Anna a écrit :Bonjour,Donc si je comprends bien ce site sert clairement de tremplin et de promotion gratuite à son fondateur ?? Suis-je la seule à trouver le conflit d'intérêt gênant en terme d'objectivité et d'équité vis-à-vis d'autres auteurs nouvellement édités ?Désolée de poser la question aussi crûment, mais après l'auto-citation en tête de site, les vingt et quelques pages autour de la critique du Village, l'éloge de l'éditeur sur une page et à présent cette discussion, j'avoue que je suis un peu mal à l'aise... Comment peut-on gérer un site bénéficiant d'une telle audience, y faire nombre de critiques, parfois très dures, et accepter que sa propre œuvre soit ainsi mise en avant ?Je le regrette d'autant plus que j'apprécie énormément le site, ses ressources, le niveau de ses discussions et de ses critiques.Je précise que je ne cherche à blesser personne, seulement à soulever un problème dont je m'étonne que personne n'ait encore fait mention.
Bonjour, En tant qu'éditeur du Village, je vais te donner quelques premiers éléments de réponses.Petit un : le livre d'Emmanuel EST un des évènements de l'année dans les littératures de l'imaginaire. C'est comme ça, on peut rien y faire (regarde par exemple la page Babelio du bouquin, tu y constateras que les LECTEURS ont attribué au livre une des meilleurs cotes moyennes de l'année pour un roman fantasy francophone). Donc, elbakin, qui se veut un site de référence ne peut QUE parler de ce livre. Parce que sinon, ils seraient les seuls à ne pas en parler.Petit deux : Emmanuel est d'une correction exemplaire, allant jusqu'à se retirer du jury du prix qu'il a contribué à fonder pour éviter justement ces conflits d'intérêt, alors même que le roman nommé à ce dit prix n'est pas le sien, mais juste un roman publié par le même éditeur que lui.Petit trois : si tu lis les posts concernant les bouqins/projets/travaux d'Emmanuel comme une séance d'auto-promo plutôt que comme un journal d'écrivain, une séance de news concernant un des membres fondateurs les plus actifs du forum, je crois que ta lecture est clairement biaisée.Petit quatre : ce qui concerne les bouquins d'Emmanuel sur le site d'elbakin représente clairement moins de 0,1 % du contenu posté. On ne peut pas dire que ce site sert CLAIREMENT de tremplin et de promotion gratuite à un de ses fondateurs.Petit cinq : objectivement et équitablement, elbakin chronique et présente nombre d'auteurs nouvellement publiés. Même moi qui suis éditeur et donc censément être au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde de l'édition, j'y découvre régulièrement de nouveaux talents. C'est même une des mes sources d'info principales à ce sujet.Petit six : conflits d'intérêt ? Que recouvre exactement cette notion ? C'est comique que tu ne voies que cela. Emmanuel est un des acteurs de la fantasy francophone aujourd'hui. Et c'est pas moi qui le dit. Ce sont les lecteurs, ce sont les blogueurs, ce sont les critiques, ce sont les festivals qui l'invitent. De Bifrost à Naufragés Volontaires, d'Épinal à ActuSF, tu ne verras qu'intérêt vis-à-vis du "Village". Elbakin parle des acteurs de la fantasy, Emmanuel en est un.Petit sept : tu ne peux que constater que le fil dédié au Village comprend plein de critiques et remarques positives sur le Village, mais aussi des critiques plus négatives et plus mordantes. Ce qui prouve que ce n'est pas un exercice d'auto-promo, mais bien un terrain d'expression sur le livre, semblable au milliers d'autres posts concernant les sorties fantasy que l'on trouve sur ce site.J'espère avoir dissipé tes inquiétudes et répondu à tes légitimes interrogations.
Modération : justi n’est ni modérateur ni rédacteur d'Elbakin.net et ne représente que lui-même et en aucun cas le site ni l'association Elbakin.net.