442
Toujours un plaisir de voir remonter le sujet Ambre. J'ai l'impression qu'on n'en parle pas assez, alors que pourtant, les romans ne sont pas plus rattachés que ça à une époque précise.

443
Je suis d'accord, c'est un cycle puissant, aux concepts certes parfois complexes, mais l'univers et ses personnages sont tellement prenant qu'on en oublie les quelques faiblesses, surtout vers le milieu du cycle. Je pense aussi aux loooooongs passages décrivant les voyages d'ombre en ombre : le concept est passionnant, mais j'ai un mal fou à ne pas les lire en diagonale :sifflote:Mais je me souviendrai toujours de ma première lecture du tome 1, où on découvre pas à pas l'univers, par bribes, en même temps que Corwin qui retrouve progressivement ses souvenirs. C'est presque dommage de ne pouvoir vivre cette expérience de pure découverte qu'une fois ; l'amnésie de lecture, ça pourrait avoir du bon ;)

446
J'achève ma relecture du 2e cycle des Princes d'Ambre.Et j'ai trouvé ça beaucoup mieux que dans mon souvenir ! J'avais oublié à quel point cette histoire était un tel sac de nœuds, d'embrouilles et d'intrigues en tout genre, de la simple querelle familiale à l'affrontement cosmique entre les puissances de l'Univers.Toujours un plaisir de retrouver le Monde d'Ambre et ses protagonistes, et d'aller voir du côté du Chaos. Plein de nouveaux personnages intéressants, avec Mandor et Luke en tête.Bon, après, je trouve le personnage de Merlin légèrement abusé niveau pouvoir : il est initié de la Marelle, du Logrus, c'est un sorcier, métamorphe, et en prime, il se rajoute des objets de pouvoir (Frakir, et surtout l'aiguiller et sa Roue spectrale).Mais bon, vu les tombereaux d'ennuis qui lui tombent dessus du début à la fin (l'Univers entier, littéralement, est après lui), ça peut se justifier. :PCa met un peu de temps à démarrer, et il y a des passages mous, mais j'ai adoré la dernière partie !J'ai trouvé dommage qu'on voit si peu
► Afficher le texte
dans cette histoire
► Afficher le texte
Et, l'IMMENSE point noir de ce cycle : LA FIN ! J'avais oublié à quel point cette fin était frustrante. Après avoir tourné la dernière page, je me suis presque demandée s'il manquait pas un chapitre ou deux à mon exemplaire. :PQuelques exemples de choses laissées en plan à la fin : (pleeeeiiin de spoilers dessous)
► Afficher le texte
Tout s'arrête, net. Et mille et une questions restent en plan, on pourrait dire pour toujours vu que l'auteur ne pourra écrire la suite.Ca me laisse toute... mélancolique tout ça.Mais bon. Excellente lecture cependant. Simplement, une immense frustration. ^_^

447
C'est vrai que la fin est diablement frustrante ! En fait, certains points sont éclairés dans les nouvelles, mais vu que ça apporte d'autres questions et mystères, c'est très frustrant.
► Afficher le texte

448
Merci pour la petite précision :pOui, d'ailleurs je suis en train de me motiver pour lire les nouvelles. Le seul problème, c'est l'anglais, mais bon, ça me demandera juste une concentration supplémentaire. (Parce que déjà en français, c'est complexe, parfois :sifflote:)EDIT : Et, d'ailleurs, je viens de retrouver sur mon ordi un fichier pdf regroupant plusieurs nouvelles, dont 2 traduites en français par un fan. =o

450
Bon je m'apprête a lire ce monument de la fantasy et première chose qui m'étonne c'est qu'il y a traducteurs différents pour le premier cycle, ça choque pas au fils des bouquins ?

452
Il y a 4 traducteurs différents rien que pour les 5 premiers tomes de la décalogie si je me souviens bien !Personnellement, je n'ai pas trouvé de différence non plus. Hormis le prince Julian d'Ambre qui devient bizarrement Julien dans certains passages des tomes 4 et 5. :P

453
Bon j'ai fini la lecture des 10 tomes. Pour leq traducteurs j'ai noté quelques erreurs quand-même des Julian qui devient Julien et surtout Rebma qui devient Erbma, mais je crois avoir compris la raison en anglais Ambre= Amber donc son reflets s'appel Rebma, le premier traducteurs n'a pas dû s'en rendre compte et un des traducteurs suivant à essayer de corriger cela donc a mit Erbma à la place.Sinon le cycle en lui même, j'ai plutôt bien aimé même si le deuxième cycle est plus "compliqué/dense" on a du mal à voir où ça va mené et j'ai trouvé la fin du tome 10 ultra expéditive, 20 pages de plus aurait pas été du luxe, on ne sait pas ce que deviennent certains des personnages secondaires.La fin laisse clairement pensé à une suite dans un troisième cycle et vu que Zelazny est décédé seulement 4 ans après la parution du dernier tome je suppose qu'il n'a pas pu écrire de troisième cycle (et c'est dommage...).Sinon quelqu'un a lu les préquelles d'ambres qu'est ce que ça vaut ? Est ce qu'on apprend comment tout cela a commencé, plus de chose sur Dworkin et Obéron ?

454
Zelazny est mort avant de terminer la série. (Il va falloir que je recherche les références, mais je suis sûre de moi sur ce coup là.) C'est pourquoi tant de questions restent en suspens...Mais j'ai ma petite idée sur une partie de ce que devait être la suite :
► Afficher le texte
Il me semble avoir lu que d'autres avaient envisagé d'écrire la suite, mais là encore, il faut que je vérifie.Si jamais quelqu'un avait déjà dit tout ça avant moi, toutes mes excuses : j'avoue, je n'ai lu que le tout début et la toute fin du topic. :rouge:

455
Pas lu le sprequelles, on m'en a dit du mal.Par contre, il y a les nouvelles écrites par Zelazny, qui donnent des nouvelles de certains perso après le tome 10 (
► Afficher le texte
) mais qui apportent surtout de nouvelles interrogations (
► Afficher le texte
) et menaces pour le 3e cycle qu n'a pas vu le jour.

458
Eloniel a écrit :C'est quand même dommage que le troisième cycle n'ai pas vu le jour, Zelazny n'a pas laissé de notes qui permettrait à quelqu'un de l'écrire ?
En même temps, même avec des notes, ça ne serait pas "sa" version. :)

459
Le premier tome du Cycle des Princes d'Ambre a été tiré au sort pour le Groupe de Lecture ! :):arrow: http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?pid=454849#p454849La lecture commune se terminera fin mars, si ça vous tente. ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

460
Je me réveille après la bataille mais : -Les préquelles d'Ambre, c'est nul nul nul. J'ai lu les trois tomes et je ne comprends pas comment ça a pu être autorisé.Fadasse, incohérent, mal écrit et j'en passe.-Il me semble que Zelazny avait expressément demandé que personne ne reprenne la suite de sa série-Il me semble également que le tome 10 marque la fin du cycle Merlin et que le cycle suivant devait être centré sur Luke ?