1
Un grand malheur est arrivé ! Je viens de lire, et plusieurs ont fait de même sans s'empêcher de réagir, que notre camarade Eolle... ne connaissait pas Roger Zelazny ! Enfer et damnation ! ;) Donnons lui envie de découvrir cet auteur à l'imagination et au style fabuleux ! :) Commençons déjà comme disait Dagor par attirer son regard par une superbe illustration :
http://images.amazon.com/images/P/0380809060.01.LZZZZZZZ.jpg

2
Woua super ton bouquin sur les princes d'ambre, c'est une édition magnifique !! :) Bon pour moi Zelazny c'est avant tout le cycle des 9 princes d'ambre un cycle de fantasy absolument fabuleux, très inventif, écrit dans un style magnifique, bref pour moi c'est du grand art je le met dans le top 5 des plus grandes sagas de fantasy, un vrai chef d'oeuvre :) ...mais pour les 5 premiers bouquins seulement car la deuxième histoire avec Merlin est vraiment moins bonne je trouve qu'en pensez vous ? et puis y a d'autres bouquins sympas : l'île des morts, le maître des ombres (un mélange très sympa de sf et de fantasy)... Voili voilà, Zelazny est vraiment un Grand, sache que tu peux le lire sans hésiter :) :) :) :) :) :)

4
Sinon, je dois dire que j'adore la seconde série de cinq romans sur Merlin, même si je sais que beaucoup la snobe. Je la considère comme loin d'être inutile, ne serait-ce que pour introduite le personnage le plus classe d'entre tous, l'éblouissant Mandor du Chaos.

5
Franchement ce cycle est indispensable ! Celui avec Merlin, je veut dire ! Ca nous apprend trop de chose sur le monde d'Ambre pour ne pas le lire... Dagor Aglareb, qui préfère Random à Mandos, mais ce n'est qu'un avis personnel ! :) :hat:

6
Merci de ton soucis pour ma culture, digne Gil-Galad ! J'en suis touchée !! :) Mais y'a vraiment 9 volumes ??? (!!!!!!!) Mais vous avez tous l'air motivé, alors quelqu'un peut me commencer un petit résumé, histoire de savoir dans quoi je m'embarque ?

7
Euh, il y a 10 volumes, deux fois 5, une saga sur Corwin, prince d'Ambre, et l'une sur son fils, Merlin. Tout commence lorsqu'un homme se réveille dans une chambre d'hopital, sans se souvenir de rien, sauf qu'il ne devrait pas être là. Après s'être échappé, il y a là des pages et des pages tout simplement fantastique au niveau de l'intrigue, où l'on apprend avec lui pas à pas le recueil des indices sur son identité, avec une science de la discussion sans égal. C'est vraiment un régal d'assister à ces joutes verbales, ses réflexions menées tambour battant, etc... Mais Ambre, c'est loin d'être seulement ça ! Et l'histoire prend bientôt une tournure beaucoup aventure que policière. Il faut savoir que Ambre est en fait la seule vraie réalité, dont notre Terre n'est qu'une Ombre, comme il y en a des centaines. Les Ambriens sont des gens aux pouvoirs particuliers, capables notamment de voyager d'Ombre en Ombre, lorsque la famille régnante ne fomente pas complot sur complot au palais, entre frères et soeurs sans retenue. Mais tout cela est maintenu en équilibre parce qu'à l'opposé se trouve les Cours du Chaos, avec une faune de personnages tout aussi diverses et fascinantes. Deux forces dominent ses deux bastions de réalité, la Marelle pour Ambre, et le signe du Logrus pour le Chaos. Et parfois, celles-ci ont des pulsions bien humaines ! Il ne faut pas que j'oublie de citer l'humour, présent en force, et jamais vulgaire. Un délice, je vous dis ! ;)

8
Ca en jette ! Je m'y mets le plus rapidement possible ! Oui et Tad Williams aussi... je sais... d'ailleurs je vais voir les critiques d'Elbakin sur lui, à ce digne représentant de la veine Tolkien ;P ++ Erachion.

9
Et bien... voilà, j'en sais plus... :) BOn pas pour tout de suite, mais c'est noté dans un coin de mon esprit ! Votre enthousiasme m'a convaincue !! :)

10
J'ajoute cela à ma liste...déja longue.... (note avec application comme une enfant...) Laaaaa.. voila. Ahhhh la culture... y'a rien de telle!!Pi au moins avec vous on est jamais en reste.!

11
ouais j'ai resurvolé le cycle de Merlin et c'est vrai que Mandor a la classe :) mais personnelement je ne ressens pas le même 'frisson' que pour Corwyn, où à chaque page j'étais scotché. Je trouve que là les personnages sont moins fascinants, le style a perdu en pureté et l'humour aussi, il est moins subtil...en gros je trouve Zelazny moins inspiré, mais ça reste mon avis tout personnel et pi je voudrais pas me faire un ennemi du grand manitou local ;) sinon c'est vrai qu'on en apprends beaucoup sur l'univers, presque trop je dirais, y a pu de mystère :( bon je critique beaucoup mais en fait j'adore quand même, jamais je virerais ces bouquins de mon étagère :) :) :)

12
Le cycle de Merle moins drôle :eek: :eek: :eek: alors là par contre je comprend pas. Merle : "Ne me réveillez en aucun cas, même pour la fin du monde...sauf si les effets spéciaux sont bien fait" :lol: Pour les découverte sur le monde je trouve que c'est essentiel car çà donne un nouvel éclairage a l'action. Alors que ds le cycle de Corwyn la marelle est présenté comme une création, on a tendaznce a la considéré presque comme un simple objet au service d'ambre (même si on peut déjà deviné certaine choses) donc pour moi le cycle de Merle apporte des info essentiel qu'il aurait de tte façon fallut révéler. Quant aux perso c vrai qu'ils st peu être moins fascinant et charismatique mais ils st surtt plus jeunes que ds le cycle de Corwyn dc plus naïfs et inexperimenté mais je trouve cela aussi bien, çà varie un peu la nature des perso. Ilaxes qui decidement aime bien Zelazny mais qui n'est hélas pas un grand manitou.

13
En fait, ce qui peut-être gêner certains, c'est le fait que Merlin peut toujours se procurer tout ce qu'il veut en voyageant en Ombre, ce qui lui évite bien des soucis. ;) Ca fait peut-être un peu trop béquille qui arrange l'auteur. En tous cas, je ne suis pas d'accord pour l'humour ! :) Masque et ses fleurs... :eek:

14
LOL bon c'est vrai qu'il y a des passages hilarants, comme quand le Logrus et la Marelle provoquent une explosion dans le palais d'Ambre, que Random se retrouve à califourchon sur une poutre et qu'il invective Mandor qui se trouve là : " ...tain de Seigneur du Chaos qui a fait sauter mon palais ! " là j'avoue j'étais mdr au bon sens du terme ! :) :) :) Mais justement, je crois avoir besoin de plus de retenue dans l'humour pour trouver une oeuvre géniale. C'est surement très bête mais je suis comme ça. Dans la première série l'humour est moins évident, plus noir. Comme dans le seigneur des anneaux où on sourit des relations entre Gandalf et les hobbits mais c'est pas du Terry Pratchett ! Tiens ça fait un bon sujet de débat : avez vous besoin comme moi d'une atmosphère sacré et très littéraire pour trouver une oeuvre géniale, ou mettez vous potentiellement au même niveau un Pratchett et un Tolkien ? Mais n'allez pas croire que je rigole jamais bien au contraire :) c'est juste que j'ai du mal avec les mélanges...ici comme ailleurs ;)

15
Rien n'est sacré pour moi, dans le sens où tu l'entends. Mais je te conseille d'ouvrir carrément un autre sujet plutôt que de faire dévier celui-ci, qui doit demeurer consacrer à Ambre ! :)

17
Arf... L'éternel opposition entre la comédie et le drame... Demandez à Molière pourquoi il a toujours rêvé de faire des tragédies... ;) Il est plus noble d'émouvoir que de faire rire... C'est un fait. Mais il n'empêche que l'art du rire est au moins aussi complexe et délicat que celui de savoir faire parler certaines de nos émotions plus "sérieuses". Ca ne nous touche pas pareil, c'est évident, mais je considère toujours de "De bons présages" de Pratchett ou "Le guide du routard galactique" de Douglas Adams sont des petits bijoux du genre ! ;)

18
Je l'ai déja dit dans un autre post mais dans le cycle y'a aussi d'aut' trucs bien sympas En premier Mr BENEDICT (pour moi un prince Majeur !!!!) C'est vrai que les princes d'Ambre c'est extra quoi que d'accord avec le post plus haut d'IlliaXe (si je m'suis trompé dans l'orthographe de son nom, pas grave !!!) et pourtant c'est loin d'êt' mon pôte !!! (je plaisantes IlliaXounet !!) Pour moi c'est souvent les seconds rôles qui font un bon bouquin ... Personne n'a lu "le loup des étoiles" ou "Commando para-ion" d'anciens titres de SF Pour ce qui est de l'humour je recommande ++++++ : "GUEPE" et "+X" d'Erick Franck Russel ça c'est du top !!!! Et oui Anglin aime aussi la SF et L'Heroic-Fantasy (un peu moins les mangas c'est vrai ....sic)

19
Bon s'cusez moi pour avoir fait dévier le sujet ! Anglin : bien sûr que j'aime Benedict, il a la classe ! Mais ils ont tous la classe les ambriens de cette génération ! Moi j'adore Corwyn parce qu'il s'humanise peu à peu alors qu'avant c'était un Ambrien sans scrupules. Et puis il y a un tel parfum de mélancolie qui flotte autour de lui ! Je trouve son cheminement très beau tout simplement...et je ne le retrouve pas chez Merlin :(

20
Mais un nain bourru c'est un nain bourru !!!! Non je ne suis pas en colère (sauf contre IlliaXe qui s'moque de moi des fois !) Pas du tout même, je suis même content de commencer à m'debrouiller sur l'Ezboard J'aime Benedict pour repondre aux questions (même si on les posent pas !!) pask'un guerrier c'est en général pas très compliqué et que la prise de tête moi j'aime pas, les magos et les intellos en général ça se perd en conjecture alors qu'un guerrier on sait pourquoi il est là, et puis çui-la en plus il a une sacré personnalité !!! Et pour les autres oui j'aime corwin, mais c'est encore un de ces héros déchirés (remarque il a un bon coup d'épée lui aussi !!!)