541
La bourse évalue les cash flows à venir. Avec la baisse d'Harry Potter, c'est sur que les rentrées seront moins importantes. Mais après le cours d'une action n'indique en rien la santé d'une entreprise, et encore moins le succès d'un livre. :)Harry Potter a eu beaucoup de succès, est devenu une référence quoi qu'on l'en pense pour la fantasy jeunesse. A chaque génération son succès. :)Est ce que Harry Potter traversera les générations?

542
Tout à fait : +30% pour la section adulte en 2008, presque la même augmentation pour les ventes export ==> -11% sur l'action en bourse, y en a vraiment qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...

543
Il fallait bien qu'il s'en doute ! C'est vrai que c'est assez impressionant ce que le sorcier à lunette a fait !
Jadis a écrit :C'est au tour de l'éditeur de Twilight maintenant :p
C'est pas faux ! :sifflote:

545
Voilà ce que c'est d'avoir une série qui se vend trop bien, après on y prend goût et quand la mine d'or se tarit, on est bien en peine :p . Enfin, ils savaient que ça ne durerait pas éternellement, c'était à eux de gérer l'après HP. Et vu leurs chiffres, même s'ils sont en baisse, je me dis qu'ils s'en sortent quand même très bien ;)Tanis

548
Sacrénom, la pottermania ne serait donc pas éternelle, alors même qu'il reste 2 films (3 si on compte le nombre de génériques) à vendre ?C'est plus ce que c'était...

550
Il faut croire que ce n'est pas éternel... l'autre jour j'ai eu la surprise de ma vie. J'ai demandé à mes étudiants s'ils avaient lu les Harry Potter. Seule une poignée l'avait lu et/ou avait vu les films. Pourtant, ils avaient 8-10 ans à la sortie du premier, ils auraient du être en plein dans la Pottermania. Alors si eux ne l'ont pas lu, ils ne vont pas le conseiller à leurs petits frères etc... J'avoue que je pensais la saga plus "ancrée" dans l'imaginaire des gens. Un must-read.

551
Aléthia a écrit :Alors si eux ne l'ont pas lu, ils ne vont pas le conseiller à leurs petits frères etc... J'avoue que je pensais la saga plus "ancrée" dans l'imaginaire des gens. Un must-read.
Ne t'inquiètes pas, nous on le fera lire à nos enfants, et plutôt deux fois qu'une ! Pff, ces jeunes d'aujourd'hui, il ne connaisse pas leur chance de pouvoir lire ce genre de choses !

554
C'est étonnant comme cette histoire d'auteurs est "identique" avec les histoires de lecteurs d'Harry Potter ! Moi je dis que c'est juste une question d'époque. Le Pauvre Adrian Jacobs est tout simplement tombé au mauvais moment avec son roman "The Adventures of Willy the Wizard" d'où le refus de Christopher Little, agent littéraire de collaborer avec lui. Peut-être qu'à l'époque, l'agent avait pensé que les gens n'avaient pas besoin de s'évader dans l'imaginaire et que le bouquin ne marcherait pas. C'est exactement Aléthia comme les lecteurs d'HP (pas tous biensûr) qui à l'époque avaient le même âge que le jeune sorcier, certains n'avaient certainement pas assez de recule pour s'intéresser à ce genre d'histoire, vu leur jeune âge, c'était un peu normal. :sifflote: JKR elle, est tombée pile poil, au bon moment ! l'agent qui quelques années plus tôt avait dit non à l'un, dit oui à l'autre. c'est normal qu'après ça, les ayant-droits d' Adrian Jacobs pensent à un plagiat de la part de JKR., surtout que le bougre est mort sans avoir profiter du fruit de son œuvre. :( Vu le fric qu'elle s'est fait, c'est compréhensible que les ayants droits veuillent leur part du gâteau ! ;)

555
Ce qui "m'amuse" dans cette histoire, c'est d'imaginer les avocats de la Potter trust unlimited dans un rôle de défenseur, eux qui ont tellement accusés les autres de vouloir plagier JKR.Quand à l'agent littéraire, comment prouver, alors qu'il discutait avec JKR, qu'il n'a pas dit "oh, un tournoi de sorciers, ça serait géant, et ça changerait du traditionnel tournoi de Quidditch (j'ai déjà vu un truc de ce genre dans ma longue carrière, mais je ne sais plus où), je suis sûr que ça sera un succès" ?D'où l'éternelle question : où commence et s'arrête la créativité et l'inventivité ? Peu importe que Rowling connaisse ou pas Willy, il suffit qu'on lui souffle le concept général...mais s'il est trop général, n'en devient-il pas universel ?

556
Faudrait déjà voir si les bouquins se ressemblent vraiment ... Deux personnes peuvent très bien avoir la même idée, complètement indépendamment l'une de l'autre. Que serait la littérature si un thème ou une idée n'avait le droit d'être abordé qu'une fois ou qu'il faille payer le premier à l'avoir eu pour en user ?

557
Jadis a écrit :Faudrait déjà voir si les bouquins se ressemblent vraiment ... Deux personnes peuvent très bien avoir la même idée, complètement indépendamment l'une de l'autre. Que serait la littérature si un thème ou une idée n'avait le droit d'être abordé qu'une fois ou qu'il faille payer le premier à l'avoir eu pour en user ?
:D Tu poses en quelques lignes tout le débat sur la propriété intellectuelle... :D

558
Comme dejà dit, je pense d'abord qu'il faudrait regarder de plus près l'oeuvre qui est sois disant copié ... Car ... enfin, pour moi, si c'est seulement un tournoi de sorcier ... ce n'est pas vraiment le plagiat ... Comme dejà dit aussi, des idées aussi generales peuvent être trouvées par plusieurs ! On verra bien ce que va donner la suite de cette affaire ... :sifflote:

560
ça devait être certainement très intéressant Merwin Tonnel, mais à part la bourse (le CAC 40) et une annonce pour l'enregistrement d'une émission littéraire, je n'ai rien entendu d'autre , ça a coupé sec et plus rien !:huh::(