461
J'ai toujours pas entamé ce cycle, mais figurant dans la PAL2010 j'ai une tite question à poser.Concernant le découpage, comment sont "découpés" les tomes VO? jm'explique les 2 premiers tome VF/poche sont référencés comme étant la trad de "The Lighstone" (tome 1 VO), or j'avais compris que le découpage par 2 commençait à partir du second tome....voilà jsuis un peu pommé et ne supportant pas lire une moitié de livre je préfère me renseigner.Merci d'avance pour l'éclairage :p

463
Alors, pour être exact : lors de la parution originale, on avait un premier tome intitulé The Lightstone (chez Harper Voyager).Lors de la réédition chez TOR, le 1er tome a été séparé en 2 parties. On a donc depuis :- The Lightstone, 1ère partie : the Ninth Kingdom- The Lightstone, 2ème partie : the Silver SwordLes deux premiers tomes VF ont donc repris le découpage VO de chez TOR (par contre, je pense que les tomes VF scinderont les tomes VO en deux, soit le tome 2 Lord of Lies = tomes 3 et 4 VF; le tome 3 Black Jade = tomes 5 et 6 VF; le tome 4 Diamond Warriors = tomes 7 et 8 VF) Voilà, en espérant avoir été clair.;):)

464
Très clair, chefs :pGavant de s'retrouver avec des "Tétra/Octologie"... dites il n'y a pas de textes de loi pour protéger une œuvre de ce genre de "French"découpage, genre protection de l'intégrité d'une œuvre?ps: bon de toute j'achète les série démembrées en poche :x

465
Val a subi une défaite et une grande humiliation. Mais il sait qu’il est le seul à pouvoir contrer le Mal absolu, le Seigneur des mensonges. Valashu Elahad a arraché la Pierre de Lumière des griffes de Morjin. Mais le Seigneur des mensonges est parvenu à la récupérer, obtenant ainsi le pouvoir absolu. Val est couvert de honte devant tout son peuple. Il sait qu’il a été trahi, et par l’un des siens. Il lui reste cependant un espoir de reprendre le contrôle des Neuf Royaumes. Au fond d’une forêt maudite, oubliée depuis longtemps, gît une gemme sacrée, le Jade noir. C’est une des gelstei les plus puissantes jamais créées. Val devra affronter ses peurs et combattre avec toutes les armes à sa disposition, quitte à perdre son âme. David Zindell, déjà reconnu et salué pour ses livres de science-fiction, a su créer un univers de fantasy inventif, et surtout très accessible, grâce à son style fluide et visuel. Le cycle d’Ea compose une grande saga (huit volumes) pour les lecteurs de tous âges.
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/8/8/9782265078888.jpg
Février !

467
A moi justement je trouve que c'est la meilleure :) . Bon va falloir que je passe dans mon échoppe préférée bientôt (euh le résumé...j'ai un doute. J'ai l'impression d'avoir loupé un épisode :/ va falloir que je relise le dernier un peu avant)

469
Je viens juste de finir le premier tome de ce cycle.Et bien je dois dire que je partage le coup de coeur de la chronique !Que du classique, mais c'est tellement bien dosé que ça passe comme une lettre à la poste. Le monde est vaste (j'entends par qu'on a pas l'impression d'en avoir fait le tour en 200 pages) et la mythologie créée par Zindell est très sympa, ni trop lourde ni trop succinte, avec ses légendes et ses lieux mystérieux. J'ai eu réellement l'impression de voyager dans des contrées extraordinaires, tantôt magiques, tantôt lugubres.Alors oui ça fait grave penser à Excalibur (le coup de la dame du lac, lol), on a aussi un grand méchant de chez méchant, des gentils très gentils (quoi que...) avec le chevalier qui part à la recherche du Graal, une amourette relativement bateau, mais j'ai quand même pris mon pied en lisant ce premier tome !Les personnages ne sont pas tous d'une profondeur extraordinaire (je trouve Atara en demi-teinte, Liljana s'en tire un peu mieux), mais le tout est magnifié par la quête d'un classicisme complètement assumé et toujours efficace (du moins dans cette oeuvre).De plus, le style est fluide, Zindell ne nous assomme pas à coup de lignes de remplissage (dieu que c'est bon dans la Fantasy !), je trouve vraiment l'ensemble super bien dosé (à la rigueur, quelques toute petites longueurs aux deux tiers du bouquin, mais rien de bien grave). L'auteur nous relate en un seul tome ce que beaucoup d'autres nous livrent laborieusement en 12 tomes (c'est pas le seul, mais faut quand même le souligner).ça a vraiment fait plaisir à mon âme d'enfant, avec ses chevaliers en armure, ses épées magiques et ses morceaux de bravoure.Ce soir je cours à la Fnac me procurer la suite !!Gros coup de coeur, pourtant je suis assez difficile à rendre accroc...

471
C'est juste moi qui me fait des films, ou le découpage des tomes VO en 2 tomes VF c'est à la fois très chiant et très cher ?Passez d'un tome VO à 9£ à 2 tomes VF à 24 € = 48 € (et je passe sous silence le fait que le tome VO soit vendu 9 £ au Royaume-Uni et 9,14 € en France, en sachant que même dévalué la livre sterling reste plus élevée que l'euro...) ce n'est pas de l'arnaque si ce n'est du racket ???Imaginez que vous alliez voir Avatar au cinéma, et qu'au milieu de l'histoire la lumière se rallume et qu'on vous annonce que vous verrez la suite 1 an plus tard à condition de repayer un ticket un poil plus cher que celui que celui que vous avez déjà payer ???Vous auriez de fortes envie de lynchage et on ne vous y reprendrait pas à 2 fois !C'est une méthode très en vogue dans l'édition française : :angry::angry::angry:- J'ai failli abandonner la Compagnie Noire (et pourtant c'est passionnant)- J'ai abandonné l'Assassin Royal en cours de route (tant pis pour moi) et l'Empire Malazéen(et pourtant c'est géant dixit Mervin Tonnel)- Cela m'a dégoûté du Trône de Fer (là on découpe 1 tome VO en 2, 3 voire 4 tomes VF) et pourtant c'est excellent- Je crois que je suis à la limite de laisser tomber le Cycle d'Ea, et pourtant j'ai adoré...ET VOUS ???

472
:gandalf: nan! n'abandonne pas, petit scarabée (si tu veux bien me permettre, vu mon grand âge)Bienvenue au monde merveilleux de la BCF (big commercial fantasy),qui tous, nous - a indigné - indigne - indignera :(Mais, l'édition doit vivre, et ce n'est pas, en France, un secteur qui mérite d'être stigmatisé pour ses profits honteux (surtout les ptits!)Je sais qu'il y a d'excellentes médiathèques dans les grandes villes,et -autrefois?- le"forcing" auprès des bibliothécaires pour obtenir l'achat de livres convoités marchait très bien! :gimli:Sinon, il y a les "grandes enseignes" d'occas, les brocantes, les amis? Perso, j'essaie de privilégier les auteurs français : Damasio, Jaworski (essaie Janua vera en folio junior, avant "gagner la guerre") Gidon, Noirez...mes grosses déceptions viennent surtout de la manière dont sont écrits les romans traduits :"le nom du vent" n'est pas une arnaque : pas de découpage, un solide "back ground" mais il me laisse insatisfaite, Pareil pour "les cités de lumière" l'écriture est pauvre, et ça me "casse" tout plaisir.Et il y a les poches! Courage, haut les coeurs!J'ai ce tome 5 en "couvaison" et Zindell est un auteur qui me réjouit j'ai un peu peur que, si on ne l'achète pas, la traduction soit interrompue comme pour "les livres malazéens"

473
C'est le serpent qui se mord la queue !!!Ils vendent mal et cher donc on achète peu donc ils arrêtent les séries. Donc pour être sûr de rentrer dans leurs frais on suce le sang des lecteurs dès qu'on le peut.Ils donnent vraiment des bâtons pour se faire battre...Certains on une bonne politique éditorial, d'autre pas !!!Par exemple je vois mal bragelonne éditer Kushiel ou l'Epée de vérité en découpant les tomes en 2, 3 voire 4 parties.C'est bizarre, mais chez eux on voit rarement des accidents industriels comme pour "les livres malazéens"...Zindell à l'image de Keyes a le bon goût de ne pas s'éterniser... donc je vais tâcher de tenir bon pour Ea.Mais voir une quadrilogie devenir une octologie, ça fait mal au coeur et au portefeuille !!!(merci en passant à Pocket qui a lu le bon goût de revenir au découpage initial pour Les Seigneurs des Runes !)

474
Souvenons-nous de l'Année de notre guerre et quelques autres chez Bragelonne... :)Pour le reste, je crois qu'il y a au moins un sujet sur le découpage en section "Autour de vos lectures". Ici, ça serait bien si on pouvait rester concentré sur les romans eux-mêmes, surtout avec deux parutions ce mois-ci. :)

475
Je crois que je suis à la limite de laisser tomber le cycle d'Ea, et pourtant j'ai adoré...ET VOUS ???
Et nous ? Et nous on patiente. On patiente le temps que Fleuve Noir édite le second tome du troisième volume ! En 2009, Zindell était paru en Janvier puis en Juillet. Le Jade Noir est paru en Janvier, à priori la politique éditoriale semble la même. Donc on patiente et on ne peut pas y faire grand chose. Bouder Fleuve Noir ? Ok, mais ça veut dire passer à côter de Zindell,Keyes et autre. Impossible. ;)

476
Voila terminé ce 5 ème livre VF du cycle d'Ea B)Toujours aussi plaisant à mes yeux,Rafraichissant, lumineux par ces "apôtres" avec leurs faiblesses et leurs aspirations,Ce côté "christique" assumé a sans doute valu certaines couvs que j'ai trouvé -allez- hideuses :sifflote:alors, du coup, la dernière au chevalier rouge me paraît nettement mieux!:pJ'aime beaucoup la mythologie des étoiles, qui donne une dimension SF intéressante,et j'espère que la suite paraitra cet été ? je vais guetter les infos :rolleyes:Cela dit, sans approuver le découpage, ce tome se termine logiquement après une "aventure"et clôt un épisode bien cerné géographiquement et scénaristiquement? burp!- de la quête.Donc, pour ceux qui hésitaient -pas de frustration majeure d'effet charcutier à la fin - Allez-y!B)

477
quelle déception! 10/10 mais bon sang de bois pourquoi !!!Les personnages sont usés jusqu'à la trame et en plus ils n'évoluent jamais (tout au moins pour les 2 premiers tomes mais je ne pense pas aller plus loin) Maram, par exemple, le gros lache qui se révèle plus courageux qu'on ne le pense, à chaque fois, éternellement recommencé. La guerrière qui en fait est une princesse (une lavandière cela aurait été moins chic)Les méchants : l'oeil cruel , le nez busqué et la bouche dure (ou inversement et dans le désordre). Le super méchant qui renait après des années caché ou en prison.la super épée bien sur indispensable à toute série de Fantasy bas de gamme.Tout est un collage, imitation, pillage de saga précédente.Non vraiment je ne comprends pas une telle appréciation. Je tiens à préciser que ma déception est à la hauteur de mon attente vu que je suis très souvent d'accord avec les avis d'Elbakin (j'ai adoré par exemple la horde du contrevent )

478
Je ne sais pas si tu attends une réponse, mais je ne vois pas trop quoi te dire. :) Pour moi, le cycle d'Ea, c'est vraiment l'illustration d'une frontière bien gérée entre personnages clichés et archétypes et Dieu sait qu'elle est parfois mince jusqu'à se confondre dans tant d'autres romans (et pour éviter le trollage si possible, les archétypes, je les mets du côté d'Ea). :) Idem avec la trame générale : c'est en grande partie une quête, initiatique de surcroit. Ça me semble tout à fait normal de retrouver un certain nombre "d'étapes" avec lesquelles on ne peut pas transiger. J'imagine que ton message t'aura au moins servi à te défouler, mais tu m'excuseras, ou pas si j'y perçois tout de même un soupçon de mauvaise foi. Pillage, collage, à ce train-là, toute les séries de fantasy épique ne sont que des copies de celle du voisin, à quelques variantes près. Quand tu parles des deux premiers tomes, c'est la VF ?

479
Bon d'accord je reconnais m'être défoulée mais sans mauvaise foi. Il y a tellement de livres qui arrivent à faire du neuf avec les stéreotypes de la Fantasy. Je pense au Trône de Fer (au fait à quant la parution du tome 13 ?), aux Princes d'Ambre même le Royaume d'épines et d'os...Peut-être attendais-je trop de ce cycle avec ta critique tellement élogieuse., j'ai vraiment été décueEh oui je l'ai lu en VF mais je ne suis pas assez forte en anglais pour lire de la Fantasy en VO.Coup de coeur absolu en tout cas pour jp Javorski et son Janua vera. J'aimerai avoir ton avis

480
Justement, j'ai l'impression que tu confonds un peu stéréotypes et archétypes, au moins dans le cas des personnages justement. :)J'aime beaucoup les séries que tu cites (pour ne pas dire que j'adore dans le cas de Ambre), mais je ne crois pas que "faire du neuf" pour faire du neuf soit une finalité en soit. Pour Janua Vera, je ne l'ai pas encore lu. Mais tu peux trouver un sujet en forum : /viewtopic.php?t=5737J'espère au moins m'être un peu rattrapé en te renseignant. ;)