En tout cas, j'ai résisté à l'envie de bondir à la fin du livre !Akallabeth a écrit :Si t'es gentil je te montrerais le mien demain !

En lisant les premiers chapitres de the gathering storm je me préparais au pire. Sanderson m'est sympathique mais sa prose laisse souvent à désirer ou alors c'est une volonté de sa part d'aller à l'essentiel. Au final j'avais trouvé la lecture plutôt agréable et le crescendo presque insoutenable pour finir en apothéose en fin de bouquin était vraiment cool. Sanderson avait annoncé que dans Towers of midnight beaucoup de points de scénarios allaient se trouver résolus et que ce n'était pas facile de conserver le momentum de l'histoire; je trouve que c'est plutôt raté au final. Sanderson a lu et relu la roue du temps et c'est longuement épanché pour nous dire comme il l'apprécie, cependant, comme le mentionne Patrick, sa vision des personnages est vraiment triste. Je ne pense pas que seul Lan soit délaissé par Sanderson, je trouve que tous rétrogradent lourdement en intelligence et en superbe. Ellayne n'a que des sautes d'humeurs à cause de sa grossesse (bonjour la vision des femmes), Perrin est un gros benêt (enfin ça ce n'est pas nouveau)pat5150 a écrit :Lan n'est malheureusement plus vraiment l'ombre de lui-même avec Sanderson. . .:(Patrick
Le problème voit tu c'est que Sanderson a les défauts de ses qualités si je puis dire. Qu'on l'ai choisis pour "reprendre" la Roue est un très bon choix (voir excellent) choix, seulement c'est un jeune auteur. Du coup il est plus "malléable" et peu ainsi adapter (un peu) son style à celui de Jordan, mais de ce fait aussi sont style peut paraitre/est pauvre. D'où les répétitions. De plus, il a un mal fou a écrire ses personnages ou tout le moins a leurs donné des niveaux de lecture différent, c'est l'un de ses plus gros "défaut".Tout ça pour dire que oui, l'écriture de Sanderson a ses défauts (tout comme celle de Jordan), mais faut aussi arrêter de lui casser du sucre sur le dos à un moment. Les persos "made in Jordan" stagnait niveau caractère depuis prés de 3 livres, Sanderson à en partie régler la stagnation de Rand par exemple; celle d'Egwene aussi, mais c'est un autre débat, pour moi c'est un excellent perso. Quand au fait que Mat soit "off" comme le dit si bien Pat, je me permettrais d'être en désaccord total avec cette assertion. Mat a évoluer dans tGS et pour moi, son évolution est bien marqué, du coup je suis plus que septique quand au "off" de Lan.Quand au fait qu'il est soit disant une "liste" quand a ce qu'il doit faire ou non et qu'il essaie de faire coller ça plus ou moins bien, je trouve ça particulièrement "irrévérencieux" voir "grossier". Harriet (la veuve de Jordan) est l'éditeur du bouquin/de la série, c'est maintenant son "bébé". Du coup, tu pense bien que si Sanderson gâchait l'œuvre de son mari, elle ne manquerais pas de lui faire savoir.(HS: Je repondrais pas sur Anomander Rake, vu que c'est un bon gros troll des famillesmalpighien a écrit :Je suis d'accord pour dire que Jordan n'était pas non plus un génie (quant à anonander rake, une image haute en couleur oui mais digne d'un film de conan).Je me suis lâché sur Sanderson parce qu'au bout d'un moment ça m'agace de lire (j'ai pas le livre sous les yeux): " elle hoche de la tête avec compréhension, il rit joyeusement, elle soupire avec ennui..." Ce soir je chercherais les passages exacts pour démontrer ce que je veux dire. Il y a des tonnes de répétitions, de lourds soulignements inutiles genre c'est marrant au début que Mat nous dise qu'il reluque les femmes pour ses amis mais au bout de la 5ième fois on a compris.J'ai également l'impression que Sanderson doit avoir un espèce de fichier excel avec les personnages répertoriés et leurs traits de caractère sur lesquels il veut insister à chaque fois. Sa méthode d'écriture c'est presque comme écrire une notice de règles de jeu. J'ai du mal à retranscrire ma pensée mais au lieu de faire des personnages avec des convictions qui peuvent pourtant être imprévisibles il en fait des archétypes, des caricatures.Certes on arrive à la fin de la série mais je trouvais excitant auparavant quand un personnage découvrait un nouveau talent, il y a pleins de trucs qui se passent dans ce livre mais il y a une impression de trivialité.En gros c'est comme s'il avait la liste de ce que Jordan voulait qu'il arrive et il s'y colle mais c'est mal amené, mal porté et gâché par les interludes. Il y a deux moments qui me plaisent, le début et la fin et je suis quasi sûr que c'était ceux qui étaient les plus écrits par Jordan. Vu comme Sanderson aime écrire sur l'envers du décors de son œuvre, j'espère qu'il nous dira un jour les parts d'écriture respectives.Edit: Je n'avais pas lu la critique de Patrick mais c'est maintenant chose faite. J'ai du mal à croire que Jordan ait écrit la majorité des scènes avec Mat. L'épisode de la tour de Genjai (pas sur de l'orthographe) est juste mauvais pour moi, le combat contre le Golam peut-être pire.
Je reprend globalement ton argumentation: si Sanderson n'est pas parfait, pour moi il a relevé le challenge avec brio. Après tgs la quasi totalité des critiques l'encensaient en soulignant sa capacité à reproduire en partie le ton de Robert Jordan tout en conservant son style propre. Je vois mal pourquoi brutalement, tout le monde lui casserait du sucre sur le dos avec tom. J'en suis à 200 pages et ça reste du très bon (il réussit même à me rendre PErrin sympathique par moment, ce que n'a jamais su faire RJ après le premier tome)Moridin a écrit :Le problème voit tu c'est que Sanderson a les défauts de ses qualités si je puis dire. Qu'on l'ai choisis pour "reprendre" la Roue est un très bon choix (voir excellent) choix, seulement c'est un jeune auteur. Du coup il est plus "malléable" et peu ainsi adapter (un peu) son style à celui de Jordan, mais de ce fait aussi sont style peut paraitre/est pauvre. D'où les répétitions. De plus, il a un mal fou a écrire ses personnages ou tout le moins a leurs donné des niveaux de lecture différent, c'est l'un de ses plus gros "défaut".Tout ça pour dire que oui, l'écriture de Sanderson a ses défauts (tout comme celle de Jordan), mais faut aussi arrêter de lui casser du sucre sur le dos à un moment. Les persos "made in Jordan" stagnait niveau caractère depuis prés de 3 livres, Sanderson à en partie régler la stagnation de Rand par exemple; celle d'Egwene aussi, mais c'est un autre débat, pour moi c'est un excellent perso. Quand au fait que Mat soit "off" comme le dit si bien Pat, je me permettrais d'être en désaccord total avec cette assertion. Mat a évoluer dans tGS et pour moi, son évolution est bien marqué, du coup je suis plus que septique quand au "off" de Lan.Quand au fait qu'il est soit disant une "liste" quand a ce qu'il doit faire ou non et qu'il essaie de faire coller ça plus ou moins bien, je trouve ça particulièrement "irrévérencieux" voir "grossier". Harriet (la veuve de Jordan) est l'éditeur du bouquin/de la série, c'est maintenant son "bébé". Du coup, tu pense bien que si Sanderson gâchait l'œuvre de son mari, elle ne manquerais pas de lui faire savoir.(HS: Je repondrais pas sur Anomander Rake, vu que c'est un bon gros troll des famillesmalpighien a écrit :Je suis d'accord pour dire que Jordan n'était pas non plus un génie (quant à anonander rake, une image haute en couleur oui mais digne d'un film de conan).Je me suis lâché sur Sanderson parce qu'au bout d'un moment ça m'agace de lire (j'ai pas le livre sous les yeux): " elle hoche de la tête avec compréhension, il rit joyeusement, elle soupire avec ennui..." Ce soir je chercherais les passages exacts pour démontrer ce que je veux dire. Il y a des tonnes de répétitions, de lourds soulignements inutiles genre c'est marrant au début que Mat nous dise qu'il reluque les femmes pour ses amis mais au bout de la 5ième fois on a compris.J'ai également l'impression que Sanderson doit avoir un espèce de fichier excel avec les personnages répertoriés et leurs traits de caractère sur lesquels il veut insister à chaque fois. Sa méthode d'écriture c'est presque comme écrire une notice de règles de jeu. J'ai du mal à retranscrire ma pensée mais au lieu de faire des personnages avec des convictions qui peuvent pourtant être imprévisibles il en fait des archétypes, des caricatures.Certes on arrive à la fin de la série mais je trouvais excitant auparavant quand un personnage découvrait un nouveau talent, il y a pleins de trucs qui se passent dans ce livre mais il y a une impression de trivialité.En gros c'est comme s'il avait la liste de ce que Jordan voulait qu'il arrive et il s'y colle mais c'est mal amené, mal porté et gâché par les interludes. Il y a deux moments qui me plaisent, le début et la fin et je suis quasi sûr que c'était ceux qui étaient les plus écrits par Jordan. Vu comme Sanderson aime écrire sur l'envers du décors de son œuvre, j'espère qu'il nous dira un jour les parts d'écriture respectives.Edit: Je n'avais pas lu la critique de Patrick mais c'est maintenant chose faite. J'ai du mal à croire que Jordan ait écrit la majorité des scènes avec Mat. L'épisode de la tour de Genjai (pas sur de l'orthographe) est juste mauvais pour moi, le combat contre le Golam peut-être pire.)
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