Gillossen a écrit : ven. 4 août 2023 12:27
tandis que pour les autres, ça a été vidage sans appel de la boîte de réception.
C'est avéré ça ou c'est une supposition ? Car je trouverais le procédé...
C’est avéré et totalement assumé par Bragelonne. Ils ont fermé leurs soumissions en fin d’année dernière et, quelques mois plus tard, je les ai relancés en demandant ce qu’il advenait des manuscrits soumis avant la fermeture. Bruno Lambert m’a répondu qu’aucun ne serait étudié et que cela ne signifiait pas qu’ils étaient refusés. Bragelonne rouvrira ponctuellement ses soumissions à la manière de ce qu’a fait ActuSF, c’est-à-dire des appels à textes ciblés. Si mon manuscrit peut s’inscrire dans un de ces appels à textes (ce qui m’étonnerait), alors je pourrai le soumettre une deuxième fois.
Pour Leha, on peut plutôt parler de malentendu. Pendant longtemps leur page de soumissions semblait active, ce qui fait que les gens continuaient à leur envoyer des projets. En fait, ce n’était pas le cas. Ils se sont donné un mal de chien à répondre à tout le monde que, oui, les soumissions étaient bien fermées ! Avant de modifier une bonne fois pour toute leur page.
Quant aux Moutons Électriques, c’est plus une supposition. Mais il suffit d’aller voir leur page dédiée aux soumissions sous l’intitulé « Manuscrits, etc. ». Le etc. veut tout dire... Et encore, il s’agit d’une version édulcorée de ce que l’on pouvait lire il y a six mois ! Or, ils avaient ouvert leurs soumissions pendant deux mois à peu près début 2022, période où j’ai réussi à me faufiler. J’ai profité d’un salon au printemps 2023 pour aller les relancer en live. Ils m’ont dit que les soumissions étaient fermées. Je leur ai redonné mes coordonnées, le titre du roman avec la date d’envoi (valide pour le coup). Je suis toujours sans nouvelles d’eux quatre mois plus tard. Et là, j’ai de fortes raisons de penser que tout est parti à la poubelle. Je ne les imagine pas me demander de renvoyer un manuscrit qui n’existe plus. Ils sont censés avoir un minimum d’organisation…
Quant à l’éditeur qui s’engage à lire ce qu’il a reçu avant la fermeture des soumissions et à répondre à tout le monde, il s’agit de Critic. On verra bien s’il tient ses promesses. Sinon, je demande la plus grande fermeté de la part de l’équipe de Procrastination.
Tybalt a écrit :
Certains ne les rouvrent que pour des durées très limitées (un mois, en général), et c'est la galère pour guetter la réouverture et ne pas la manquer.
Un des moyens de ne pas manquer la réouverture des soumissions, c’est de s’inscrire à la
newsletter des éditeurs. (Attention ! Tous ne la proposent pas.) C’est comme ça que j’ai su un peu en avance qu’ActuSF allait rouvrir et rechercherait, entre autres, un roman de fantasy adulte. J’y ai vu une belle opportunité jusqu’à ce que le verdict tombe : pas plus de 600 000 sec et rien de négociable. Je ne m’étendrai pas là-dessus, car ça déborderait du sujet, mais du coup, rideau !
La page Facebook des éditeurs permet aussi, en quelques clics, de surveiller leurs dernières actualités sans avoir besoin de se connecter.
Tybalt a écrit :Mais quand ActuSF sort un appel à manuscrits qui est à la fois hyper limité dans le temps (un mois) et archi spécifique en termes de thèmes et de personnages attendus, je ne comprends pas du tout comment un auteur ou une autrice qui ne soit pas déjà professionnalisée peut avoir déjà un manuscrit sous le coude qui coche toutes ces cases, ou comment on est censés avoir humainement le temps de préparer un manuscrit qui réponde à l'appel.
Pour suivre de loin ou de près quelques forums d’écriture, il y a des personnes que rien ne rebute et qui relèvent le défi d’écrire un roman en un mois ! N’est-ce pas le principe-même du Nano ? J’espère au moins qu’ils ou elles ont une idée de départ…

Il y a également des gens qui recyclent auprès du même éditeur un projet déjà refusé en changeant le titre, le prologue et quelques passages par-ci par-là. Je ne reviens pas sur les ouvrages COVID qui tournent en boucle…
Ça explique en partie le grand nombre de soumissions et par ricochet les précautions que prennent les éditeurs.
C’est vrai, on en arrive à des situations ubuesques, voire inquiétantes. Pour l’instant, ça ne concerne que l’édition Young Adult (ou jeunesse) : J’ai vu un appel à textes qui demandait aux postulant(e)s de présenter leur projet via une vidéo de format Tik Tok. Qu’est-ce que ça veut dire ? Sinon que ce n’est plus le texte seul qui est évalué, mais l’ensemble auteur/autrice + texte. En bref, si cet ensemble n’est pas bankable (look, élocution, idées bien dans la norme, maîtrise du média), il n’y a qu’à passer son chemin. La discrimination se fera davantage sur l’image de l’auteur ou de l’autrice que sur la valeur littéraire du roman. Mais ça restera de la discrimination. À la discrétion de l’éditeur selon le reflet qu’il souhaite renvoyer de lui à un instant T…
Et pour qui ne maîtrise pas ces réseaux sociaux ou désire s’abstenir d’y paraître ?
Ceci dit, bonne chance à toi pour tes soumissions.
C’est vrai que chaque épisode de Procrastination s’apparente au petit rayon de soleil qui réchauffe le cœur quand on se demande ce qu’on peut bien faire de plus. Les épisodes sur les coulisses de l’édition sont plutôt rares, mais à chaque fois éclairants.
Mais bon, c’est vraiment une chance de profiter de telles expertises sur bien des sujets liés à l’écriture.
