N'empêche, en dehors de tout résultat sportif, que les commerçants n'aillent pas se plaindre.
Je me suis "amusé" hier à faire un tour à vélo près des sites et, de l'hôtel de ville jusqu'au Trocadéro en passant par les Tuileries, la Concorde et la Tour Eiffel, c'était noir de monde. Vers la Villette, je ne suis pas allé jusque là, c'était pas mal non plus.
À Montmartre, pour le cyclisme (dont je n'ai pas aperçu grand chose), je n'avais jamais vu ça.
C'est sûr, mais pouvoir regarder les ricains en basket droit dans les yeux aussi longtemps sur une finale de JO il y a de quoi être fier. Le basket ce n'est vraiment un sport que j'affectionne et que je suis toute l'année, mais là j'étais scotché devant l'écran pour les deux finales.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
La récolte pour le vélo en général n'est pas mal du tout, 2 pour la route, 1 pour la piste, 3 en bmx, 1 en freestyle et 2 en VTT. Bon à part la piste où dans mes souvenirs on était bien meilleur il y a de quoi être content.
Assez d'accord, la piste est en retrait par rapport à son histoire mais c'est une discipline qui malgré des bons coureurs n'est pas assez soutenue. Où se trouve le vélodrome (en bon état) le plus proche de chez vous ?
Sinon, j'ai peu suivi mais bilan positif de ces JO ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
terriblius69 a écrit : mar. 13 août 2024 00:15
Assez d'accord, la piste est en retrait par rapport à son histoire mais c'est une discipline qui malgré des bons coureurs n'est pas assez soutenue. Où se trouve le vélodrome (en bon état) le plus proche de chez vous ?
Je me souviens d'années glorieuses pour la piste, mais la question des clubs et des infrastructures ne m'avait pas marquée : on peut croiser des cyclistes sur la route, mais quid des vélodromes ?
Et bien, une rapide recherche ne fait pas rêver : en Normandie, il n'y a que des pistes en extérieur (ça endurci le moral) sans virage relevé, principalement des stades à usages partagés avec d'autres sports. En cherchant comment s'inscrire, c'est fichtrement mal indiqué, je voudrais m'essayer à l'omnium, c'est tout de suite décourageant.
Au-delà, pour mon bilan des jeux, j'ai des regrets pour l'athlétisme, les championnats d'Europe m'ont montré de belles personnalités, mais la préparation ne semble pas assez soutenue : j'entendais un perchiste qui voulait faire des séances en salle de gym, ça lui a été refusé ; d'autres n'ont pas accès aux pistes aux heures où ils peuvent entre leurs études et leur travail/vie de famille ; d'autres encore doivent attendre un pic de forme pour telle date mais ça complique de retrouver cette qualité pour les Jeux.
Et finalement, on compte des champions qui s'entraînent à l'étranger sans que ça aie l'air de chatouiller les fédérations.
(double post mais je viens de réaliser que sur le 10 000 masculin, les 13 premiers ont fait mieux que le précédent record olympique et sous les 27 minutes. On retient quoi : une 13° place ou une élévation monstrueuse du niveau mondial ?)
Sur le bilan, comment ne pas en ressortir heureux ? Il y a eu des médailles chaque jour (sauf le 6 août), des émotions, de la peine, de la joie... J'ai vibré pendant deux semaines !
La cérémonie d'ouverture était extraordinaire en mettant Paris sur un piédestal, les lieux des épreuves étaient sensationnels (qui fera mieux que le Grand Palais sérieusement ? Cette entrée des escrimeurs sera à jamais dans les mémoires !) aussi bien pour les athlètes que le public !
Que dire de l'épreuve de cyclisme sur route ? Même dans les grands cols, je n'ai jamais vu autant de monde qu'à Montmartre ! Rien qu'à la télé, c'était le feu !
Alors oui, on aurait pu espérer avoir plus de médailles d'or, il y a eu quelques déceptions mais bon... C'est aussi cela la beauté du sport ! Je n'ai pas pu retenir mes larmes devant la demi-finale de Badminton féminin où l'Espagnole se rompt - sûrement - les ligaments alors qu'elle survole le match et essaie de poursuivre malgré tout avant de s'effondrer en larmes
Et le tennis de table ? C'était fou ! Ca allait tellement vite, le public avec Félix ! 17 ans seulement et il est à deux doigts de rivaliser avec les grands de ce sport... Léon Marchand ? Incroyable... La foule en délire lors du 200M papillon ou encore lors de ses brasses... Je n'avais jamais entendu ça dans une piscine !
Déception au judo mais l'abnégation des judokas et judokates qui pouvaient chercher l'or et se sont tous/toutes relevés pour aller chercher le bronze. Puis cette finale par équipe... La remontée fantastique, les cris du public lors du tirage au sort et l'explosion devant le ippon de Rinner...
Le triplé au BMX ? J'en ai hurlé dans mon salon !
Non vraiment, deux semaines incroyables...
Vis-à-vis de l'athlétisme, j'ai lu un thread très intéressant sur X : les finalistes français des JO ont EXPLOSE les temps qu'ils avaient réalisé lors des Championnats d'Europe et pourtant, il n'y a qu'une seule médaille
J'ai été assez sur le cul en lisant celui-ci d'ailleurs... Il suffit de voir la finale du 3000m steeple féminin où notre française explose son record de plusieurs secondes et prend aussi le record d'Europe pour finalement finir 4ème à 3 secondes et demi de la médaille... Idem pour Tual sur le 800m qui bat son temps des Championnats d'Europe de 2-3 secondes...
Gwendal a écrit : lun. 12 août 2024 12:41
C'est sûr, mais pouvoir regarder les ricains en basket droit dans les yeux aussi longtemps sur une finale de JO il y a de quoi être fier. Le basket ce n'est vraiment un sport que j'affectionne et que je suis toute l'année, mais là j'étais scotché devant l'écran pour les deux finales.
Je suis d'accord, mais ça devient rageant ! Même si la second place, c'est déjà très bien...
Je partage totalement les émotions d['b]Aerendhyl[/b]. Mes moments resteront :
- le sacre du rugby à 7 qui lance la quinzaine, avec Antoine Dupont comme meilleur "entrant" du monde
- le quadruplé historique de Léon Marchand, avec un doublé tout aussi historique en 2h
- le 3ème titre de Teddy Rinner, sur ippon, avec le doublé par équipe face au Japon qui menait 2/0 et rêvait de se venger de l'affront subit à domicile à Tokyo
- le titre de Pauline Ferrand-Prévot qui rompt enfin la malédiction pour ses 4èmes JO
- la triplé historique au BMX
Il y a évidemment eu des déceptions (notamment cette dernière balle au hand masculin, du jamais vu...), sans compter le sentiment de s'être fait volé certaines victoires (les filles en basket avec les 2 erreurs d'arbitrages qui équivalent à -5, Nicolas Jeanjean qui fait un run bien supérieur aux 2 mecs devant lui en BMX, etc etc) qui allait avec l'impression d'avoir un arbitrage défavorable alors que l'on était à domicile... Mais disons que cela fait partie du sport !
Concernant le cycle sur route, c'est sûr que l'on est loin des grandes années (F. Rousseau, A. Tounant, G. Baugé, F. Ballanger, quels souvenirs !) où ce sport était un des principaux pourvoyeurs de médailles pour la France. Mais à l'instar d'autres sports très spécifiques qui demandent des infrastructures particulières (je pense par exemple au trio luge/bob/skeleton), nos athlètes paient clairement un manque d'investissements et de moyens.
Pour l'athlétisme, il me semble que l'on se dirige vers une sortie de la crise que l'on vivait depuis quelque années mais il ne faut pas non plus s'emballer car la France n'a jamais été une grande nation d'athlétisme. Hormis quelques champion(ne)s d'exception (Micheline Ostermeyer => 2xCO en 48, Marie-Jo Pérec => 3xCO, 2xCM ; Christine Aaron => 10"73 au 100m, Kevin Mayer => 3xCM) et la belle période qui va globalement de 91 à 2005, nous sommes très loin des nations de référence de l'athlé. En 40 ans depuis la création des Championnats du Monde en plein air, nous n'avons glané que 14 titres mondiaux. Quant aux JO, c'est encore pire, avec 13 titres seulement en un peu plus d'un siècle de participations.
Bref, je rêverais de revoir la France au niveau des Mondiaux 2003 à Paris (quels souvenirs que le 4x100m F et le 4x400m H, véritables exploits du sport français !) mais nous en sommes encore bien loin. Cela dit, quand on voit la chute du niveau global de l'équipe d'Allemagne et les pépites qu'est capable de sortir l'équipe d'Italie en quelques années, qui sait... Quoi qu'il en soit, vivement les Mondiaux 2025 de Tokyo !
Enfin, il faut toujours rappeler que la France n'est pas historiquement considérée comme un "pays de sport", contrairement à nos cousins Britanniques ou Allemands. On le constate aussi bien dans les sports co qu'individuels, la grande majorité de la population ne s'intéresse au sport que lorsque l'on atteint une 1/2 finale de compétition ou qu'un évènement international se déroule dans le pays (il n'y a qu'à voir les avis sur les JO avant qu'ils soient lancés...).
Toutefois, le travail effectué par les équipes d'Onesta en vue des JO de Paris en seulement 3 ans est très impressionnant (rappelons-nous de nos craintes après les JO de Tokyo...) et l'on peut espérer qu'avec des résultats aussi réussis, les partenaires (État, collectivités, fédérations, clubs, etc etc...) continuent cet effort de façon durable, a minima jusqu'à LA 2028 pour voir le résultat. Nos sportifs feront le reste !
PS : Puisque l'on parlait des résultats du vélo sur piste et de l'athlétisme, il ne faut pas non plus éluder l'impact du dopage sur ces sports...
De l'incrédulité générale vis à vis des pistards britanniques qui explosent de façon totalement aberrante en remportant la majorité des titres olympiques de 2008 à 2016 (20 titres en 3 olympiades contre 5 titres en 1 siècle !) aux diverses scandales touchant les grands pays de sprint (Jamaïque) ou de fond (Kenya), en passant par les doutes récurrents concernant les USA et la Chine, on peut légitimement penser que les sportifs des pays comme la France avec un système anti-dopage très rigoureux ne sont pas toujours à égalité au départ.
On parlait récemment des perfs de Pogacar sur le TDF ou du Chinois qui a pulvérisé le RM du 100M NL mais qui peut réellement croire que Sifan Hassan tourne à l'eau minérale, quand 2 jours après avoir couru et fait une médaille sur le 10 000 m, elle va battre le record olympique du marathon sur la course la plus dure de l'histoire de l'épreuve ?
Je partage tout ce que disent Aerendhyl et Bergelmir sur les émotions et le plaisir pris lors de ces J.O. Je rajouterais les volleyeurs qui sont menés 2 set zéro en quart et qui enchaînent, avec une grosse maîtrise, 9 sets sans en perdre un seul pour arracher le titre. Et hors français le record du monde de Duplantis, j'ai hurlé de joie devant mon écran. J'ai passé 2 semaines dans une bulle d'émotion et comme je suis plutôt un grand empathique, l'effet miroir à fonctionné un max sur moi.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
Bergelmir a écrit : mer. 14 août 2024 16:08
- le 3ème titre de Teddy Rinner, sur ippon, avec le doublé par équipe face au Japon qui menait 2/0 et rêvait de se venger de l'affront subit à domicile à Tokyo
C'était même 3-1, je crois !
Je ne citerai pas une certaine personne persuadée que le Japon allait gagner à ce moment-là, contrairement à moi.
(Sinon, Lille a passé le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions en allant chercher sa qualification en Turquie !)
Gillossen a écrit : jeu. 15 août 2024 12:34
Je ne citerai pas une certaine personne persuadée que le Japon allait gagner à ce moment-là, contrairement à moi.
Tout à fait, il ne manquait qu'une victoire au Japon pour le titre.
Mais comme toi, j'y ai toujours cru. Entre l'ascendant psychologique de Rinner dans sa catégorie, la revanche que devait prendre Agbegnenou sur son titre manqué et le fait que l'on soit traditionnellement plus fort dans les catégories lourdes, ça paraissait toujours faisable.
Il ne manquait plus qu'un peu de chance sur le tirage au sort du 7ème match
Pas trop eu le temps de suivre les JO mais si cela peut apporter un peu plus de place au sport dans notre société, tant mieux. Ne serait-ce que pour les bienfaits sur la santé et le mental du quidam comme moi, j'espère qu'on soutiendra vraiment cet aspect plus que le haut niveau, qui concerne un moins grand nombre d'individus...
Sinon, l'info du jour en plus de la victoire de Van Aert sur la Vuelta : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1502315
Rien que pour cela, j'aurais préféré qu'il signe dans une équipe française, la concurrence va être très rude. Et puis Tudor, c'est Cancellara et il y a quand même quelques doutes sur son passé... Chez Totalenergies, cela aurait collé en terme d'état d'esprit et d'offensive.
Quand en plus, quelques jours plus tôt Martinez avait signé chez Barhein, le vélo à l'ancienne s'éloigne de plus en plus pour devenir un business et on ne peut que le regretter même si je sais que c'est le jeu et que c'est ainsi depuis longtemps (on peut citer l'exemple de Tapie...)
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
Gwendal a écrit : ven. 16 août 2024 18:05
Bravo à vous parce que la victoire de Gaba contre Abe (double champion olympique et champion du monde 2022 et 2023 ) je n'y croyais vraiment pas.
A vrai dire, je ne savais pas qui était son adversaire, c'était vraiment par posture.
Gwendal a écrit : ven. 16 août 2024 18:05
Bravo à vous parce que la victoire de Gaba contre Abe (double champion olympique et champion du monde 2022 et 2023 ) je n'y croyais vraiment pas.
A vrai dire, je ne savais pas qui était son adversaire, c'était vraiment par posture.
Un peu des deux pour ma part
Gaba était en feu depuis son passage en simple, il semblait capable de tout ! Et puis par posture, c'est un principe, il faut toujours y croire !