442
Pour rassurer Druss !
En ce qui concerne Pratchett, je te rassure, il est toujours là.On tient particulièrement à lui chez Pocket (et je suis un fervent fan personnellement).Je n'en ai pas parlé parce qu'il fallait faire des choix, tout simplement, je ne pouvais pas parler de tout.Et comme Pratchett est un rendez-vous traditionnel, en février, chez Pocket, et étant donné que l'auteur est désormais plus que bien installé, je me suis permis de faire l'impasse.Donc en février, on aura bien un Disque Monde, avec Allez les Mages !, et le 2e tome de la série co-écrite avec Baxter : La Longue Guerre.

446
Quand je vois ce top 10, je me dis que je devrais plonger dans The grace of Kings, que j'ai toujours dans ma PAL.Mais j'essaye aussi de lire ce que j'ai emprunté dans deux médiathèques différentes...Pour ma part, mon gros coup de coeur de l'année 2016 ( ou du moins, je l'ai lu en 2016):La femme d'argile et l'homme de feu.Ensuite je dirais:La voie des oracles, les 3 tomesFeuillets de cuivreEn film:Les animaux fantastiquesEn jeu, j'ai eu l'occasion d'en faire quelques parties:ConanPour ajouter encore quelque chose: Game of throne, mais j'en suis à la saison 5.L'autre herbierDévoreur (mais parce que je n'ai pas encore lu Shakti alors que je pense que je vais beaucoup aimer).Et il y a sûrement d'autres livres que je vais adorer mais que je n'ai pas encore lu.Pour compléter avec un peu de mes lectures de cette année, mais parues depuis plus longtemps ou en SF:PhobosThe expanseBirth marqued

449
J'avais pensé à l'attaque des titans, mais j'ai hésité sur sa classification qui prend des airs fantastico SF ; mais comme je vois Thor Ragnarok, je me dis que Wonder Woman aurait fait l'affaire (une île peuplée d'amazones, c'est pas de la fantasy ça ? ou alors c'est juste un fantasme et je n'ai rien dit) :p

450
J'ai l'impression qu'année après année, j'ai de plus en plus de mal à sélectionner dix "oeuvres" pour faire mon Top 10... Certes, je lis des nouveautés pour les chroniques, mais j'ai aussi l'impression qu'hormis quelques perles, le reste est vite oublié. Et ce alors que je note mes lectures dans un carnet !Il est vrai aussi que les thèmes porteurs du moment (notamment le steampunk) me passent par-dessus la tête, que je ne suis pas très BD, et je dois piocher dans des choses que je n'aurais surement pas intégrées à mon top si j'avais lu plus de livres marquants.

451
Ooooh le joli top 10 !Astarthée, tu pourrais m'en dire plus sur Dollhouse ? Ce roman me faisait de l'œil depuis un moment, mais j'hésite encore un peu...Je me permets de poser mon top 10 ; il n'y a pas forcément d'ordre de préférence dans cette liste, et sans doute des choses un peu anciennes, mais que j'ai découvert au fil de l'année 2017 ^^- The ancient magus bride, manga et série- La cinquième saison de N. K. Jemisin- Que passe l'hiver, de David Bry- L'épouvanteur, de Joseph Delaney- Monstress, de Marjorie Liu- Agent double, de Daniel O'Malley- La mémoire de Babel, de Christelle Dabos- Mers Brumeuses, de Chloé Chevalier- Game of throne, saison 7- Boudicca, de Jean-Laurent Del Socorro
Memento mori

452
Gilthanas a écrit :J'ai l'impression qu'année après année, j'ai de plus en plus de mal à sélectionner dix "oeuvres" pour faire mon Top 10... Certes, je lis des nouveautés pour les chroniques, mais j'ai aussi l'impression qu'hormis quelques perles, le reste est vite oublié. Et ce alors que je note mes lectures dans un carnet !Il est vrai aussi que les thèmes porteurs du moment (notamment le steampunk) me passent par-dessus la tête, que je ne suis pas très BD, et je dois piocher dans des choses que je n'aurais surement pas intégrées à mon top si j'avais lu plus de livres marquants.
Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi. Je note aussi, au fur et à mesure ce que je lis/regarde/joue mais arrivé au temps fatidique du top 10, bah pas grand chose n'en ressort. Ça y est, on est devenu des hipster de la Fantasy et plus rien ne nous marque... :D

453
Moi cette année j'ai pas réussi à trouver 10 œuvres nouvelles qui m'ont suffisamment plu pour entrer dans un top 10 (genre pas GoT...).Faut vraiment que je me mette à lire des nouveautés ! :P

454
Pareil pour moi, et surtout pas la saison 7 de GoT, qui serait plutôt dans mon flop 10. :PJ'ai vraiment beaucoup aimé Coco, le Pullman et aussi le dernier Peru que j'ai trouvé très prenant !

455
Pour ma part, pas eu beaucoup d'énormes coups de coeurs côté romans (même si'il y en avait quand même quelques uns de très solides), mais il y a eu pas mal de choses côté manga/anime.Et côté jeux de société, 2017 a été une très bonne année, même en se limitant aux jeux à thématique fantasy (après, tout n'est pas forcément traduit en français).

456
Je lis peu de nouveautés mais parmi celles-ci, La messagère du Ciel est certainement la meilleure en fantasy.Mais ma meilleure lecture fantasy de l'année est sans conteste Les Lions d'Al Rassan

457
farrell a écrit :J'en connais un qui n'est pas d'accord pour mettre la saison 7 de GoT aussi haut :sifflote:
C'est toujours pareil, une telle série bénéficie de sa large diffusion (qui ne regarde pas ?), c'est logique. :)

458
Kaellis a écrit :The ancient magus bride, manga et série
Et là, pendant quelques secondes, je me suis demandée comment j'avais pu oublier le manga dans mon top avant de réaliser qu'il était sorti en 2015 :PSinon, comme Gilthanas, je lutte de plus en plus pour trouver 10 titres qui valent vraiment le coup d'être conseillés à tous.