562
Je viens de terminer "Le Trone de fer, tome 2 : Le Donjon rouge" qui correspond à la deuxième partie du 1er tome VO. J'ai encore plus apprécié que le premier tome, les desseins des personnages deviennent de plus en plus claires. On s'attache de plus en plus à certains, j'aime surtout les Stark exceptée Sansa qui m'exaspère au plus au point. J'aime beaucoup Jon Snow et Tyrion Lannister. En revanche, Cersei, Joffrey, Lysa, etc... m'insupportent. Je ne vois pas où Martin veut en venir avec l'intrigue parallèle avec Daenerys. J'ai commencé à m'attacher à ce personnage. En tout cas, il y a beaucoup de rebondissements, la psychologie de certains personnages est très fouillée, il y a peu de temps morts, l'accentuation sur l'aspect politique me plaît beaucoup.

563
Cette pauvre Sansa, personne peut la saquer au début de la saga. Je trouve qu'au fil des tomes elle devient de plus en plus attachante, je pense même qu'il s'agit du personnage le plus pur de toute la saga.Avec Arya c'est l'inverse, plus les tomes passent, plus elle m'agace.

564
Arya, depuis qu'elle est passée voir la vieille qui la prend pour une sans coeur ou coeur noir, je sais plus trpo ce qu'elle dit, elle m'intrigue ... j'attends de voir ...Sansa, elle aurait du y passer et c'est la femme de RR qui l'a sauvé paraitrait il .... elle n'aurait pas du ... quoique ... son mariage avec
► Afficher le texte
vallait la peine ...

565
Moi je serai assez d'accord avec Dark Schneider sur le fait que le personnage de Sansa est interressant et même attachant (au bout d'un certain temps :p ) de par son coté réaliste : c'est une jeune fille naive qui pense que le monde est plein de beaux chevaliers et qui vit plus dans un conte de fée que dans la vraie vie, un peu une petite fille modèle.
► Afficher le texte

567
Bizarrement, moi, même après avoir lu et relu les tomes en VO et VF, j'arrive pas à accrocher au personnage de Sansa, que je trouve toujours aussi sotte (plus mature oui, mais toujours sotte).Et le dernier chapitre la concernant n'est pas pour me contredire (à mon sens).

568
Cette pauvre Sansa, personne peut la saquer au début de la saga. Je trouve qu'au fil des tomes elle devient de plus en plus attachante, je pense même qu'il s'agit du personnage le plus pur de toute la saga.Avec Arya c'est l'inverse, plus les tomes passent, plus elle m'agace.
Enfin quelqu'un qui pense exactement comme moi concernant ces deux personnages :D Je ne comprend pas pourquoi autant de gens "détestent" Sansa, alors qu'elle est sans doute le personnage féminin avec qui le lecteur lambda peut avoir le plus d'empathie. Je me demande d'ailleurs d'ou vient cet agacement ? Sansa ressemble pourtant au lecteur de fantasy avec son goût pour les histoires et ses rêves éveillés d'un monde féodal plein de preux chevaliers et de gentes dames.Surtout, autant Sansa évolue de manière positive et révèle une véritable force d'âme, autant sa soeur m'effraie de plus en plus. Une dureté pareille chez quelqu'un d'aussi jeune, je ne sais pas ce que cela va donner...

569
Je suis d'accord avec toi mais je pense que beaucoup ont du mal à
► Afficher le texte
mais quand même elle est plutot humaine quoi! (y'en a tellement peu dans cette série ;) )

570
Au contraire, le trône de fer est une série marquée par la présence de personnages bien plus réalistes que ce qu'on peut voir dans les séries de Fantasy habituelle, ici, point de manichéisme ou de victoires faciles du bien, les personnages les plus gentils et les plus nobles sont condamnés soit à mort, soit à perdre leurs illusions et même les "méchants" n'oublient pas d'être humain.

571
J'ai fini La Bataille des rois. Cela confirme mes impressions des deux premiers tomes. La lecture est passionnante. Les personnages que je préfère sont Tyrion, peut être le plus intéressant de la série dans les POV et Jon. Je dois dire que je commence à m'attacher à Sansa et à éprouver de l'ampathie pour elle. Joffrey m'insupporte tout comme Cersei que j'avais dit aimé au début mais qui n'est pas très intelligente. Ce troisième tome VF n'est que la première partie du deuxième en VO. Il pose les bases de la suite qui s'annonce passionnante. Le personnage de Bran est effacé dans ce tome et sa vie à Winterfell manque de saveur, ses chapitres sont loin d'être les plus intéressants du tome. Arya devient de plus en plus sombre. Néanmoins, je continue à avoir de l'empathie pour elle. Dans son dernier chapitre de ce tome, elle se retrouve dans une situation affreuse et périlleuse. J'ai hâte de savoir comment cela va se passer pour elle. Daenerys n'a qu'un chapitre dans ce tome, l'intrigue autour d'elle avance peu. Catelyn a également un seul chapitre à cause du découpage. Elle est avec son fils. Elle est donc effacée par rapport aux deux premiers tomes où elle avait une certaine importance. Les deux frères de Robert, Stannis et Renly, surtout le premier tiennent une place importante dans l'intrigue principale. Cela va être intéressant de les suivre dans les prochains tomes.De nouveaux personnages font leur apparition en tant que POV : Theon Greyjoy et Davos Mervault. Ils ont droit dans cette première partie de tome VO à un chapitre chacun. Le premier ne m'inspire pas confiance, le second semble être quelqu'un de bien. Un autre personnage fait son apparition dès le prologue dans l'entourage de Stannis. Il s'agit de Mélissandre. C'est un personnage qui aura probablement un grand rôle à jouer dans la guerre et dans l'histoire par la suite. Elle est extrèmement mauvaise et ses motivations ne sont pas encore définies précisément. Ce tome est essentiellement concentré sur la politique, la guerre qui oppose Robb, les deux frères Baratheon et les Lannister. Ce n'est que le début en plus. Les tomes 4 et 5 qui forment les deux autres parties du tome en Vo développeront encore plus les choses. Cependant, il y a quand même de l'action même si pas de grandes batailles. Ce n'est pas le plus intéressant dans cette série. C'est de la fantasy plus recherchée avec un vrai univers, une histoire complexe, une psychologie des personnages fouillée et très intéressante. La seule chose que l'on puisse reprocher à Martin, c'est la multiplicité des personnages mais c'est aussi ce qui fait sa richesse, son intérêt. Ce tome ne fait que confirmer le fait que ce cycle est un des meilleurs de fantasy, dans la catégorie fantasy adulte. Je ne lirai pas tout de suite les tomes suivants mais ce sera fait car j'adore cette série.

572
almaarea a écrit :
Enfin quelqu'un qui pense exactement comme moi concernant ces deux personnages :D Je ne comprend pas pourquoi autant de gens "détestent" Sansa, alors qu'elle est sans doute le personnage féminin avec qui le lecteur lambda peut avoir le plus d'empathie. Je me demande d'ailleurs d'ou vient cet agacement ? Sansa ressemble pourtant au lecteur de fantasy avec son goût pour les histoires et ses rêves éveillés d'un monde féodal plein de preux chevaliers et de gentes dames.Surtout, autant Sansa évolue de manière positive et révèle une véritable force d'âme, autant sa soeur m'effraie de plus en plus. Une dureté pareille chez quelqu'un d'aussi jeune, je ne sais pas ce que cela va donner...
► Afficher le texte

573
et les sauts de lignes ,les paragraphes non c'est pas possible parce que lire une critique , c'est bien , avoir du plaisir la à lire, c'est mieux !

575
@ Aurele : effectivement pour moi c'est impossible à lire mais en même temps comme j'ai un peu le sentiment qu'il y a plein de spoilers non signalés dans ton post, c'est moins grave ;) :P @ Merwin : j'ai rien compris ou alors tu sous-entends que le "maître" écrit un peu comme ça ? j'ai pas ce souvenir là mais tu parles pas d'Usul qui a fait une mini phrase ? ou alors ...:huh: non lapin compris :lol:

576
@ Merwin : j'ai rien compris ou alors tu sous-entends que le "maître" écrit un peu comme ça ? j'ai pas ce souvenir là mais tu parles pas d'Usul qui a fait une mini phrase ? ou alors ...huh non lapin compris
Non je trouvais juste que c'était l'histoire de l'hôpital qui se fout de la charité de lire une critique du post d'aurele sans majuscule, et à la ponctuation aussi approximative que la syntaxe. Enfin, je dis ça, je dis rien. :)

577
Merwin Tonnel a écrit :
@ Merwin : j'ai rien compris ou alors tu sous-entends que le "maître" écrit un peu comme ça ? j'ai pas ce souvenir là mais tu parles pas d'Usul qui a fait une mini phrase ? ou alors ...huh non lapin compris
Non je trouvais juste que c'était l'histoire de l'hôpital qui se fout de la charité de lire une critique du post d'aurele sans majuscule, et à la ponctuation aussi approximative que la syntaxe. Enfin, je dis ça, je dis rien. :)
J'aurais peut être dû sauter des lignes. J'ai mis des majuscules et j'ai ponctué.

578
aurele a écrit :J'aurais peut être dû sauter des lignes. J'ai mis des majuscules et j'ai ponctué.
Bravo et merci pour eux :) Par contre pour les spoilers là :sifflote:T'en dis quand même beaucoup et dans le détail non ?

579
Witch a écrit :Par contre pour les spoilers là :sifflote:T'en dis quand même beaucoup et dans le détail non ?
J'avais mis des majuscules et ponctué avant d'éditer mon message. Je ne spoile pas grand chose sur l'intrigue, je ne dis pas ce qui arrive aux personnages il me semble.

580
Survol de la patrouille de modération En cas de doute, et comme la qualité d'un spoiler est parfois difficile à apprécier, que chacun y mette du sien pour ne pas trop en dévoiler (pour les uns) et à s'appliquer à ne pas surinterpréter (pour les autres).@Aurele : en l'occurence, et en parfaite non connaissance de la saga, je ne me sens aucunement spoilé, on n'apprend rien, on ne comprend rien, d'ailleurs, je ne connais même pas les personnages ;) .@ceux (et celles) qui craignent les spoilers : croyez-moi, vous verrez des messages bien plus révélateurs que celui-là le jour où je commencerai le cycle :sifflote:, mais ce sera balisé :mrgreen:Revenons au sujet maintenant (merci à chacun pour ses efforts de lisibilité : le confort de lecture est à ce prix.)La patrouille reprend son envol éphémère, tel le papillon qui compte les minutes qu'il lui reste