61
Je ne suis jamais allé à ce genre de salon, donc voir ces photos est un petit réconfort ;) . A voir tous ces stands et livres, on ne doit plus savoir où donner de la tête, ca donne vraiment envie d'y aller :P . D'autant plus que je comprends pour ceux et celles qui comme Almaarea sont attirés par le monde de l'édition et du livre en général, qu'il peut être intéressant de s'y rendre et récolter ainsi quelques précieux renseignements :) !

63
Pour en revenir au Salon lui-même... :sifflote:
La fréquentation du Salon du livre de Paris en hausse de plus de 5% PARIS (AFP) - La fréquentation du Salon du livre de Paris a enregistré une légère hausse de 5,4% par rapport à l'édition 2005, avec un chiffre d'affaires également en hausse pour les éditeurs présents, a annoncé mercredi le président du Syndicat national de l'édition (SNE), Serge Eyrolles."Globalement, nous enregistrons une augmentation de 5,43%, ce qui nous conforte dans l'idée que le livre garde bien toute sa place dans l'ensemble des biens culturels", a indiqué M. Eyrolles, qui préside le salon, au cours d'un point de presse pour dresser le bilan de la manifestation. Quelque 174.000 personnes ont visité le salon (17-22 mars), dont l'invité d'honneur était la francophonie, contre 165.000 l'année précédente, avec une affluence record le dimanche, a-t-il indiqué. L'an dernier, la fréquentation avait été en baisse de plus de 10% par rapport à 2004.54.000 visiteurs ont payé cette année leur ticket d'entrée, les autres se répartissant entre invités, scolaires ou professionnels. Seule la fréquentation des scolaires et des professionnels (-3%) est en légère baisse. Selon M. Eyrolles, le chiffre d'affaire des éditeurs présents sur le salon est également en hausse par rapport à 2005. "Non seulement nous avons eu des visiteurs, mais nous avons aussi eu des ventes", a-t-il souligné. La hausse a été de 10% pour Gallimard, jusqu'à 50% pour les éditions P.O.L, a-t-il indiqué, avec une forte progression pour le secteur Bande-dessinée. "On nous avait annoncé qu'en 2005, le livre allait mal. Il a connu une année pas si mauvaise que ça, assez stable. L'évolution de notre chiffre d'affaires pour 2005 sera positive", a souligné Serge Eyrolles. Alors que les organisateurs redoutaient des répercussions des conflits sociaux sur le déroulement du salon, le seul incident a été un énièmme entartage de Bernard-Henri Lévy samedi au cours d'une séance de dédicace. Les organisateurs ont également noté un rajeunissement du public, avec une "augmentation significative" de la tranche des 30/40 ans. L'hommage aux littératures francophones s'est enfin révélé porteur, avec plus de 100 heures de débats en six jours et une forte affluence à de nombreuses rencontres. Le choix de l'invité d'honneur de l'édition 2007, qui se tiendra encore Porte de Versailles, n'a pas été arrêté, a indiqué le président du SNE, les discussions n'ayant pas abouti.
Entre dimanche et la fermeture, personne d'autre n'y est allé ? :huh:

64
Bigre : seulement 54 000 entrées payantes pour 174 000 en tout ! :blink: Contente en tout cas de lire que le salon a bien marché et qu'il y a progression. Personnellement, j'y suis allée mardi soir, à la nocturne. J'ai bien sûr fait un détour par quelques stand SF-Fantasy, fais quelques achats, discuté ici et là. Impressionmitigée à ce propos : l'accueil était assez irrégulier et, chose peut-être étonnante, ce n'est pas les endroits où il y avait le plus de monde que l'on était le plus expédié voir laissé de côté... Chez Bragelonne on est égal à soi-même avec un grand stand, de la déco et tout. Je n'apprécie pas forcément ce "tout" mais il y a toujours quelqu'un pour donner un conseil, être souriant. A l'inverse, sur un autre stand j'ai poireauté 5 minutes montre en main pour, au final, me faire ignorer ouvertement par le vendeur qui discutait de la dernière série qui déchirait trop avec un pote. Je trouve cela un peu dommage que, pour une littérature qui est en train de travailler à se faire une place, des vendeurs aient ce genre de comportement en salon. Sans doute suis-je arrivée à un mauvais moment... Et je suis également étonnée de l'absence répétée de Mnémos ; si je m'abuse, la maison était déjà absente l'an dernier non ?Sinon, je n'ai pas retrouvé de petites maisons comme certaines années précédentes, avec des ouvrages sur l'imaginaire/ légendaire, etc. Il y en avait, certes, mais leur présence m'a semblée plus limitée. Circonstances, sans doute. Par contre, je suis restée quelques instant à admirer les stands avec enluminures et beaux livres reliés metionnés par Golberry... Toujours un plaisir pour l'oeil ! :)

65
Merci pour ces photos et commentaires ! :)Moi non plus je n'y ai jamais mis les pieds, mais c'est vrai que c'est tentant, tous ces livres étalés, de quoi perdre la tête ! ;) Et quant aux petites allusions du Gillo, je suis bien d'accord avec Foradan, tous en mode Bernardo, on veut des infos ! :P Thys

66
J'en ai lâchées quelques unes. ;)Moi aussi, je suis assez surpris du "peu" de visiteurs, payants en tout cas. En même temps, je dis ça, mais nous non plus, on n'a pas payé notre entrée. :sifflote: Enfin, si c'est déjà mieux que l'année précédente...

67
Ouais mon non plus j'y ai jamais mis les pieds et je suis pas pret de les mettres :( Et puis pour plus tard quand meme moi aussi j'aimerais des infos pour rentrer gratuit ;)

68
Gillossen,dimanche 26 mars 2006, 12:53 a écrit :Entre dimanche et la fermeture, personne d'autre n'y est allé ? :huh:
Si, j'y suis allé Lundi et mardi. Pourquoi ?Je suis d'accord avec le commentaire de Lÿr, l'accueil était inégal, et Bragelone mine de rien était plutôt bon de ce côté malgré la forte fréquentation.Les débats qui avaient lieu étaient eux-aussi plutôt inégaux, avecune grosse déception pour les débats du forum des auteurs. Certains rpétendaient parler de la manière de publier son premeir roman ou d'écrire son premier livre, mais n'étaient rien d'autre que la promo déguisée des auteurs interviewé non pas sur leurs démarches mais sur leurs livres.Sinon je suis tombé par hasard sur un débat sur le manga très bien fait et très intéressant (car très bien animé) sur la culture manga face à la culture européenne. C'est le débat que j'ai préféré.

69
ioreck,mardi 28 mars 2006, 19:32 a écrit :Et puis pour plus tard quand meme moi aussi j'aimerais des infos pour rentrer gratuit ;)
C'est sur invitation dans ces cas-là, alors que dire de plus, il n'y a pas de miracle... ;) :o

70
Goldberry,mercredi 29 mars 2006, 10:06 a écrit :C'est sur invitation dans ces cas-là, alors que dire de plus, il n'y a pas de miracle... ;) :o
Oui faut pas croire, mais pour rentrer gratis, faut donner de sa personne et même parfois aller jusqu'a boire des cafés avec des barbus !!! :o :o :( :lol: Y'a pas un salon pour les petites maisons d'édition au fait ?

71
Il y a aussi l'option "carte de presse" pour rentrer gratuitement.Concernant les débats, j'en avais aussi notés quelques-uns qui m'intéressaient, mais je n'ai malheureusement pas pu me libérer. Le commentaire de Vinyamar me console un peu ; l'autopromo déguisée répond rarement aux questions des autres...

72
C'est vrai que je suis curieux qu'il n'y ait pas plus de participants et que malgré tout il y ait une hausse. Cependant, au vu des photos ça doit faire plaisir de voir des stands de fantasy aussi remplis vec autant de badaux. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le stand château de Bragelonne et celui de Calman-Levy qui donnent vraiment envie de voir ça de plus près. B) Quelqu'un aurait-il d'ailleurs une liste des débats qui se sont déroulés au sujet de la francophonie? :)

73
Pour ce qui est des débats proposés autour de la francophonie tu devrais pouvoir trouver ça sur le site du salon du Livre, Belgarion :) J'ai, tout comme Vinyamar, assisté à ceux concernant le manga et c'est vrai qu'ils était très interessants ( d'ailleurs, succès oblige, l'espace proposé pour les débats était bien trop petit au regard du nombre de personnes présentes, je me suis retrouvée assise par terre dans un coin :sifflote: ). Par contre, j'ai évité ceux du forum des auteurs, j'ai testé une fois et cela m'a suffit... :rolleyes:

74
Qui sera là pour l'édition 2007 ? :)Perso, j'y serai de façon certaine le samedi, et je pense le vendredi également. Donc, si certain(e)s ont prévu d'y faire un tour le 23-24, notamment pour Neil Gaiman, on pourrait se croiser là-bas. :)

75
A signaler : entrée gratuite pour les étudiants sur justificatif .J'y serai , mais je ne sais pas encore trop quand, mais au moins 2 fois , çà c'est sûr, en fonction des dédicaces ...

77
J'y serai ! De façon certaine le samedi ( il va falloir speeder pour réussir à voir tous les auteurs que j'ai noté sur mon calepin, mais Gaiman vient en tête :) ) et sûrement aussi un autre jour histoire de traîner au milieu des livres.On devrait donc se croiser Gillo ;)

80
Zébulon a écrit :C'est marrant, à cette date il y a également le salon des vignerons indépendants (et dans le même coin)J'hésite, j'hésite ... auquel aller ? :D
Je te conseille tout de même le Salon du Livre... ;)