62
je me révolte contre ce que je viens d'écrire. Je recherche intensivement des histoires de fantasy écrites par des asiatiques. Je posterai mes découvertes au fur et à mesure. Justement : "Pu Songling (1640-1715) était un érudit chinois passionné par les histoires surnaturelles. Son recueil, le Liaozhai Zhiyi (traduit en anglais par Strange Stories from a Chinese Studio), en contient presque 500. Certaines histoires lui furent racontées par ses amis, d'autres appartiennent à la tradition de la dynastie T'ang quand elles ne remontent pas à la nuit des temps." Ha, j'ai le filon, maintenant je continue
Pour les contes et histoires chinois traduits en francais perso.wanadoo.fr/librairie.lephenix/pglitleg.html .... Supernatural Literature in China www.illuminatedlantern.com/liaozhai/index.html ....

63
....Alors, les infos sont : Pas mal de sagas anglophones sont traduites au japon, ils en sont très friands. Enormément de fantasy est publiée par des auteurs japonais, tous les mois (!) un nouveau roman de fantasy tombe sur les rayons - la france peut pas en dire autant
Voila qui répond à la question. Y'a même une série qui fait environ 100 tomes (Bhen nous qui nous plaignons de Jordan) !!!!! Aucun de ces romans n'a jusqu'a présent été traduit en francais, et je vérifie en anglais, ca parait probable mais je vous dis pas le nombre d'auteurs à vérifier.

66
Ben ca alors je suis impressionné par vos resultats !!! J'vais aller me chercher ca et en lire un peu
Sinon je mentionne une Bd : Kwaïdan C'est l'illustration que le japon moyen ageux se prette aussi bien à la Fantasy que l'europe moyen ageuse. Mais comme c'est une Bd francaise je preferes en parler dans le sujet "BD Fantasy"

67
Je sais pas si vous connaissez le jeu de role adapté d'un jeu de carte qui est de l'héroique fantasy style japon C assez fantasy ds l'ambiance, mais en c basé sur les eléments genre feu, eau et tout, plus genre japonais que merlin l'enchanteur je sais pas si ca a été crée par des asiatiques c pas un livre mais bon Sinon tout ce qui est conte asiastique c pas plus de la fantasy que les contes européens, c plus allégorique que vraiment magique La fantasy c moderne, si il y a un auteur comtemporain qui nous fait un mix de ses légendes, ca sera pour moi de la fantasy
71
joli jeu de mots gégé
merci
Sinon Boebis je sais que les contes chinois ne sont pas de la fantasy....occidentale
Puis c'est pas parce que la fantasy occidentale ne date que d'un siecle et des chouias que les asiatiques n'en écrivent pas depuis des millénaires
mais bon, si t'as aimé "tigre et dragon", "histoires de fantômes chinois" (d'ailleurs adapté de cet auteur dont j'ai placé les infos plus haut Pu Songling) t'aimeras peut-être ce que j'ai dégoté ? Ou lire ceux qui ont été traduit en anglais. Sinon, en derniers recours, il ne te reste qu'a apprendre le japonais, question que tu puisses lire et apprecier les innombrables auteurs modernes de fantasy japonaise 

72
Boebis d'accord avec toi pour pinailler
Les contes asiatiques ne sont pas plus de la Fantasy que ceux ecrits en Europe par le passé. J'ai la meme vision que Fantasy recouvre une demarche d'ecriture moderne. Et pour moi les Contes Chinois compilés en 1700 ne sont pas plus de la Fantasy que l'Illiade ou les autres contes europeens mentionnés par Macros dans son dossier "Fantasy" sur ce site. Ce qui va certainement pas m'empecher de les lire
Par contre je suis vraiment surpris par la Fantasy moderne japonaise, y'a quelqu'un qui en a lu... Alpareh ?!? ou un autre ?!? Le coups du cycle de 100 c'est bien dans l'esprit manga en tout cas

76
que je vous recommande de lire : Contes chinois, Ed Pardès Versions non édulcorées ou réécrites (ce que j'ai pu constater) et quelques nouvelles sur les guerriers saints aux fantastiques capacités qui apparaissent dans Tigre et Dragon ; comme quoi, c'est extrêmement traditionnel comme histoire.
78
Avant de pouvoir vraiment répondre à ce topic intéressant mais frustrant par le fait que je me rends compte qu'une vie ne me suffira jamais pour lire toutes les oeuvres magnifiques qui existent..., il faudrait que je puisse définir le terme "Fantasy", ses limites, etc. (: j'ai découvert ce mot, il y a quelques mois lol). Je vais faire un peu de hors-sujet avant de répondra au sujet. Je considérais jusque-là que la fantasy, c'était ces histoire mettant en scène, un monde médiéval rempli de chevaliers se battant encore avec des épées (: je stéréotype lol). Même avec Zelazny, avec ses nombreuses passages dans le monde réel, a écrit de la fantasy avec le Cycle de Corwin. Ambre est, en effet, un monde purement médiéval où les armes à feu ne fonctionnent pas (: du moins, la poudre
). Ce topic a jetté un sérieux doute a cette conception naïve et jeune de la fantasy. En effet, les contes traditionnels chinois ou japonais ne sont, à mon avis, pas de la fantasy. Je ne connais absolument pas la littérature contemporaine orientale, aussi bien japonaise, chinoise, qu'indienne... Mais du point de vue des mangas, c'est bien trop difficile. Les frontières sont floues : l'aspect médiéval européen est souvent présent, mais on retrouve aussi des éléments propres aux contes traditionnels...
Là, je ne saurais réellement classer. 

79
Si ce sont des contes traditionnels " revisités ", pour moi, ça devient de la Fantasy, exemple Hôshin. Mais bon...
Pour les amateurs de Kyo, je sais qu'il y en a,
sachez que le dessin animé arrive, dès le 1er Juillet, sur TV-Tokyo !
Trailer pour petit modem : http://www.tv-tokyo.co.jp/b-bansen/anime/a..._item32_56.html Trailer pour gros modem : http://www.tv-tokyo.co.jp/b-bansen/anime/a...item32_300.html