l'auteur de cette conversation cherchait un romain dépeignant le fascisme
Hé, j'y suis pour rien moi !

Nakor a écrit :Mon intervention débordait le seul cadre du fascisme (concept extensible utilisé pour disqualifier plus que pour décrire)
Nakor a écrit :Vous y répondez donc involontairement, et ce par des exhortations/injonctions, des certitudes, et de la morale.
Nakor a écrit :Mon intervention débordait le seul cadre du fascisme (concept extensible utilisé pour disqualifier plus que pour décrire) pour interroger les divers courants idéologiques qui peuvent irriguer la fantasy, et se demander si certains ont droit de cité et d'autres non. Vous y répondez donc involontairement, et ce par des exhortations/injonctions, des certitudes, et de la morale. On peut attendre de la littérature qu'elle puisse un peu nous extraire des dogmes ambiants ? Visiblement non, car le questionnement fait de suite place à la discrimination du pur et le l'impur, méthode pour le moins incongrue. Ayant ainsi mes réponses et ne souhaitant pas reprendre de leçons de morale ou de rééducation, je vais laisser là le débat fructueux.
Cold a écrit :Nakor a écrit :Mon intervention débordait le seul cadre du fascisme (concept extensible utilisé pour disqualifier plus que pour décrire) pour interroger les divers courants idéologiques qui peuvent irriguer la fantasy, et se demander si certains ont droit de cité et d'autres non. Vous y répondez donc involontairement, et ce par des exhortations/injonctions, des certitudes, et de la morale. On peut attendre de la littérature qu'elle puisse un peu nous extraire des dogmes ambiants ? Visiblement non, car le questionnement fait de suite place à la discrimination du pur et le l'impur, méthode pour le moins incongrue. Ayant ainsi mes réponses et ne souhaitant pas reprendre de leçons de morale ou de rééducation, je vais laisser là le débat fructueux.
J'aimerai bien Nakor que tu détailles plus ton propos sur "les divers courants idéologiques qui peuvent irriguer la fantasy, et se demander si certains ont droit de cité et d'autres non".
Peux-tu rentrer dans les détails car ça reste trop vague pour moi.
Je pense que l'idée n'est pas de donner des leçons de morale mais de pouvoir débattre sur le sujet de façon apaisée et respectueuse.
Nakor a écrit :Oui peut-être serait-il bon de renommer le topic (fantasy et idéologie ? Fantasy et politique ? Je ne veux ici évidemment rien fixer, seulement suggérer) ou déplacer vers un autre plus pertinent.
Nakor a écrit :Maintenant je reste un peu ébahi par certaines réponses, qui prennent une forme de rappel à l’ordre, à clarifier ma position (plus que mon questionnement chez certains), cette suspicion a sonder les coeurs et les reins à de quoi surprendre, pour être cordial.
Nakor a écrit :Pour les courants d’idées dont il faudrait discuter de la présence ou non dans l’édition, ce n’est qu’une suggestion, mais j’ai l’impression qu’un certain libéralisme culturel, ou progressisme (je suis ouvert évidemment à de meilleures définitions), dispose d’une légitimité, à l’inverse de courants, ici aussi l’étiquetage est un chantier, conservateurs, anti-modernes, ou réactionnaires. Ce qui me permet de répondre à ceux qui objectent que les dogmes ambiants seraient plutôt dans cette mouvance ; je pense qu’il y a peut-être une doxa populaire qui évolue pas mal, en revanche la culture légitime reste elle je pense encore caractérisée par le libéralisme culturel.
Nakor a écrit :Dans de nombreux domaines professionnels et dans le milieu de la culture, accordez que certaines idées sont risquées socialement et professionnellement.
Nakor a écrit :Il suffit d’écouter France culture pour observer un esprit général, une orientation politique/idéologique.
Nakor a écrit :Alors la Fantasy, comme d’autres genres ou formes (ciné, séries…), connaît-elle des orientations/tendances politiques ou idéologiques ? Quels courants y sont bien représentés, voire portés, ou d’autres esquivés ?
Nakor a écrit :Enfin, je ne crois pas « raconter n’importe quoi » en abordant la question de l’uniformisation et du conformisme. Ce n’est pas parce que nous observons une abondance de productions en apparence diversifiée qu’elle n’est pas gagnée en sous-main par un même esprit, un même lissage des représentations.
Gillossen a écrit :Nakor a écrit :Oui peut-être serait-il bon de renommer le topic (fantasy et idéologie ? Fantasy et politique ? Je ne veux ici évidemment rien fixer, seulement suggérer) ou déplacer vers un autre plus pertinent.
Mais ça, on le propose dès la première ou la deuxième page.
On a déjà cité fantasy et nihilisme, on a celui-ci, on a par exemple "la bonne fantasy est-elle compliquée", etc, etc...
Il y a plein de possibilités !
Nakor a écrit :Je ne veux pas ouvrir une querelle historique sur le fascisme, mais sa compréhension (pas justification) reste encore bien ouverte, sur ses racines, ses sources, sa relative modernité (en quoi il n’est pas forcément contre-révolutionnaire) ; et en gros je crois que son usage courant n’a rien de bien éclaircissant, cet usage est polémique et disqualifiant, et surtout extensible (donc on le vide de sa substance) puisque n’importe qui peut être qualifié de facho.
Nakor a écrit :Alors la Fantasy, comme d’autres genres ou formes (ciné, séries…), connaît-elle des orientations/tendances politiques ou idéologiques ? Quels courants y sont bien représentés, voire portés, ou d’autres esquivés ? Doit-elle (et la littérature plus largement) être engagée ? Ou parfois, un peu, dégagée de la morale du présent ?
Enfin, je ne crois pas « raconter n’importe quoi » en abordant la question de l’uniformisation et du conformisme. Ce n’est pas parce que nous observons une abondance de productions en apparence diversifiée qu’elle n’est pas gagnée en sous-main par un même esprit, un même lissage des représentations. Certes on pourra en tirer argument qu’enfin les peuples vont sortir de leurs préjugés, mais alors qu’en est-il de la préservation des cultures particulières ? Peut-être suis-je un peu désabusé, mais j’ai l’impression qu’on célèbre d’autant plus le pluralisme, la diversité, qu’ils s’amenuisent en réalité.
Krell a écrit :Oui le milieu fantasy et sa littératures sont fortement influencés par l'idéologie "woke/éveillés" ou "progressiste" de minorités tout comme le cinéma et les séries (on notera à titre d'exemple les controverses sur les adaptations de Dune et Fondation, pas ici curieusement mais sur d'autres médias).
Retourner vers « De la Fantasy »