501
Hum... Alors... autant j'ai dit dans un autre sujet que j'aimerais me mettre à lire en V.O les livres anglo-saxons, autant monsieur R. Scott Bakker, je ne m'y risquerai pas ! Car lui, Mazel tov ! c'est du lourd quand même. J'ai adoré la trilogie du Prince du Néant et je suis complètement en accord avec les superbes 9/10 distribués par Gillossen. Mais je pense, hélas ! devoir me résoudre à ne jamais lire la suite... Car aucune traduction n'est prévue pour les autres livres, n'est-ce pas ? (Un faible espoir scintille en moi pour que quelqu'un me réponde " Si !" mais il est faible, très faible... )

503
Je viens enfin de franchir le pas en me plongeant dans cette série entre deux lectures plus complexes et pour résumer les choses disons que c'est un véritable plaisir avec un univers bien ciselé, des personnages intéressants et une intrigue méritant que l'on s'y attarde. Le premier volume est une réussite et j'ai d'ors et déjà entamé le second. N'ayant pas pour habitude de sonder les anciens titres de fleuve noir je serais passé à côté de cette œuvre sans l'asso, qui n'a décidément pas fini de me fournir en titres valant le détour.Sans en atteindre pour moi la profondeur et la noirceur j'y ai retrouvé une saveur que je n'avais pas eu en bouche depuis les instrumentalités de la nuit alors que cette branche de la fantasy est probablement celle qui me laisse le plus critique. Pour simplifier : c'est un vrai bonheur.

505
Je l'ai terminé aujourd'hui (Oui, le deuxième volume n'a pas duré bien longtemps mais la pile de copies de brevet blanc non corrigées me regarde d'un œil accusateur).J'apprécie vivement ma lecture mais comme je l'ai indiqué je la mets toutefois quelques crans en dessous d’autres œuvres pour les raisons suivantes (que pour simplifier j'expliquerai avec des exemples tirés de Cook) :- Kellhus m'agace prodigieusement et ne soulève pas en moi la moindre once d'empathie. Il me manque une figure comme Piper Hecht-Je ressens bien moins l'impression de menace inarrêtable et de baroud d'honneur que dans les instrumentalités. L’œuvre m'apparait comme moins sombre et désespérée alors que pourtant le contexte s'y prête à merveille. L'auteur parvient à m'accrocher, à me transporter mais n'arrive pas encore à me procurer cette sensation d'une tragédie inéluctable. -Il y manque à mon goût une dose de cynisme ou d'humour noir Après soyons clairs, ces critiques n'enlèvent en rien le fait que j'ai dévoré les deux premiers volumes. J'imagine que c'est pour moi la différence entre une œuvre réussie et une œuvre magistrale mais je ne puis que recommander la plongée dans cette série.
► Afficher le texte

507
Disons que je trouve que le regard de certains personnages principaux de Cook plus sarcastique et critique vis à vis d'eux même, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il y a du cynisme mais sans la pointe de détachement qui en fait le sel. Après l'ambiance est sombre, je te l'accorde volontiers, mais je ne lui trouve pas ce sentiment d'urgence, d'inévitable.

509
En fait, cela donne l'impression que cela va mal finir, d'une façon ou d'une autre, à cause du comportement des hommes, tout en me donnant l'impression que cela aurait pu mieux se dérouler, tandis que dans les instrumentalités cela donne l'impression que cela va mal finir (vue la situation catastrophique sur le long terme) malgré toutes les actions des hommes, si brillantes soient-elles.Je caricature à grands traits en quelques phrases mais dans un cas j'ai l'impression de voir un troupeau manipulé accumulant les bourdes et fonçant allègrement dans une muraille et dans l'autre des individus utilisant au mieux les quelques outils à leurs dispositions mais entrainés inlassablement vers une fin tragique. Dans les deux situations c'est inéluctable mais le deuxième cas me semble plus tragique, au sens grec, que le premier.Après il est possible que je fasse erreur et que la fin soit "positive / optimiste / heureuse" mais j'attends de voir...

511
J'attaque tout juste The Judging Eye, hâte de voir où va nous emmener cette deuxième série. En tout cas, le plaisir de retourner sur Earwä est immédiat, l'immersion est totale.

512
J'ai The Great Ordeal d'acheté depuis l'année dernière mais je n'ai toujours pas commencé ma relecture des volumes précédents de The Aspect Emperor. J'ai découvert Bakker et Erikson à peu près à la même période. Autant avec Erikson, j'aime viscéralement ses écrits. En ce qui concerne Bakker, j'ai plus l'impression d'être fasciné par l'univers et des concepts abordés. Du coup, je lis ça plus difficilement et n'arrive toujours pas à me relancer pour le moment, malgré mon grand intérêt.

513
J'ai fini récemment The White-Luck Warrior, le tome 2 de la deuxième série, et c'était toujours aussi bon. J'ai quand même pour le moment une préférence pour la première série du fait de son thème (la guerre religieuse) et d'un rythme un peu plus soutenu, mais c'est vraiment personnel. La deuxième série est pour le moment structurée plus comme une quête de fantasy classique (il y a d'ailleurs des hommages à Tolkien), mais à la sauce Bakker donc on est loin des clichés. Il y a aussi un peu plus d'introspection, donc le rythme s'en ressent un peu. Par contre, l'univers s'ouvre beaucoup plus !Ceci dit, je conseillerais de lire The Judging Eye et The White-Luck Warrior dans une même foulée. J'ai trouvé que The Judging Eye était beaucoup trop introductif et terminait quand l'histoire commençait. Il avait une drôle de structure, sans réellement de fin. Mais pris avec The White-Luck Warrior, les deux se complètent bien et donnent un tout plus cohérent et une meilleure structure narrative.Je fais une petite pause puis j'attaque The Great Ordeal et The Unholy Consult d'une seule traite. Hâte de voir comment ça se termine !

514
Les larmes de sang à chaque post sur ce topic :'(Si seulement on pouvait avoir la suite en VF, mon niveau d'anglais me prive définitivement de vraiment profiter de la VO...

515
J'ai fini le dernier tome de The Aspect-Emperor cette nuit. J'ai quelques réserves sur cette série dans sa globalité (je lui ai préféré Prince of Nothing) mais la toute fin est sacrément couillue. Un gros morceau de bravoure de terminer de cette façon, avec cette dernière phrase coup de poing.

517
Ah, ah, j'aimerais bien ! :)On va déjà tout faire pour qu'Erikson soit un succès et aille au bout, mais c'est vrai que je ne me vois pas présenter les romans de Bakker à Leha dès demain.

518
J'avais adoré la 1ère trilogie du prince du néant traduite par Fleuve Noir. Mais j'en garde le souvenir d'une lecture assez exigeante car limite philosophique dans certains passages. Donc la lecture de la suite en VO, ça serait un peu trop fastidieux pour moi...Aussi, un peu de lobbying auprès d'un autre éditeur serait tout à fait pertinent :sifflote:

519
Gillossen a écrit :Mais c'est vrai que je ne me vois pas présenter les romans de Bakker à Leha dès demain.
Tristesse :'( D'un autre côté, c'est sûr que la série doit être difficile à vendre. Après j'avais cru comprendre que la seconde série était un peu plus "Tolkiennesque" ?