Bon j'ai attendu d'avoir lu le tome 3 dans son intégralité soit en français le tomes 5 & 6 ("Le Jade Noir" et "Le Gardien de la Pierre") pour donnez mon avis sur l'évolution de la série.Comme le disait la néophyte
Suzanne concernant la
Belgariade, on tombe dans le stéréotype du "voyage du point A ou point B".Cela ronronne dure avec le schéma quête / danger / fuite / situation désespérée / deus ex machina / repos dans un havre de paix / discussion religio-mystico-métaphysisco-philosophique interminable !Ce schéma apparaît plusieurs fois de suite, en plus d'autres types de répétitions :
► Afficher le texte
(les 3 drogoules, les passages secrets qui permettent de trouver un refuge au dernier moment, les Vilds, les Lokilanis, le Vardoloon = le Skadarak ?)
David Zindell apporte du sel à son récit en ajoutant ça et là des éléments déjà vus par ailleurs :
► Afficher le texte
Acadia = le Dernier des Mohicans, le Désert Rouge = Désert de Dune, Jézi Yaga = la Méduse, Maitriche Télu = Matriarche Bene Gesserit...)
Bref j'avais perdu la foi en cette série qui m'avait enthousiasmé à ces début par son côté Quête du Graal.Évidemment le mercantile et détestable découpage VF et les délais de parutions ne m'ont pas aidé à garder la foi.Et puis dans la dernière partie, cela redevient vraiment bien quand Valashu et ses compagnons sont confrontés en Hespéru au système totalitaire mis en place par les Prêtres Kallimuns et la façon dont ont été embrigadés les gens, bien encadrés et surveillés par une foule de collaborateurs tous plus odieux les uns que les autres...Mention spéciale au boucher Mansorian et ses capes rouges !Si le dernier tome est de la même veine, j'ai grande hâte de le lire !

(espérons que cette fois ci, il ne sera pas bêtement découpé en 2 parties...

)Sinon oui, les personnages évoluent peu sauf celui de Kane qui s'épaissit et celui de Daj qui prend de l'ascendant au détriment de celui d'Atara qui se met clairement en retrait.Sinon oui, Maram est souvent horripilant (comme le comique de service dans les animes Disney et leurs clones).De plus, il y a un truc que j'ai vraiment pas pigé :
► Afficher le texte
Les quêteurs traversent un continent et affrontent mille dangers pour rejoindre l'Hespéru et trouver le Puits de la Régénération, ils risquent plusieurs fois de se faire griller en posant des questions à son sujet, et paf tout d'un coup il disparaît du récit comme s'il n'avait jamais existé ???