Re: Le café des sports

4821
Merci Bergelmir, c'est vrai que j'en ai un peu marre qu'on ramène le cyclisme au dopage et pas les autres sports. Sur cette problématique, au final, je n'arrive pas à avoir d'avis tranché parce que toute performance peut être suspecte au final, qu'il s'agisse de cyclisme, natation, saut à la perche, course à pied, rugby, foot etc. Et on a tous cette tendance à fermer les yeux sur nos chouchous ou les performances de notre pays. Et pour moi, la limite entre dopage et suivi médical est très ténue parce que je rappelle souvent cette anecdote mais un jour étant un peu grippé, j'ai pris un simple Doliprane et c'est le jour où j'ai le moins senti le mal de jambes pour la montée finale en rentrant des vignes :sifflote:

Cela a quand même créé quelques remous : https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualite ... er/1502469 et Sinner a finalement fait le ménage dans son staff : https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualite ... ue/1502969 Et lui s'en tire comme une fleur ou presque... Je ne vous ferait pas le chapitre sur les puissants et les pauvres...

Sinon, c'est la Vuelta et je ne comprends pas comment on a laissé autant de temps à O'Connor qui a quand même fait 4e d'un Tour de France et d'Italie ! https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml

Et aussi le Tour de l'Avenir hyper montagneux en Tarentaise (à 2 mois près, j'aurais pu les regarder) et en Italie avec une étape de dingue hier : https://www.directvelo.com/actualite/11 ... s-la-folie
Encore une génération de fou qui pointe le bout de son nez et je suis surpris de ne pas voir un Paul Seixas dans la sélection française, sûrement sur d'autres objectifs
Et chez les jeunes Français aussi, ça brille : https://www.directvelo.com/actualite/11 ... oupama-fdj avec un jeune (Kayser) qui m'a impressionné parce qu'il a fini dans le peloton au GP de Cours au milieu des seniors alors qu'il n'a que 17 ans...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

4822
Le Real à Guingamp !

https://www.francetvinfo.fr/sports/foot ... 51915.html

Le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, affrontera à domicile Manchester City, l’Atletico Madrid, le PSV Eindhoven et Girone ; et à l’extérieur, le Bayern Munich, Arsenal, Salzbourg et Stuttgart.
De son côté l’AS Monaco affrontera à domicile le FC Barcelone, Benfica, l’Etoile rouge de Belgrade et Aston Villa ; et jouera à l’extérieur contre l’Inter Milan, Arsenal, le Dinamo Zagreb et Bologne.
Pour sa première dans cette compétition, le Stade Brestois - qui jouera ses rencontres à Guingamp - affrontera à « domicile » le Real Madrid, le Bayer Leverkusen, le PSV Eindhoven et Sturm Graz ; et à l’extérieur le FC Barcelone, le Shaktar Donetsk, Salzbourg et le Sparta Prague.
Le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) jouera lui à domicile contre le Real Madrid, la Juventus, le Feyenoord Rotterdam et Sturm Graz ; et à l’extérieur contre Liverpool, l’Atletico Madrid, le Sporting Portugal et Bologne.

4823
Je suis en train de regarder l'Ultra trail du Mont-Blanc et c'est incroyable le mental de taré qu'il faut pour faire ça en plus d'un physique de titan. Chapeau bas aux participants.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4824
Gwendal a écrit : sam. 31 août 2024 12:00 Je suis en train de regarder l'Ultra trail du Mont-Blanc et c'est incroyable le mental de taré qu'il faut pour faire ça en plus d'un physique de titan. Chapeau bas aux participants.
Idem je suis tombé dessus ce matin et suis resté scotché devant ma télé.
Chapeau à tous les participants et coup de coeur pour "l'inconnu" Vincent Bouillard qui m'a même tiré une petite larme à l'arrivée tellement c'était fort en émotions.

4827
Flykillerman a écrit : sam. 31 août 2024 17:43
Gwendal a écrit : sam. 31 août 2024 12:00 Je suis en train de regarder l'Ultra trail du Mont-Blanc et c'est incroyable le mental de taré qu'il faut pour faire ça en plus d'un physique de titan. Chapeau bas aux participants.
Chapeau à tous les participants et coup de coeur pour "l'inconnu" Vincent Bouillard qui m'a même tiré une petite larme à l'arrivée tellement c'était fort en émotions.
Pendant ce temps là, Killian Jornet se grimpait les 82 sommet de 4000 m ou plus des Alpes en...19 jours.
1000 km à pieds et à Vélo et 70000 m de dénivelé positif.
le record, c'était 2 italiens en 62 jours. Les ptits joueurs.

Après, il avait déjà fait les 177 + de 3000 m des Pyrénées en 8 jours.

4 UTMB pour lui et j'en passe.

Un surhomme celui là.

4829
Ekimus a écrit : lun. 2 sept. 2024 19:28
Flykillerman a écrit : sam. 31 août 2024 17:43
Pendant ce temps là, Killian Jornet se grimpait les 82 sommet de 4000 m ou plus des Alpes en...19 jours.
1000 km à pieds et à Vélo et 70000 m de dénivelé positif.
le record, c'était 2 italiens en 62 jours. Les ptits joueurs.

Après, il avait déjà fait les 177 + de 3000 m des Pyrénées en 8 jours.

4 UTMB pour lui et j'en passe.

Un surhomme celui là.
Oui, les coureurs de l'extrême sont terriblement impressionnants et tellement loin de la frime qu'on voit dans certains sports : c'est sûrement aussi difficile d'être champion NBA/NFL/du 100M ou de Rolland Garros. Mais certains, sur la ligne d'arrivée, ressemblent à des gens épuisés juste heureux d'en avoir fini, malgré la foule qui applaudit la performance (quelque soit le chrono).

4830
Foradan a écrit : mar. 3 sept. 2024 14:01 Oui, les coureurs de l'extrême sont terriblement impressionnants et tellement loin de la frime qu'on voit dans certains sports : c'est sûrement aussi difficile d'être champion NBA/NFL/du 100M ou de Rolland Garros. Mais certains, sur la ligne d'arrivée, ressemblent à des gens épuisés juste heureux d'en avoir fini, malgré la foule qui applaudit la performance (quelque soit le chrono).
A l'arrivée, je me demande dans quel état ils vont vieillir les ultratrailers.
Je sais pas si a un moment tu ne fais pas plus mal à ton corps qu'autre chose.
Enfin je leur souhaite le meilleur. Quel mental il faut pour faire ça. :respect:

4831
Ekimus a écrit : ven. 6 sept. 2024 10:34 A l'arrivée, je me demande dans quel état ils vont vieillir les ultratrailers.
Je sais pas si a un moment tu ne fais pas plus mal à ton corps qu'autre chose.
Enfin je leur souhaite le meilleur. Quel mental il faut pour faire ça. :respect:
A ce sujet j'avais vu, sur une chaîne youtube d'un kiné, Mathieu Blanchard qui expliquait qu'il a pris l'habitude de la douleur. Au moment de la vidéo il n'avait mal nul part et ça lui faisait bizarre de courir sans douleur (de base). Quand un humain normal à une douleur de 8 sur 10 lui la ressent beaucoup plus bas. Ils savent faire la différence entre une douleur "normale" (pour eux hein, fatigue musculaire etc ..) et une douleur qui peut conduire à une blessure. Mais bon j'imagine que ces athlètes ont un suivi médical et se connaissent tellement bien que ça doit minimiser les dégâts.

Edit : pour ceux que ça intéresse

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4832
Perso, je m'intéresse de plus en plus à de telles performances. Chez les coureurs d'ultra trail, c'est surtout la résistance qui est impressionnante. Les mecs arrivent à tenir un effort (alors en endurance fondamentale si j'en crois les différentes interviews que j'ai pu lire/voir) sur des dizaines et dizaines d'heures...

Bon techniquement l'endurance fondamentale, ça ne "fatigue" pas mais faire ça sur 20 heures :ph34r:

La récupération après un ultra-trail doit tellement être importante pour le corps...

EDIT : Ah bah justement, il en parle dans la vidéo que j'écoute en fond : le fait de courir de façon moins "intense et impactant" pour les muscles sur une très longue distance qu'il préfère plutôt que de courir à bloc sur une très courte distance :D
C'est aussi là qu'on voit toute la diversité de la "course à pied" : les coureurs de demi-fond/fond qui sont capables d'avaler plusieurs dizaines de km à bloc mais incapables de faire de l'UT et inversement !

4833
Ouais enfin quand tu t'avale le GR20 en 31h, tu doit être content de voir le bout.
Après je parlais initialement de l'état général des articulations quand ils vont arriver à 60 ballets. ça m'interroge.
Il y a pas mal d'athlètes qui finissent tout cassés à 50 ans.
J'ai des amis qui ont mis des années à se remettre de la Saintélyon (pas du niveau des athlètes d'ultratrail je vous l'accorde, même si très sportifs).

4834
Ekimus a écrit : ven. 6 sept. 2024 16:07 Ouais enfin quand tu t'avale le GR20 en 31h, tu doit être content de voir le bout.
Après je parlais initialement de l'état général des articulations quand ils vont arriver à 60 ballets. ça m'interroge.
J'ai des amis qui ont mis des années à se remettre de la Saintélyon (pas du niveau des athlètes d'ultratrail je vous l'accorde, même si très sportifs).
Haha, attention, je ne dis pas que l'UT c'est rien du tout, bien au contraire ! Bien évidemment que de voir le bout d'un UT, c'est une délivrance tant il y a de l'épuisement. D'ailleurs Mathieu Blanchard le précise bien dans cette vidéo : le plus important plus que l'endurance, c'est l'écoute de son corps et savoir gérer son alimentation en course.
J'ai écouté son interview après UTMB et c'est d'ailleurs la non-écoute de son corps qui le trahit sur l'édition 2024 puisqu'il ressentait une gêne qu'il n'a pas "prise" au sérieux.

Perso les athlètes cassés à la cinquantaine dont j'entends parler c'est surtout des athlètes dans des sports avec une forte suspicion de dopage ou bien avec des contacts physiques très rugueux (voir les deux, coucou le rugby :o)

4835
Aerendhyl a écrit : ven. 6 sept. 2024 16:26 J'ai écouté son interview après UTMB et c'est d'ailleurs la non-écoute de son corps qui le trahit sur l'édition 2024 puisqu'il ressentait une gêne qu'il n'a pas "prise" au sérieux.
C'est souvent ça dans l'endurance extrême. C'est également cette non-écoute qui a trahit B. Védrines sur le K2 l'an passé.
Cette année, il y retourne, l'expérience en plus... 11h pour d'ascension (record évidemment), en y allant "tranquillement" ( :lol: ) avant de redescendre en parapente !

4839
Ekimus a écrit : ven. 6 sept. 2024 16:07 Ouais enfin quand tu t'avale le GR20 en 31h, tu doit être content de voir le bout.
Là-dessus je pense que ça dépend de l'intensité. Mon père en fait depuis maintenant 7 ans et s'il fait particulièrement attention à tout ça, pour l'instant pas de séquelles (il faisait des marathons et beaucoup de rando en haute montagne avant de faire de l'UT) malgré ses 59 ans.
Niveau intensité il n'est pas au même niveau que les athlètes pro mais il termine toujours et pas au dernier carat. Après il a commencé sur le tard donc je ne sais pas ce que ça peut donner dans 10 ans par exemple.
Il y a un temps pour tout... c'est juste que je ne le trouve jamais.