584
Sur le cycle : la première trilogie (les trois volumes de poche, soit la première intégrale La citadelle des ombres) constitue une très bonne aventure, c'est vraiment intéressant dans la forme comme dans le fond, même si on pourrait penser, en apparence, qu'il ne s'agit là que d'une redite bien accessoire. J'ai moins aimé la suite, à mon sens la première trilogie est la plus dense, la seconde garde un intérêt certain, la suite devient pénible.Sur l'édition : Surfons sur le succès de GoT, nous avons déjà largement "pompé" de vaches, pourquoi ne pas poursuivre le filon en relançant la série avec de nouveaux intitulés, histoire de faire passer nos précédentes éditions "intégrales" (à un prix exorbitant) pour de mauvaises actualisations vis-à-vis de l'édition originale anglaise. La politique éditoriale ne retient que la politique au mauvais sens du terme : inutile de demander du courage pour introduire des cycles exigeants, la meilleure recette consiste à tabler sur du grand-public et à espérer pouvoir en tirer un bénéfice sur le très long terme.
585
Ouh la la ça fait longtemps que je n'ai pas posté...J'ai fini la première trilogie de l'Assassin Royal (et la deuxième aussi, d'ailleurs) et j'ai A-DO-RE ! J'ai toujours un faible pour le début des récits de fantasy où l'auteur raconte avec moults détails la jeunesse et le quotidien du personnage principal avant qu'il ne part dans sa grande aventure, et je pensais vraiment que Fitz finirait par partir dans sa quête dès le premier tome...et non! Ce fut une très agréable surprise. La relation entre Fitz et le Fou est tellement complexe et élaborée, tous les personnages sont vraiment bien esquissés ! J'ai eu du mal à lâcher le livre quand je l'ai fini !
587
Je viens de commencé après m'être décidée à acheter le premier intégrale. Je dois dire que c'est plutôt prenant. J'aime beaucoup ce style de narration, ça donne une vraie profondeur au personnage et niveau identification, c'est plus efficace, je trouve. En clair, je regrette de ne pas avoir commencé avant... ;)De plus, même si l'édition J'ai Lu n'est pas vraiment de bonne qualité (selon moi
), la couverture de Marc Simonetti est plutôt pas mal !

589
Bon je vais jouer les rabat joie (sans spoiler !!) mais la fin m'a laissé un peu perplexe ! Je l'ai lu deux fois à quelques années d'intervalle et je suis toujours aussi ... perplexe (le mot déçu serait trop fort), est-ce que j'ai besoin d'en lire (savoir) plus je ne saurai dire ... en tout cas je ne suis pas découragé et en effet le style de Hobb est vraiment agréable alors ... je suis encore sur le Trône de Fer ensuite j'enchainerai sur les Aventuriers de la Mer avant de reprendre la suite des aventures de Fitz. En lisant tout je saurai si le sentiment est tenace ou juste un rdv manqué avec Robin !
590
Ce que je veux dire, c'est que chaque livre intégrale que j'ai aux éditions J'ai Lu a plein de défauts. Par exemple mes Trônes de Fer sont tous tâchés à l'intérieur : il y a des marres d'encre sur les pages, qui couvrent même certains mots, ce qui les rend illisibles. Parfois, c'est un peu plus dilué, ça fait juste des traces sur le côté. Après, les pages ne sont pas toujours bien découpées etc...Ca me serait arrivé qu'une seule fois, avec juste un livre, je dirais rien, ça aurait pu être un coup de pas de chance. Ce sont des choses qui arrivent. Mais quand c'est à chaque livre (l'Assassin Royal j'ai de grandes traces d'encre), j'en arrive à la conclusion qu'ils sont presque tous comme ça. A moins d'être maudite, je vois pas d'autre explication possible... Mais qui c'est ?! Enfin, c'est surtout les intégraux, sinon ça va à peu près... :)Sinon je crache pas dans la soupe ; le rapport qualité/prix est correct ! (c'est pour cela que je ne citerais pas l'encre qui reste sur les doigts, le papier parfois très très fin ...godo44 a écrit :Pourquoi n'est pas de bonne qualité?

591
En fait la Première époque (intégrale 1) regroupe le premier tome de la trilogie anglaise et le second. La deuxième intégrale devrait contenir le dernier tome selon le découpage VO donc les tomes 4 à 6 VF. Ça nous fait une première trilogie.Sinon, le découpage a l'air de suivre celui fait par Pygmalion dans ses intégrales nommées la Citadelle des Ombres. Donc logiquement, si les deux autres tomes suivants s'appellent "Deuxième époque", ce serait ce qui correspond à la 2e trilogie anglaise donc les tomes 7 à 13 en VF réunis sous deux tomes.La 3e trilogie est en cours d'écriture
(sauf si tu fais référence aux Aventuriers de la Mer ?)

593
Je lis de très bons avis de ce cycle ainsi que des autres cycles de cette grande dame, et je vais certainement m'y plonger bientôt, avec celui-ci et les aventuriers de la mer (en parallèle de la Roue du Temps), j'avais déjà dit que pour la RDT je trouvais certaines scènes de description de batailles dérangeantes (pour moi...).Et du coup je pose la même question pour l'AR est-ce une lecture agréable, qui nous transporte sans trop de descriptions sanglantes, angoissantes référence au titre d'"assassin") ... ? mais qui s'attarde davantage aux personnages à des rebondissements intéressants, avec un univers bien décrit est-ce que l'on s'évade ? je suis assez sensible à la violence, et les scènes de combats mais je me dis qu'on peut le trouver au rayon des ados alors bon...ils me tentent vraiment, d'ailleurs tous les livres de Robin Hobb
594
Il n'y a pas de grosses scènes de bataille dans mon souvenir, mais c'est souvent assez sombre, le héros en bave quand même pas mal et le fait savoir
) mais ça s'attarde bien sur les personnages effectivement. Je trouve que ce premier cycle sur Fitz est le plus sombre, après, même si le reste est loin d'être une promenade de santé, c'est un peu moins dur.

596
Tu peux te lancer sans crainte. Hobb n'est pas une amatrice de descriptions sanglantes et autres scènes à sensations fortes, elle s'attarde davantage (trop, diront certains
mais ce n'est pas mon cas) sur les évolutions des personnages, psychologiques notamment. Cela est d'autant plus vrai pour le cycle de l'Assassin Royal, qui est écrit à la première personne. Pour ma part, l'univers, les magies associées, les intrigues m'avaient complètement emportée. Bref, lance toi sans appréhension dans la première partie de l'assassin royal !

597
Ah super TarMiriel merci beaucoup pour cette description bien détaillée et je vais suivre ton conseil de l'autre discussion des ADLM je vais commencer par l'assassin royal
j'ai hâte de découvrir cet univers et ça me permettra de patienter en attendant la sortie des prochains tomes de la Roue du Temps 

598
Bon, je n'ai pas beaucoup avancé dans le livre (manque de temps...
) Mais de ce que j'ai pu lire, l'écriture est vraiment plaisante. Pas de scènes ultra sanglantes avec des boyaux qui giclent de partout. (Du moins pour l'instant ; et ça fait du bien quand même !) J'aime beaucoup justement cet aspect psychologique qu'a décrit TarMiriel. La narration à la première personne donne, je trouve, une réelle profondeur à Fitz, que l'on voit évolué au fil des pages.Bref, jusqu'ici, je ne suis pas déçue !