qui dévie la frappe victorieuse avant d'envoyant son tir sur le poteau. Je n'ai vu que le dernier quart d'heure, pas d'avis sur le reste du match.
Scénario inverse pour l'Argentine, qui menait 2-0 contre les Pays Bas avant de concéder le 2-2, mais se qualifie tout de même aux penalties. Mérité pour l'Argentine, les Pays bas ont été nuls pendant 70 minutes, et pas brillants en prolongations.
Exploit du Maroc qui sort le Portugal et devient la première nation africaine à atteindre les demies finales. Beau but "ronaldesque" de l'attaquant du FC Séville qui montre une sacrée détente sur le but, et son coéquipier dans les buts a fait un grand match.
Et qualification de la France dans un match comme prévu très difficile, avec une belle équipe d'Angleterre qui n'a pas su être assez décisive. Match tendu jusqu'au bout, Avec Kane qui manque complètement son deuxième penalty de la soirée à 10 mn de la fin (je pense qu'il passe bien 1 mètre au dessus de la barre). Match énorme de Griezmann, on a l'impression qu'il a joué milieu toute sa vie, l'homme du match avec Lloris et Giroud qui marque le but décisif.
Côté anglais, Kane a été excellent (malgré son loupé), tout comme Saka (à l'inverse, Foden a été très terne).
La Croatie sort le Brésil aux penalties en égalisant à la 117ème minutes. Pas de chance pour Marquinhos, qui dévie la frappe victorieuse avant d'envoyant son tir sur le poteau. Je n'ai vu que le dernier quart d'heure, pas d'avis sur le reste du match.
Scénario inverse pour l'Argentine, qui menait 2-0 contre les Pays Bas avant de concéder le 2-2, mais se qualifie tout de même aux penalties. Mérité pour l'Argentine, les Pays bas ont été nuls pendant 70 minutes, et pas brillants en prolongations.
Exploit du Maroc qui sort le Portugal et devient la première nation africaine à atteindre les demies finales. Beau but "ronaldesque" de l'attaquant du FC Séville qui montre une sacrée détente sur le but, et son coéquipier dans les buts a fait un grand match.
Et qualification de la France dans un match comme prévu très difficile, avec une belle équipe d'Angleterre qui n'a pas su être assez décisive. Match tendu jusqu'au bout, Avec Kane qui manque complètement son deuxième penalty de la soirée à 10 mn de la fin (je pense qu'il passe bien 1 mètre au dessus de la barre). Match énorme de Griezmann, on a l'impression qu'il a joué milieu toute sa vie, l'homme du match avec Lloris et Giroud qui marque le but décisif.
Côté anglais, Kane a été excellent (malgré son loupé), tout comme Saka (à l'inverse, Foden a été très terne).
4048
John Doe a écrit :Et donc en demies Croatie Argentine et France Maroc
Pas mieux, bien résumé.

4049
Abakor a écrit :C'est ce qui est prévu par le voyageur du futurun France - Brésil.
Et une victoire du Brésil ????
il n'avait pas du revenir en 2022...
Je crois que j'ai vécu le match le plus stressant de ma vie avec le france-allemagne de 82, mais cette fois-ci cela se termine bien pour nous ! je ne devrais pas me mettre dans des états pareils...
j'aimerai bien une France-Croatie Volume 2
4051
Battre le Maroc, déjà.
Gros match de l'Argentine hier, avec les croates qui ont complètement loupé leur demie. Ils ont fait un assez bon début de match, mais quelle impuissance offensive. Et ils ne se sont pas remis des deux buts en cinq minutes, avec un penalty que je trouve généreux (pas scandaleux, mais généreux).
superbe action de Messi sur le 3ème but.
Gros match de l'Argentine hier, avec les croates qui ont complètement loupé leur demie. Ils ont fait un assez bon début de match, mais quelle impuissance offensive. Et ils ne se sont pas remis des deux buts en cinq minutes, avec un penalty que je trouve généreux (pas scandaleux, mais généreux).
4053
John Doe a écrit :Battre le Maroc, déjà.
Moins généreux que le Penalty qu'ils avaient obtenu contre la Pologne et que Szczesny (un malheur au scrabble celui-là) avait arrêté ou que le Péno contre la Hollande.
Ces 2 là, c'était cadeau.
4054
Faillite mentale de la Croatie après ce 2ème but ultra-chanceux alors qu'elle était plutôt dominatrice sur la première demi-heure... A la 30ème minute du match, difficile d'imaginer un 3-0 Argentine à la fin... Espérons que l'Argentine et Messi aient utilisé tout leur quota de réussite pour cette demie et qu'ils ne puissent pas compter là-dessus dimanche prochain.
De notre côté, j'espère que l'on va aborder le Maroc aussi sérieusement que l'Angleterre et que l'on va rejoindre cette finale avec une très belle affiche pour glaner une 2ème étoile consécutive (ce serait inédit depuis le doublé 58-62 du Brésil de Pelé).
Et si Mbappé pouvait faire un festival sur festival sur ses 2 derniers matchs pour rentrer un peu plus dans la légende
De notre côté, j'espère que l'on va aborder le Maroc aussi sérieusement que l'Angleterre et que l'on va rejoindre cette finale avec une très belle affiche pour glaner une 2ème étoile consécutive (ce serait inédit depuis le doublé 58-62 du Brésil de Pelé).
Et si Mbappé pouvait faire un festival sur festival sur ses 2 derniers matchs pour rentrer un peu plus dans la légende

4055
L'erreur monumentale des Croates en première mi-temps, c'est d'avoir joué les 2 corners qu'ils ont obtenu, à 2!
Un corner est une occasion de buts et les jouer à 2 est complètement délirant surtout dans ce match là où la Croatie avait la possession du ballon mais était complètement inoffensive.
Du coup, ils se sont fait contrer sur ces 2 fameux corners sans mettre en danger l'Argentine et ils ont pris deux buts dans la foulée.
Qu'est-ce que je déteste ces corners tirés à 2... Ils ont cherché, ils ont trouvé comme on dit... Harakiri...
Un corner est une occasion de buts et les jouer à 2 est complètement délirant surtout dans ce match là où la Croatie avait la possession du ballon mais était complètement inoffensive.
Du coup, ils se sont fait contrer sur ces 2 fameux corners sans mettre en danger l'Argentine et ils ont pris deux buts dans la foulée.
Qu'est-ce que je déteste ces corners tirés à 2... Ils ont cherché, ils ont trouvé comme on dit... Harakiri...

4057
En fait Kanté s'est réincarné en Griezmann, c'est l'explication la plus logique, auteur d'un match une nouvelle fois fantastique.
Plus problématique, l'énorme trou pendant 40 minutes (fin de la première période et la première moitié de la deuxième), comme contre l'Angleterre et durant les matches précédents, le milieu (à part Griezmann) étant clairement en dedans et beaucoup moins solide qu'il y a 4 ans.
La France se serait simplifié le match en marquant durant son temps fort (pas tant la frappe sur le poteau que la frappe de Giroud seul au point de penalty qui tire à côté).
Bonne entrée de Thuram, et Kolo Muani qui marque un but, si on lui avait dit il y a 6 mois qu'il marquerait en demies de CdM...
Plutôt un bon match du Maroc, avec un meilleur attaquant ils auraient largement pu marquer au moins un but, mais il n' y avait pas beaucoup de solutions sur le banc. Et ils se sont tirés une balle dans le pied avec leur compo de début de match très défensive (et en plus dans cette configuration, encaisser un but au bout de 5 minutes...)
La France arrive donc en finale en ayant pas maîtrisé grand chose (la deuxième MT contre l'Australie, la première contre le Danemark), à l'inverse de l'Argentine, malgré sa défaite inaugurale.
Pas sur que cela suffise.
Plus problématique, l'énorme trou pendant 40 minutes (fin de la première période et la première moitié de la deuxième), comme contre l'Angleterre et durant les matches précédents, le milieu (à part Griezmann) étant clairement en dedans et beaucoup moins solide qu'il y a 4 ans.
La France se serait simplifié le match en marquant durant son temps fort (pas tant la frappe sur le poteau que la frappe de Giroud seul au point de penalty qui tire à côté).
Bonne entrée de Thuram, et Kolo Muani qui marque un but, si on lui avait dit il y a 6 mois qu'il marquerait en demies de CdM...
Plutôt un bon match du Maroc, avec un meilleur attaquant ils auraient largement pu marquer au moins un but, mais il n' y avait pas beaucoup de solutions sur le banc. Et ils se sont tirés une balle dans le pied avec leur compo de début de match très défensive (et en plus dans cette configuration, encaisser un but au bout de 5 minutes...)
La France arrive donc en finale en ayant pas maîtrisé grand chose (la deuxième MT contre l'Australie, la première contre le Danemark), à l'inverse de l'Argentine, malgré sa défaite inaugurale.
4058
On n'a pas trop vu grand chose de Kiki durant les 2 derniers matchs alors j'espère qu'il va faire comme en 2018 et marquer de son empreinte les 8èmes et la finale. Un petit doublé en finale, ça devrait aider à ajouter une 3ème étoile sur le maillot 
Sinon, j'avais espéré un France - Brésil en finale mais France - Argentine c'est pas mal non plus

Sinon, j'avais espéré un France - Brésil en finale mais France - Argentine c'est pas mal non plus

4059
John Doe a écrit :En fait Kanté s'est réincarné en Griezmann, c'est l'explication la plus logique, auteur d'un match une nouvelle fois fantastique.
A l'inverse de l'Argentine ? Je ne suis pas sûr d'avoir vu les mêmes matchs que toi alors car - sauf le match contre la Croatie que je n'ai pas vu - je trouve que l'Argentine ne montre pas grand chose non plus.
Il faut toujours un Messi des grands soirs et une petite touche de circonstance (les penalties sifflés) pour que le match se débloque. Et encore, même en débloquant et menant le match, l'Argentine se trouve être très maladroit devant le but et fébrile défensivement.
L'EDF fait de l'EDF. Il y a - certes - moins d'impact sur le milieu mais il y a plus d'impact en attaque qu'en 2018. Ne serait-ce que Mbappé qui monopolise 2-3 voir 4 joueurs à lui tout seul et Dembele qui est bien plus en jambes qu'en 2018. Il est juste dommage qu'on ne capitalise pas autant sur lui sur les deux derniers matchs.
Par cet impact plus grand de l'attaque, cela permet à Griezmann d'être le vrai métronome de l'équipe et d'être littéralement PARTOUT.
Le nombre de retours défensifs qu'il effectue, c'est impressionnant.
Le Maroc a, à mon sens, fait une grosse faute tactique. Non pas sur la composition mais plus sur le contrôle du ballon. On sait tous que la France ne sait pas gérer les équipes défensifs qui laissent le ballon. Là, le Maroc - dès les premières minutes du jeu - a pris le contrôle du jeu et c'est fait prendre en contre...
C'est aussi ce qui pourra permettre à la France d'être plus impactant. Je ne vois pas l'Argentine, avec Messi, laisser le ballon à l'EDF car c'est l'ADN de l'albicelestre de contrôler le ballon et de "laisser" Messi faire la différence.
La défense centrale et Théo Hernandez contre le Maroc ont été rassurants. Notre point faible défensivement, c'est clairement Koundé qui se fait balader à chaque match.
4060
Je n'ai pas dit que l'Argentine avait beaucoup montré, mais qu'elle avait globalement maîtrisé : il y a eu ce match inaugural invraisemblable contre l'Arabie Saoudite, contre le Mexique et la Pologne ils n'ont pas été mis en danger, contre l'Australie ils dominent largement (même s'il n'y a que 2-1), contre les Pays Bas c'est un miracle que les hollandais accrochent la prolongation, et la Croatie n'a rien produit.
Après on peut dire aussi que l'Argentine n'a pas rencontré de très grande équipe pour le moment, et en tout cas pas avec le même potentiel offensif que la France.
Après on peut dire aussi que l'Argentine n'a pas rencontré de très grande équipe pour le moment, et en tout cas pas avec le même potentiel offensif que la France.